Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agata
agata
Niveau 1

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par agata Mer 20 Mai 2015 - 9:50
BOnjour, je lance le sujet, sachant que l'oral c'est bientôt, je me demandais si certains d'entre vous voudraient bosser sur certains sujets de séquences pédagogiques (on en proposerait et on dirait ce qu'on ferait comme séquence)

A bientôt !
Je cherche de mon côté
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par ludidoc06 Jeu 21 Mai 2015 - 8:18
Oui super idées !
comme ça on s'entraîne

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Ven 22 Mai 2015 - 14:59
D'accord. si on prenait les sujets des Rapports du jury?
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par ludidoc06 Ven 22 Mai 2015 - 20:18
oui super

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Ven 22 Mai 2015 - 21:07
les derniers: 2014 et 2013. ça vous va? Choisissez un et on le fait.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Sam 23 Mai 2015 - 13:45
Je suis partante (perso je me suis organisée pour faire chaque week : une séance péga et une étude de dossier).

Pour aujourd'hui : annexe rapport du jury 2014 : "le thème 4 du programme de l'enseignement commun d'éducation civique juridique et sociale en classe terminale des séries générales s'intitule "violence et société".

Ca vous va?
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Sam 23 Mai 2015 - 20:08
Parfait, allons-y.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 0:02
ok ça marche cool Very Happy

Par contre : très mauvais démarrage pour moi!! Dans mon programme je devais faire un entrainement séquence pédagogique aujourd'hui mais je n'ai rien fait Evil or Very Mad Je suis tellement désarmée pour cette épreuve que je n'ai pas réussi à me motiver pour faire cette épreuve cet après-midi. J'ai tout fait pour l'éviter, j'ai préparé mes vacances à la place. Oui je sais, c'est vraiment n'importe quoi!!

Demain je m'y mets c'est promis, si je ne suis pas seule à la faire et pouvoir en parler après ça me motive davantage, cool Wink

A demain
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par ludidoc06 Dim 24 Mai 2015 - 8:29
moi avec les petits pas moyen d'avoir 2h off pour faire un entrainement les boules
sinon je fais des fiches de révision sur les points important

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Dim 24 Mai 2015 - 10:40
Je suis das la même situation: 2 petits enfants. C'est vrai que ce n'est pas la situation idéale, mais il n'y a pas de situation idéale.
Courage! A demain !
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 11:06
Moi je les mets dehors lol. Je n'ai qu'une fille mais le père est tout aussi pénible qu'elle! Il fait beau alors ils vont prendre l'air et j'en profite pour bosser, même si je suis dégoutée de bosser pendant qu'il fait beau Sad
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty ma MSP pourrie

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 16:20
Niveau : Terminale
Intitulé de la séquence : La violence et le sport
Durée : 6 séances (8h)
Organisation : les cinq premières séances préparant le débat, au CDI, en demi-classe (environ 15 élèves par groupe)
Objectif général de la formation : Comprendre l’impact du sport dans la société contemporaine.
Notions : citoyenneté, civilité
Pré-requis :
- Travail sur la presse
- Travail sur la prise de note
- Formation à l’analyse d’un texte
- Recherche documentaire sur BCDI ou PMB
- Qu’est-ce que débattre

Séance 1 : Présentation de la séquence et du sujet (1h)
Séance 2 : Définition d’une problématique commune (1h)
Séance 3 : Travail sur le vocabulaire juridique (1h)
Séance 4 : Travail sur dictionnaire et recherche documentaire
Séance 5 : Débat en classe entière (2h)

Evaluation :
Evaluation du débat : points forts et points faibles. Participation de tous. Rédaction d’une synthèse sur les notions à retenir.
Test écrit sur les notions acquises, le vocabulaire.
Evaluation sur la recherche documentaire : cette évaluation entrera en compte dans l’évaluation CCF. Recherche documentaire à l’aide du logiciel BCDI ou PMB (démarche, passage des mots-clés aux descipteurs, utilisation d’un thésaurus –MOTBIS-, sélection de l’information)



Bibliographie :

- BODIN, Dominique, LE YONDRE, François. Lutter contre la violence par le sport est une utopie : il faut repenser notre modèle. Le nouvel observateur, publié le 9-10-2012 à 16h04 – modifié le 08-10-2012 à 15h47 [page consultée le 24 mai 2015]. Disponible sur : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/647866-lutter-contre-la-violence-par-le-sport-est-une-utopie-il-faut-repenser-notre-modele.html
- DEBARBIEUX, Eric. Le sport, remède ou utopie contre la violence à l’école. Le Monde, publié le 26-10-2011 à 11h54 – Mis à jour le 26.10.2011 à 12h29 [page consultée le 24 mai 2015]. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/10/26/le-sport-remede-ou-utopie-contre-la-violence-a-l-ecole_1593932_3242.html
- Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011 [page consultée le 24 mai 2015]. Disponible sur : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57574
- KTO. Le sport, vecteur de violence ou de cohésion sociale. Janvier 2012. [page consultée le 2’ mai 2015]. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=6nsLhNFOj6g
- Loi du 5 juillet 2006 relative à la prévention des violences lors des manifestations sportives. [page consultée le 24 mai 2015]. Disponible sur : http://legif.rance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000605465Ministère des sports, Dailymotion [en ligne]. Mesures de lutte contre la violence dans le sport. Ministère des sports, juillet 2009 [page consultée le 24 mai 2015]. Disponible sur : https://www.dailymotion.com/video/x9vogw_mesures-de-lutte-contre-la-violence_sport
Fichiers joints
 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Attachment
MSP violence et sport.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 13 fois
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Dim 24 Mai 2015 - 16:47
Voila j'ai posté ma MSP que je n'aime pas du tout mais c'est la première et je l'ai faite à reculons!

Aujourd'hui, je me rends compte de l'importance de s'entraîner!! qu'est-ce que j'ai galéré pour faire ce truc que je trouve minable! Je vous explique mon problème : rien n'est de moi là dedans, j'ai tout pioché à droite à gauche sur le net. je pense que le jour de l'oral ça ne passera pas? J'ai trouvé deux séquence pédagogique et j'ai fait une "synthèse" des deux!

Voici mes questions suite à mon travail :
1 - Qu'en pensez-vous sincèrement?
2 - Peut-on utiliser une séquence péda trouvée sur le net? Avoir tout copié-modifié c'est grave? (on nous donne bien accès à internet, il faut bien s'en servir Embarassed )
3 - Je ne sais pas pourquoi il me semble qu'il faut présenter 10 documents dans la bibliographie. Je crois avoir lu cela mais dans la consigne du sujet on ne nous donne pas d'indication à ce propos. combien de documents pour la bibliographie?
4 - Que devons-nous citer dans la bibliographie : des documents utilisés pour préparer la séquence pédagogique et/ou les documents qui seront utilisés avec les élèves?
5 - Je n'ai pas trouvé le nombre d'heures dans l'année pour les terminales S en ECJS? Où trouve-t-on l'info?
6 - Lors de mes recherches sur le net j'ai gardé toutes mes pages ouvertes pour voir ce que le jury pourrait voir : une majorité de recherche google! Devons-nous taper le nom du site directement sans passer sur google? Est-ce mal vu de toujours passer par google, même si sur google on écrit simplement "educasources" ou "BO du ../../.."  par exemple??
7 - Lors de ma forte inspiration sur d'autres séquences péda, un site parlait de Motbis. Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Dois-je savoir m'en servir?
8 - Le traitement documentaire je ne l'ai pas fait. Comment faites-vous pour vous entrainer? Cela n'est possible que dans un CDI?
9 - Je n'ai rien mis au niveau : socle (car il n'y en a pas au lycée), Pacifi (c'est que collège), B2I (collège). Il y a quoi en lycée comme "objectif"/"dispositif" (tel que socle, pacifi, b2i).?
10 - Côté temps c'est "chaud, bouillant, patate, aïe, ça pique, c'est brulant" : je ne vois pas comment en 2 heures seulement on peut faire ce travail avec en plus un diaporama. Est-ce que quelqu'un aurait une méthodo gestion du temps pour cette épreuve avec les 2h de prépa? (moi je l'ai mais avec les 3h de prépa, dans le livre "Réussir le CAPES externe de documentation" scéren, bernard heizmann, Elodie Royer (livre rose/rouge)

BEAUCOUP de questions, j'espère que quelqu'un arrivera à répondre à toutes pour m'aider dans cette mer où je suis complètement perdue! titanic Je me dit que si j'avais dû passer cette épreuve aujourd'hui je serais repartie en pleurs et le truc de "faut être moins nul que les plus nuls" --> et bien je ne suis pas du bon côté de la barrière.

En tout cas, côté positif, je suis ravie de m'entraîner et pouvoir échanger sur mon travail et celui des autres sur un sujet commun. Je pense qu'avec cette entraide nous mettons toutes nos chances de notre côté pour être des "vainqueurs". Je l'espère et le souhaite à tous !!    Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) 2252222100

PS : je n'ai jamais réussie à m'entraîner chez moi aux épreuves écrites : me bloquer 5heures chez moi, pour produire un document que personne ne lira et dont je n'aurai jamais d'avis : non merci. Ici, j'arrive à me motiver puisque l'on peut travailler ensemble. veneration
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 11:42
Voici le sujet :
Le thème 4 du programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales (BO spécial N°8 du 13 octobre 2011) s'intitule "violence et société".
Le professeur chargé de cet enseignement a choisi d'organiser, pour sa classe de terminale scientifique, un débat sur la "violence et le sport" en collaboration avec l'enseignant d'EPS. Il sollicite votre participation pour aider les élèves à préparer ce débat.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 11:44
J'avais compris que nous devions faire un corpus de documents pour les élèves, soit plusieurs documents sur le sujet pour les élèves. Puis mettre ces documents dans la bibliographie et rajouter les références des documents qui nous ont servi dans la bibliographie.

Mais je viens de relire le livre préparation CAPES et j'ai peut-être mal compris, finalement il faudrait :
Faire un corpus de documents avec les documents pour les élèves (0 à 3 documents) et mettre les documents qui nous ont servi (socle, programme, b2i,...). Puis mettre tout ça dans la bibliographie.

C'est quel type de corpus? Ce que j'ai compris en 1 ou en 2?
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty séquence

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 12:25
Laurie3110 a écrit:Voila j'ai posté ma MSP que je n'aime pas du tout mais c'est la première et je l'ai faite à reculons!

Aujourd'hui, je me rends compte de l'importance de s'entraîner!! qu'est-ce que j'ai galéré pour faire ce truc que je trouve minable! Je vous explique mon problème : rien n'est de moi là dedans, j'ai tout pioché à droite à gauche sur le net. je pense que le jour de l'oral ça ne passera pas? J'ai trouvé deux séquence pédagogique et j'ai fait une "synthèse" des deux!

Voici mes questions suite à mon travail :
1 - Qu'en pensez-vous sincèrement?
Il faut contextualiser, en 2 h on ne peut pas faire grande chose. Pour la biblio on a des docs communs; concernant la source vidéo de KTO TV, je ne doute pas que ça peut avoir de la valeur mais c'est une chaîne communautaire, religieuse, donc ça peut poser des problèmes.
2 - Peut-on utiliser une séquence péda trouvée sur le net? Avoir tout copié-modifié c'est grave? (on nous donne bien accès à internet, il faut bien s'en servir Embarassed )
Moi je ne le ferai pas, mieux une séquence imparfaite pensée par soi-même que prendre un modèle...
3 - Je ne sais pas pourquoi il me semble qu'il faut présenter 10 documents dans la bibliographie. Je crois avoir lu cela mais dans la consigne du sujet on ne nous donne pas d'indication à ce propos. combien de documents pour la bibliographie?
Il n'y a pas de de consigne. Allez, disons min. 5
4 - Que devons-nous citer dans la bibliographie : des documents utilisés pour préparer la séquence pédagogique et/ou les documents qui seront utilisés avec les élèves?
Il faut la présenter, dire pour qui, pour quoi a été fait le choix.
5 - Je n'ai pas trouvé le nombre d'heures dans l'année pour les terminales S en ECJS? Où trouve-t-on l'info?
Eduscol.
6 - Lors de mes recherches sur le net j'ai gardé toutes mes pages ouvertes pour voir ce que le jury pourrait voir : une majorité de recherche google! Devons-nous taper le nom du site directement sans passer sur google? Est-ce mal vu de toujours passer par google, même si sur google on écrit simplement "educasources" ou "BO du ../../.."  par exemple??
Je pense qu'il faut savoir expliquer sa démarche, peut importe laquelle, car on sera questionnés sans doute. Si google pourquoi google . Je pense que le jury veut savoir s'il y a réflexion derrière le travail.
7 - Lors de ma forte inspiration sur d'autres séquences péda, un site parlait de Motbis. Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Dois-je savoir m'en servir?
c'est le thésaurus qui sert pour le choix des mots clés
8 - Le traitement documentaire je ne l'ai pas fait. Comment faites-vous pour vous entrainer? Cela n'est possible que dans un CDI?
9 - Je n'ai rien mis au niveau : socle (car il n'y en a pas au lycée), Pacifi (c'est que collège), B2I (collège). Il y a quoi en lycée comme "objectif"/"dispositif" (tel que socle, pacifi, b2i).? B2I lycée
10 - Côté temps c'est "chaud, bouillant, patate, aïe, ça pique, c'est brulant" : je ne vois pas comment en 2 heures seulement on peut faire ce travail avec en plus un diaporama. Est-ce que quelqu'un aurait une méthodo gestion du temps pour cette épreuve avec les 2h de prépa? (moi je l'ai mais avec les 3h de prépa, dans le livre "Réussir le CAPES externe de documentation" scéren, bernard heizmann, Elodie Royer (livre rose/rouge)
C'et très court, trop court.... ouf!

BEAUCOUP de questions, j'espère que quelqu'un arrivera à répondre à toutes pour m'aider dans cette mer où je suis complètement perdue! titanic Je me dit que si j'avais dû passer cette épreuve aujourd'hui je serais repartie en pleurs et le truc de "faut être moins nul que les plus nuls" --> et bien je ne suis pas du bon côté de la barrière.

En tout cas, côté positif, je suis ravie de m'entraîner et pouvoir échanger sur mon travail et celui des autres sur un sujet commun. Je pense qu'avec cette entraide nous mettons toutes nos chances de notre côté pour être des "vainqueurs". Je l'espère et le souhaite à tous !!    Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) 2252222100

PS : je n'ai jamais réussie à m'entraîner chez moi aux épreuves écrites : me bloquer 5heures chez moi, pour produire un document que personne ne lira et dont je n'aurai jamais d'avis : non merci. Ici, j'arrive à me motiver puisque l'on peut travailler ensemble. veneration
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 12:33
re coucou:
1. Peux-tu nous donner les fameuses séquences pédas trouvées à la base ?: ça peut nous aider à comprendre ta démarche.
2. attention PACIFI ET B2I valables au lycée: donc tu peux t'appuyer dessus
3.bon j'ai pas encore eu trop le temps de me pencher dessus mais voilà une idée que j'aurai plutôt développer: perso, je pars de la séquence car c'est cela qu'on sera amené à faire plus tard: il s'agit de faire un débat et il ne faut pas oublier le collègue d'EPS: comment l'associer.
En relisant la partie du BO ECJS tale: voilà ce qu'on trouve: "Mise en œuvre
Ce thème peut donner lieu à des travaux et des débats variés, à différents niveaux, pour expliciter les différentes dimensions de la question. Les suggestions qui suivent figurent à titre d'exemple au choix des professeurs.
La violence et le sport
Plusieurs formes de violence sont ici à l'œuvre. Les sports de combat (boxe, karaté, judo) et les sports collectifs (football, rugby, etc.) institutionnalisent et réglementent la compétition. Dans les stades, des groupes de supporters peuvent passer de l'agressivité à l'agression vis-à-vis d'autres groupes. La violence peut s'exercer également dans le monde même du sport et sur ses protagonistes, avec notamment le phénomène du dopage. Une réflexion sur les pratiques sportives permet en somme de comprendre les rapports que le sport entretient avec notre société.

bon, je partirais de ces ex pour donner des sujets de débats au choix des élèves:
- la "violence" canalisée et maîtrisée dans les sports : le sport qui transforme la violence en énergie positive ou qqch comme ça
      a. sports de combat
      b. sports co
- la violence autour du sport: les supporters: hooliganisme etc
- la violence et les sportifs: dopage et cie
Le but: un jeu de rôles où chaque élève incarne une personnalité: ex du 3 (dopage): un sportif qui s'est dopé mais repenti, un qui se dope, un entraîneur, un médecin, etc
Chacun doit trouver à formuler au terme d'une recherche doc: sa thése, 3 argts et 3 exemples pour alimenter le débat, point d'éval de la séquence
Le collègue d'EPS peut être convoqué sur qqes séances pour le groupe travaillant sur les sports co ou de combat: rappel des règles, mise en jeu etc
Prof doc:
séance 1: présentation du projet, choix des sujets par groupe de 5 elèves environ (donc 3 débats), explication sur les outils à interroger: rappel sur BCDI (notamment pour trouver des articles de presse ): en principe en tale, ils savent déjà un peu!!!
séances 2 ET 3: recherche à proprement parler: collecte des sources permettant de trouver des argts et ex pour alimenter le personnage choisi pour le débat
- tenue d'un doct de collecte à fournir en fin de séance: pour évaluer la pertinence de la recherche
- élaboration d'une bibliographie: prof doc donne les normes de tenue de biblio (en principe en tale, ils savent aussi un peu car ils ont eu les TPE en 1ère)
séance 4: préparation du débat
séance 5: débats et debrief
pour l'éval: élaboration d'une grille d'observation (en séance 4 par ex): pdt qu'un groupe passe et débat, les autres observent et évaluent chacun un personnage: ça met tous les élèves au travail.
Bon c'est pas du tout détaillé mais c'est ma manière de fonctionner, après quand j'ai ça en tête je cherche les docts qui peuvent être utiles pour élaborer le corpus et la biblio et aller vérifier quels items des programmes, pacifi et b2i ça fait intervenir...
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 12:42
je vais vous mettre en ligne mon ébauche de séquence un peu plus tard...
8 - Le traitement documentaire je ne l'ai pas fait. Comment faites-vous pour vous entrainer? Cela n'est possible que dans un CDI?
J'ai oublié de répondre on peut télécharger un version démo du BCDI - "BCDI Capes" pour s’entraîner
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 12:42
Merci pour vos réponses.

Marynet, je comprends ton cheminement : tu pars de la séquence péda et tu cherches tes documents après. C'est toi qui est déjà prof il me semble? Si oui ça se sent!!

Lesenfantsterribles, je n'arrive pas à trouver cette démo, pourrais-tu me dire où la télécharger stp?

Merci
avatar
Laurie3110
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Laurie3110 Lun 25 Mai 2015 - 12:47
http://soldoc.crdp2-poitiers.org/secondaire_bcdi_capes.php?actif=B&menu2=D

Voila le lien pour BCDI pour ceux qui ont besoin, ça fait plusieurs jours que je le cherche :Quel boulet:
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 12:49
ecjs au lycée: une heure en quinzaine
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 12:55
A mon modeste niveau, je trouve la séquence de Marynet très pertinente.
marynet
marynet
Niveau 5

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par marynet Lun 25 Mai 2015 - 13:02
"Si oui ça se sent!!"
je sais pas si ce sera forcément un atout mais voilà, cette année je suis PP en 1ère S et j'ai de l'ECJS: alors, forcément, ce travail là, je l'ai déjà expérimenté et ça a bien marché: par contre, j'ai tendance à m'embarquer dans un truc pas possible et là, ben j'en ai pour 10 h à trouver un corpus pour chaque débat. Dans ce cas, je choisirai arbitrairement un des débats, par ex celui sur la violence institutionnalisée (dans certains sports) et je ferai le corpus sur celui-là.
Mes argts:
1.faire travailler 15 élèves (et ça c'est pour les petites classes: on en a plutôt 18 par demi-groupe)sur un seul sujet de recherche, même en terminale, c'est le foin! à moins d'avoir un big big CDI ou alors la solution c'est d'éclater les lieux: un groupe avec le prof d'EPS en salle et les deux autres au CDI. Encore faut-il que la salle et le collègue soient dispos (c'est pour ça que ça me fait un peu marrer ce genre de séquences parce qu'en vrai, ça se passe vraiment comme ça, hein...bref)
2. je ne développe qu'une thématique bien plutôt que les 3 car en 2h pas le temps: le jury peut comprendre je pense et imaginer à partir du corpus choisi que j'aurais eu la même démarche pour les autres thèmes de débat.
3. j'essaie d'occuper tous les élèves: ça c'est hyper important à mes yeux de prof, sinon les élèves s'en tapent (déjà que l'ECJS, ils s'en fichent un peu...)
4. le jeu de rôle, ça peut éviter que les élèves aient des réticences à s'engager avec des argts trop persos (ils n'aiment pas tant que ça): là, ils se cachent derrière un rôle et le but devient plus objectif: on a une position et on doit apprendre à la défendre (en terminale, la dissert, ils connaissent et le plan dialectique aussi: en plus ils travaillent l'oral)
Bon enfin j'ai pas cherche les docts du corpus avec tout ça.... alors...le travail n'est qu'une esquisse...
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 13:15
Séquence:
Problématique:
Par quel type d'accompagnement et par quels apprentissages, le professeur documentaliste peut aider les élèves à trouver des ressources documentaires fiables et pertinentes pour alimenter le débat sur le thème « violence et sport » ?

Production attendue:
Réalisation d'un diaporama contenant des ressources destinées étayer les arguments du groupe de travail (2-3 élèves) en faveur de la thèse choisie pour être défendue.
Les ressources seront présentées dans le document sous la forme de citations ou des extraits des documents vidéo.
Déroulement des séances:
1 Recherche d'informations

Évaluation du besoin d'information en fonction du thème choisi. Extraction des mots-clés. Présentation des moteurs de recherche imposés : Esidoc (BCDI) + un moteur au choix (Google, Yahoo, Bing, Doona etc.). Début de la recherche.

2 Évaluation de l'information

Évaluation des résultats actuels des recherches : Fiabilité des sources, véridicité de l'information, pertinence par rapport à la thèse défendue.
Distribution d'un tableau contenant les critères évaluation des sources d'information.

3. Corpus et références bibliographiques
Présentation des normes qui régissent la saisie des références bibliographiques. Constitution du corpus conforme aux normes présentées.

4. Organisation de la présentation en fonction de la thèse et de la problématique du débat.
Organisation des ressources en cohérence avec le déroulement de l'argumentation : introduction, problématique, développement, conclusion.

biblio:

Guilbert Sébastien, « La violence en sport : un produit socioculturel », Journal du droit des jeunes 8/2009 (N° 288) , p. 21-21 [en ligne],
Disponibilité et accès : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2009-8-page-21.htm

Rouyer, Jacques, « Sport et violence : paradoxes et ambiguïtés »,Société française, no 11 (61), 1998 (2), pp. 26-31, [en ligne]
Disponibilité et accès :
http://revuesshs.u-bourgogne.fr/societe_francaise/docannexe.php?id=1824

CREPS PACA, Vers un sport sans violence, CREPS, Aix en Provence, 50 p. [en ligne]
Disponibilité et accès :
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide9.pdf

CONSEIL NATIONAL DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES, « La violence et le sport. Le sport contre la violence. Rapport au Parlement et au Gouvernement », CNAPS, 2007, 72 p. [en ligne]
Disponibilité et accès :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/084000426.pdf
Le rôle des collectivités locales et régionales dans la prévention de la violence lors d'événements sportifs et notamment de matches de football, « La prévention de la violence dans le sport », Lisbonne, 23 et 24 juin 2003. [en ligne]
Disponibilité et accès :
http://www.coe.int/t/dg4/sport/Resources/texts/T-RV_2005_08_FR_Rapport_Lisbonne_FINAL_rev.pdf
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 2

 Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique) Empty Re: Exemples de sujet de capes de documentation (séquence pédagogique)

par Lesenfantsterribles Lun 25 Mai 2015 - 13:22
Il y a quelques oublis: compétences et évaluation.
Petite question: Qu'en pensez vous de la deuxième épreuve: Entretien à partir d'un dossier?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum