Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Dim 23 Aoû 2015 - 14:04
livie a écrit:Sinon, mes collègues d'HG. Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quelques mots le principe de l'épreuve d'histoire des arts ?

Je viens d'arriver au niveau 3ème^^

Voilà donc ce que j'ai compris :
- les élèves de troisième passent une épreuve orale où ils présentent une oeuvre parmi une liste de 5 oeuvres.
- ils présentent cette oeuvre selon une méthode donnée et après validation de leur projet par un enseignant ( d'HG ou autre enseignant)

Quel est notre rôle à nous, profs d'HG là-dedans ?

-on les laisse choisir les œuvres ? ou on impose des œuvres en HG ? Par exemple, pour le 1er chapitre d'histoire, j'ai bossé grosso modo sur le passage d'une maternité subie à une maternité souhaitée et j'ai étudié un tableau. Est-ce que je leur suppose que cette oeuvre peut faire partie de leur liste s'ils creusent le sujet davantage ou bien est-ce que je bosse avec eux à fond cette oeuvre qu'ils sont obligés d'avoir dans leur liste ? (en gros, est-ce qu'il faut une liste identique pour la classe, ou chaque élève peut avoir sa liste perso ?)

-Sur quel temps doivent-ils bosser l'histoire des arts ? recherches personnelles ?

Merci! Smile

Je ne suis pas prof d'histoire géo mais cela fait 2 ans que j'ai des 3e. Deux collèges différents, deux façons totalement différentes de faire cette épreuve d'histoire des arts. Donc je te conseille d'en parler avec tes collègues d'histoire géo à la pré-rentrée et de voir avec eux. car chaque bahut fait à sa sauce.

Pour moi ce fut:
Dans collège 1, chaque matière devait proposer au moins une oeuvre. Les élèves choisissaient ensuite 5 œuvres parmi celles étudiées en classe et il devait passer sans note devant le jury.
Dans collège 2, seuls les profs de français, hist-géo, arts pla et musique préparaient des oeuvres. Les élèves devaient choisir 2 œuvres parmi celles étudiées en classe. Et préparer 3 oeuvres seuls ou avec l'aide de la documentaliste. Le jour J, ils avaient droit à leurs notes sous les yeux.

Dans tous les cas, il faut que tu prévoient des œuvres à étudier en rapport avec le programme. De ce que j'ai vu les profs d'histoire géo font souvent: la guerre d'Otto Dix, le chant des partisans de Joseph Kessel (j'ai été jury l'année dernière dans collège numéro 2).
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 14:37
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer de lier mon projet avec l'enseignant de SVT alors, si cela se pratique ainsi dans mon collège, ça serait bien:)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Fifi* Dim 23 Aoû 2015 - 14:54
Pour l'histoire des arts Ca depend vraiment des établissements, je te dirais de demander à tes collegues mais tu as le temps. Je pense que la plupart des colleges ne lance pas ce chantier dès la rentrée.
(Chez moi chaque prof suit quelques élèves dans son travail, et donne la liste des thèmes/œuvres vues en cours).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 15:11
Oui je vais discuter de cela avec eux dans les prochaines semaines, je ne commence l'histoire que fin septembre, début octobre de toute façon! Merci de vos réponses!
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 15:24
Bonjour,
savez-vous si nous aurons des formations ? Et si oui quel volume horaire annuel ? J'ai cru voir que c'était courant pour les néotit :/
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Dim 23 Aoû 2015 - 15:33
Bonjour, les formations sont proposées aux neo-titulaires, dans le cadre du plan académique de formation il me semble, mais je ne pense pas qu'elles soient obligatoires. Ce qui peut-être intéressant est d'approfondir certaines connaissances et certaines démarches à mettre en oeuvre en classe. Il me semble aussi que ces formations se font sur les temps de cours : il faut prévenir le chef d'établissement, qui ne s'oppose que rarement à ces formations.
Enfin, ces formations peuvent être précisées lors d'une inspection, dans la feuille à remplir en vue de la visite de l'inspecteur. C'est toujours un plus de montrer à l'inspecteur que l'on s'est rendu à telle ou telle formation, à partir du moment où elles apportent quelque chose.

Attendons d'autres avis.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 16:59
Chez nous en tout cas ( Amiens), il y a des formations obligatoires pour les T1 en dehors de celles du Paf. Je sais que c'est le cas dans d'autres académies aussi.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Saltaojos Dim 23 Aoû 2015 - 18:01
Comme Dadoo33, sur le PAF de l'académie d'Amiens j'ai vu que les formations pour les T1 étaient obligatoires (sans candidature). Ce sont des formations sur une journée, ça va...
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 18:20
Il s'agit de formations portant sur quels sujets ?
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par gwennpi Dim 23 Aoû 2015 - 18:22
fracflo a écrit:Ils commencent déjà à me fatiguer, moi, les "néotits", avec leurs questions au ras des pâquerettes !
On pourrait peut-être faire un autre forum qui leur serait réservé, afin qu'ils ne viennent pas polluer Néoprofs ?

Pourquoi effectuer la démarche de cliquer sur un fil intitulé "les néotits à la rentrée 2015" si lesdits "néotits" vous fatiguent ? C'est plutôt votre démarche qui me semble "au ras des pâquerettes" ...
Duduche
Duduche
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Duduche Dim 23 Aoû 2015 - 18:23
Des formations obligatoires pour les T1 ? J'imagine que le rectorat nous fera signe non ?
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par sallyt44 Dim 23 Aoû 2015 - 18:40
J'adore apprendre cela à quelques jours de la rentrée, je sens que je vais kiffer... Je devais déjà donner le planning de périscolaire avant le 15 août pour septembre et comme vous ben je connais pas mon edt...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 18:43
Duduche a écrit:Des formations obligatoires pour les T1 ? J'imagine que le rectorat nous fera signe non ?

Oui on reçoit de jolies convoc' dans nos casiers.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 18:47
livie a écrit:Il s'agit de formations portant sur quels sujets ?

Livie, il y a des formations en présentielles et à distance dont une portant sur la gestion de classe. Pour le reste, je jette un coup d'oeil et je te tiens au courant Wink


Dernière édition par Dadoo33 le Dim 23 Aoû 2015 - 19:05, édité 1 fois
Duduche
Duduche
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Duduche Dim 23 Aoû 2015 - 18:48
Dadoo33 a écrit:
Duduche a écrit:Des formations obligatoires pour les T1 ? J'imagine que le rectorat nous fera signe non ?

Oui on reçoit de jolies convoc' dans nos casiers.


Ah, ça fait toujours plaisir ça ^^
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Dim 23 Aoû 2015 - 18:50
Dadoo33 a écrit:Chez nous en tout cas ( Amiens), il y a des formations obligatoires pour les T1 en dehors de celles du Paf. Je sais que c'est le cas dans d'autres académies aussi.

Ah, tu m'apprends quelque chose.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 23 Aoû 2015 - 19:07
Merci Dadoo.
Moi qui éprouve déjà du mal à boucler mes programmes, j'espère que ces formations ne seront pas trop nombreuses et pas à des kilomètres.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 19:09
Duduche a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Duduche a écrit:Des formations obligatoires pour les T1 ? J'imagine que le rectorat nous fera signe non ?

Oui on reçoit de jolies convoc' dans nos casiers.


Ah, ça fait toujours plaisir ça ^^

Ouais surtout que les formations, j'en ai ras la casquette après cette année de stage.
J'aurais bien aimé souffler un peu ou choisir ma formation.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hannae Dim 23 Aoû 2015 - 19:15
Je n'étais pas au courant de tout ça... C'est le cas dans toutes les disciplines? Quelles académies sont concernées? J'ai regardé le PAF de créteil dans ma matière et je ne trouve que des formations pour le LP..
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Dim 23 Aoû 2015 - 20:02
Ca me paraît quand même assez étrange ces formations obligatoires pour T1. Ca doit être spécifique à certaines académies. J'en ai jamais entendu parlé

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Dim 23 Aoû 2015 - 20:02
Dadoo33 a écrit:
Duduche a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Duduche a écrit:Des formations obligatoires pour les T1 ? J'imagine que le rectorat nous fera signe non ?

Oui on reçoit de jolies convoc' dans nos casiers.


Ah, ça fait toujours plaisir ça ^^

Ouais surtout que les formations, j'en ai ras la casquette après cette année de stage.
J'aurais bien aimé souffler un peu ou choisir ma formation.

Vaut mieux pas que l'on me demande Twisted Evil

Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 23 Aoû 2015 - 20:15
Rien sur l'académie, à part les formations en interne au bahut sur la réforme et les nouveaux programmes mises en place comme ils le souhaiteront par nos référents- réforme qui, les pauvres, nommés par le CDE, devront se taper 3 jours en ville .
Pour les 2 jours uniquement sur les programmes , les propositions sont diverses, genre une web Tv par exemple ( mouhahahahah, je suis tordue de rire depuis tout à l'heure).
Je rigole mais je veux pas être désignée d'office, je veux pas retourner à l'espe .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 20:23
Guillaume le Grand a écrit:Ca me paraît quand même assez étrange ces formations obligatoires pour T1. Ca doit être spécifique à certaines académies. J'en ai jamais entendu parlé

Oui c'est ça. Bon ça va, je retire ce que j'ai dit. Celles spécifiques à l'hg sont intéressantes. Elles sont destinées aux t1 en lycée. Smile
Les autres sont comment dire...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 20:24
BlackMail a écrit:
Dadoo33 a écrit:Chez nous en tout cas ( Amiens), il y a des formations obligatoires pour les T1 en dehors de celles du Paf. Je sais que c'est le cas dans d'autres académies aussi.

Ah, tu m'apprends quelque chose.

mp
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 23 Aoû 2015 - 20:26
livie a écrit:Merci Dadoo.
Moi qui éprouve déjà du mal à boucler mes programmes, j'espère que ces formations ne seront pas trop nombreuses et pas à des kilomètres.

Livie, une collègue d'hg m'a dit ne pas en avoir eues dans ton académie Smile
Marmotte59
Marmotte59
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marmotte59 Lun 24 Aoû 2015 - 8:44
Dadoo33 a écrit:Chez nous en tout cas ( Amiens), il y a des formations obligatoires pour les T1 en dehors de celles du Paf. Je sais que c'est le cas dans d'autres académies aussi.

Oh, un copain amienois ! HG aussi ?
J'avais lu dans une interview du direct(u)eur de l'ESPE qu'ils prévoyaient des formations bien lourdes pour les néotits... Quand on voit qu'on nous a appris à faire sa prog + préparer un cours + gestion de classe + travailler avec le reste de l'équipe en 3h deux jours avant la rentrée des stagiaires, c'est pas mal.
Un poil plus tôt et pas quand on est déjà en 18h peut-être, ce serait pas mal. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum