Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Absence d'élèves aux ccf

par agc Lun 18 Mai 2015 - 21:03
Je ne décolère pas depuis tout à l'heure. J'ai appris aujourd'hui qu'une élève (que je n'ai plus en classe et heureusement) a séché deux ccf aujourd'hui. On sait qu'elle a séché car elle a été vu près du lycée voisin avec une autre élève qui séchait un bep blanc. Je croise ma collègue qui a fait le ccf et là elle m'annonce que le cde lui demande de faire une épreuve de rattrapage...😳 Je lui dis qu'elle n'a pas d'épreuve de remplacement à faire. L'élève a zéro point barre.
Si on fait une épreuve de rattrapage, cela va se savoir et je suis sure que les absences aux ccf vont exploser. C'est sure que faire un sujet de ccf, cela se fait en 5 minutes. Le pire c'est que la même élève a déjà fait le coup l'année dernière


Dernière édition par agc le Lun 18 Mai 2015 - 21:11, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Lun 18 Mai 2015 - 21:06
Ta collègue exige un certificat médical comme le prévoient les textes. Sans certificat, pas de rattrapage. Point barre.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Eloah
Eloah
Expert

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Eloah Lun 18 Mai 2015 - 21:14
farfalla a écrit:Ta collègue exige un certificat médical comme le prévoient les textes. Sans certificat, pas de rattrapage. Point barre.

Aurais-tu un lien vers ces textes officiels STP ?
Chez nous, les élèves sont très souvent absents sans aucun motif aux CCF (ils ne s'en cachent pas et sont le plus souvent dans l'établissement !) ou viennent sans leur dossier. Les collègues sont contraints par la direction de re-convoquer lesdits élèves jusqu'à ce que ..., ils ont également avec eux des dossiers tout prêts à donner quand l'élève n'a pas fait /n'a pas apporté le sien. Cette situation m'a toujours outrée, même si elle ne me concerne pas directement puisque je ne fais pas passer de CCF.


Dernière édition par Eloah le Mar 19 Mai 2015 - 21:55, édité 1 fois
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par agc Lun 18 Mai 2015 - 21:28
Le pire c'est qu'elle serait capable d'en avoir un de certificat médical. C'est d'ailleurs un autre point qui m'agace fortement.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Zenxya Lun 18 Mai 2015 - 23:22
Normalement pour être reconvoqué à un CCF, il faut que l'absence soit justifiée et c'est le CDE qui l'apprécie.
Toute la subtilité est là, sans certificat médical, comment sait-on que l'absence est justifiée ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Lun 18 Mai 2015 - 23:34
Exactement.

http://eduscol.education.fr/cid47720/des-reponses-aux-questions-d-organisation.html

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par agc Mar 19 Mai 2015 - 12:12
Sauf que dans mon cas le cde trouve que sécher un ccf est justifiée puisqu'il a demandé à mes deux collègues de convoquer la jeune fille pour un autre ccf. Mes collègue ont eu la maman au téléphone hier, elle ne savait pas que sa fille n'était pas au lycée hier.
avatar
Cath
Enchanteur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Cath Mar 19 Mai 2015 - 12:38
Ta collègue refuse et c'est tout.
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Mar 19 Mai 2015 - 17:39
Cath a écrit:Ta collègue refuse et c'est tout.

+1 !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Jacq Mar 19 Mai 2015 - 17:41
agc a écrit:Sauf que dans mon cas le cde trouve que sécher un ccf est justifiée puisqu'il a demandé à mes deux collègues de convoquer la jeune fille pour un autre ccf. Mes collègue ont eu la maman au téléphone hier, elle ne savait pas que sa fille n'était pas au lycée hier.

Le CdE cherche à se couvrir en cas de contestation ensuite.
Nous on en propose un second pour les oraux en CCF.
avatar
pitchounette
Expert

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par pitchounette Mar 19 Mai 2015 - 18:42
attention à la lecture des textes. un CCF tu n'as pas besoin de convocation puisqu'il est censé être fait quand l'élève est prêt!! Nos inspecteurs ne décolèrent pas avec nos pratiques de convocation.

maintenant question pratique : on fait tous la même chose. On convoque l'élève. Il doit se présenter.Il vient pas refaire convocation, envoyer courrier. Moi je mets une copie dans le dossier de l'élève. Une fois j'ai envoyé un recommandé avec AR pour dire attention votre enfant est attendu il vient pas aux convocations des CCF. Le papa m'a bien ressorti la règle : CCF pas de convocation c'est quand l'élève est prêt.
Bref l'élève j'ai jamais réussi à l'avoir "normalement". Pour l'évaluer je l'ai sortie de cours en lui disant : c'est maintenant et c'est tout. Merci super collègue d'avoir coopéré Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par agc Mar 19 Mai 2015 - 18:56
Non les élèves ne passent pas quand il se juge prêt mais quand l'enseignant le juge prêt.

Quelques extraits de le réglementation du CCF sur

"Rappelons l'esprit du CCF :
- Objectif : "Les situations d'évaluation sont mises en place lorsque les acquis de la formation sont significatifs."
- Définition : une évaluation réalisée par les formateurs "... au moment où ils estiment que les apprenants ont le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative... Le formateur évalue, quand c'est possible... ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences visées par la situation d'évaluation."
- Principe : Le CCF privilégie "une évaluation individualisée des candidats quand les compétences requises sont atteintes... Les candidats en formation sont évalués dès qu'ils atteignent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF."

Les observations et évaluations formatives informent les formateurs sur le degré de performance des candidats. Les formateurs peuvent donc repérer les candidats qui semblent maîtriser les compétences correspondant à une situation d'évaluation et mettre en place une situation d'évaluation pour ceux-ci. Ceux qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard après un complément de formation, si possible en auto-formation partielle afin de ne pas ralentir la progression des autres et en tout état de cause en fin de la période fixée par le règlement de l'examen.

D'un point de vue pratique, il faut estimer une période favorable à l'organisation des évaluations afin de rester dans le cadre légal de la durée de la formation. Cette modalité introduit une relative souplesse dans la mise en œuvre du CCF et permet, une fois que les compétences sont acquises, de moduler le calendrier des situations d'évaluation."

"Faut-il convoquer les candidats aux situations d'évaluation ?

Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale, concernant la semaine dans laquelle se déroulera l'évaluation, est confirmée par une inscription dans le carnet de correspondance pour les élèves ou dans le livret d'apprentissage pour les apprentis. Cette confirmation écrite vaut convocation"

"Que faire en cas d'absence d'un candidat à une situation d'évaluation ?

L'absence d'un candidat à une ou plusieurs situations d'évaluation constitutives d'une épreuve ou unité donne lieu à l'attribution de la note zéro à chaque situation d'évaluation manquée. Le calcul de la note à l'épreuve ou unité s'effectue alors en fonction, le cas échéant, des notes obtenues.

Deux cas peuvent se présenter : l'absence est justifiée ou n'est pas justifiée. La mise en œuvre du CCF relevant de la compétence du chef d'établissement, il lui appartient d'apprécier le motif de l'absence.

a) Absence non justifiée

- L'unité (ou épreuve) comprend plusieurs situations d'évaluation :

En cas d'absence non justifiée d'un candidat à une situation d'évaluation, les évaluateurs indiquent " absent " sur le document d'évaluation de la situation d'évaluation et lui attribuent la note zéro. Le candidat peut éventuellement améliorer son score par les notes obtenues aux autres situations d'évaluation.
En cas d'absence non justifiée d'un candidat à l'ensemble des situations d'évaluation de cette même unité, les évaluateurs indiquent "absent " pour l'unité (ou épreuve) évaluée par contrôle en cours de formation. Le diplôme ne peut lui être délivré.

- L'unité ou épreuve comprend une seule situation d'évaluation :

En cas d'absence non justifiée d'un candidat à cette unique situation d'évaluation, les évaluateurs indiquent "absent " pour l'unité évaluée par contrôle en cours de formation. Le diplôme ne peut être délivré.

b) Absence justifiée

- L'unité (ou épreuve) comprend une ou plusieurs situations d'évaluation :

Lorsqu'un candidat est absent pour un motif dûment justifié à une ou plusieurs situations d'évaluation, une autre date doit lui être proposée pour la ou les situation(s) manquée(s).

En cas d'impossibilité (ex. arrêt de longue durée du candidat), la note zéro lui est attribuée
- pour la ou les situation(s) manquée(s)
- pour la ou les épreuve(s) manquée(s) quand l'absence couvre l'ensemble des situations d'évaluation d'une même épreuve :

Le diplôme peut lui être attribué s'il obtient par compensation la note moyenne requise pour l'obtention du diplôme ;

Dans le cas où le diplôme ne peut lui être délivré, le candidat peut, sur autorisation du recteur, se présenter à des épreuves de remplacement lorsque cette modalité est prévue par le règlement général du diplôme et selon les conditions fixées par ce règlement.
L'autorisation peut être accordée pour une ou plusieurs épreuves mais en aucun cas pour des parties d'épreuve.

Dans certaines circonstances, laissées à l'appréciation du recteur, le candidat absent à une ou plusieurs situations d'évaluation - (ex. : candidat hospitalisé qui a suivi les cours par correspondance) - mais qui réintègre l'établissement avant la date des épreuves ponctuelles, peut se présenter aux épreuves en la forme ponctuelle."


farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Mar 19 Mai 2015 - 19:01
pitchounette a écrit:attention à la lecture des textes. un CCF tu n'as pas besoin de convocation puisqu'il est censé être fait quand l'élève est prêt!! Nos inspecteurs ne décolèrent pas avec nos pratiques de convocation.

maintenant question pratique : on fait tous la même chose. On convoque l'élève. Il doit se présenter.Il vient pas refaire convocation, envoyer courrier. Moi je mets une copie dans le dossier de l'élève. Une fois j'ai envoyé un recommandé avec AR pour dire attention votre enfant est attendu il vient pas aux convocations des CCF. Le papa m'a bien ressorti la règle : CCF pas de convocation c'est quand l'élève est prêt.
Bref l'élève j'ai jamais réussi à l'avoir "normalement". Pour l'évaluer je l'ai sortie de cours en lui disant : c'est maintenant et c'est tout. Merci super collègue d'avoir coopéré Smile

L'information doit être au minimum écrite dans le carnet et vaut convocation selon eduscol. Donc il y a convocation. C'est juste que nous avons pris pour habitude pour la plupart de le faire sur un papier officiel pour nous protéger.
Ce sont les formateurs qui estiment quand un élève est prêt et en désespoir de cause, c'est la date de remontée des notes qui fait office de date butoir. Donc ton parent d'élève avait faux.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par agc Mer 20 Mai 2015 - 12:27
Suite et fin de l'épisode. Notre responsable de section est montée au créneau. L'élève a zéro et en plus est collée pour avoir séchée.
avatar
pitchounette
Expert

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par pitchounette Mer 20 Mai 2015 - 18:46
farfalla a écrit:

L'information doit être au minimum écrite dans le carnet et vaut convocation selon eduscol. Donc il y a convocation. C'est juste que nous avons pris pour habitude pour la plupart de le faire sur un papier officiel pour nous protéger.
Ce sont les formateurs qui estiment quand un élève est prêt et en désespoir de cause, c'est la date de remontée des notes qui fait office de date butoir. Donc ton parent d'élève avait faux.
à ce que j'ai écris en rouge je suis 1000000000000000% d'accord. C'est ce que j'ai bien compris avec une élève. Nos élèves sont super au courant des "magouilles des CCF". Je fais la même chose aussi pour me couvrir :je mets une copie dans le dossier examen, une dans le dossier élève, je rajoute même une copie des absences pour justifier "l'absentéisme"....

Le parent m'avait dit qu'il était pas prêt car il avait été très absent à nos cours...Il avait été très loin pour protéger son petit... Rolling Eyes


ça me fait penser à une discussion avec mon collègue toute à l'heure : nos élèves se fichent des CCF. Mais sont ils réellement prêts? Le seront ils un jour? pour mettre la pression,il faudrait remettre des épreuves en ponctuel
avatar
pitchounette
Expert

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par pitchounette Mer 20 Mai 2015 - 18:48
agc a écrit:Suite et fin de l'épisode. Notre responsable de section est montée au créneau. L'élève a zéro et en plus est collée pour avoir séchée.

dans ce cas là, comment cela se passe? Sur mon académie, les inspecteurs veulent un courrier pour justifier le Zéro. Ils ne comprennent pas comment on peut avoir 0 à un CCF...
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Mer 20 Mai 2015 - 18:50
L'élève ne s'étant pas présenté, n'ayant reçu aucune justification, je ne peux évaluer le travail de l'élève. Je suis donc forcée de mettre la note de 0/20. Point barre.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Mer 20 Mai 2015 - 18:51
Bien sûr qu'il faudrait remettre des épreuves ponctuelles, mais nous savons très bien que les CCF coûtent moins chers.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Malavita Mer 20 Mai 2015 - 18:57
Attention pour les CCF. Effectivement dans les textes, il est bien dit qu'un rattrapage n'est organisé qu'en cas de certificat médical, sauf que les inspecteurs et rectorats sortent les parapluies. Résultat dans l'académie de Créteil :

- Obligation de convoquer une première fois les élèves avec mot sur le carnet de correspondance. Mon lycée a d'ailleurs créé des pages spéciales CCF. Personnellement, je fait en plus émarger les élèves (ils n'ont pas tous leur carnet....).

- Obligation de convoquer les élèves absents, une deuxième fois avec LETTRE RECOMMANDEE et ce quelque soit le motif. Pourquoi ? Parce les élèves commencent à contester et si le lycée n'arrive pas à fournir la preuve qu'une deuxième convocation a été envoyée, et bien le diplôme est validée. Un de mes collègue d'EPS a vu un zéro pour absence contesté, mais comme il y a eu une lettre recommandée, le rectorat à confirmer. Par contre, je crois que c'est en Guyane, qu'un élève a vu son diplôme validé car pas de lettre recommandée envoyée pour une deuxième convocation en Arts appliqués.

- Nouveauté de cette année : convocation obligatoire par leur établissement d'origine de tous les élèves démissionnaires avant janvier (je ne sais plus la date précise) et inscrits aux examens. Forcément avec deuxième convocation par lettre recommandée, car ils ne viennent pas à la première ! Ni à la deuxième d'ailleurs ! Bonjour le boulot en plus.

En conclusion, je vous conseille de bien vous renseigner et de vous couvrir avant de mettre un zéro.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Jacq Mer 20 Mai 2015 - 19:10
Il vaut mieux se couvrir, c'est clair, car la pression des rectorats est tellement énorme pour donner le bac au plus grand nombre qu'il ne faut pas prendre le risque, non pas de donner plus de chances aux élèves, mais de ne pas nous retrouver ensuite désavoués. Ce n'est pas faire plaisir ou arranger l'élève mais ne pas passer pour des c... devant les autres élèves en cas de validation ensuite par la rectorat.
avatar
pitchounette
Expert

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par pitchounette Mer 20 Mai 2015 - 19:10
Malavita a écrit:

En conclusion, je vous conseille de bien vous renseigner et de vous couvrir avant de mettre un zéro.
oh que je partage cet avis
je suis entrain de me pencher sur la situation sur comment évaluer une élève qui ne vient plus à mes cours depuis 2 ans. Elle venait aux cours de ma binôme. Je réfléchis ou plutôt je suis en plein 😕 heu

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
agc
agc
Niveau 9

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par agc Mer 20 Mai 2015 - 19:19
pitchounette a écrit:
agc a écrit:Suite et fin de l'épisode. Notre responsable de section est montée au créneau. L'élève a zéro et en plus est collée pour avoir séchée.

dans ce cas là, comment cela se passe? Sur mon académie, les inspecteurs veulent un courrier pour justifier le Zéro. Ils ne comprennent pas comment on peut avoir 0 à un CCF...

L'élève n'aura pas zéro à la totalité de l'épreuve car cette note va avec la note de seconde où elle avait déjà eu une très mauvaise note. Par contre en cas d'absence injustifiée à une épreuve de ccf dont la note est unique mon inspectrice m'avait dit de mettre "non évalué" ce qui est éliminatoire pour l'obtention du diplôme.
farfalla
farfalla
Empereur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par farfalla Mer 20 Mai 2015 - 19:25
Donc c'est bon.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Malavita Mer 20 Mai 2015 - 19:30
+ 1. Une note de CCF unique c'est plutôt rare. Un de mes CAP ne s'est pas présenté à deux CCF sur quatre, donc il a quand même une petite note mais de toute manière il n'a pas fait sa PFMP !
avatar
Cath
Enchanteur

Absence d'élèves aux ccf Empty Re: Absence d'élèves aux ccf

par Cath Jeu 21 Mai 2015 - 8:32
pitchounette a écrit:
agc a écrit:Suite et fin de l'épisode. Notre responsable de section est montée au créneau. L'élève a zéro et en plus est collée pour avoir séchée.

dans ce cas là, comment cela se passe? Sur mon académie, les inspecteurs veulent un courrier pour justifier le Zéro. Ils ne comprennent pas comment on peut avoir 0 à un CCF...
Ça montre qu'ils n'ont pas vu d'élèves depuis longtemps !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum