Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Lilypims Mer 22 Avr 2015, 18:52
Jézabel a écrit:Moi aussi avant je rentrais les notes sur l'ent avant de distribuer les copies, pour les mêmes raisons que vous avez évoquées. Mais quand j'ai dit ça à mon tuteur il a bondi "ah non surtout pas !" En fait (mais ça je n'en avais pas conscience), c'est horrible pour un élève de voir sa note (si elle est mauvaise) avant la copie, car du coup il gamberge.
Mais pour cette fois-là, j'hésite (l'élève en question est vraiment capable de beaucoup s'il découvre sa note le jour J).

Si tu fais une correction approfondie avant de rendre les copies, l'élève se rendra compte par lui-même qu'il a raté son devoir ; et ainsi, tu éviteras la crise, non ?
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par RequiemForADream Mer 22 Avr 2015, 18:54
Jézabel a écrit:Moi aussi avant je rentrais les notes sur l'ent avant de distribuer les copies, pour les mêmes raisons que vous avez évoquées. Mais quand j'ai dit ça à mon tuteur il a bondi "ah non surtout pas !" En fait (mais ça je n'en avais pas conscience), c'est horrible pour un élève de voir sa note (si elle est mauvaise) avant la copie, car du coup il gamberge.
Mais pour cette fois-là, j'hésite (l'élève en question est vraiment capable de beaucoup s'il découvre sa note le jour J).

L'élève n'est pas obligé de consulter sa note sur l'ENT.... si il ne veut pas la connaitre il se contente de regarder ses devoirs (qui devraient déjà être dans son cahier de texte) et son emploi du temps (au mois d'avril il serait temps de le connaitre).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Rabelais Mer 22 Avr 2015, 18:56
Ça dépend j'ai tout testé
-n'importe quand si j'ai fait la correction juste après l'évaluation  quand c'est encore frais
- en fin d'heure de correction mais c'est moyen, ils gigotent et ne pensent qu'à leur note
- en début de correction pour qu'ils aient leur copie pendant cette correction mais bon, la correction les intéresse encore moins, de fait.
- et une fois, mais c'était assez intéressant, je leur ai donné leur copie sans la note ( note dans mon cahier) et ils ont suivi la correction avec pour consigne de comprendre leurs erreurs et de s'évaluer ( bonus: si leur note est plus ou moins à 0,5 de la mienne, c'est qu'ils ont réalisé leurs erreurs donc ils prennent 0,5 de bonus): pas de chahut, bonne ambiance même pour les gros cartons qui ont compris pourquoi et j'ai juste eu un élève qui avait une très grande difference et ça m'a permis de le voir en fin d'heure pour en discuter.
Très formateur mais chronophage.


Dernière édition par Rabelais le Ven 24 Avr 2015, 20:16, édité 1 fois
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Marounette Mer 22 Avr 2015, 20:54
Nasopi a écrit:
Gwen59gc a écrit:généralement j'essaie de les rendre 5 minutes avant la sonnerie (quand je n'oublie pas), comme ça ils regardent, vérifient le compte des points, demandent à chacun" tu as eu combien ?". Et je corrige en classe l'heure suivante, une fois que les réactions à chaud sont passées. De ce fait cela se passe plutôt bien et ils suivent la correction avec plus d'attention que s'ils venaient tout juste d'avoir leur copie.

C'est ce que je fais aussi.

Idem.
C'est la méthode qui me convient le mieux.
Les élèves sont contents d'avoir leur note et la correction se passe mieux.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Mamousse Mer 22 Avr 2015, 21:40
Rabelais a écrit:
- et une fois, mais c'était assez intéressant, je leur ai donné leur copie sans la note ( note dans mon cahier) et ils ont suivi la correction avec pour consigne de comprendre leurs erreurs et de s'évaluer ( bonus: si leur note est plus ou moins à 0,5 de la mienne, c'est qu'ils ont réalisé leur erreur donc ils prennent 0,5 de bonus): pas de chahut, bonne ambiance même pour les gros cartons qui ont compris pourquoi et j'ai juste eu un élève qui avait une très grande difference et ça m'a permis de le voir en fin d'heure pour en discuter.
Très formateur mais chronophage.
Tiens, merci pour l' idée. Je vais tester. Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 4072396097
avatar
User5899
Demi-dieu

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par User5899 Mer 22 Avr 2015, 23:14
Hoa Mai a écrit:
Cripure a écrit:Soit en fin de corrigé (qui peut prendre de 30 minutes à 5h), soit au début, mais sans note sur la copie :diable:  :malmaisbien:

Heu... Quel est l'intérêt ?
Vous avez des élèves ?

Si je fais un corrigé, ce n'est pas pour qu'ils s'extasient ou se lamentent sur un nombre pendant que je cause de leurs âneries et des remédiations. Donc je rends les copies avec la note après le corrigé s'il n'est pas utile qu'ils voient leurs oeuvres, avant le corrigé sans note si je juge que c'est utile.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Thalia de G Jeu 23 Avr 2015, 05:56
À la question initiale, je réponds : les deux mon capitaine.
Les contrôles de grammaire et d'orth ou des questions sur un texte c'est en début d'heure. Mais ils ont intérêt à noter la correction, sinon j'enlève de 1/2 à 2 pts sur leur note. :diable:
Pour les rédacs, j'aime bien rendre à la fin de la correction ou je rends avant sans note.

En règle générale ils suivent la correction, je sais user de mes charmes mon charme. Very Happy Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Hoa Mai Jeu 23 Avr 2015, 07:59
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:
Cripure a écrit:Soit en fin de corrigé (qui peut prendre de 30 minutes à 5h), soit au début, mais sans note sur la copie :diable:  :malmaisbien:

Heu... Quel est l'intérêt ?
Vous avez des élèves ?

Incroyable le mépris dans votre question !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Herrelis Jeu 23 Avr 2015, 10:03
Guillaume le Grand a écrit:
Anaxagore a écrit:Aucun scrupule. En fin d'heure.
+1 Toujours en fin d'heure. Ainsi, j'évite les ''et toi t'as eu combien?'' et les ''il me manque un point là? non recompte''. Ils regardent chez eux et on corrige au début de l'heure suivante
Ça ça me gonfle de plus en plus. Je n'annonce pas les notes et je rends par ordre alphabétique, mais ça se demande ses notes à travers la salle, je ne peux pas expliquer à chaque élève dans le calme. Après ça, premier réflexe, on recompte les points et durant la correction, quand un élève lève la main, les 3/4 du temps c'est soit pour dire "maiheu vous m'avez oublié un point!!" ou "c'est ce que j'ai mis et vous m'avez pas mis tous les points"... j'en ai marre ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Singing in The Rain Jeu 23 Avr 2015, 10:14
Toujours en fin d'heure. D'ailleurs, je l'annonce en début d'année donc les élèves renoncent à me réclamer leurs copies. Je profite souvent d'un temps calme en fin d'heure lorsqu'ils font des exercices de grammaire ou qu'ils répondent à des questions en autonomie. Je pose les copies calmement sur chaque table quelques minutes avant la sonnerie. En général, ils continuent à travailler et rangent la copie dans le sac pour ne pas être en retard au cours suivant.

Il peut m'arriver de faire un compte-rendu rapide en début d'heure sur les copies, les erreurs rencontrées mais sans les copies sous les yeux... comme ça, chacun est attentif à la correction et essaie de comprendre les "pièges"... sans se focaliser sur la seule note.

Rendre les copies au début a souvent un effet négatif pour les mauvais et bons élèves : "j'ai eu zéro, c'est trop injuste, j'écoute plus".... "j'ai eu 20, pas besoin d'écouter...."....
Stered
Stered
Doyen

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Stered Jeu 23 Avr 2015, 10:26
Je les rends avant la correction puisqu'ils corrigent sur la copie. Pour les éventuels points oubliés, je leur demande de faire une grosse croix en vert dans la marge et de venir me voir en fin d'heure pour vérification.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
livie
livie
Fidèle du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par livie Jeu 23 Avr 2015, 10:32
Fin. Je veux éviter les " tu as combien " et les contestations. Je préfère pourrir le cours d u collègue d'après Very Happy
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par InvitéFi Jeu 23 Avr 2015, 10:48
J'ai un collègue qui a une solution radicale et  les donne à un élève de la classe chargé de les distribuer  Very Happy Rolling Eyes
Je vous laisse imaginer la scène lorsque vous prenez la classe au moment où les élèves se donnent les copies dans les couloirs... surtout que l'élève se fait rapidement déborder  :shock:

De mon côté (au collège), je les rends toujours vers la fin de la séance, lorsqu'ils sont en activité sur un exercice technique (à faire seul) ou un travail qui sera à finir à la maison. 
Pour la correction, tout dépend du contrôle, mais je leur demande de refaire 1 ou 2 exercices en devoir maison. Du coup, j'ai un peu de travail pour recorriger la correction, mais ça va aussi vite que taper moi même le corrigé. Sinon, je redonne parfois un exercice du contrôle qui a pu être raté, en activité de début de séance ... Ou encore, je leur redonne un exercice du contrôle avec des extraits de copies (quand j'ai le courage !) à commenter.

Au lycée (1S), je m'occupe bcq moins de leurs états d’âme. Je prends le temps en début d'heure de faire un bilan, assez magistral, sur les erreurs récurrentes, rédaction, notation ou autre en projetant le sujet au tableau. Puis je rends les copies avec souvent avec un corrigé à l'intérieur.
avatar
User5899
Demi-dieu

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par User5899 Jeu 23 Avr 2015, 11:53
Hoa Mai a écrit:
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:

Heu... Quel est l'intérêt ?
Vous avez des élèves ?

Incroyable le mépris dans votre question !
Ben je vous renvoie le compliment Razz
C'est exactement comme ça que j'ai pris la vôtre.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Jézabel Jeu 23 Avr 2015, 12:35
Du coup je pense que moi aussi je vais revenir à la méthode "en fin d'heure". Je vais taper le corrigé, le distribuer avant les copies et le lire avec les élèves en expliquant leurs erreurs. Puis rendre les copies. Ca va me permettre de faire au moins 30 minutes de cours dans le calme.
florestan
florestan
Grand sage

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par florestan Jeu 23 Avr 2015, 12:37
En début d'heure avec une fiche de correction à faire tout de suite (reprise des points de grammaire et de vocabulaire non assimilés) sachant qu'ils ont systématiquement le cours suivant une interrogation écrite sur la correction. Pas de problèmes d'attention du coup.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Singing in The Rain Jeu 23 Avr 2015, 12:38
Jézabel a écrit:Du coup je pense que moi aussi je vais revenir à la méthode "en fin d'heure". Je vais taper le corrigé, le distribuer avant les copies et le lire avec les élèves en expliquant leurs erreurs. Puis rendre les copies. Ca va me permettre de faire au moins 30 minutes de cours dans le calme.

Tu peux même t'épargner des photocopies.... En général, je projette quelques points de correction que je commente avec eux, en leur posant des questions à l'oral.... Après quelques années, je me suis rendu compte que le corrigé tapé et photocopié n'était pas relu et finissait vite à la poubelle ou perdu...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Jézabel Jeu 23 Avr 2015, 12:47
Le problème c'est que si je fais le corrigé à l'oral, la plupart ne notent rien (déjà testé). Et je me suis rendu compte à la réunion parents-profs que les corrigés étaient décortiqués par certains élèves et parents (bon pas les plus faibles, bien sûr). Donc si cela sert, ne serait-ce qu'à 3 élèves dans une classe...
avatar
eleonore69
Érudit

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par eleonore69 Jeu 23 Avr 2015, 12:50
Tout dépend des classes... Les classes où la remise des copies va r" va virer au chaos" (contestation des notes...), je les rends à la fin, les autres au début...
doubledecker
doubledecker
Sage

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par doubledecker Jeu 23 Avr 2015, 14:44
Cripure a écrit:Soit en fin de corrigé (qui peut prendre de 30 minutes à 5h), soit au début, mais sans note sur la copie :diable:  :malmaisbien:

Si je fais un corrigé, ce n'est pas pour qu'ils s'extasient ou se lamentent sur un nombre pendant que je cause de leurs âneries et des remédiations. Donc je rends les copies avec la note après le corrigé s'il n'est pas utile qu'ils voient leurs oeuvres, avant le corrigé sans note si je juge que c'est utile.

Alors ça ça me parle! Je mets ça en place dès lundi! Et la note, il suffira qu'ils aillent la chercher sur pronotes. ... reste ceux qui n'y ont pas accès, bref, ça se réglera plus tard.
Une fois de plus veneration Cripure

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Jézabel
Niveau 10

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Jézabel Jeu 23 Avr 2015, 14:49
doubledecker a écrit:
Cripure a écrit:Soit en fin de corrigé (qui peut prendre de 30 minutes à 5h), soit au début, mais sans note sur la copie :diable:  :malmaisbien:

Si je fais un corrigé, ce n'est pas pour qu'ils s'extasient ou se lamentent sur un nombre pendant que je cause de leurs âneries et des remédiations. Donc je rends les copies avec la note après le corrigé s'il n'est pas utile qu'ils voient leurs oeuvres, avant le corrigé sans note si je juge que c'est utile.

Alors ça ça me parle!  Je mets ça en place dès lundi!  Et la note,  il suffira qu'ils aillent la chercher sur pronotes. ... reste ceux qui n'y ont pas accès,  bref, ça se réglera plus tard.
Une fois de plus veneration  Cripure

Pour certains DS, c'est impossible : avec le barème par question, il leur suffirait de compter les points.
Mais ça me tente pour les DS de 1ère, où il y a une note globale. Cela évitera les tentatives de négociation à la fin de l'heure, du type "quoi vous m'avez enlevé 2 points parce que je ne maîtrise pas le français ai fait des fautes d'orthographe et de syntaxe ???"


Dernière édition par Jézabel le Jeu 23 Avr 2015, 16:28, édité 1 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par clélia Jeu 23 Avr 2015, 16:22
C'est vraiment variable. Les tests de conjugaison (qu'ils doivent corriger seuls), c'est en cours d'heure, pendant qu'ils font un exercice. Les évaluations de grammaire et d'orthographe, plutôt en début d'heure : on corrige sur le devoir, on explique et je trouve qu'il est important d'avoir ses erreurs sous les yeux pour les comprendre. Pour l'expression écrite, c'est plutôt après le bilan, souvent pendant qu'ils font des exercices "de remédiation". Pour les devoirs de lecture, ça dépend de la forme du corrigé.
De toute façon, les notes sont sur l'ent dès la correction et j'autorise 30 secondes de chuchotements quand je rends les copies. Si j'ai oublié des points, c'est en fin d'heure. Si c'est une erreur dans l'addition, l'élève laisse sa copie et je la lui rends la fois suivante. Quand c'est un problème de compréhension ("J'ai écrit comme Kevin mais moi j'ai zéro et lui a un"), j'explique rapidement. De toute façon, ce cas est rare, ils préfèrent généralement partir très vite à la fin du cours.
Aujourd'hui, je n'ai plus besoin de réfléchir en terme de conséquence sur l'ambiance de classe, ce qui n'a pas toujours été le cas. (Je garde le souvenir douloureux d'un véritable chahut quand j'ai rendu mes premières dictées - catastrophiques- l'année du stage. C'était des sixièmes et je n'étais pas du tout préparée à de telles réactions.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Hoa Mai Jeu 23 Avr 2015, 18:37
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:
Cripure a écrit:
Vous avez des élèves ?

Incroyable le mépris dans votre question !
Ben je vous renvoie le compliment Razz
C'est exactement comme ça que j'ai pris la vôtre.


Pas du tout. La mienne était une vraie question. Je veux dire, avec tous ces pédagogistes UNSAFCPE qui rêvent de supprimer les notes... Je sais bien que ce n'est pas votre opinion, il n'empêche, votre façon de faire peut donner des arguments aux anti-notes (obsession du classement, de la performance, élèves traumatisés ou qui ne pensent qu'à ça, et blablabla et blablabla).
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Rouletabille Jeu 23 Avr 2015, 19:08
Systématiquement en fin d'heure. Je tente de prévoir un temps suffissant pour :
- que les élèves collent le devoir dans leur cahier
- que les élèves regardent le devoir (ce qui est réussi ou non, les commentaires)
- les éventuelles remarques (souvent sur les points)
Bref, 10 grosses minutes. Comme je suis en Histoire Géo Ed Civique en Collège, je ne fais jamais de correction (excepté en troisième, papier et retour oral, donc un peu plus long, 15 minutes). Je profite souvent de la fin de l'heure du devoir pour faire une correction sur un ou deux points (méthode, rédaction, notion).
avatar
User5899
Demi-dieu

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par User5899 Jeu 23 Avr 2015, 22:32
Hoa Mai a écrit:
Cripure a écrit:
Hoa Mai a écrit:

Incroyable le mépris dans votre question !
Ben je vous renvoie le compliment Razz
C'est exactement comme ça que j'ai pris la vôtre.


Pas du tout. La mienne était une vraie question. Je veux dire, avec tous ces pédagogistes UNSAFCPE qui rêvent de supprimer les notes... Je sais bien que ce n'est pas votre opinion, il n'empêche, votre façon de faire peut donner des arguments aux anti-notes (obsession du classement, de la performance, élèves traumatisés ou qui ne pensent qu'à ça, et blablabla et blablabla).
Non, c'est juste pour les emmerder.
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ? - Page 2 Empty Re: Rendez-vous les copies en début ou en fin d'heure ?

par Helene_de_Troie Ven 24 Avr 2015, 13:37
J'ai un collègue qui ne saisit qu'une seule note pour le trimestre... Qu'en pensez-vous? Il dit "arrondir" et ne pas vouloir avoir à répondre aux mille questions des élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum