Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4) - Page 4 Empty Re: Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)

par Hermione0908 Jeu 11 Juin 2015 - 17:18
Mais j'ai l'impression, peut-être erronée, qu'avec ces histoires de phonèmes/graphèmes on est sur des points d'apprentissage de la lecture et des sons plus que sur de l'étude de la langue. Et introduire ces éléments dans les programmes CM1/CM2/6e, je trouve ça très inquiétant. Cela signifierait qu'on acte le fait que la reconnaissance des graphèmes et des phonèmes n'est PAS acquise en cycle 3. pale
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4) - Page 4 Empty Re: Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)

par auléric Jeu 11 Juin 2015 - 17:18
tiens d'ailleurs je relis mon exemple et je lui trouve déjà des mots pour me contredire (nom et prénom et Dom ) :lol: (zut alors :lol: )


et oui hermione .... çà entérine un état de fait hélas courant (plusieurs élèves en fin de CM1 butent encore sur -ent à la fin des mots , qu'ils lisent comme des verbes conjugués ou inversement )
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4) - Page 4 Empty Re: Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)

par Lora Jeu 11 Juin 2015 - 17:23
Ils le font même au collège...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4) - Page 4 Empty Re: Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)

par archeboc Ven 12 Juin 2015 - 0:28
V.Marchais a écrit:J'essaie de comprendre ce qui est marqué en tout petit dans les programmes de langue de cycle 3.
Quelqu'un peu m'expliquer ce que signifie ceci ?
"À partir de la matière sonore, identifier les relations phonèmes / graphèmes puis graphèmes / orthographe lexicale et relation graphème orthographe grammaticale"

Essai d'interprétation :
* RenarX .
On pense à Renardeau (phonème => graphème => orthographe lexicale) et on trouve Renard.

* LouX.
On pense à Louve, mais il y a Lupus en latin, on analyse la flexion de la labiale en semi-labiale qui donne louve, et (phonème => graphème => orthographe lexicale) on trouve loup.

* Je ne te dis pas la raclée que je lui ai administréX.
On pense à la raclée que je lui ai mise, (phonème => graphème => orthographe grammaticale) et on trouve l'accord.

Reconnaissez qu'il flotte quand même quelques jolis croutons sur cette soupe jargonneuse.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4) - Page 4 Empty Re: Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)

par auléric Ven 12 Juin 2015 - 8:33
ah mais je veux bien reconnaitre ce qu'on veut .... si j'arrive à m'y repérer!!!
avec un poil moins de jargon on se ferait moins de noeuds au cerveau
si on s'en tient à "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" on en est loin du compte ! bon sang que d'énergie gaspillée à traduire tout çà !

bon avec ton dernier exemple on gagne l'orthographe grammaticale (c'est les techniques de remplacement verbe du 1er groupe-vendre , participe passé-mis(e) )



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum