Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Jeu 9 Mar - 12:36
je comptais les faire travailler en binôme, c'est bon.
Combien de documents ?
Cela ne fera pas trop ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Jeu 9 Mar - 12:43
Marie Laetitia a écrit:

Pour le travail à faire à la maison, si c'est "mal vu", en effet. Même si c'est consternant...

Ce n'est pas forcément le travail à la maison qui est mal vu, c'est la" rédaction de reprise" de quelque chose fait en classe.
Particulièrement en 6ème et en 5ème. Argument : pour un élève faible, ce serait une chose trop difficile.

Bon, moi je pense que cela dépend comment c'est préparé en classe.
Je n'en abuse pas. Je donne plutôt des questions sur des docs. J'ai lu quelque part que ce n'est pas bien non plus..

En fait, j'ai entendu, et on entend encore, tellement de choses contradictoires sur le travail à la maison...
J'en donne, j'essaie de ne pas assommer les élèves.
On vient de récupérer en 3ème un élève exclu d'un collège voisin. Il était étonné, car "Ici, les profs vérifient si le travail est fait"...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
ritta68
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Mar - 11:40
Bonjour à tous, avez vous des astuces pour ne pas être trop stressée par l'inspection.
Merci.
avatar
User9397
Niveau 9

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Dim 12 Mar - 12:03
Déjà je te conseille de te reposer et de profiter de ton dimanche. Tu coupes : Sieste, lecture, télévision, sport... Mais pas de boulot !
Pour demain, tu vas très rapidement oublier la présence de ton inspecteur et tout ira bien Smile
ritta68
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Dim 12 Mar - 12:35
Merci.
Je vais revoir mon cours après ma balade..pour l'avoir bien en tête..
avatar
User9397
Niveau 9

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par User9397 Lun 13 Mar - 19:38
Alors Ritta cette inspection ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Lun 13 Mar - 20:06
Bonsoir historien et bonsoir à tout ceux qui m'ont aidé pour cette inspection.
L'inspection s'est bien passée.
Ouf..je suis contente.
Merci..merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Jenny Lun 13 Mar - 20:07
Je suis contente pour toi. Bravo ! et profite de ta soirée.
ritta68
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Lun 13 Mar - 20:08
Merci..jenny.
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Lun 13 Mar - 21:12
Super Ritta. Soulagée, j'imagine !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
ritta68
ritta68
Niveau 8

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par ritta68 Mar 14 Mar - 9:55
Oh Oui..! merci Honchamp..
avatar
chapeaudepaille9133
Niveau 1

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par chapeaudepaille9133 Mer 22 Mar - 10:08
Bonjour à tou(te)s !

Auriez-vous une idée de plan et d'accroche pour le chapitre d'histoire intitulé "Conquêtes et sociétés coloniales" ? Notamment vous semble-t-il pertinent de commencer directement par l'étude d'une société coloniale (je pense à l'Algérie) ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Mer 22 Mar - 12:44
Je prends 2 planisphères montrant les empires coloniaux en 1815 et en 1914. En gros, je demande aux élèves "Qu'est-ce qui s'est passé?"
Si besoin, j'ai plusieurs questions de prêtes si cela ne fonctionne pas (localisation / période / qui ...). Je n'y passe pas trop de temps... Je le fais essentiellement à l'oral.

Ensuite, je prends l'exemple de l'Algérie pour la conquête puis pour la société coloniale (cf le programme).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
titus06
titus06
Habitué du forum

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par titus06 Lun 27 Mar - 16:14
Je suis en train de préparer le cours sur les dynamiques d'un grand ensemble africain face à la mondialisation et je serai curieux de savoir ce que certains ont fait.
D'après ce que je comprends des IO, l'étude de l'ensemble régional se suffirait a elle même. Il n'y a pas de référence explicite à une mise en perspective (où alors il faut lire entre les lignes). Mais j'ai quand même envie de la faire, ne serait ce que pour rallonger la durée du chapitre qui, sans cette mise en perspective, ne dépasserait sans doute pas les 3 heures (voire les 2 heures)
Je me suis aventuré sur la fiche eduscol correspondante et elle ne fait que détailler ce que l'on peut dire sur l'ensemble régional choisi...
Isis39
Isis39
Enchanteur

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Lun 27 Mar - 16:19
J'ai essayé deux fois de me mettre à ce chapitre mais rien n'y fait. Je ne suis absolument pas inspirée...
titus06
titus06
Habitué du forum

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par titus06 Lun 27 Mar - 16:26
Isis39 a écrit:J'ai essayé deux fois de me mettre à ce chapitre mais rien n'y fait. Je ne suis absolument pas inspirée...

C'est dans ces moments là que le manuel est mon meilleur ami (ou pas)... Smile
Là, je crois qu'il va l’être!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Ven 14 Avr - 5:44
Je suis en train de réfléchir à cette séquence :

==> Je pense partir sur une EDC sur l'Afrique du Sud pour une mise en perspective sur l'insertion de l'Afrique australe dans la mondialisation (transformation des territoires...).

==> J'ai une question : doit-on faire un croquis pour cette séquence ? J'ai bien une idée pour l'Afrique du Sud mais pour l'Afrique australe...

==> Une remarque : il semblerait qu'il y ait des confusions sur les les délimitations de l'Afrique australe => Je suis plutôt favorable à l'idée de considérer Afrique australe = les SADC (Southern African Développement Community) soit les dix pays... Mais, plusieurs manuels ont une vision plus restrictive...

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Laotzi Ven 14 Avr - 8:32
Les limites et la définition de l'Afrique australe (et même son existence en tant que sous-continent) font partie des débats géographiques. L'ONU a une définition très restrictive de l'Afrique australe qui se limite à l'Afrique du Sud, le Lesotho, le Swaziland, la Namibie et le Botswana : https://unstats.un.org/unsd/methodology/m49/ (choisir "geographic regions" à gauche). Les autres membres de la SADC sont inclus soit dans l'Afrique orientale, soit dans l'Afrique centrale.
Un article un peu ancien mais qui propose des éléments de réflexion : http://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1999_num_63_5_2666

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Ven 14 Avr - 10:28
Merci. Smile

Hachette et Magnard rejoignent la délimitation "large" de l'Afrique australe. Les autres manuels que j'ai à disposition (Livrescolaire, Hatier, Belin) penchent plus pour celle que tu signales.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Ven 14 Avr - 11:53
titus06 a écrit:Je suis en train de préparer le cours sur les dynamiques d'un grand ensemble africain face à la mondialisation et je serai curieux de savoir ce que certains ont fait.
D'après ce que je comprends des IO, l'étude de l'ensemble régional se suffirait a elle même. Il n'y a pas de référence explicite à une mise en perspective (où alors il faut lire entre les lignes). Mais j'ai quand même envie de la faire, ne serait ce que pour rallonger la durée du chapitre qui, sans cette mise en perspective, ne dépasserait sans doute pas les 3 heures (voire les 2 heures)
Je me suis aventuré sur la fiche eduscol correspondante et elle ne fait que détailler ce que l'on peut dire sur l'ensemble régional choisi...

Avez-vous réfléchi à l'objectif de ce thème ?
J'avoue que moi, non, je n'ai même pas regardé ce que proposent les manuels, dont le mien (Hachette Plaza).
Mais si le but est de montrer que l'Afrique se développe, que la mondialisation y est heureuse, cela va m'agacer.

j'espère qu'Eduscol est nuancé.
Sur L'Afrique de l'Ouest, on ne peut être que nuancé.
Sur l'Afrique Australe, je ne connais pas assez.

Bref,nos programmes de géo tendent depuis quelques temps à imposer une grille de lecture.
Certes, la géo descriptive de papa, ce n'était pas drôle, mais cela donnait des bases (cadre naturel, population, économie, ou même encore la grille "Atouts-Contraintes".
La géographie actuelle problématisée, façon sujet de concours, cela tourne à l'enfumage. "Montrez que...".
On montre, not'bon mâitre, on montre....

J'espère que sur tous ces sujets, nous savons raison garder et être critiques, même si les manuels ne nous aident pas.
Bon, je retourne au jardin, car parler de la géo actuelle, ça fait monter ma tension. college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 1665347707

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Hérodoute Ven 14 Avr - 12:35
Je ne crois pas que les manuels n'aient pas pris en compte cet aspect. D'après ceux que j'ai feuilletés, les inégalités de richesse + les faiblesses apparaissent bien. Par contre, c'est à nous de montrer que la mondialisation n'a pas comblé ces inégalités : bien au contraire !

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Sam 29 Avr - 19:17
Ce soir je suis tombée sur Karambolage (Arte) : une émission spéciale sur l'affaire Dreyfus. Je pense la récupérer pour la passer à mes 4e. Je dois faire l'affaire à la rentrée. Ce serait une bonne entrée en matière, avant de les mettre à une tâche complexe.
Honchamp
Honchamp
Doyen

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Honchamp Sam 29 Avr - 19:39
Merci Isis de l'avoir signalé !
Je n'ai pas encore intégré que Karambolage passait désormais le samedi et non plus le dimanche.
Ce soir, visiblement, il y a eu aussi" le dessous des cartes" sur l'aquaculture.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Plomji
Plomji
Niveau 3

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Plomji Dim 30 Avr - 16:10
Isis39 a écrit:Ce soir je suis tombée sur Karambolage (Arte) : une émission spéciale sur l'affaire Dreyfus. Je pense la récupérer pour la passer à mes 4e. Je dois faire l'affaire à la rentrée. Ce serait une bonne entrée en matière, avant de les mettre à une tâche complexe.
Merci, je viens de la récupérer !
Isis39
Isis39
Enchanteur

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Isis39 Dim 30 Avr - 16:42
Plomji a écrit:
Isis39 a écrit:Ce soir je suis tombée sur Karambolage (Arte) : une émission spéciale sur l'affaire Dreyfus. Je pense la récupérer pour la passer à mes 4e. Je dois faire l'affaire à la rentrée. Ce serait une bonne entrée en matière, avant de les mettre à une tâche complexe.
Merci, je viens de la récupérer !

Je trouve que c'est pas mal pour comprendre un peu l'affaire avant de les lancer sur des documents.
Artysia
Artysia
Vénérable

college2016 - [HG Programmes 2016] Le programme de 4e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 4e

par Artysia Dim 30 Avr - 16:48
Merci Isis, je vais le regarder Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum