Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prune-stmg
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Prune-stmg Mar 19 Aoû 2014 - 22:10
Je suis dans le même cas mais sur l'académie de Toulouse. Pas de nouvelles du lycée, et c'est dur de ne pas connaître nos matières, surtout en éco-gestion où on peut vraiment avoir des matières différentes !
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Mar 19 Aoû 2014 - 22:14
vraiment il faudrait que l'éducation nationale se penche sur un système qui permettra de connaître à l'avance nos matières et niveaux... je n'ai même pas eu mon arrêté d'affectation encore...
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Prune-stmg Mer 20 Aoû 2014 - 0:28
pour l'arrêté d'affectation faudra attendre debut 2015 je pense
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Mer 20 Aoû 2014 - 8:37
en fait j'ai appelé le rectorat de Bordeaux hier et les documents sont partis hier
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Mer 20 Aoû 2014 - 8:38
est-ce-que vous avez tous les jours de formation fin août?
avatar
Felicie
Niveau 9

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Felicie Mer 20 Aoû 2014 - 11:00
sam12 a écrit:Bonjour,
je cherche à preparer le concours 2015 capet-eco-gestion option d: "systeme d'information".
Ni le cned ni l'espe ne propose de cours de preparation cette année concernant cette option.
Je recherche l'ensemble des livres et documents qu'il faut réviser pour ce concours.
Avez-vous des conseils,documents qui pourrait m'aider dans ma recherche ?

merci

Il faudrait voir avec l'université de Rennes : il préparent à l'agreg eco gestion Option D à distance, et un master. Peut-être font-ils la formation CAPET ?
avatar
pierre513
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par pierre513 Sam 23 Aoû 2014 - 22:36
Hello,
A Rennes (AGOL), la formation ne concerne que l'agreg.
Mais qui peut le plus peut le moins. Nous avons été plusieurs cette année à avoir suivi cette formation et à obtenir l'admission sur les deux concours.
Bon courage!
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Dim 24 Aoû 2014 - 8:37
Bonjour à tous j'ai enfin eu mes matières et mes niveaux.

donc ça sera économie-droit en bac pro seconde et premiere. PSE (oui vous avez bien lu.... ! ) pour les trois niveaux , et accompagnement personnalisé seconde première....

c'est plutôt pas mal ça s'annonce assez tranquille quant à la préparation des cours et aux corrections diverses et puis ça tombe bien j'adore enseigner l'économie-droit.

par contre je suis assez étonné d'avoir à enseigner la PSE,normalement il faut le concours de biotechnologie pour faire ça. ça a pas l'air très compliqué, le référentiel pour les 3 ans ne fait que 15 pages.
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Dim 24 Aoû 2014 - 8:39
et vous est-ce que vous avez réussi à avoir vos niveaux et vos matières?

g.t.o
g.t.o
Niveau 4

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par g.t.o Dim 24 Aoû 2014 - 18:19
alexiast a écrit:

par contre je suis assez étonné d'avoir à enseigner la PSE,normalement il faut le concours de biotechnologie pour faire ça. ça a pas l'air très compliqué, le référentiel pour les 3 ans ne fait que 15 pages.

Ca sent l'emploi du temps bricolé pour que tu aies bien tes 18h... De la PSE pour un prof d'éco-gestion  :shock: :shock: :shock: 

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Prune-stmg Dim 24 Aoû 2014 - 18:21
Ca me surprend aussi ! Je suis sure qye tu vas t'adapter et réussir à gérer ! Bon courage !!! moi je n'ai pas encore mes matières... je profite des derniers jours de répit !
avatar
faysspass
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par faysspass Lun 25 Aoû 2014 - 12:46
bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche d'un exemple de dossier d'oral pour le caplp eco gestion option vente.
merci pour votre aide
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Ven 5 Sep 2014 - 13:09
finalement j'ai eu un changement d'affectation de dernière minute puisque les inspecteurs ne voulait pas que j'enseigne la pse. Ouf! je suis beaucoup plus près de chez moi c'est super
avatar
alexiast
Niveau 5

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par alexiast Ven 5 Sep 2014 - 13:10
Voulaient
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bouboudnunu Lun 22 Déc 2014 - 14:00
Bonjour à tous !

Je viens de lire les 55 pages !

Je suis en préparation du CAPLP commerce / vente pour la session de 2015. Vos discussions m'ont déjà beaucoup aidé pour y voir plus clair, et savoir quels étaient les domaines sur lesquels il faut mettre l'accent dans mes révisions.
Je prépare le concours seule avec les annales des années précédentes, la bibliothèque universitaire de ma ville et vraissemblablement avec l'aide d'une prof déjà en place que j'ai rencontré dans le cadre de mon activité professionnelle actuelle ( responsable de magasin en tant que cadre depuis quasiment 10 ans )

Je viens aux nouvelles : comment se passe votre année ? Vous enseignez combien de temps ? Vous avez des journées de formations dans les ESPE ?

Vous remerciant de toutes les infos que vous nous avez déjà données !!

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Jeu 19 Mar 2015 - 22:47
bon courage Bouboudnunu !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Tibo63
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Tibo63 Mer 13 Mai 2015 - 12:47
Bonjour, je suis admissible pour le Capet Externe Eco-Gestion, donc en route pour l'épreuve d'admission. Cependant une question me vient concernant les "référentiels", il y en aurait apparemment plusieurs à connaître mais j'ignore de quoi il s'agit. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Par avance merci,
Thibault
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bouboudnunu Mer 13 Mai 2015 - 14:23
Merci Semele !

Oui Thibault tu as des référentiels pour chaque filière concernée. Moi je prépare le caplp donc je me suis penchée sur les référentiels des bac pro commerce, vente et mrcu. De même que sur les bep / cap !
Bravo pour ton admissibilité. On croise les doigts pour la suite !

Si des admis au caplp 2014 passaient par là, je suis toujours à l'écoute de tout type d'information concernant la realisation du dossier.
J'ai fais une partie sur mon expérience, le choix de la société étudié et mes motivations pour l'enseignement. Puis dans la 2nde partie, j'ai expliqué pourquoi je choisissais ce thème, en rapport avec les referentiels, et jai mis une dizaine de documents bruts ; sans aucune analyse.
Est ce bien de cela qu'il s'agit ou je fais fausse route ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Tibo63
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Tibo63 Mer 13 Mai 2015 - 14:47
Merci beaucoup pour ta réponse et tes encouragements Bouboudnunu. Mais à quoi correspondent ces référentiels ? Est-ce qu'ils correspondent à ce qu'on trouve en suivant ce lien : http://eduscol.education.fr/cid61653/la-terminale-stmg-sciences-de-gestion-specialite-mercatique.html ?
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Bouboudnunu Mer 13 Mai 2015 - 17:02
C'est en partie ca mais le lien mis ne concerne que les terminales en spécialité mercatique. Il faut aussi s'intéresser aux 2ndes et 1eres et aux autres options. Bref, il faut avoir le programme de tous les cycles et toutes les matières dans lesquels tu peux avoir à enseigner.
Ce lien peut en donner une idée :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59308
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Mer 13 Mai 2015 - 17:17
Un référentiel, c'est un autre mot pour dire "programme". Tu les trouves sur le site éduscol et il faut que tu les connaisses (pré-bac 1ere et Tle, ensuite programmes des BTS) et que tu aies fait des progressions (déroulement de ton travail de l'année) avant.

Comme cela, si on te donne au concours une leçon à faire sur le système d'information en management en 1ere STMG (par exemple), tu peux dire ce qui a été vu avant dans la matière, dans d'autres (transversalités) et savoir à quel moment de l'année tu te situes.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Tibo63
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Tibo63 Mer 13 Mai 2015 - 18:05
Super, merci à vous deux !

Donc il faut connaître par cœur les programmes, leurs durées d'enseignement ainsi que leurs situations dans l'année ? Ça fait pas loin de 12 référentiels à maîtriser :shock:
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Mer 13 Mai 2015 - 19:40
Par coeur, non, mais il faut les bosser sérieusement. Oui il y en a beaucoup, et ça prend du temps (le pire ce sont les référentiels de BTS, l'horreur totale avec la lecture par compétences). J'avais bien galéré. Mais ensuite, quand tu gères le sujet, c'est un vrai avantage concurrentiel.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Mes souvenirs de CAPET sont encore assez frais.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Tibo63
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Tibo63 Jeu 14 Mai 2015 - 10:25
Merci beaucoup Sémélé. Est-ce que tu sais quelles-sont toutes les matières dont il faut connaître les référentiels ? Car j'ai cru comprendre que désormais, on allait être interrogé sur la matière dont on a choisi la spécialité (dans mon cas le Marketing). Ou est-ce que je me trompe ?
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Sémélé Jeu 14 Mai 2015 - 15:04
Je t'avoue que je ne connais pas les détails de la nouvelle épreuve, ayant passé la dernière session avant la réforme. A cette époque, c'était leçon sur programme en marketing et épreuve sur dossier sans matière précise (je suis tombée sur le marketing mais certains jurys pervers, parait-il, lançaient les candidats sur de l'éco ou du management).
Regarde le programme de chaque oral et potasse les référentiels de chaque matière concernée sur tous les niveaux (1ere, Tle, BTS). Il faut connaître au moins la structure de chaque année (les grands thèmes). Histoire de savoir ce que les élèves ont vu avant (les pré-acquis) avant de proposer ta leçon et ce qu'ils sont en train de voir dans les autres matières (les transversalités, par ex en 1ère stmg management tu étudies la valeur ajoutée, il faut savoir que les élèves le voient à peu près en même temps en sciences de gestion...)

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
Tibo63
Niveau 1

Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion - Page 4 Empty Re: Epreuves d'admission CAPET / CAPLP Eco Gestion

par Tibo63 Jeu 14 Mai 2015 - 23:52
Ok, c'est ce que je vais faire. En lisant le rapport du jury de la session 2014, j'ai cru comprendre qu'on avait droit à certains documents, est-ce qu'on a aussi le droit d'avoir son pc ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum