Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Olympias Mer 29 Avr 2015 - 18:31
Isis39 a écrit:
Whypee a écrit:
Audrey a écrit:Oui, je pense pareil... je suis échelon 8, et j'ai 48 en péda (inspectée deux fois, en T5 et T10, avec note de concours de 39)... c'est vraiment injuste, cette inégalité de rythme des inspections.

En 27 ans j'ai été visité 3 fois par un inspecteur (pour la titularisation, 14 ans plus tard car un de mes collègues ne s'est pas présenté le jour de son inspection j'en ai donc profité pour intercepter l'inspecteur, et il y a 3 ans car je l'avais "convoqué" !).
Depuis que je suis HC, je l'ai vu une fois par an !
Que vient-il faire, à part justifier des inspections inutiles pour ne pas en faire d'utiles... !?

Moi qui pensais que je ne le verrais plus beaucoup. Je ne comprends pas bien la finalité de ces inspections, alors que beaucoup de collègues aimeraient bien voir monter leur note...
Effectivement. Il y a tellement de collègues qui aimeraient voir l'inspecteur.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Honchamp Mer 29 Avr 2015 - 20:59
Inspecter des gens qui sont Hors Classe, mais à qui il reste un certain nombre d'années à faire, c'est s'assurer qu'ils "pensent" correctement, qu'ils assurent convenablement les missions nouvelles et sans cesse plus imaginatives concoctées par l'institution, qu'ils n'ont pas trop mauvais esprit par rapport aux (ex-nouveaux) programmes, et en jouent le jeu.

Bref, qu'ils restent "dans les clous" et n'enseignent pas en se sentant déliés de ce qu'ils pourraient considérer comme des lubies disciplinaires.

Il y a 3 ans, le stagiaire d'anglais nous a dit d'un air amusé qu'en formation, les stagiaires avaient été mis en garde à propos des anciens "qui avaient souvent tendance à tout contester et donc, qu'il ne fallait pas se laisser influencer".

Bref, j'imagine que dans la tête de certains inspecteurs,une petite inspection de temps en temps permet de maintenir le contact !!!!!!!!!!!!!!!!!! Et une petite pression..........

Certains d'entre vous vont me répondre que quand on est hors classe, et même avant, on se fiche des observations de l'inspecteur...
De plus, qu'on n'a plus rien à perdre ou à gagner. Matériellement, certes.
Psychologiquement, ce n'est pas si simple. Si on s'entend dire qu'on est "has been", cela ne doit pas faire plaisir ?

Ceci dit, cela doit dépendre des secteurs, des académies, des matières.. Mes collègues ont tous été inspectés l'an dernier. Pas moi, qui suis HC.
En revanche, j'ai été conviée à la réunion commune, ce qui me semble normal !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Isis39 Mer 29 Avr 2015 - 21:13
Normal d'être inspecté quand on est HC. Mais tous les ans ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Marillion Jeu 30 Avr 2015 - 9:47
lilicheng a écrit:
Marillion a écrit:Moi j'ai une note sur mon "implication" par ma CDE et un "avis" de l'IPR : cela donne à la fois du "très importante" et "très honorable". Cela dépend donc des académies (je suis dans la même ac. que Lilicheng Wink )

Oui pareil pour moi, pour le cde "implication" et pour l' lPR "parcours"....Mais pas de "très" pour moi 😒
La formulation doit être propre à notre académie.
Merci Marillion 😉

Cela dépend peut-être de l'ancienneté (cela fait 18 ans que j'enseigne) et du profil de l'établissement (j'ai volontairement mutée en APV) Wink
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 9:53
Isis39 a écrit:Normal d'être inspecté quand on est HC. Mais tous les ans ?

Je n'ai jamais vu cela. A part l'inspection qui se transforme en visite conseil puis en véritable inspection l'année d'après.
Pili
Pili
Grand sage

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Pili Ven 1 Mai 2015 - 22:10
Peut on contester cet avis comme nous le faisons pour la notation administrative ?


Avis du chef : Important
**

L'année dernière , il m'avait mis le même avis et avait annincé la distinction supérieure ( TRÈS important) si j'organisais un voyage.
C'est chose faite ...et pourtant je n'ai que "important" alors que l'appréciation est très bonne .

J'ai été inspectée en janvier, je n'ai pas encore la note pédagogique , elle ne sera pas prise en compte pour cette année ?

Donc dois je faire part de mon étonnement au chef ? Ou s'agit il d'un quota respecté ? Réclamer le TRÈS important changerait il la donne ou pensez vous que je suis encore trop "jeune" dans le métier ?
Je suis à l'échelon 8
note administrative :39.00
note pédagogique: 46.00

Merci


Dernière édition par Pili le Ven 1 Mai 2015 - 22:21, édité 1 fois (Raison : Edit : appréciation du CDE)
Violet
Violet
Empereur

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Violet Ven 1 Mai 2015 - 22:12
A mon avis à l'échelon 8 tu n'as aucune chance...
Pili
Pili
Grand sage

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Pili Ven 1 Mai 2015 - 22:20
D'accord Violet, donc aucune raison d'aller batailler avec mon chef .

Merci de ton avis
Violet
Violet
Empereur

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Violet Ven 1 Mai 2015 - 22:33
Par contre, quand tu seras dans les échelons interessants, 10 ou 11, il te faudra absolument les avis TF.

Je crois que chaque Cde a un certain quota d'avis TF à donner mais je n'en suis pas certaine. Cela pourrait expliquer que le tien ne te le mette pas au 8 puisque tu n'as pas encore de chance.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Sam 2 Mai 2015 - 9:32
Pili a écrit:Peut on contester cet avis comme nous le faisons pour la notation administrative ?


Avis du chef : Important
**

L'année dernière , il m'avait mis le même avis et avait annincé la distinction supérieure ( TRÈS important) si j'organisais un voyage.
C'est chose faite ...et pourtant je n'ai que "important" alors que l'appréciation est très bonne .

J'ai été inspectée en janvier, je n'ai pas encore la note pédagogique , elle ne sera pas prise en compte pour cette année ?

Donc dois je faire part de mon étonnement au chef ? Ou s'agit il d'un quota respecté ? Réclamer le TRÈS important changerait il la donne ou pensez vous que je suis encore trop "jeune" dans le métier ?
Je suis à l'échelon 8
note administrative :39.00
note pédagogique: 46.00

Merci
Non seulement à l'échelon 8 tu n'as aucune chance, mais en plus le CDE /et l'IPR ont un quota d'avis Très favorable ou Très important à attribuer : il ne vont pas les "gaspiller" sur des échelons 8 qui ne peuvent pas être promus mais vont très légitimement et conformément à la note de service les donner aux échelons 10 et 11.
La HCL est quand même prévue pour une continuation de carrière, les 11ème échelon n'ayant aucune autre possibilité de promotion, tandis que les échelons 7, 8 et 9, si brillants soient-ils, peuvent avancer au GC, accéder rapidement au 10ème ou 11ème échelon et là accéder à la HCL.

Et, pour répondre à la question posée sur une possible contestation de l'appréciation portée, la réponse est non.
Pas de contestation possible avec examen de la demande en CAPA....
Mais rien n'empêche les collègues concernés de rencontrer le CDE avant la campagne de notation et de discuter/négocier avec lui. Sachant qu'il a ses quotas à respecter.
S'il veut donner un avis TF à un 10ème échelon, il le fait.
Mais autrement je dirais inutile de se prendre la tête avant le 11ème échelon + 3 ans, ce qui est en gros la "norme" de l'accès à la HCL, chaque académie ayant un contingent très strict à respecter.

Je parle ici pour les corps à gestion déconcentrée.
Pour les agrégés cela se décide en CAPA dans un premier temps puis en CAPN.
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Sam 2 Mai 2015 - 9:51
Pour avoir une idée de ce qui peut se passer sur une académie (c'est donc particulier), vous pouvez lire ceci. C'est très clair.
https://www.aix.snes.edu/Apres-la-CAPA-bilan-de-la-Hors.html
Pili
Pili
Grand sage

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Pili Sam 2 Mai 2015 - 20:36
Merci pour ces explications parfaitement claires Daphné !

C'est juste dommage qu'il m'ait parlé d'un avis TF l'année dernière si je montais un voyage cette année, ceci ce CDE parle souvent sans trop savoir, il a du faire une erreur d'appréciation.

Échelon 11, ça veut dire aux alentours de 50 ans non?

avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Sam 2 Mai 2015 - 21:22
Pili a écrit:Merci pour ces explications parfaitement claires Daphné !

C'est juste dommage qu'il m'ait parlé d'un avis TF l'année dernière si je montais un voyage cette année, ceci ce CDE parle souvent sans trop savoir, il a du faire une erreur d'appréciation.

Échelon 11, ça veut dire aux alentours de 50 ans non?


Bien sûr ça dépend, c'est le principe du truc... En commençant tôt et en passant au GC plutôt 40... 50 c'est avec beaucoup de passages à l'ancienneté.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Isidoria Sam 2 Mai 2015 - 21:24
Je vais poser une question bête, mais la HC, c'est une demande automatique à partir du 7è échelon, n'est-ce pas? Faut-il faire quelque chose de spécial pour montrer qu'on est intéressé? Y-a-t-il un dossier à monter ou quelque chose dans le genre?
dandelion
dandelion
Vénérable

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par dandelion Sam 2 Mai 2015 - 21:27
40 tout juste, même en étant toujours passé au GC (ce qui doit être rare, non?) et en ayant commencé tôt (allez, disons 22/23), ça me semble quand même rapide Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 3795679266
Non, Isidoria, c'est automatique.
Audrey
Audrey
Oracle

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Audrey Sam 2 Mai 2015 - 21:28
La procédure est automatique... tu n'as rien à faire, rien à demander, sauf éventuellement compléter ton cv sur iprof.
Le truc, c'est qu'à l'échelon 7, on n'a aucune chance de l'avoir ou presque, sauf à être le chouchou du chef, de l'ipr, du recteur...et en termes de salaire, à l'échelon 7, il me semble que ça n'est pas intéressant. Il vaut mieux espérer la hors classe pour au moins deux échelons plus tard de ce point de vue, je crois.
Une fois que tu es hors classe, tu n'avances qu'à l'ancienneté, j'ai envie de dire que ça tue un peu la motivation...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Isidoria Sam 2 Mai 2015 - 21:30
Oui, je sais bien échelon 7 faut pas rêver, mais je demande, on ne sait jamais!
En fait, j'avoue ne pas avoir forcément envie de rester prof éternellement, la HC pourrait être un but à atteindre avant de partir.
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Sam 2 Mai 2015 - 21:31
Isidoria a écrit:Je vais poser une question bête, mais la HC, c'est une demande automatique à partir du 7è échelon, n'est-ce pas? Faut-il faire quelque chose de spécial pour montrer qu'on est intéressé? Y-a-t-il un dossier à monter ou quelque chose dans le genre?

Non, pas de tout. Le dossier est constitué automatiquement et il n'y a pas d'écrit à faire (contrairement aux listes d'aptitudes). Par contre, et ce peut être un enjeu syndical local, il faut s'assurer que le CDE :
- utilise bien son quota d'avis maximum (qqsoit le nom local)
- ne grille pas lesdits avis sur les échelons 7 et 8 (voire 9) pour rien
- et discuter de son avis au préalable avec son CDE puisqu'une fois qu'ils sont promulgués c'est râpé. On peut-être tenter le même truc avec les IPR mais la réception de la démarche risque d'être plus délicate.
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Sam 2 Mai 2015 - 21:52
dandelion a écrit:40 tout juste, même en étant toujours passé au GC (ce qui doit être rare, non?) et en ayant commencé tôt (allez, disons 22/23), ça me semble quand même rapide Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 3795679266
Non, Isidoria, c'est automatique.

Non pas 40 tout juste mais pas loin, calculez :
Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Sans_t12

A titre perso il m'a fallu 19 ans et demi pour arriver au 11.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Panta Rhei Sam 2 Mai 2015 - 22:05
Si vous êtes dans l'académie de Lille, il faut savoir que à cause du SNES, il ne vous sera plus possible d'accéder à la hors classe, aux échelons 7 - 8 - 9 - 10!

Dorénavant, c'est pareil pour tout le monde! = pour accéder à la HC, à Lille, en gros, il faut être au 11ème échelon.

Peu importe votre investissement, il a été décidé que dorénavant, la HC serait / sera le prolongement de du dernier échelon.

Lamentable! (et merci, car je vais devoir attendre d'être au 11ème, maintenant!)

_________________
Signature:
dandelion
dandelion
Vénérable

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par dandelion Sam 2 Mai 2015 - 22:09
En même temps, on peut beaucoup s'investir, et même être apprécié des élèves et des parents et ne pas passer au grand choix. Tu n'as peut-être pas eu la chance de le remarquer, mais, étrangement, un enseignant peut radicalement changer de valeur d'une inspection à l'autre, ou d'un CDE à l'autre. J'ai toujours eu des commentaires positifs, voire élogieux, mais seulement avant et après l'académie de Lille. Le SNES a peut-être des raisons objectives de défendre cette position, non?
avatar
Invité
Invité

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Invité Sam 2 Mai 2015 - 22:14
Panta Rhei a écrit:Si vous êtes dans l'académie de Lille, il faut savoir que à cause du SNES, il ne vous sera plus possible d'accéder à la hors classe, aux échelons 7 - 8 - 9 - 10!

Dorénavant, c'est pareil pour tout le monde! = pour accéder à la HC, à Lille, en gros, il faut être au 11ème échelon.

Peu importe votre investissement,  il a été décidé que dorénavant, la HC serait / sera le prolongement de du dernier échelon.

Lamentable! (et merci, car je vais devoir attendre d'être au 11ème, maintenant!)

Une petite remarque : la position du SNES est réaffirmée depuis l'existence de la création de la HC. Ce n'est pas une promotion au mérite mais une continuation de carrière pour tous (donc une manière d'aboutir à une revalorisation salariale globale). On est d'accord ou pas mais cette position n'est pas sans logique.
Pour préciser le cas de Lille : l'avis des CDE et IPR ne donne plus de points au barème. Mais s'il y a deux avis défavorables le collègue en question ne peut pas être promu.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Panta Rhei Sam 2 Mai 2015 - 22:20
Merci Tamerlan pour ta remarque factuelle! Elle résume très bien la situation ici à Lille!

_________________
Signature:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Lefteris Sam 2 Mai 2015 - 23:19
C'est une bonne chose, je suis sur ce coup d'accord avec le SNES, ce qui ne m'arrive pas tous les jours.
Il faut savoir que la HC est contingentée. Quand quelqu'un passe trop jeune, il bloque X.. personnes , qui ne passeront jamais et ne termineront jamais leur carrière normalement, sans pour autant avoir un gros bénéfice. Ca fait le jeu de la carrière en "Y" voulue par la LOLF . Une voie rapide, une voie en cul-de-sac Déjà qu'on ne trouve personne pour être enseignant, si la route est barrée est qu'un cadre A est voué à partir à la retraite avec une pension de catégorie B , je ne vois vraiment plus l'intérêt de passer les concours, à moins vraiment de n'avoir plus rien d'autre à faire.

De plus, ça entame le principe de carrière au bénéfice du bon vouloir des chefs, de la capacité à plaire, et de l'arbitraire. Très dangereux dans une époque où on demande de plus en plus de l'extra-pro aux enseignants au détriment des qualités disciplinaires.

Tamerlan a écrit:Pour préciser le cas de Lille : l'avis des CDE et IPR ne donne plus de points au barème. Mais s'il y a deux avis défavorables le collègue en question ne peut pas être promu.
C'est mieux comme ça : au moins, on hésite devant un avis ouvertement défavorable, car c'est une mesure faisant grief, et devant être motivée. Ca s'attaque beaucoup facilement devant un TA qu'un avis neutre, pas mauvais, mais insuffisant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 3 Mai 2015 - 10:12
Isidoria a écrit:Oui, je sais bien échelon 7 faut pas rêver, mais je demande, on ne sait jamais!
En fait, j'avoue ne pas avoir forcément envie de rester prof éternellement, la HC pourrait être un but à atteindre avant de partir.

Tu ne demandes rien, ton dossier est barémé avec celui de tous les autres promouvables.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe - Page 3 Empty Re: Comprendre l'avis du cde ou IPR pour la hors classe

par Daphné Dim 3 Mai 2015 - 10:23
Lefteris a écrit:


Tamerlan a écrit:Pour préciser le cas de Lille : l'avis des CDE et IPR ne donne plus de points au barème. Mais s'il y a deux avis défavorables le collègue en question ne peut pas être promu.
C'est mieux comme ça : au moins, on hésite devant un avis ouvertement défavorable, car c'est une mesure faisant grief, et devant être motivée. Ca s'attaque beaucoup facilement devant un TA qu'un avis neutre, pas mauvais, mais insuffisant.

C'était ce qu'on avait avant 2003 quand a été mise en place la notion de mérite.
Un barème national prenant en compte l'échelon, l'ancienneté dans le 11ème, les titres et diplômes ( bi-admissibilité - maîtrise - doctorat), le mode d'accès au corps.
Sur le contingent attribué à chaque académie, les recteurs avaient un % de propositions à faire hors barème pour récompenser le mérite justement.
Et les IPR avaient la possibilité de mettre un avis défavorable rédhibitoire à un collègue défaillant.

Je trouvais cela plus équitable que maintenant : je n'ai rien contre la notion de mérite, au contraire, mais à trop barémer le mérite on voit quand même quelques injustices.
Avec des inégalités entre académies selon les barèmes mis en place.


Dernière édition par Daphné le Dim 3 Mai 2015 - 10:25, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum