Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par Spinoza1670 Mar 26 Mai 2015 - 16:12
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà créé le sujet. Ce florilège oulipo-voltairien réalisé par Cécile (MERCI) et diffusé sur le blog de l'incontournable Luigi veneration mérite le détour.

Il pourrait être poursuivi par un tome 2. Les exemples sont tellement abondants ! Cela peut même être un joli cadeau à offrir à Luigi qui ne ménage pas sa peine pour nous informer et nous avertir.

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  20150514

extraits : 
Ne dites pas : « Les heures enlevées à des options ouvertes à tous seront redistribuées au petit bonheur la chance. » Dites : « L'autonomie des établissements est une richesse. »

Ne dites pas : « Les enseignants, qui sont sur le terrain, se rendent compte que cette réforme est inapplicable, inégalitaire et dangereuse. » Dites : « Les professeurs vont s'approprier les programmes. »

Ne dites pas : « Des gens qui ont une expérience d'enseignement bien plus longue que celle des concepteurs des programmes sont hostiles à la réforme. » Dites : « Des pseudo-intellectuels font de la désinformation. »

Ne dites pas : « Les Français sont inquiets pour l'école publique. » Dites : « Les élites veulent sauver leurs enfants. »

Ne dites pas : « Nous ferons passer en force un texte inique, que la communauté éducative ne souhaite pas dans son ensemble. » Dites : « Les professeurs, manipulés et trop bêtes, ne comprennent pas notre belle réforme. »

Ne dites pas : « La réforme prendra des heures aux disciplines, pour les donner à des projets aux titres ronflants et au vide intersidéral. » Dites : « Nous allons nous recentrer sur les fondamentaux. »

Ne dites pas : « Les programmes changent tous les quatre ans, et personne ne donne de direction. » Dites : « Les opposants à cette réforme sont des réactionnaires moisis. »


voir le reste à : Parlez-vous l'Éduc'nat ? Petit traité de communication à l'usage du ministère de l'Éducation nationale 

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
MUTIS
MUTIS
Expert

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Re: Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par MUTIS Mar 26 Mai 2015 - 16:27
Moi ce que j'adore ce sont les compétences en Arts plastiques qu'auront les élèves en fin de 3ème.
Un élève devra pouvoir...  (je cite les projets de programme)
On s'accroche...
"- manipuler les composantes techniques, sémantiques, iconiques, corporelles et symboliques des langages plastiques dans une visée artistique;
- Expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhension des processus artistiques et participer au débat lié à la réception des oeuvres;
- Interpréter le monde, agir dans la société, transformer son environnement selon une démarche artistique (intentions, procédures, dispositifs...) et dans des logiques de questionnement autant sensibles que rationnelles (répondre à des problèmes complexes par des réalisations plastiques concrètes) ;
- Agir en plasticien porteur d'un regard informé : exercer sa responsabilité en tant qu'auteur, acteur et spectateur vis-à-vis des faits artistiques et des univers du visuel, en respectant le goût des autres et en questionnant les évidences par la pensée et les acquis de l'expérience;
- s'engager dans une démarche de projet artistique en mobilisant les méthodologies, les outils, les technologies et les ressources adaptées : ressources d'expression plastique, ressources documentaires et culturelles.
- identifier la nature des différentes productions numériques artistiques et en expérimenter le fonctionnement ainsi que les incidences sur la conception des formes, de l'espace, du visuel ;
- interroger le rapport de l'oeuvre à l'espace et au temps en tant que processus de création (relations : artiste/société ; oeuvres/ spectateurs/collectivité) ;
- identifier, expérimenter et comprendre la spécificité des productions artistiques considérées comme représentations du monde, interrogations et propositions sur celui-ci... "

Euh les gars, vous vous êtes bien marrés ? Elle était bonne ?
Léonard de Vinci + André Chastel + Picasso + Daniel Arasse + ... je suis pas sûr que ça le fasse !
Faudrait peut-être aller voir les élèves maintenant, les gars ... Very Happy Very Happy Rolling Eyes

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Re: Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par Spinoza1670 Mar 26 Mai 2015 - 17:52
Euh les gars, vous vous êtes bien marrés ? Elle était bonne ?
Léonard de Vinci + André Chastel + Picasso + Daniel Arasse + ... je suis pas sûr que ça le fasse !
Mais si, ça le fait grave !
Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
kero
kero
Grand sage

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Re: Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par kero Mar 26 Mai 2015 - 17:55
Spinoza1670 a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un a déjà créé le sujet. Ce florilège oulipo-voltairien réalisé par Cécile (MERCI) et diffusé sur le blog de l'incontournable Luigi veneration mérite le détour.

Il pourrait être poursuivi par un tome 2. Les exemples sont tellement abondants ! Cela peut même être un joli cadeau à offrir à Luigi qui ne ménage pas sa peine pour nous informer et nous avertir.

C'est un joli texte en effet.

Ayant le plaisir de travailler avec la collègue en question, je lui ferai part de vos compliments.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Re: Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par Spinoza1670 Mar 26 Mai 2015 - 18:56
Parlez-vous l'Éduc'nat ?  2252222100

"Cécile, je kiffe ton style." coeurs
ou
"Chère collègue enseignante, j'ai beaucoup d'admiration pour votre pamphlet anti-langue de bois qui, ma foi, fait mouche." fleurs2

Je te laisse choisir, Kero.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Parlez-vous l'Éduc'nat ?  Empty Re: Parlez-vous l'Éduc'nat ?

par jluc1910 Mar 26 Mai 2015 - 19:02
En Technologie, nous avons aussi quelques perles :

En cycle 3...

Identifier une relation entre le design d’un artefact et ses fonctions

Faire une représentation du réel codifiée

Il identifie la charte design associée à un objet technique et justifie le choix
d’une famille de matériaux pour réaliser une pièce d’un objet en fonction
des contraintes identifiées.
(charte design ?! Parlez-vous l'Éduc'nat ?  3795679266 )

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum