Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par mobo Sam 30 Mai 2015 - 20:12
mdr
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par *Fifi* Sam 30 Mai 2015 - 20:20
Artysia a écrit:Ce que tu dis est faux. Les stagiaires qui ont commencé à l'échelon 3 sont ceux ayant été concernés par la masteurisation des concours. De plus il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont commencé à temps complet (avec parfois une décharge de 3h pour les formations).

Là les conditions changent pour les stagiaires : échelon 1 mais mi-temps et formation.

Commencer à temps complet n'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Après pour l'attractivité du métier... ce n'est pas ça qui va jouer. Par contre le point d'indice gelé, les missions qui se rajoutent, ...
Je dirais même pire : temps complet + formation en plus.

En sachant que l'année de transition, les dits stagiaires n'ont obtenu l'échelon 3 que plusieurs mois après la rentrée, souvent vers décembre.

Commencer à mi temps + formation en étant payé à l'échelon 1 pour quelques mois est vraiment un plus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
ernestin
Niveau 2

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par ernestin Sam 30 Mai 2015 - 20:45
Et quid des candidats qui ont déjà un master ? Sont ils soumis au même traitement que les autres ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Artysia Sam 30 Mai 2015 - 20:49
Bien sûr comme avant. C'est pareil pour ceux ayant un doctorat. Il y a un niveau universitaire minimum requis pour être admis, pas maximum.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Guillaume le Grand Sam 30 Mai 2015 - 20:54
*Fifi* a écrit:
Artysia a écrit:Ce que tu dis est faux. Les stagiaires qui ont commencé à l'échelon 3 sont ceux ayant été concernés par la masteurisation des concours. De plus il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont commencé à temps complet (avec parfois une décharge de 3h pour les formations).

Là les conditions changent pour les stagiaires : échelon 1 mais mi-temps et formation.

Commencer à temps complet n'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Après pour l'attractivité du métier... ce n'est pas ça qui va jouer. Par contre le point d'indice gelé, les missions qui se rajoutent, ...
Je dirais même pire : temps complet + formation en plus.

En sachant que l'année de transition, les dits stagiaires n'ont obtenu l'échelon 3 que plusieurs mois après la rentrée, souvent vers décembre.

Commencer à mi temps + formation en étant payé à l'échelon 1 pour quelques mois est vraiment un plus !
Le vrai ''plus'' est le mi-temps, la formation payé et le salaire à l'échelon 3. Pourquoi toujours accepter le moins-disant? Et je ferais remarquer aussi que la partie ''formation'' est également un travail, tant du point de vue du nombre que de documents à rendre par écrit ou oral au cours de l'année (bilans réflexifs, présentation de cours, exposés, mémoires, etc)

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Osmie
Osmie
Sage

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Osmie Sam 30 Mai 2015 - 21:00
Le recrutement a lieu après la licence, en M1 ; il ne faut plus être titulaire d'un master pour passer un CAPES, d'où le retour à l'échelon 1. Mais nos salaires sont minables, c'est un fait ; commencer à 1500 au lieu de 1350 ne ruinerait pas l'état...vraiment minables, ces salaires.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Guillaume le Grand Sam 30 Mai 2015 - 21:03
Le recrutement se fait toujours au niveau master. Le recrutement est bien à partir du moment où on est titularisé non? Et donc durant l'année de stage, il faut réussir son stage et avoir son M2 (ou le refaire si on a déjà un M2 Very Happy )

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par *Fifi* Sam 30 Mai 2015 - 21:05
Guillaume le Grand a écrit:
*Fifi* a écrit:
Artysia a écrit:Ce que tu dis est faux. Les stagiaires qui ont commencé à l'échelon 3 sont ceux ayant été concernés par la masteurisation des concours. De plus il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont commencé à temps complet (avec parfois une décharge de 3h pour les formations).

Là les conditions changent pour les stagiaires : échelon 1 mais mi-temps et formation.

Commencer à temps complet n'est pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Après pour l'attractivité du métier... ce n'est pas ça qui va jouer. Par contre le point d'indice gelé, les missions qui se rajoutent, ...
Je dirais même pire : temps complet + formation en plus.

En sachant que l'année de transition, les dits stagiaires n'ont obtenu l'échelon 3 que plusieurs mois après la rentrée, souvent vers décembre.

Commencer à mi temps + formation en étant payé à l'échelon 1 pour quelques mois est vraiment un plus !
Le vrai ''plus'' est le mi-temps, la formation payé et le salaire à l'échelon 3. Pourquoi toujours accepter le moins-disant? Et je ferais remarquer aussi que la partie ''formation'' est également un travail, tant du point de vue du nombre que de documents à rendre par écrit ou oral au cours de l'année (bilans réflexifs, présentation de cours, exposés, mémoires, etc)
Je voulais juste comparer les deux et rappeler que si les stagiaires commençaient il y a peu à l'échelon 3, ce n'était pas gratuit mais parce qu'ils étaient à temps plein. Tu dis toi même que la formation est un travail, et bien oui, c'est bien pour cela que je suis contente qu'elle ne s'ajoute plus à un temps complet devant élèves !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Osmie
Osmie
Sage

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Osmie Sam 30 Mai 2015 - 21:05
Il faut une licence et non plus un M2 pour présenter le CAPES ; j'aurais dû parler de condition de diplôme pour présenter le concours ! Smile Ce fut l'argument du ministère pour le retour en arrière ; lamentable.
Osmie
Osmie
Sage

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Osmie Sam 30 Mai 2015 - 21:07
*Fifi* a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
*Fifi* a écrit:
Je dirais même pire : temps complet + formation en plus.

En sachant que l'année de transition, les dits stagiaires n'ont obtenu l'échelon 3 que plusieurs mois après la rentrée, souvent vers décembre.

Commencer à mi temps + formation en étant payé à l'échelon 1 pour quelques mois est vraiment un plus !
Le vrai ''plus'' est le mi-temps, la formation payé et le salaire à l'échelon 3. Pourquoi toujours accepter le moins-disant? Et je ferais remarquer aussi que la partie ''formation'' est également un travail, tant du point de vue du nombre que de documents à rendre par écrit ou oral au cours de l'année (bilans réflexifs, présentation de cours, exposés, mémoires, etc)
Je voulais juste comparer les deux et rappeler que si les stagiaires commençaient il y a peu à l'échelon 3, ce n'était pas gratuit mais parce qu'ils étaient à temps plein. Tu dis toi même que la formation est un travail, et bien oui, c'est bien pour cela que je suis contente qu'elle ne s'ajoute plus à un temps complet devant élèves !!
+1. Les stagiaires de ces années-là ont été balancés dans les classes sans aucune formation ; temps plein, et démerdez-vous.
avatar
ernestin
Niveau 2

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par ernestin Sam 30 Mai 2015 - 21:35
Artysia a écrit:Bien sûr comme avant. C'est pareil pour ceux ayant un doctorat. Il y a un niveau universitaire minimum requis pour être admis, pas maximum.
Donc, si on résume bien, un candidat qui avait un master il y a trois ans commençait à l'échelon 3. Maintenant il commence à l'échelon 1 (trois mois) puis à l'échelon 2 (le reste de l'année), puis repart à l'échelon 3 s'il est titularisé. Sauf que partant de là, il doit attendre ses 2 ans ½ pour passer à l'échelon 4.

Les néo-titulaires d'avant 2013 passaient à l'échelon 4 directement après un an de prise de fonction. Donc, peu ou prou, les néo titulaires perdent au moins un an de progression salariale (le fait d'avoir un master n'y change d'ailleurs pas grand chose).

Le plus bizarre c'est que ça n'a l'air de choquer personne... Avec la réforme en cours, j'ai vraiment l'impression que le métier de prof est sur une planche très, très savonneuse.
Artysia
Artysia
Vénérable

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Artysia Sam 30 Mai 2015 - 21:39
Je ne comprends pas ta logique. Un candidat qui avait un master il y a 6 ans, commençait aussi à l'échelon 1.

Les conditions de diplôme pour présenter le concours ont changé. On ne peut pas calculer dans tes termes. Ce qui est important de prendre en compte c'est : 1. Le diplôme exigé pour être admis au concours et pouvoir faire son stage. 2. La quotité de service du stagiaire. 3. La formation ou absence de formation.

Hélips
Hélips
Prophète

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Hélips Sam 30 Mai 2015 - 21:42
ernestin a écrit:
Artysia a écrit:Bien sûr comme avant. C'est pareil pour ceux ayant un doctorat. Il y a un niveau universitaire minimum requis pour être admis, pas maximum.
Donc, si on résume bien, un candidat qui avait un master il y a trois ans commençait à l'échelon 3. Maintenant il commence à l'échelon 1 (trois mois) puis à l'échelon 2 (le reste de l'année), puis repart à l'échelon 3 s'il est titularisé. Sauf que partant de là, il doit attendre ses 2 ans ½ pour passer à l'échelon 4.

Les néo-titulaires d'avant 2013 passaient à l'échelon 4 directement après un an de prise de fonction. Donc, peu ou prou, les néo titulaires perdent au moins un an de progression salariale (le fait d'avoir un master n'y change d'ailleurs pas grand chose).

Le plus bizarre c'est que ça n'a l'air de choquer personne... Avec la réforme en cours, j'ai vraiment l'impression que le métier de prof est sur une planche très, très savonneuse.

Où as-tu lu qu'il fallait 2,5 ans pour passer du 3 au 4 ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par *Fifi* Sam 30 Mai 2015 - 21:49
Une fois titularisé et donc à l'échelon 3 le jeune prof actuel a le même avancement que celui d'il y a quelques années. Par contre il a fait une année à temps partiel (et souvent avec des stages l'année précédant), ce qui est grandement plus appréciable que d'être jeté à temps plein devant des classes sans jamais avoir vu un cours !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Ingeborg B. Sam 30 Mai 2015 - 21:49
Hélips a écrit:
ernestin a écrit:
Artysia a écrit:Bien sûr comme avant. C'est pareil pour ceux ayant un doctorat. Il y a un niveau universitaire minimum requis pour être admis, pas maximum.
Donc, si on résume bien, un candidat qui avait un master il y a trois ans commençait à l'échelon 3. Maintenant il commence à l'échelon 1 (trois mois) puis à l'échelon 2 (le reste de l'année), puis repart à l'échelon 3 s'il est titularisé. Sauf que partant de là, il doit attendre ses 2 ans ½ pour passer à l'échelon 4.

Les néo-titulaires d'avant 2013 passaient à l'échelon 4 directement après un an de prise de fonction. Donc, peu ou prou, les néo titulaires perdent au moins un an de progression salariale (le fait d'avoir un master n'y change d'ailleurs pas grand chose).

Le plus bizarre c'est que ça n'a l'air de choquer personne... Avec la réforme en cours, j'ai vraiment l'impression que le métier de prof est sur une planche très, très savonneuse.

Où as-tu lu qu'il fallait 2,5 ans pour passer du 3 au 4 ?
1 an entre échelon 3 et 4 http://www.snes.edu/Modalites.html
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Ingeborg B. Sam 30 Mai 2015 - 21:50
*Fifi* a écrit:Une fois titularisé et donc à l'échelon 3 le jeune prof actuel a le même avancement que celui d'il y a quelques années. Par contre il a fait une année à temps partiel (et souvent avec des stages l'année précédant), ce qui est grandement plus appréciable que d'être jeté à temps plein devant des classes sans jamais avoir vu un cours !
Donc, son calcul ne veut rien dire.
avatar
ernestin
Niveau 2

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par ernestin Sam 30 Mai 2015 - 21:54
Ingeborg B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Une fois titularisé et donc à l'échelon 3 le jeune prof actuel a le même avancement que celui d'il y a quelques années. Par contre il a fait une année à temps partiel (et souvent avec des stages l'année précédant), ce qui est grandement plus appréciable que d'être jeté à temps plein devant des classes sans jamais avoir vu un cours !
Donc, son calcul ne veut rien dire.
Ok, mea culpa, mes dires n'étaient pas fondés, je n'aurais pas du polluer ce sujet. Sorry. Embarassed
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Lefteris Sam 30 Mai 2015 - 21:58
ernestin a écrit:Et quid des candidats qui ont déjà un master ? Sont ils soumis au même traitement que les autres ?
Oui, rien à voir. Le niveau de diplôme et le niveau de concours sont dissociés . Le diplôme n'est qu'une condition d'inscription à un un concours. Sinon, les fonctionnaires de catégorie C seraient bien lotis, sachant que 50% aujourd'hui ont un diplôme égal au moins à la licence.
Et c'est le moindre mal comme ça , sinon on aurait le recrutement souhaité par les pédagogistes, à la tête du client.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par gwennpi Sam 30 Mai 2015 - 22:00
En ce qui concerne les stagiaires qui seront en renouvellement, garderont-ils leur échelon actuel?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Ingeborg B. Sam 30 Mai 2015 - 22:03
Fires of Pompeii a écrit:C"'était déjà le cas à la rentrée 2014. Tenez-vous bien, voici ma situation
- Capes obtenu en 2013
- report de stage
- agrégation obtenue en 2014

Les lauréats 2013 en report ont démarré à la rentrée 2014 à l'échelon 3... normal.
Eh bien niet pour moi : ayant réussi l'agreg, j'étais considérée lauréate 2014 et donc suis repartie échelon 1.
Vous allez dire que je me plains pour rien, que l'échelon 1 des agrégés c'est pas si terrible non plus etc etc.
Mais c'est une question de principe: je me suis sentie punie d'avoir réussi; si j'avais raté l'agreg j'aurais été échelon 3. J'ai même appelé au ministère pour être sûre que cette situation était normale. La femme m'a répondu avec son jargon '"la bonification a disparu, nia nia nia". J'ai dit que franchement le principe était incroyable puisque finalement des connaissances qui sont bi-admissibles seront mieux "loties". Elle m'a répondu "oui mais vous savez avec un salaire d'agrégé vous allez vite vous y retrouver". J'ai répondu que ça n'était pas le problème, que c'était justement une question de principe. Franchement, cette réponse qu'elle m'a donnée m'a énervée.
En 2014, cela ne concernait que les stagiaires 18 h. En effet, il y avait 2 types de situations cette année : stagiaires 18 h = 2e concours et personnes en report de stage. Pour ceux qui ont passé l'autre session = 9h et échelon 1. Comme tu as eu l'agreg, tu relèves des nouvelles conditions.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Ingeborg B. Sam 30 Mai 2015 - 22:10
gwennpi a écrit:En ce qui concerne les stagiaires qui seront en renouvellement, garderont-ils leur échelon actuel?
Oui.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par *Fifi* Sam 30 Mai 2015 - 22:10
Ce qui me surprend dans tout ça, c'est le fait de pouvoir préférer un échelon 3 un an au fait de commencer à temps partiel / mi temps ...
J'avoue que ca me sidère ... Faut faire un autre métier pour gagner des millions !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Rendash Sam 30 Mai 2015 - 22:10
Il faudrait cesser de prétendre que les stagiaires ont une formation*. C'est bon pour la com' ministérielle et pour les plaquettes de l'ESPE, ça, mais c'est complètement faux, en tout cas dans mon expérience personnelle et dans celle de l'immense majorité des stagiaires avec lesquels j'ai discuté de cette année. Si certains ont de bons retours sur leur année à l'ESPE, je suis preneur.
Le mi-temps est apprécié, en ce qu'il nous laisse le temps de préparer nos cours et de nous former par nous-mêmes. La "formation", on s'en passerait. Sauf évidemment si elle était réelle.

*edit : je compte la formation apportée par le tuteur dans la partie "établissement", pas dans la partie ESPE.

_________________
Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Ingeborg B. Sam 30 Mai 2015 - 22:12
Rendash a écrit:Il faudrait cesser de prétendre que les stagiaires ont une formation. C'est bon pour la com' ministérielle et pour les plaquettes de l'ESPE, ça, mais c'est complètement faux, en tout cas dans mon expérience personnelle et dans celle de l'immense majorité des stagiaires avec lesquels j'ai discuté de cette année. Si certains ont de bons retours sur leur année à l'ESPE, je suis preneur.
Le mi-temps est apprécié, en ce qu'il nous laisse le temps de préparer nos cours et de nous former par nous-mêmes. La "formation", on s'en passerait. Sauf évidemment si elle était réelle.
Ce qu'on explique n'a rien à voir avec la qualité de la formation qui est une autre question.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par gwennpi Sam 30 Mai 2015 - 22:13
Il y avait les "entre-deux" Wink : session 2013 + report --> année de stage à 9h+formation à l'échelon 3 à la rentrée 2014 (mon cas)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 Empty Re: Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1....

par Rendash Sam 30 Mai 2015 - 22:23
Ingeborg B. a écrit:
Rendash a écrit:Il faudrait cesser de prétendre que les stagiaires ont une formation. C'est bon pour la com' ministérielle et pour les plaquettes de l'ESPE, ça, mais c'est complètement faux, en tout cas dans mon expérience personnelle et dans celle de l'immense majorité des stagiaires avec lesquels j'ai discuté de cette année. Si certains ont de bons retours sur leur année à l'ESPE, je suis preneur.
Le mi-temps est apprécié, en ce qu'il nous laisse le temps de préparer nos cours et de nous former par nous-mêmes. La "formation", on s'en passerait. Sauf évidemment si elle était réelle.
Ce qu'on explique n'a rien à voir avec la qualité de la formation qui est une autre question.

Je pense au contraire que ça a tout à voir. Le retour de la formation a été saluée comme un progrès, ce qui est en théorie le cas, mais dans la pratique... On se retrouve avec un mi-temps en établissement : très bien ; un mi-temps en ESPE avec l'efficacité que l'on connaît : nettement moins bien, au regard du temps passé à faire les âneries demandées et du temps supplémentaire pour apprendre le boulot par nous-mêmes. Le gain réel est donc finalement assez minime par rapport à ceux qui se sont retrouvés directement à temps plein : somme de travail à peine moindre et salaire un peu plus faible. Rétrospectivement, j'aurais préféré passer 18h en établissement pour zéro heure en ESPE. Mais j'ai bien conscience que je parle du point de vue de celui qui a eu la chance de passer une chouette année en établissement, avec une tutrice fantastique, et que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Evidemment, l'idéal serait d'avoir une vraie formation et un mi-temps. Mais ça, ça serait signe que quelque chose tourne rond quelque part.

_________________
Les futurs stagiaires débuteront à l'échelon 1.... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum