Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par archeboc Lun 11 Mai - 17:37
En ces temps d'attaque contre les lettres classiques, je ne peux m'empêcher de faire de la pub pour mon meilleur roman depuis plusieurs mois :

http://www.babelio.com/livres/Le-Guin-Lavinia/226563/critiques

Le Guin est un auteur de sciences fantasy assez connu. Elle est citée dans le thread "Fantasy" pour son cycle "Terremer" et pour les "chroniques des rivages de l'ouest". Lavinia est d'un bien autre genre.


Dernière édition par Basm' le Mer 13 Mai - 17:50, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Oudemia Mer 13 Mai - 13:36
Merci, je ne connaissais pas ce titre.

Son meilleur livre est, pour moi, La main gauche de la nuit, exceptionnel (bien de loin de la fantasy actuelle, classé SF à l'époque, mais on peut oublier les classements).
babette
babette
Neoprof expérimenté

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par babette Mer 13 Mai - 13:54
Embarassed Honte à moi j'ai ouvert car le titre me rappelait la méchante dans Princesse Sarah!!! :boulet:

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par tiptop77 Mer 13 Mai - 14:01
babette a écrit:Embarassed Honte à moi j'ai ouvert car le titre me rappelait la méchante dans Princesse Sarah!!! :boulet:

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin 2252222100 Razz
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par JPhMM Mer 13 Mai - 14:03
Oudemia a écrit:Son meilleur livre est, pour moi, La main gauche de la nuit, exceptionnel (bien de loin de la fantasy actuelle, classé SF à l'époque, mais on peut oublier les classements).
Definitely !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Clodoald Mer 13 Mai - 17:38
babette a écrit:Embarassed Honte à moi j'ai ouvert car le titre me rappelait la méchante dans Princesse Sarah!!! :boulet:

Son regard carnassier et son rire sardonique s'adoucissent très légèrement tout de même lors des dernières minutes du dernier épisode.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par AsarteLilith Mer 13 Mai - 17:44
Dans le genre antiquité sympa, y'a aussi La Dame du Palatin, de Carolis. Un roman qui parle de Sénèque (et visiblement, il a lu quelques traductions et s'est un peu documenté), de l'accession au trône de Néron et d'une douce jeune fille au beau milieu de tout ça.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Niht
Niht
Fidèle du forum

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Niht Mer 13 Mai - 19:07
JPhMM a écrit:
Oudemia a écrit:Son meilleur livre est, pour moi, La main gauche de la nuit, exceptionnel (bien de loin de la fantasy actuelle, classé SF à l'époque, mais on peut oublier les classements).
Definitely !

Mince, je me suis ennuyée comme pas possible avec ce livre. Cela vaut-il le coup de persévérer avec cet auteur ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Oudemia Mer 13 Mai - 19:17
Oui !
Il y en a auquel je n'ai pas accroché (du coup je ne sais plus le titre...  pale  Merci Wikipedia, ce soit être La vallée de l'éternel retour et je vois quelques titres que je ne connais pas )
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par JPhMM Mer 13 Mai - 19:25
AsarteLilith a écrit:Dans le genre antiquité sympa, y'a aussi La Dame du Palatin, de Carolis. Un roman qui parle de Sénèque (et visiblement, il a lu quelques traductions et s'est un peu documenté), de l'accession au trône de Néron et d'une douce jeune fille au beau milieu de tout ça.
Un must :

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Foliosf018

bisous :etoilecoeur: coeurs

Extrait (VO) :

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Captur13

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Ascagne Mer 13 Mai - 19:46
Je pense que je le lirai, un jour ou l'autre, mais j'ai tellement de livres en attente (du côté de la lecture-plaisir non liée à la recherche universitaire).

Note : Lavinia est analysé dans un essai de Sandra Provini que vous pourrez trouver dans Mélanie Bost-Fiévet, Sandra Provini (dir.) L'antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastique, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2014. Je me suis procuré cet ouvrage, comme ce thème de recherche m'intéresse (je trouve fort intéressante l'approche choisie par les participants au colloque dont ce live constitue les actes).


Dernière édition par Ascagne le Mer 13 Mai - 20:34, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Oudemia Mer 13 Mai - 20:30
Ascagne a écrit:Je pense que je le lirai, un jour ou l'autre, mais j'ai tellement de livres en attente (du côté de la lecture-plaisir non liée à la recherche universitaire).

Note : Lavinia est analysé dans un essai de Sandra Provini que vous pourrez trouver dans Mélanie Bost-Fiévet, Sandra Provini (dir.) L'antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastique, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2014. Je me suis procuré cet ouvrage, comme ce thème de recherche m'intéresse (je trouve fort intéressante l'approche choisie par les participants au colloque dont ce live constitue les actes).
Merci de le rappeler, j'en avais entendu parler, je le note et j'appellerai mon libraire (oui, je mets un point d'honneur à n'acheter que chez lui).
Caspar
Caspar
Prophète

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Caspar Mer 13 Mai - 21:29
Je n'ai pas encore lu Lavinia mais j'en pense déjà du bien: j'adore Ursula Le Guin et recommande à tous la lecture des ses œuvres complètes.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Oudemia Mer 13 Mai - 21:39
Oudemia a écrit:
Ascagne a écrit:Je pense que je le lirai, un jour ou l'autre, mais j'ai tellement de livres en attente (du côté de la lecture-plaisir non liée à la recherche universitaire).

Note : Lavinia est analysé dans un essai de Sandra Provini que vous pourrez trouver dans Mélanie Bost-Fiévet, Sandra Provini (dir.) L'antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastique, Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2014. Je me suis procuré cet ouvrage, comme ce thème de recherche m'intéresse (je trouve fort intéressante l'approche choisie par les participants au colloque dont ce live constitue les actes).
Merci de le rappeler, j'en avais entendu parler, je le note et j'appellerai mon libraire (oui, je mets un point d'honneur à n'acheter que chez lui).
Je viens de regarder le prix affraid
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Ascagne Mer 13 Mai - 22:02
C'est plutôt à consulter en bibliothèque (surtout si on est intéressé seulement par seulement quelques essais !). Pour le prix, il vaut mieux regarder sur le site de l'éditeur, assez souvent pour ce genre d'ouvrages des sites comme Amazon peuvent ne pas être approvisionnés et proposer des "offres" d'"occasion" (hum) beaucoup plus chères.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Oudemia Mer 13 Mai - 22:12
Oui, c'est plus raisonnable que les 64€ qui m'avaient fait sursauter.

Et pour plus de 500 pages de textes ! J'ai regardé le sommaire, tout ça (presque tout  Embarassed ) m'a l'air bien intéressant.

Edit :  Oui, JPhMM c'est ce que je disais 39€. Very Happy


Dernière édition par Oudemia le Mer 13 Mai - 22:20, édité 2 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par JPhMM Mer 13 Mai - 22:16
Oudemia a écrit:Oui, c'est plus raisonnable que les 64€ qui m'avaient fait sursauter.
J'ai trouvé moins cher Very Happy

http://www.chasse-aux-livres.fr/prix/2812429933/l-antiquite-dans-l-imaginaire-contemporain-melanie-bost-fievet?id=2812429933&query=L%27antiquit%C3%A9+dans+l%27imaginaire+contemporain

Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin Empty Re: Lavinia, un livre d'Ursula Le Guin

par Ascagne Mer 13 Mai - 22:20
En fait, tous les Classique Garnier de ce genre sont disponibles aussi en version reliée, plus chère, pour les bibliothèques (notamment), d'où des prix supérieurs. Mais je ne veux pas faire dévier le sujet. Wink

Merci pour vos conseils de lecture à propos d'Ursula Le Guin ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum