Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Sam 2 Mai - 16:25
Seleneia a écrit:
Rosy : Désolée, j'en ai oublié de répondre à ton sujet.
Je te remercie pour le projet.
Voici ce que j'ai particulièrement apprécié :
- le maintien des options latin et grec
- la création d'autres options artistiques, sportives et culturelles.
Le caractère obligatoire me plait. Je me dis même que cela devrait pouvoir être cumulable pour les élèves les plus motivés (sous réserve d'effectifs ?).
Dans le collège où je travaille, il a des activités proposées (bénévolement?) par des professeurs (art martial, batterie, piano par exemple) le soir de 17h à 18h. Les élèves s'inscrivent en début d'année et c'est facultatif. Je trouve cette idée bonne car elle crée une vision différente de l'école et permet aux élèves d'accéder à des activités qu'ils ne peuvent pas s'offrir.

Merci pour ton retour Seleneia ! Very Happy Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100 Sibylle pourra développer; moi je pars en vacances!  Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Spinoza1670 Sam 2 Mai - 17:09
Merci pour votre boulot à toutes et à tous.

Il faut absolument que l'action soit durable.

Le site "sauver les lettres" est moribond, le site sauvons l'école est non mis à jour depuis 2002 et le site de "sauvez les maths" a disparu du web.
Il y a un énorme boulevard pour le char des réformes allant jusqu'à la territorialisation et la privatisation de l'école publique. C'est très bien de mettre des voitures en travers de la route, mais il faut les mettre ensemble et les couler dans un grand mur de béton.

Deuxième chose : il faut proposer des solutions efficaces pendant très longtemps et de manière cohérente et suivie avant que ces réformes soient enfin adoptées.

Appel pour l'école 2000 a écrit:Que les professeurs aient choisi enfin, rompant avec le découragement et la culpabilisation, d’affirmer et de défendre publiquement la valeur de leur mission fournit la chance de soulever le couvercle du dogmatisme de la “réforme” et de réorienter la politique scolaire. Gageons que leur mouvement réussira. Il mérite le soutien et l’engagement de tous : des journalistes et des écrivains qui veulent avoir encore des lecteurs demain, aux parents qui voudraient pour leurs enfants des têtes vraiment bien faites, aux universitaires et chercheurs soucieux de transmettre et de développer la culture humaniste.

http://web.archive.org/web/20150502145353/http://www.geocities.ws/demission_99/app_ecole0200.htm

Les conditions de travail sont encore plus éprouvantes qu'en 2000. J'ai bien peur que les divers mouvements de résistance dont on parle sur néo ne s'essoufflent également.

Mais enfin merci encore pour votre travail. C'est toujours mieux que de ne rien tenter.

Si vous décidez d'élargir le mouvement à toute l'école (du primaire à la fac),
vous pouvez prendre contact avec une organisation comme le GRIP, si ce n'est déjà fait. L'association est active depuis 2005.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Sam 2 Mai - 18:55
Spinoza1670 a écrit:Merci pour votre boulot à toutes et à tous.

Il faut absolument que l'action soit durable.
Et concerne tout le système scolaire ! Car même si la réforme du collège est abandonnée, rien n'est gagné ! Pendant ce temps, la catastrophe continue à l'école et au lycée... Et puis, au collège, tôt ou tard, il y aura bien une autre réforme dans la même veine, il ne faut pas rêver...

Le site "sauver les lettres" est moribond, le site sauvons l'école est non mis à jour depuis 2002 et le site de "sauvez les maths" a disparu du web.
Il y a un énorme boulevard pour le char des réformes allant jusqu'à la territorialisation et la privatisation de l'école publique. C'est très bien de mettre des voitures en travers de la route, mais il faut les mettre ensemble et les couler dans un grand mur de béton.  Ben, oui c'est ce que je propose de faire depuis deux semaines maintenant !  cafe  Rolling Eyes
Deuxième chose : il faut proposer des solutions efficaces pendant très longtemps et de manière cohérente et suivie avant que ces réformes soient enfin adoptées.
On pensait partir de cette Lettre ouverte/pétition en se disant que si elle recueillait vraiment beaucoup de signatures (parents, enseignants de primaire, de collège, de lycée, et même universitaires, tous ceux qui défendent une école plus ambitieuse...); peut-être que là, enfin, le gouvernement n'aurait pas le choix et nous écouterait...
On avait aussi pensé à une journée "Ecole morte" et à une marche pour défendre l'école !
Sibylle voulait créer un collectif regroupant tous les enseignants (différentes disciplines, différents niveaux) pour discuter d'une nouvelle réforme et des nouveaux programmes à partir de ce texte...

Appel pour l'école 2000 a écrit:Que les professeurs aient choisi enfin, rompant avec le découragement et la culpabilisation, d’affirmer et de défendre publiquement la valeur de leur mission fournit la chance de soulever le couvercle du dogmatisme de la “réforme” et de réorienter la politique scolaire. Gageons que leur mouvement réussira. Il mérite le soutien et l’engagement de tous : des journalistes et des écrivains qui veulent avoir encore des lecteurs demain, aux parents qui voudraient pour leurs enfants des têtes vraiment bien faites, aux universitaires et chercheurs soucieux de transmettre et de développer la culture humaniste.

http://web.archive.org/web/20150502145353/http://www.geocities.ws/demission_99/app_ecole0200.htm

Les conditions de travail sont encore plus éprouvantes qu'en 2000. J'ai bien peur que les divers mouvements de résistance dont on parle sur néo ne s'essoufflent également.
Je ne sais pas si les autres mouvements s'essoufflent, mais nous oui ! Ca fait une semaine, qu'on demande de l'aide... et rien... ou presque... Tout le monde continue de râler, de critiquer, de dire qu'il faut que ça change, que ça ne peut plus durer, mais quand on propose de faire quelque chose, d'unir nos forces, ben...  Rolling Eyes  humhum

Mais enfin merci encore pour votre travail. C'est toujours mieux que de ne rien tenter.
Mouais... Ha c'est sûr, on va pouvoir se dire pour se consoler: "oui, c'est vrai, au moins on aura essayé !" C'est une bien maigre consolation, je trouve... Je ne suis pas une militante, je le répète; mais là, vraiment la coupe est pleine et je pense qu'on ne peut pas accepter cela pour nos enfants, pour nos élèves, qu'on ne peut pas se résigner ! On pensait que l'avenir de nos enfants méritaient bien qu'on mette de côté pour un temps, nos querelles ou nos désaccords et qu'on se batte ensemble pour eux. Mais visiblement, nous nous sommes trompés !

Si vous décidez d'élargir le mouvement à toute l'école (du primaire à la fac),
vous pouvez prendre contact avec une organisation comme le GRIP, si ce n'est déjà fait. L'association est active depuis 2005.
J'ai contacté DC sur son blog et je lui ai envoyé le texte... Elle m'a répondu, je lui ai répondu et depuis je n'ai pas eu de nouvelles... Je vais leur envoyer le texte (je n'avais pas fait attention que ce collectif regroupait aussi les lycées et les universités; je les connaissais surtout à travers les manuels de primaire -ma fille est en primaire et je suis de près ce qu'ils proposent...

Merci Spinoza1670 pour ton message (mes réponses sont en gras)! Mais les néos ont eu raison de mon bel optimisme ! Wink Razz
Dernière chose que je veux bien faire avant de partir en vacances : contacter le GRIP et voir ce qu'ils proposent... (ce sera mon dernier espoir !Razz  :lol:)
Merci fleurs

Edit: Sibylle veut quand même proposer un sondage sur le texte pour voir ce que ça donne... (mais, je ne me fais pas d'illusions...No )

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Spinoza1670 Sam 2 Mai - 19:36
Entièrement d'accord avec toi. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis moi-même sous l'eau. J'éprouve le même sentiment après 4 ans à bosser sur mes blogs pédagogiques. Même si ce sont parfois des blogs collaboratifs, travailler en plus du boulot et de sa vie de famille, ça use, même si le sujet est passionnant.

Je dirais que c'est ce qui a manqué aux divers mouvements : de l'argent pour payer des soldats à temps partiel ou à temps plein. Il est rare que les révoltes paysannes arrivent à quelque chose.

J'ai pas mal d'idées pour un projet de ce type. Si vous n'abandonnez pas, appelez-moi après les vacances. On pourra échanger des idées bonnes ou mauvaises.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User25965
Niveau 6

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par User25965 Sam 2 Mai - 22:13
Elyas a écrit:Mais, sur les devoirs à la maison, je pense que tu as tort.

Les mécanismes de mémorisation sont bien connus :

Lire l'article de Nature : Hippocampal-neocortical functional reorganization underlies children’s cognitive development
Shaozheng Qin 1 , Soohyun Cho 1,2 , Tianwen Chen 1 , Miriam Rosenberg-Lee 1 , David C Geary 3 & Vinod Menon 1,417
August 2014;

La pratique des mathématiques doit être "active", c'est à dire basée sur la résolution d'exercices.
Idéalement, il faut pratiquer 15 minutes par jour, comme des gammes.
Et c'est seulement au prix d'un travail actif, quotidien, qu'on peut mémoriser à long terme.

Peut-on pratiquer les mathématiques activement en classe ?
Si la réponse est positive, pas besoin de devoir.
Sinon, donner des devoirs permet de faciliter l'apprentissage.

Personnellement, je m'oriente vers une solution de suivi en ligne, de type Euler, valorisé par une note, qui permette à ceux qui le souhaitent de pratiquer les mathématiques chaque jour.

Et il faut donc autoriser les devoirs ... ou tout au moins ne pas les interdire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Elyas Sam 2 Mai - 22:35
kellogs a écrit:
Elyas a écrit:Mais, sur les devoirs à la maison, je pense que tu as tort.

Les mécanismes de mémorisation sont bien connus :

Lire l'article de Nature : Hippocampal-neocortical functional reorganization underlies children’s cognitive development
Shaozheng Qin 1 , Soohyun Cho 1,2 , Tianwen Chen 1 , Miriam Rosenberg-Lee 1 , David C Geary 3 & Vinod Menon 1,417
August 2014;

La pratique des mathématiques doit être "active", c'est à dire basée sur la résolution d'exercices.
Idéalement, il faut pratiquer 15 minutes par jour, comme des gammes.
Et c'est seulement au prix d'un travail actif, quotidien, qu'on peut mémoriser à long terme.

Peut-on pratiquer les mathématiques activement en classe ?
Si la réponse est positive, pas besoin de devoir.
Sinon, donner des devoirs permet de faciliter l'apprentissage.

Personnellement, je m'oriente vers une solution de suivi en ligne, de type Euler, valorisé par une note, qui permette à ceux qui le souhaitent de pratiquer les mathématiques chaque jour.

Et il faut donc autoriser les devoirs ... ou tout au moins ne pas les interdire.


Cela peut se faire au collège dans les maintenant défuntes heures d'études. A la maison, il y a eu, il y a et il y aura toujours trop d'interférences. De plus, à la lecture des témoignages, on voit que les devoirs à la maison sont souvent une externalisation du travail de professeurs qui ne gèrent pas le temps en classe.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Ventre-Saint-Gris Dim 3 Mai - 3:04
Spinoza1670 a écrit:Perso, j'apprécie beaucoup tes interventions sur les devoirs et sur l'école à deux vitesses, etc.  Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100
Merci ! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100

Rosy a écrit:@ Ventre-Saint-Gris,
Je voudrais tout de même te répondre ! Je me dis que tu ne liras pas un MP, mais que peut-être, tu peux lire les messages sans intervenir...
J'espère sincèrement que tu reviendras ici... Mais comme je te comprends! Wink Je suis vraiment désolée que cela se soit terminé de cette façon  No
Lu ! Et répondu !
Il faudrait définir la façon. Ce n'est pas l'échange avec Elyas qui me chagrine. Nous ne sommes pas d'accord, mais il a défendu son point de vue. Poncifs modernistes contre poncifs réactionnaires, ça roule.
L'intervention sibylline de John (que je remercie au passage pour son gros boulot de veille) ne m'a pas empêché de dormir.

Non ce que je trouve le plus significatif et le plus déconcertant, c'est l'analyse des rares interventions sur le sujet en presque 48 heures. Elle est où, la déferlante des hordes ébouriffées prédite par Elyas ?
Elyas a écrit:Ensuite, tellement de gens sont d'accord avec vous que je ne me ferais que massacrer ce qui n'est pas dans mes projets.
Je vais achever de me faire des copains, et de me rendre infréquentable. J'en ris déjà.
J'ai vu de la lumière en cherchant des informations sur le sort que l'on faisait aux langues dites anciennes. Et les collègues très très remontés ne font-ils pas de lien entre cette conversation et la survie de leur discipline ?   :lol:
N'y a-t-il aucun lien entre le fait que l'on va continuer à proposer du latin dans le privé et le fait que c'est dans le privé que l'on considère qu'on peut aimer un gamin en lui imposant du boulot ?  :lol:
Attention , hein ! C'est qu'on est fâché, et qu'on va défiler massivement le 19. Brrrrrr... Je crois que ça va être punk, cette histoire, et qu'à défaut de pavés, on va voir voler du Budé.

On fait des soldes sur les Humanités, et quand les envolées lyriques sonnent comme des perles du marketing sur les réseaux sociaux, les questions de fond n'intéressent personne.
Les choses ont déjà tellement bougé en dix ans... Les gens pas contents se sont rappelé à temps qu'ils allaient se faire inspecter... Et ce forum ressemble finalement à n'importe quelle salle des profs. On se monte le bourrichon, ça coûte pas cher. On s'effraie de voir sa situation mise en danger mais, finalement, on est prêt à avaler beaucoup de couleuvres tant que personne n'ose toucher à son petit jardin.
Et, touche après touche, on se dessine le portrait d'un prof de son temps, avec ce qu'il faut de révolte pour maintenir l'équilibre et pour se sentir bien dans ses baskets.

Y a toujours les deux gars qui se marrent à côté du barbecue.  :lol:

20 ou 30 % de gamins sont dévalorisés par les notes ? Supprimons les notes.
Les gamins qui ne font pas leurs devoirs à la maison sont en échec à cause des vilains profs qui compensent par les devoirs leur manque de professionnalisme ? Supprimons les devoirs.
Mon médecin m'a prescrit il y a quelques mois un médicament en me prévenant qu'il avait une fâcheuse tendance à coller la diarrhée à certains patients. A-t-il supprimé le médicament ? Non. Mais il m'en a donné un autre, complémentaire, pour contrecarrer les effets du premier. Nous militons contre une outrancière simplification thérapeutique ! Faut croire que ça ne sert pas à grand chose, mais n'importe quel prof de latin te dirait que l'inutilité, c'est bon par où que ça passe. :lol:

Je vais te décevoir et j'en suis sincèrement désolée, mais je n'ai vraiment rien d'une militante (je crois surtout que j'étais inconsciente et bien naïve)
Je ne suis pas déçu ! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Dim 3 Mai - 22:20
Comme le topic dérivait vers des discussions de fond qui n'étaient plus en lien avec le texte de départ, un sondage sur la dernière version du texte a été mis sur un topic différent !

https://www.neoprofs.org/t89364-sondage-petition-lettre-ouverte-pour-une-autre-reforme-du-rythme-scolaire#3042279
John
John
Médiateur

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par John Dim 3 Mai - 22:27
Je peux verrouiller ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Dim 3 Mai - 22:29
Je demande à Rosy si elle voit encore un intérêt à ce topic.
John
John
Médiateur

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par John Dim 3 Mai - 22:32
C'est gentil.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Sibylle Dim 3 Mai - 22:50
Rosy est d'accord pour verrouiller.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Lun 11 Mai - 9:23
Spinoza1670 a écrit:Entièrement d'accord avec toi. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je suis moi-même sous l'eau. J'éprouve le même sentiment après 4 ans à bosser sur mes blogs pédagogiques. Même si ce sont parfois des blogs collaboratifs, travailler en plus du boulot et de sa vie de famille, ça use, même si le sujet est passionnant.

Je dirais que c'est ce qui a manqué aux divers mouvements : de l'argent pour payer des soldats à temps partiel ou à temps plein. Il est rare que les révoltes paysannes arrivent à quelque chose.

J'ai pas mal d'idées pour un projet de ce type. Si vous n'abandonnez pas, appelez-moi après les vacances. On pourra échanger des idées bonnes ou mauvaises.

Je suis revenue... Reposée un peu, déterminée encore un petit peu... Découragée aussi un peu... On ne sait plus quoi faire avec ce texte :lol: Rolling Eyes Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 3795679266
Merci pour ton soutien en tout cas ! Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100
Je t'envoie un MP ce soir ou dans la journée si j'ai 2 minutes ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Lun 11 Mai - 9:25
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Je vais achever de me faire des copains, et de me rendre infréquentable. J'en ris déjà.
J'ai vu de la lumière en cherchant des informations sur le sort que l'on faisait aux langues dites anciennes. Et les collègues très très remontés ne font-ils pas de lien entre cette conversation et la survie de leur discipline ?   :lol:
N'y a-t-il aucun lien entre le fait que l'on va continuer à proposer du latin dans le privé et le fait que c'est dans le privé que l'on considère qu'on peut aimer un gamin en lui imposant du boulot ?  :lol:
Attention , hein ! C'est qu'on est fâché, et qu'on va défiler massivement le 19. Brrrrrr... Je crois que ça va être punk, cette histoire, et qu'à défaut de pavés, on va voir voler du Budé.

On fait des soldes sur les Humanités, et quand les envolées lyriques sonnent comme des perles du marketing sur les réseaux sociaux, les questions de fond n'intéressent personne.
Les choses ont déjà tellement bougé en dix ans... Les gens pas contents se sont rappelé à temps qu'ils allaient se faire inspecter... Et ce forum ressemble finalement à n'importe quelle salle des profs. On se monte le bourrichon, ça coûte pas cher. On s'effraie de voir sa situation mise en danger mais, finalement, on est prêt à avaler beaucoup de couleuvres tant que personne n'ose toucher à son petit jardin.
Et, touche après touche, on se dessine le portrait d'un prof de son temps, avec ce qu'il faut de révolte pour maintenir l'équilibre et pour se sentir bien dans ses baskets.

Y a toujours les deux gars qui se marrent à côté du barbecue.  :lol:

20 ou 30 % de gamins sont dévalorisés par les notes ? Supprimons les notes.
Les gamins qui ne font pas leurs devoirs à la maison sont en échec à cause des vilains profs qui compensent par les devoirs leur manque de professionnalisme ? Supprimons les devoirs.
Mon médecin m'a prescrit il y a quelques mois un médicament en me prévenant qu'il avait une fâcheuse tendance à coller la diarrhée à certains patients. A-t-il supprimé le médicament ? Non. Mais il m'en a donné un autre, complémentaire, pour contrecarrer les effets du premier. Nous militons contre une outrancière simplification thérapeutique ! Faut croire que ça ne sert pas à grand chose, mais n'importe quel prof de latin te dirait que l'inutilité, c'est bon par où que ça passe. :lol:

quote]

.





+ 1  Very Happy  Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Projet de pétition pour une autre réforme - Page 6 Empty Re: Projet de pétition pour une autre réforme

par Rosy Lun 11 Mai - 9:29
[quote="Peinard"]De rien;d'ailleurs avec une participation minime de chacun nous pourrions améliorer/ajouter pas mal d'arguments à cette belle proposition de pétition unitaire et constructive.[quote]

Ce sera le mot de la fin !
Juste avant que John ne verrouille le post... Very Happy Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum