Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

apport des technologies numériques à la didactique du FLE Empty apport des technologies numériques à la didactique du FLE

par Philippus magister Jeu 21 Mai 2015 - 12:27
Bonjour,
Je travaille sur un projet de méthode d'apprentissage du français pour étrangers en intégrant les TICE et nouvelles technologies. Je suis chargé de cours à l'Université (FLE) Je me demande si ces cours ne pourraient pas être utilisés par un public plus large, à l'étranger en particulier puisque ils sont en ligne et ne demandent qu'une connexion Internet. Ils peuvent être utilisés en tant qu'auto-apprentissage.
. Qui a une idée? A quelle porte faudrait-il frapper?
Merci à tous
Philippe
Kloey
Kloey
Niveau 5

apport des technologies numériques à la didactique du FLE Empty Re: apport des technologies numériques à la didactique du FLE

par Kloey Mer 27 Mai 2015 - 18:32
Bonjour Philippus,
Où sont stockés les cours précisément ? Sur une plateforme éducative, un site internet ?
Ton souhait est de les partager gratuitement avec les professeurs ? Ou bien d'en faciliter l'accès à toute personne souhaitant apprendre le français ?
Je suis diplômée en ingénierie de formations FLE et en ingénierie de formations hybrides ou à distance donc si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
Bonne soirée,
Kloey

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

apport des technologies numériques à la didactique du FLE Empty Re: apport des technologies numériques à la didactique du FLE

par Philippus magister Jeu 28 Mai 2015 - 10:59
bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très content que quelqu'un s'intéresse enfin un tout petit peu à mes humbles travaux. le numérique est pour moi une voie d'avenir qu'il faut absolument développer (mais je suis sûr que je prêche un converti...) Si tu savais le nombre de personnes, organismes, inspecteurs en tous genres que j'ai contactés depuis le début de l'année... Presque personne ne m'a répondu. A l'heure où on nous assène des discours sur le numérique et l'école, j'aimerais bien que les institutions se penchent un peu sur les enseignants et leurs propositions.
Je me suis posé des questions et je pense que tous ces organismes à l'étranger ou en France ne souhaitent avoir pour interlocuteur qu'une personne morale ou un organisme et ne sont pas prêts à écouter les enseignants quand ils sont simples particuliers. Je serais heureux d'avoir ton sentiment et quelques pistes.
Voilà où j'en suis de mes travaux pédagogiques et de ma réflexion:
J'ai conçu, sur le principe du MOOC, mais à une échelle réduite (type SPOC) un ensemble de cours que j'ai mis en ligne via la plateforme viméo. C'est un début. Elèves et étudiants y ont accès grâce à un mot de passe. Je suis prof de lettres classiques dans le secondaire et chargé de cours de FLE à l'université de Provence (SUFLE que tu connais peut-être) Il se trouve que cette année j'ai eu du temps de ce côté, j'ai donc entamé une réflexion sue l'enseignement en ligne.
Je suis parti de plusieurs objectifs:
1. permettre un approfondissement du cours en présentiel ou une meilleure appropriation des savoirs
2. Faire en sorte que les apprenants n'ayant pas accès aux cours puissent se former seuls
3. Echanger les cours avec d'autres collègues ayant les mêmes pratiques.

Ces cours dont je t'envoie les liens sont tous des essais et j'en vois, à chaque visionnement les défauts (certains sont trop longs, d'autres ont trop de texte, la voix est parfois trop monotone, etc) J'aimerais avoir accès à d'autres cours grâce à d'autres profs pour rectifier le tir mutuellement.
Pour finir, ce que j'aimerais au niveau de la diffusion: d'abord toucher un plus grand nombre d'apprenants en rentrant dans une structure (institut français, fac, alliance française, organisme de télé-enseignement) Je suis en passe d'intégrer le SAPAD (organisme en charge de la scolarisation d'élèves hospitalisés ou en convalescence, ne pouvant aller au collège ou au lycée) Je suis titulaire Educ. nationale, mais j'ai droit à des heures sup. dans le cadre d'un contrat avec un organisme.
Je t'envoie le lien d'un cours de FLE (phonétique) Ce n'est pas le meilleur, mais ça te donnera une idée. Un produit analogue existe (manuel CLE, par ex. , mais ici tout est en ligne, il n'y a pas de manuel (mais j'ai, pour chaque cours, des ex. papier qui pourraient être envoyés à un éventuel tuteur qui suivrait l'apprenant - formule qui pourrait m'intéresser) Les autres cours sont tournés vers le secondaire. Si tu as le temps d'en visionner un, je te conseille celui sur la métrique ou la métaphore.
Merci d'avoir pris la peine de lire ce mail-fleuve. ne te sens pas obligé de m'écrire autant, mais j'aimerais bien avoir des conseils et des échanges.
Cordialement,
Philippe

voici les cours, le FLE est à la fin.
mot de passe: philippusmagister

Thèmes des cours

FRANÇAIS
GRAMMAIRE:
Comment classer les mots
https://vimeo.com/121718060

GRAMMAIRE:
la relative – le pronom relatif
https://vimeo.com/126126472

GRAMMAIRE :
les connecteurs logiques
https://vimeo.com/126389951

ORTHOGRAPHE :
Le présent
https://vimeo.com/123552926

ORTHOGRAPHE :
accord du participe passé des verbes pronominaux
https://vimeo.com/119360762

ANALYSE DE TEXTES-LECTURE METHODIQUE
la métaphore, structure et significations/1
https://vimeo.com/121229927

la métaphore, structure et significations/2
https://vimeo.com/121230715

métrique et prosodie

https://vimeo.com/122837608

LATIN
lecture du latin

https://vimeo.com/120780574

cas et fonctions en latin
https://vimeo.com/119440948

Système verbal du latin https://vimeo.com/128797628

GREC
lecture du grec

https://vimeo.com/120080265

Grec/initiation chap. 2
(cours – partie langue)
https://vimeo.com/125698080

Le théâtre gréco-latin https://vimeo.com/127830041

FLE
Compréhension orale/exercice d’écoute
Les pieds sur terre (France culture) : Aibo
https://vimeo.com/123450943

Phonétique :
Prononciation de la phrase déclarative
(un seul accent rythmique)
https://vimeo.com/127848391



Kloey
Kloey
Niveau 5

apport des technologies numériques à la didactique du FLE Empty Re: apport des technologies numériques à la didactique du FLE

par Kloey Mer 3 Juin 2015 - 23:12
Bonsoir Philippe,

J'ai eu le temps de regarder un peu ton travail.

Tout d'abord, je tiens à te dire que les difficultés que tu rencontres sont omniprésentes. Je travaille en ce moment à l'étranger dans une Alliance Française et j'ai la chance d'avoir pu participer à la mise en place d'une formation hybride puis d'être tutrice d'une autre formation. Je dis "chance" car dans beaucoup d'autres établissements du réseau, ils se battent comme des chiffonniers pour avoir un TBI mais ne savent ni s'en servir ni qu'en faire et comment l'utiliser de manière efficace. De plus, souvent la formation à distance ou hybride est perçue comme concurrentielle du présentiel et dans le réseau associatif des Alliances Françaises, ce n'est pas bien vu.
Notre directeur a compris que le numérique pouvait être un point fort et il a recruté une responsable TICE à qui il laisse de grandes marges de manœuvre. C'est grâce à cela qu'on a pu développer des projets depuis 2 ans. Mais on sent toujours de la réticence et c'est constamment une bataille...

Les cours que j'ai regardés ont le mérite d'être clairs et donc accessibles à des personnes qui n'auraient pas suivi tes cours. Je dirais que le principal point faible est en effet la "lenteur" ou plutôt le manque d'interactivité possible. Mais ceci vient du canal de diffusion que tu as choisi et qui ne te laisse pas trop de manoeuvre. Certains autres outils gratuits te permettraient d'insérer directement tes questions dans les vidéos afin de solliciter l'apprenant directement.

La SAPAD sera peut-être intéressée par tes initiatives non ? Ils doivent déjà avoir des plateformes éducatives bien développées non ? Je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent ...
Sinon tu peux toujours essayer de démarcher les AF, IF etc. Mais comment comptes-tu t'y prendre ? S'agirait-il simplement d'un échange de pratiques ? Cherches-tu à lier de véritables "contrats" ?

En tout cas je t'encourage à persévérer. N'hésitons pas à utiliser ce fil pour continuer à échanger à ce sujet. Smile

Bonne soirée / nuit,

Kloey

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum