Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 01.07.16 14:28
Sophie38 a écrit:Génial Isis39 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 coeurs coeurs coeurs

Avec ma collègue on a repris le livret mais en le simplifiant et en réduisant à 15 fiches de capacités.

Voici lesquelles :


Se repérer :   - dans le temps
                     - dans l'espace
                     - maîtriser le vocabulaire

Comprendre un document :
     - présenter
     - étudier
     - étudier un paysage 
     - mettre en relation

Numérique : - sources
                   - s'informer

Pratiquer différents langages :
     - réaliser une tâche complexe
     - écrire (raconter)
     - écrire (argumenter)
     - produire un schéma, un croquis, une carte mentale, une frise chrono
     - s'exprimer à l'oral


Coopérer et mutualiser




Je m'interroge encore : mettre en relation des documents et réaliser une tâche complexe me semblent très proches.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 01.07.16 14:29
Je regarde cela ce week-end avec précision car lundi et mardi encore 2 journées de formation EPI et AP ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 01.07.16 15:09
Sophie38 a écrit:Je regarde cela ce week-end avec précision car lundi et mardi encore 2 journées de formation EPI et AP ...

Ici aussi. Sauf que je n'appelle pas "formation" une réunion avec les collègues sans formateur.  Sad
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 01.07.16 21:39
Isis39 a écrit:Une ressource intéressante issue du collège Clisthène : le livret de capacités avec repères de progressivité cycle 3 et cycle 4.
http://www.laclassedhistoire.fr/le-livret-de-capacites

Super intéressant!! et plus explicite que le LLS bien souvent!! Merci!!
Lavinia
Lavinia
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Lavinia 02.07.16 8:14
Merci pour toutes ces ressources !
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Malaga 02.07.16 15:24
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Génial Isis39 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 coeurs coeurs coeurs

Avec ma collègue on a repris le livret mais en le simplifiant et en réduisant à 15 fiches de capacités.

Voici lesquelles :


Se repérer :   - dans le temps
                     - dans l'espace
                     - maîtriser le vocabulaire

Comprendre un document :
     - présenter
     - étudier
     - étudier un paysage 
     - mettre en relation

Numérique : - sources
                   - s'informer

Pratiquer différents langages :
     - réaliser une tâche complexe
     - écrire (raconter)
     - écrire (argumenter)
     - produire un schéma, un croquis, une carte mentale, une frise chrono
     - s'exprimer à l'oral


Coopérer et mutualiser




Je m'interroge encore : mettre en relation des documents et réaliser une tâche complexe me semblent très proches.

Pour moi, la différence entre les deux est que réaliser une tâche complexe nécessite non seulement de mettre en relation des documents mais d'y associer des connaissances personnelles, de rédiger ensuite un texte construit ou une carte complète etc.

Merci pour toutes ces ressources très riches. Je pense partir sur 6 grandes compétences:
- pratiquer différents langages: faire un récit, réaliser une carte/croquis/schéma, s'exprimer à l'oral ;
- coopérer, mutualiser ;
- analyser et comprendre un document ;
- se repérer dans le temps et dans l'espace ;
- comprendre le monde numérique ;
- raisonner, argumenter.

Maintenant, je ne sais pas encore comment garder trace des évaluations des élèves pour eux et pour moi.

_________________
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Banana244   [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Banana244     [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 17:23
Pour l'évaluation par compétences, on peut utiliser le logiciel Sacoche; je crois qu'il y a aussi une rubrique dans Pronote mais je ne sais pas si c'est aussi souple d'utilisation (dans le choix et l'intitulé des compétences notamment).
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia 02.07.16 17:47
Dans notre collège, il est question d'abandonner pronote pour économiser 2000 euros et de tout faire sur l'ENT... mais je me demande si on peut rentrer les compétences sur ce dernier tout comme les observations.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 17:54
L'ENT, c'est quoi exactement? (nous, tout passe par pronote: l'appel, les cahiers de texte, la communication, les bulletins, les notes...)


Dernière édition par nautie le 02.07.16 18:00, édité 2 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia 02.07.16 17:55
espace numérique de travail où on rentre déjà le cahier de texte, on peut envoyer des mails, etc.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia 02.07.16 17:56
Sur pronote, on faisait l'appel et on rentrait les sanctions, punitions, observations

_________________
On nous apprend à désapprendre.
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 17:59
Ah d'accord... Donc ça vaut pas la peine d'avoir deux trucs, c'est sûr!!
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 19:44
Dans vos progressivités des compétences, voyez vous le passage 6e/5e comme un couperet du au changement de cycle, ou pas?
Je comptais prendre schématiquement le niveau satisfaisant de 6e pour en faire le niveau fragile de 5e (car on a beau changer de cycle, tout ne sera pas acquis par tous de manière satisfaisante à la fin de la 6e...).
Qu'en pensez-vous?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* 02.07.16 21:33
Je ne comprends pas bien ton souci ... Même si ce n'est pas le même cycle, en quoi cela empêche de reprendre certains éléments de la grille, quitte comme tu le dis à changer le niveau de maîtrise ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 21:40
Ok... C'est juste une interrogation... Mais effectivement c'est aller chercher les difficultés où il n'y en a pas!
Merci pour la réponse!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par *Fifi* 02.07.16 21:44
Après je ne sais pas, je n'ai même pas regardé les différences entre les grilles du LLS 6e et cycle 4... Mais pour ma part je pense que les grilles vont fortement se ressembler.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 02.07.16 21:48
Oui elles se ressemblent, celles de Clisthène aussi... Je suis en train de faire un gloubiboulga de tout ça!! J'ai la structure, dans les grandes lignes, faut que je peaufine maintenant... (et que j'attaque aussi les grilles d'EMC...).
Ellena
Ellena
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Ellena 03.07.16 11:47
Pour la question sur sacoche versus pronote: on a utilisé pronote il y a 2 ans et franchement, à l'époque la chose n'était pas du tout pratique et lisible. Cela prenait beaucoup de temps pour faire de petites choses.
Sacoche a des défauts mais est plus "ergonomique" dans l'utilisation à mon avis. On peut voir l'évolution de chaque élève, ses points forts/faibles et on peut générer des groupes de remédiation à partir de ça. Ca peut être utile pour faire de la différenciation ou de l'AP.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 04.07.16 19:01
Je pète un câble ce soir !!! : avec mes collègues, nous n'avons pas la même liste des compétences disciplinaires du cycle 4 Suspect
Qui aurait un lien des dernières publications pour que demain on tranche définitivement la question pour savoir qui a la bonne version ???
Merci d'avance à vous
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Gallia 04.07.16 19:27
Je dirais que ce sont les compétences indiquées au début du programme de cycle 3 (p.170) et cycle 4 (p.307). 

http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 04.07.16 19:39
oui, c'est dans le programme. 
Vous ne l'avez pas Sophie38 ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 04.07.16 21:05
Si si, c'est bien ce que j'ai. OUF !!! Mais comme il y a eu projet puis programme, il y a sans doute des impressions anciennes (ça se ressemble, mais ce n'est pas précisément pareil ...).
Une fois de plus, merci Isis39 Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Isis39 04.07.16 21:17
Sophie38 a écrit:Si si, c'est bien ce que j'ai. OUF !!! Mais comme il y a eu projet puis programme, il y a sans doute des impressions anciennes (ça se ressemble, mais ce n'est pas précisément pareil ...).
Une fois de plus, merci Isis39 Razz

Pour le lien, c'est Gallia ! Wink
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par Sophie38 04.07.16 21:26
Oups !!! Je fais que des bêtises ce soir ... 7h de compétences transversales et disciplinaires sur 3 EPI différents dans la journée ont eu le dessus sur moi ...
Merci Isis39 pour me l'avoir dit et surtout mille pardons Gallia et encore merci pour le lien
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 05.07.16 0:51
Bon, ça vaut ce que ça vaut, voici ma progression des compétences cycle 3 (enfin, 6e uniquement...):
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Attachment
compétences cycle 3 sixieme.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(268 Ko) Téléchargé 138 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4 - Page 4 Empty Re: [HG Programmes 2016] Compétences en histoire-géo aux cycles 3 (6e) et 4

par nautie 05.07.16 1:01
Pour le cycle 3, c'est plus simple puisque nous n'aurons qu'une classe du cycle; mais pour le cycle 4, je comptais faire une grille par niveau: elles sont très proches mais celle de 5e est plus teintée 6e et celle de 4e est quasi la même que celle de 3e (à quelques mots près). L'idée est de garder une progressivité à l'intérieur même du cycle...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum