Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
kero
Grand sage

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par kero Lun 18 Mai 2015, 17:48
Je ne sais pas si cet article a déjà été signalé. Recueil de témoignages de professeurs sur la réforme. Tout y est dit.

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Je-suis-prof-de-francais-plus-jamais-je-ne-voterai-PS-732696
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par fabienne7564 Lun 18 Mai 2015, 17:58
Très bon article : tout est dit. Il arrive un peu tard (j'espère me tromper) car l'enfumage ministériel a sûrement troublé pas mal d'esprits... J'espère que nos messages dans la rue seront aussi clairs demain. Je compte sur les représentants syndicaux pour relayer un message percutant qui évoque moins les enjeux de pouvoirs induits par un collège plus autonome (ce qui nous fait passer pour des fonctionnaires accrochés à leurs privilèges) que des heures qu'on nous bouffent avec les EPI : ce dernier aspect est certainement plus parlant pour les parents. Tout comme la perte des heures AP et de latin-grec.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par Zenxya Lun 18 Mai 2015, 19:01
Il y a notre Véro qui est citée yesyes yesyes

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
kero
kero
Grand sage

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par kero Lun 18 Mai 2015, 19:03
Ah mais oui Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par V.Marchais Lun 18 Mai 2015, 19:06
Je plagie éhontément Dhumières - mais c'est parce que j'ai trouvé son propos juste et frappant.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par fraisedesbois Lun 18 Mai 2015, 19:08
pas que, pas que si je ne m'abuse sunny





dans la bascule des EPI sur les heures de cours, y'a deux pertes d'heures.
la contribution obligatoire pour la mise en place des EPI (et de l'AP)
et la disparition des heures qui viennent actuellement en plus pour faire AP ou projets.

c'est très peu visible sur la grille horaire discipline par discipline, mais c'est une disparition qui pèse lourd
(quoiqu'on pense des vertus comparées des EPI et des cours)

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
kero
kero
Grand sage

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par kero Lun 18 Mai 2015, 19:09
fraisedesbois a écrit:pas que, pas que si je ne m'abuse sunny

dans la bascule des EPI sur les heures de cours, y'a deux pertes d'heures.
la contribution obligatoire pour la mise en place des EPI (et de l'AP)
et la disparition des heures qui viennent actuellement en plus pour faire AP ou projets.

c'est très peu visible sur la grille horaire discipline par discipline, mais c'est une disparition qui pèse lourd
(quoiqu'on pense des vertus comparées des EPI et des cours)

Bah du coup j'ai repensé aux cris qu'on a poussé ici lorsqu'en janvier, on découvrait la perte des heures d'AE dans les DHG. On aurait dû voir le coup venir. Ils prévoyaient de les remplacer par l'AP pris sur les heures disciplinaires...

Bande de ARGHHHHHHHHHH. J'ai envie de casser quelque chose. Je suis furax. furieux

fanette
fanette
Fidèle du forum

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par fanette Lun 18 Mai 2015, 20:16
Pour la perte d'heures, un petit calcul :
En 6e, en math, nous avons 4 h par semaine + 1h d'AP sous forme de soutien pour les plus faibles. En 2016, 4,5 h par semaine dont 1h d'AP : soit 3,5 h de cours. Nous perdrons 1/2 h par semaine soit, sur 34 semaines, 17 h : plus d'un mois de cours supprimé !
En 3e, nous n'aurons plus que 3,5 h au lieu de 4 h : 17 h de perdues ; si on imagine que l'on prendra 0,5 h pour faire l'AP : 17 h de perdues encore, soit plus de deux mois de cours de perdus ; je n'ose même pas parler d'un éventuel EPI ...
avatar
pirandella
Niveau 5

Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme Empty Re: Article du JDD - des professeurs taillent en pièce la réforme

par pirandella Lun 18 Mai 2015, 23:03
http://www.lepoint.fr/societe/classes-europeennes-qu-on-arrete-de-dire-que-ce-sont-des-classes-de-privilegies-18-05-2015-1929164_23.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum