Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clodoald
Neoprof expérimenté

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Clodoald Sam 18 Avr 2015 - 12:48
Ou les "fortement impliqués dans la vie de l'établissement"?
Honchamp
Honchamp
Doyen

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Honchamp Sam 18 Avr 2015 - 12:53
Les élèves ne feront pas 6 EPI sur les 8, ils iront faire ce qu'on leur dira en tenant compte de tout ce que vous avancez (emplois du temps, CDI, personnel suffisant, rapports de force dans l'établissement, plus ou moins grande implication des personnels de direction dans la réforme...). Ce sera comme les IDD.

Mais avant que certains ne se rendent compte de ça, cela augure de pas mal de dysfonctionnements.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Adren
Adren
Fidèle du forum

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Adren Sam 18 Avr 2015 - 14:09
Comme les IDD, les EPI devraient mourir de leur belle mort au bout de quelques années, et nos horaires disciplinaires suivront le cortège funèbre.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Pseudo Sam 18 Avr 2015 - 22:37
Asha Kraken a écrit:
Pseudo a écrit:Hé bien on fera comme d'habitude.
L'EPI qui aura droit de cité au CDI sera celui dans lequel la documentaliste se sera investi au même titre qu'un autre enseignant. Comme on n'est pas Shiva, on ne peut pas être partout.
Rapidement, les profs vont prendre l’habitude que "la doc n'est jamais là", "le CDI n'est jamais ouvert", "la salle info n'est jamais libre', et feront sans.
Sinon, comment faire ?

Et il n'y aurait pas qu'eux qui devraient s'y faire mais je doute très sérieusement de la viabilité du truc... Déjà qu'avec mes deux heures d'AP dévolues à la recherche doc, les présentations de bibliographie, les travaux autour des venues de deux auteurs et la semaine de la presse qui a mobilisé 30% des classes cette année, j'ai eu droit aux râleries des parents en conseil de classe parce que le C.D.I ouin ouin est toujours fermé et qu' ALysandre ne peut pas finir sa fiche d'histoire des arts dans des conditions décentes... Vous croyez sincèrement qu'on fermera le C.D.I en continu ? Mais ça tient du délire complet, la FCPE  immolera ces quiches de doc qui se targuent d'être profs et qui privent les chtites nenfants de l'accès à la culture via Youtube.

EDIT : Et grâce à Celeborn, je comprends pourquoi ces fameuses avancées obtenues pour les docs (qui me semblaient de l'ordre de l'inapplicable intégral en l'état) sont une fumisterie d'un cynisme écoeurant. furieux

De toute façon, quand on fait pas, ça va pas, et quand on fait, ça va pas non plus.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Clodoald Sam 18 Avr 2015 - 22:52
Eh ben la dame du CDI fera ce qu'elle peut hein? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par User5899 Sam 18 Avr 2015 - 22:55
Botchan a écrit:Les super-profs qui cogèrent l'établissement et s'accaparent les projets divers.
Pas forcément. Pour ma part, je cogère sans état d'âme, en mettant toute mon énergie à recentrer l'activité du bahut sur les cours au détriment des projets. Selon la méthode exposée ci-dessous, dans ma signature. Et mon dieu, je ne me sens ni fayot ni inutile Razz
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Pseudo Sam 18 Avr 2015 - 23:01
Clodoald a écrit:Eh ben la dame du CDI fera ce qu'elle peut hein? Very Happy

Et elle peut peu..; On le sait bien ! Razz

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Hermione0908 Sam 18 Avr 2015 - 23:23
Roumégueur Ier a écrit:De toute façon, le jour où les perdir devront élaborer les EDT pour les EPI (et aussi gérer les inscriptions des élèves), ça devrait poser de gros gros soucis.
Dans les grands bahuts (7 divisions par niveau 5ème, 7 en 4ème et 7 en 3ème), cela signifie mettre en place chaque année 21 EPI (aura-t-on seulement assez d'enseignants?), sur des plages horaires dédiées.
Et le suivi promet aussi de belles pépites : comment s'assurer que chaque élève aura bien fait 6 EPI sur les 8 proposés sur les 3 années de collège (je ne compte plus la 6ème qui est officiellement primarisée)? Avec des fiches de suivi individuelles qui se complèteront chaque année et qui suivront les élèves dans leurs établissements s'ils déménagent?
Bref, comme avec les rythmes, dès que le bousin sera concret, ça va déprimer ceux qui en auront la charge organisationnelle au moins autant que les enseignants qui auront à se les cogner en subissant une baisse d'horaire disciplinaire...

Je compte peut-être mal, mais est-ce que ce ne serait pas le double ? En effet, les élèves seraient censés suivre deux EPI par an si j'ai tout suivi.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Clodoald Sam 18 Avr 2015 - 23:24
Une organisation par semestre au collège?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Hermione0908 Sam 18 Avr 2015 - 23:42
Eh bien s'ils doivent avoir fait 6 thèmes des EPI sur les 8 que comptent les programmes, en trois ans, ça fait bien 2 EPI par an. Donc une organisation semestrielle au moins pour ça... pale

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par roxanne Dim 19 Avr 2015 - 8:55
Autant dire aussi que c'en est fini des EDT corrects.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Pseudo Dim 19 Avr 2015 - 9:04
Je ne vois même pas comment cela peut être géré au niveau d'un établissement. Pour mettre en barrette le moindre truc, c'est toute une galère, alors des EPI en barrette pour 3 niveaux... Ca nous fait, mettons, trois après-midi bloquées, rien que ça. Il faut ensuite mettre en barrette l'ap de 6eme, les groupes de tp en sciences, les groupes de langues, les groupes de piscine, etc...
Mais c'est à s'arracher les cheveux.


Dernière édition par Pseudo le Dim 19 Avr 2015 - 9:15, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par roxanne Dim 19 Avr 2015 - 9:09
C'est pour ça que je ne suis pas certaine que les CDE sautent de joie.
ysabel
ysabel
Enchanteur

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par ysabel Dim 19 Avr 2015 - 9:28
Cela va tout simplement signifier : les profs présents dans l'établissement du lundi 8h au vendredi 17h.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par roxanne Dim 19 Avr 2015 - 9:32
Pour faire quoi?
avatar
Invité
Invité

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Invité Dim 19 Avr 2015 - 9:32
Pourquoi parlez-vous de mises en barrettes ?
Ce serait dans le cas où l'établissement décide de faire de la co-animation pour les EPI. Mais ça, c'est ce qu'on va nous vendre, pas ce qu'on aura (ou alors la 1re année...)
Pour moi, ça va plutôt se passer comme ça :

- juin 2016, réunion du conseil péda pour répartir les thèmes par niveau. (développement durable culture et création artistique en 5e, info, communication et citoyenneté en 4e...)

Ensuite on réparti parmi les volontaires (désignés d'office s'il le faut).
- en 5e1, il y avait Mme A en math, M.B en SVT, Mme C en français, etc : donc les 5e1 feront 30 min de leurs cours de math, SVT et français sous le label "EPI Développement Durable", et 30 minutes de leurs cours de musique, art plastique et anglais sous les label "EPI création artistique".

- en 5e2, les prof de math et français de la classe n'étaient pas très chaud pour le développement durable, alors eux ce sera 30 min de leurs cours de physique, SVT et anglais sous le label "EPI Développement Durable".

etc.

nul besoin de mise en barrette...

roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par roxanne Dim 19 Avr 2015 - 9:34
Donc, on ne pourra même pas mettre en place notre EPI avec qui on veut?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Daphné Dim 19 Avr 2015 - 9:42
roxanne a écrit:Donc, on ne pourra même pas mettre en place notre EPI avec qui on veut?

Ah mais non, ce sera imposé par le projet d'établissement dans le cadre de l'autonomie et de 20% de l'horaire dévolu au bidule !
Et tu devras t'exécuter Twisted Evil
ysabel
ysabel
Enchanteur

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par ysabel Dim 19 Avr 2015 - 9:45
Si bien que ceux qui actuellement font de vrais projets - intéressants, bien préparés, avec des collègues qu'ils apprécient - ne pourront plus le faire.
Il n'y a pas à dire, cette réforme est vraiment le top du top !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Invité Dim 19 Avr 2015 - 9:46
roxanne a écrit:Donc, on ne pourra même pas mettre en place notre EPI avec qui on veut?

Ça dépendra surement des établissements.

Comme toujours, il y a ce qu'on nous vend, et ce qu'on aura vraiment à la fin...
J'ai vécu la réforme du lycée, où on nous (et aux parents) a bien vendu l'AP par exemple, et il faut voir ce que c'est réellement l'AP au lycée.


Pour le moment, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... on aura des petits groupes, on fera ce qu'on voudra : si on ne veut pas faire d'EPI, on en fera pas, ...
Après il y a la réalité du terrain :
Pour les groupes, ce serait bien d'en faire en svt et en physique, pour qu'ils puissent manipuler dans des conditions correctes, mais en fait, le collègue de math se retrouve en sous service, donc son poste est menacé donc on va faire des groupes en math.
Pour les EPI, se serait bien de faire de la co-animation, mais ça bouffe des heure et il faudrait tout mettre en barette, donc ça va pas le faire.
Oui, vous vouliez faire un EPI en 5e avec vos collègues de math et de français, d'ailleurs vous avez dejà préparé ça pendant les vacances, mais en fait, je n'ai pas pu vous donner les même classes, donc en fait ce sera un EPI avec le collègue de physique et d'histoire.



Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Pseudo Dim 19 Avr 2015 - 9:46
Will.T a écrit:Pourquoi parlez-vous de mises en barrettes ?
Ce serait dans le cas  où l'établissement décide de faire de la co-animation pour les EPI. Mais ça, c'est ce qu'on va nous vendre, pas ce qu'on aura (ou alors la 1re année...)
Pour moi, ça va plutôt se passer comme ça :

- juin 2016, réunion du conseil péda pour répartir les thèmes par niveau. (développement durable culture et création artistique en 5e, info, communication et citoyenneté en 4e...)

Ensuite on réparti parmi les volontaires (désignés d'office s'il le faut).
- en 5e1, il y avait Mme A en math, M.B en SVT, Mme C en français, etc : donc les 5e1 feront 30 min de leurs cours de math, SVT et français sous le label "EPI Développement Durable", et 30 minutes de leurs cours de musique, art plastique et anglais sous les label "EPI création artistique".

- en 5e2, les prof de math et français de la classe n'étaient pas très chaud pour le développement durable, alors eux ce sera 30 min de leurs cours de physique, SVT et anglais sous le label "EPI Développement Durable".

etc.

nul besoin de mise en barrette...


Ah ah ah ! Bonne idée pour enterrer vite fait le bazar ! code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 2252222100

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par roxanne Dim 19 Avr 2015 - 9:47
Mais je vais t'en pondre moi des EPI, ils vont pas être déçus !
avatar
eleonore69
Érudit

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 9:48
Singing in The Rain a écrit:Les EPI vont aussi pousser davantage les enseignants à travailler au CDI avec la documentaliste... En soi, c'est bien.

MAIS comme va-t-on faire concrètement ? Si les heures EPI sont sur des créneaux communs, qui aura le droit d'aller au CDI ? que feront les autres sans ressources ? sans moyens ?

Idem pour la salle informatique. Ce sera ingérable Suspect

Concrètement, tu feras des EPI parfois sans cDI, sanss salle info.. sans rien;... Tu auras un EDT galère pour permettre aux epi de fonctionner à minima... Et Ces epi disparaîtront un jour après avoir cassé les pieds de tout le monde.. Comme les IDD avant eux et tout un tas de gadgets...
avatar
Invité
Invité

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par Invité Dim 19 Avr 2015 - 9:51
Pseudo a écrit:
Ah ah ah ! Bonne idée pour enterrer vite fait le bazar ! code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 2252222100

eleonore69 a écrit:Et Ces epi disparaîtront un jour après avoir cassé les pieds de tout le monde.. Comme les IDD avant eux et tout un tas de gadgets...

Ça, par contre, je n'y crois pas, pour moi ce n'est qu'un début, une première petite touche. Je pense que le nouveau brevet sera fait de telle sorte que les EPI ne puissent pas disparaitre.
Et lors de la réforme suivante, on en rajoutera une couche.
ysabel
ysabel
Enchanteur

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par ysabel Dim 19 Avr 2015 - 9:51
Même avis.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
eleonore69
Érudit

code informatique - 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ?? - Page 3 Empty Re: 20 EPI (ou plus !) / 1 CDI / 1 salle informatique : concrètement on fait comment ??

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 9:53
Will.T a écrit:
roxanne a écrit:Donc, on ne pourra même pas mettre en place notre EPI avec qui on veut?

Ça dépendra surement des établissements.

Comme toujours, il y a ce qu'on nous vend, et ce qu'on aura vraiment à la fin...
J'ai vécu la réforme du lycée, où on nous (et aux parents) a bien vendu l'AP par exemple, et il faut voir ce que c'est réellement l'AP au lycée.


Pour le moment, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes... on aura des petits groupes, on fera ce qu'on voudra : si on ne veut pas faire d'EPI, on en fera pas, ...
Après il y a la réalité du terrain :
Pour les groupes, ce serait bien d'en faire en svt et en physique, pour qu'ils puissent manipuler dans des conditions correctes, mais en fait, le collègue de math se retrouve en sous service, donc son poste est menacé donc on va faire des groupes en math.
Pour les EPI, se serait bien de faire de la co-animation, mais ça bouffe des heure et il faudrait tout mettre en barette, donc ça va pas le faire.
Oui, vous vouliez faire un EPI en 5e avec vos collègues de math et de français, d'ailleurs vous avez dejà préparé ça pendant les vacances, mais en fait, je n'ai pas pu vous donner les même classes, donc en fait ce sera un EPI avec le collègue de physique et d'histoire.




c'est sûr! La première année, on a eu droit aux projet inter-disciplinaires en seconde et depuis chacun fait ce qu'il veut dans son coin(seul avantage on est 3 profs sur un créneau donc petits groupes) ... En 1ère , on est en classe entière (entre 32 et 35 ) pour faire de l'A.P: cela ne sert à rien et c'est plus difficile à gérer pour le prof. qu'un cours classique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum