Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Maria zelina Lun 25 Mai 2015, 10:17
Bonjour, je vous explique mon cas très compliqué. J'ai débuté mon année de stage en faisant confiance à ma tutrice. Elle est venue quelques fois dans ma classe et moi voir une des siennes. Nos emplois du temps sont semblables donc ce n'est pas toujours simple pour se voir. Sans entrée dans les détails, elle est très lunatique, ne dit pas bonjour ou m'ignore, tout dépend de son humeur. En mars elle me parle du rapport qu'elle fera en disant que je suis consciencieuse travailleuse et que l'on sait centrer sur la gestion de la classe. En avril elle me présente son rapport ou selon elle je n'aurais pas coopérer avec l'équipe (en fait si avec tout le monde sauf elle) et ne pas tenir compte de la diversité des élèves. Ne pas avoir valider ces compétences c'est déterminant. Sous le choc, je lui ai proposé de revenir dans mes classes. Ce qu'elle n'a jamais fait. J'ai eu une inspection après les vacances sans entretien ou l'on ma vaguement dit vous travaillez bien vos cours, le problème c'est la transmission. Vous vous occupez trop des élèves en difficulté...!
Je suis perdue et déboussolée. Ma tutrice dit que je suis mal à l'aise avec les élèves, de ne pas allér au conseil d'administration. Bien sur elle ne m'en a jamais parler avant. Je ne dis pas que je suis une professeur stagiaire excellente, mais si j'étais si nulle pourquoi ne pas avoir lancer une procédure d'alerte ou ne pas être venue plus tôt me voir ? Je risque sûrement un renouvellement sans que la commission ait tous les éléments pour décider de mon sort. Je me désespère et pour conclure on ma dit je ne souhaite pas bon weekend c'est dur ce qui t'arrive...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Jacq Lun 25 Mai 2015, 10:35
Comme si "venir au CA" était un critère. Combien de prof titulaires se battent pour aller au CA ? Vous avez autre chose à faire l'année de titularisation.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 10:44
L'avis du tuteur n'est pas le seul à compter. Il y a le rapport du CDE, de l'ESPE, et de l'inspecteur. Tu as eu une inspection sans entretien? Bizarre...
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Raoul Volfoni Lun 25 Mai 2015, 10:48
Le souci c'est que "aller au CA" est parfois présenté comme l'alpha et l'oméga de l'investissement du stagiaire (aller en spectateur, pas comme élu). Si la tutrice en question a entendu ce discours de la part des formateurs, c'est sûr qu'elle va y accorder une importance démesurée.
Pour le reste : j'ai aussi eu un problème d'incompatibilité personnelle avec un tuteur (mieux vaut que je ne raconte pas la fin Rolling Eyes). Si tu sens venir la tuile, tu peux d'ores et déjà prendre des précautions : collecter des témoignages de collègues en ta faveur, expliquant que tu t'es bien intégrée, que tu as travaillé avec eux... de manière à avoir quelque chose de concret à opposer aux reproches. L'un de mes co-stagiaires avait également demandé des témoignages de parents, mais c'est peut-être quelque chose qui peut t'être reproché (lui, c'était pour éviter le licenciement, alors il n'avait pas grand-chose à perdre - et ça a marché).
Bon courage, surtout. Je connais la situation et je sais comme c'est difficile. Tenez bon !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Jacq Lun 25 Mai 2015, 10:48
gwennpi a écrit:L'avis du tuteur n'est pas le seul à compter. Il y a le rapport du CDE, de l'ESPE, et de l'inspecteur. Tu as eu une inspection sans entretien? Bizarre...

Sauf que souvent le CDE suit l'avis du tuteur, ce qui peut poser problème.
Il y a une commission d'appel non ? Je ne suis pas certain mais je crois.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Raoul Volfoni Lun 25 Mai 2015, 10:48
gwennpi a écrit:L'avis du tuteur n'est pas le seul à compter. Il y a le rapport du CDE, de l'ESPE, et de l'inspecteur. Tu as eu une inspection sans entretien? Bizarre...

C'était une vraie inspection (IPR) ou une visite de formateur ?
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 10:50
Jacq a écrit:
gwennpi a écrit:L'avis du tuteur n'est pas le seul à compter. Il y a le rapport du CDE, de l'ESPE, et de l'inspecteur. Tu as eu une inspection sans entretien? Bizarre...

Sauf que souvent le CDE suit l'avis du tuteur, ce qui peut poser problème.
Il y a une commission d'appel non ? Je ne suis pas certain mais je crois.

Oui, d'ailleurs on en vient à se demander l’intérêt de cet avis... Les convocations aux commissions de titularisation vont arriver début juin en tous cas (à peu près partout je pense). Et il doit surement y avoir des recours en effet!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015, 11:39
Maria zelina et Meeck : Merci de vous présenter dans la rubrique adéquate comme demandé par la charte.

https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Maria zelina Lun 25 Mai 2015, 12:44
Mon CDE me soutient et a émis un avis positif. J'ai eu la visite d'un IPR sans entretien. Je ne sais pas quels sont les recours possibles.
Je participe a la vie de l'établissement: encadrement de sortie, accompagnement éducatif, HSA, correction du brevet blanc, participation au jury d'histoire des arts. J'ai vraiment essayé de tout faire pour montrer que je participais à la vie de l'établissement.
Je suis consternée car je ne sais pas ce que l'on me reproche de si grave et le plus cohérent aurait été que des procédures soient mises en place si mes difficultés étaient telles. Le seul moment ou je suis bien c'est avec les élèves, mes classes se tiennent et sont calmes.
Merci pour vos réponses !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par *Fifi* Lun 25 Mai 2015, 13:10
Depuis avril, tu n'as pas pu discuter avec ta tutrice pour qu'elle te dise clairement les problèmes, et s'ils étaient rédhibitoires ?

(si je suis me permettre, fais attention aux fautes et à la présentation "en tas" de ton premier message qui devient peu lisible)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
nitescence
nitescence
Érudit

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par nitescence Lun 25 Mai 2015, 13:34
En tant que tuteur, je ne suis pas très inquiet pour toi. Le tuteur n'émet pas d'avis : seuls sont pris en compte les avis du CDE, de l'IPR et du directeur de l'ESPE. Si l'avis du CDE et de l'ESPE sont positifs, tout dépendra de la position de celui de l'IPR. En tout cas, en cas de problème, tu seras convoqué par la commission devant laquelle tu pourras faire valoir tes arguments et elle décidera ensuite entre la validation, la prolongation du stage ou le licenciement immédiat (ça arrive parfois...). Dans mon académie (Versailles), s'il n'y a pas eu de procédure d'alerte ou de signalement auparavant, on titularise d'office : en effet, tu gagnerais facilement au tribunal administratif en cas de prolongation de stage ou de licenciement dans la mesure où tu pourrais faire valoir qu'on ne t'a pas accordé un encadrement renforcé, qu'on ne t'a pas permis de progresser en te proposant des mesures adaptées à ta situation (c'est une obligation). Donc, détends-toi !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
Maria zelina
Niveau 2

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Maria zelina Lun 25 Mai 2015, 13:58
Merci pour ces conseils, je suis stagiaire temps plein ancienne CAD 2, je n'ai pas l'avis du directeur de l'espè. Je ne sais pas ce que l'Ipr a pense mais je doute qu'il ait été convaincu par ma séance.
Mais je sais qu'il a reconnu ma volonté de bien faire et de travail. Sans entretien, il est difficile de leur faire parvenir mon point de vue de façon à ce que la commission ait tous les éléments pour juger. Je suis prete a entendre parler de renouvellement de stage, si la commission sait que ma tutrice ma dit tout et son contraire et que cette commission prend sa décision en connaissance de cause.
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Helene_de_Troie Lun 25 Mai 2015, 14:17
Que c'est triste d'entendre ça...

Bon courage. Un autre exemple de tutrice bienveillante... Même si certains disent qu'il est impossible d'en trouver...
Audrey
Audrey
Oracle

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Audrey Lun 25 Mai 2015, 14:23
nitescence a écrit:En tant que tuteur, je ne suis pas très inquiet pour toi. Le tuteur n'émet pas d'avis : seuls sont pris en compte les avis du CDE, de l'IPR et du directeur de l'ESPE. Si l'avis du CDE et de l'ESPE sont positifs, tout dépendra de la position de celui de l'IPR. En tout cas, en cas de problème, tu seras convoqué par la commission devant laquelle tu pourras faire valoir tes arguments et elle décidera ensuite entre la validation, la prolongation du stage ou le licenciement immédiat (ça arrive parfois...). Dans mon académie (Versailles), s'il n'y a pas eu de procédure d'alerte ou de signalement auparavant, on titularise d'office : en effet, tu gagnerais facilement au tribunal administratif en cas de prolongation de stage ou de licenciement dans la mesure où tu pourrais faire valoir qu'on ne t'a pas accordé un encadrement renforcé, qu'on ne t'a pas permis de progresser en te proposant des mesures adaptées à ta situation (c'est une obligation). Donc, détends-toi !

Je ne peux dire mieux!
Courage! Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter!
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 14:25
Je suppose que quand l'inspecteur n'est pas passé, on prend en compte me rapport du tuteur à la place?
Audrey
Audrey
Oracle

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Audrey Lun 25 Mai 2015, 14:28
gwennpi a écrit:Je suppose que quand l'inspecteur n'est pas passé, on prend en compte me rapport du tuteur à la place?

Oui, et l'absence de passage de l'ipr est signe que tout va bien!
Provence
Provence
Bon génie

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Provence Lun 25 Mai 2015, 14:35
Helene_de_Troie a écrit:Que c'est triste d'entendre ça...

Bon courage. Un autre exemple de tutrice bienveillante... Même si certains disent qu'il est impossible d'en trouver...
Sur le forum? Je veux bien un lien, s'il te plaît.
Wao
Wao
Niveau 5

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Wao Lun 25 Mai 2015, 14:46
Moi aussi je risque de me retrouver devant la commission, alors courage Maria Zelina, je comprends ce que ça fait...
livie
livie
Fidèle du forum

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par livie Lun 25 Mai 2015, 14:47
Ah bon Wao ? mais pourquoi ? :shock:
livie
livie
Fidèle du forum

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par livie Lun 25 Mai 2015, 14:48
Ma tutrice m'a dit que quand on est inspecté, l'avis de l'inspecteur/trice domine tous les autres.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 14:51
C'est étonnant, je pensais plutôt que tous les rapports étaient pris en compte, si un seul avis compte au final, pourquoi en rédiger plusieurs?...
livie
livie
Fidèle du forum

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par livie Lun 25 Mai 2015, 14:53
Nos formateurs nous avaient aussi dit au début de l'année qu'officiellement tous les avis comptaient mais que c'est TRES rare (mais possible) d'aller contre l'avis d'un IPR. Selon mon formateur, l'avis positif d'un IPR est quasi indétrônable ... alors qu'un avis mitigé peu être soumis à discussion en consultant les autres avis justement.
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 14:56
Oui, ça paraît logique dans ce sens du coup Smile. En tous cas tout le monde devrait être fixé sous peu...espérons !
Wao
Wao
Niveau 5

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par Wao Lun 25 Mai 2015, 14:58
livie a écrit:Ah bon Wao ? mais pourquoi ? :shock:

En gros on me dit que j'ai fait du bon travail toute l'année mais que je manque de formation. Et on me dit que je n'ai rien fait de mal, que ce n'est pas de ma faute mais de la leur.
Mes rapports tuteur et CDE sont bons, mais l'IPR ne sait pas vraiment dans quel sens se prononcer, donc je dois m'attendre à être convoquée en commission...
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice  Empty Re: Renouvellement de stage possible à cause de ma tutrice

par gwennpi Lun 25 Mai 2015, 15:01
Motiver une non titularisation par quelque chose qui n'est pas de ton fait me semble.. Impossible ?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum