Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frdm
Niveau 10

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par frdm Mar 26 Mai 2015 - 20:04
Aurevilly a écrit:En même temps, certaines de ces expressions ne sont pas forcément du jargon. Pour avoir travaillé très longtemps en formation d'adultes, je ne me voyais pas parler "d'élèves" à propos d'un cadre  dysorthographique de 40 ans ou d'une assistante de direction en perfectionnement sur un logiciel comptable. On a trouvé "apprenant" qui a bien fait rire mais que dire d'autre ?
Entité organique hétéronome en voie d'autonomisation ?
Edit: plus sérieusement, comme le dit carynx, "élève" convient parfaitement.


Dernière édition par frdm le Mar 26 Mai 2015 - 20:15, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par Carnyx Mar 26 Mai 2015 - 20:13
Aurevilly a écrit:En même temps, certaines de ces expressions ne sont pas forcément du jargon. Pour avoir travaillé très longtemps en formation d'adultes, je ne me voyais pas parler "d'élèves" à propos d'un cadre  dysorthographique de 40 ans ou d'une assistante de direction en perfectionnement sur un logiciel comptable. On a trouvé "apprenant" qui a bien fait rire mais que dire d'autre ?
Un élève est une personne qui reçoit un enseignement d'un maître.
Définition du Robert.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par Luigi_B Mar 26 Mai 2015 - 20:20
Il faut quand même voir que ce jargon a aussi vocation à masquer le réel, aux yeux des personnes étrangères à l’Éducation nationale ou même appartenant à l’Éducation nationale.

Par exemple l'accompagnement personnalisé, à mettre en relation avec les taux d'encadrement en France.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par Balthazaard Mar 26 Mai 2015 - 21:13
Carnyx a écrit:
Aurevilly a écrit:En même temps, certaines de ces expressions ne sont pas forcément du jargon. Pour avoir travaillé très longtemps en formation d'adultes, je ne me voyais pas parler "d'élèves" à propos d'un cadre  dysorthographique de 40 ans ou d'une assistante de direction en perfectionnement sur un logiciel comptable. On a trouvé "apprenant" qui a bien fait rire mais que dire d'autre ?
Un élève est une personne qui reçoit un enseignement d'un maître.
Définition du Robert.

Élève ne me choque pas du tout! perso je prends des cours d'équitation avec un prof qui a 20 ans de moins que moi et il parle de moi (et d'autres) comme de ses élèves...du reste dans ce milieu se prétendre l'élève de tel ou tel grand maitre est un honneur!! Apprenant est pour moi un de ces barbarismes qui symbolise toute l'outrecuidance bien pensante de notre époque.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par zemacebe Mer 27 Mai 2015 - 13:28
linkus a écrit:Voilà quelques exemples du verbiage pédagogique du ministère de l'éducation nationale. Incroyable !
ballon = référentiel bondissant
récréation = espace intersticiel de liberté
école = espace territorial scolaire / aire d'apprentissage cognitif
stylo = référentiel scripteur
feuille = référentiel scriptable
sac (cartable) = outil textile de manutention livresque
lunettes = lentille télescopique ergonomique portable / outil de modulation visuelle à fixation auriculonasotemporale
tableau = interface murale rugueuse d'exposition cognitive
colle (retenue) = mesure cohercisive récurrente présumée rédibitoire
craie = référentiel ssripteur poudreux / référentiel jaillissant interclasse
chapelle = sainte aire de promiscuité malodorante
invention de mots = capillotractage verbal
carnet de correspondance = outil scriptable d'échange verbal parento-professoral
élève = référentiel apprenant
professeur = fonctionnaire étatique d'enseignement culturo-cognitif
cantine = aire commune de déglutissage nutritionnel de masse

Tu as oublié le "référentiel bondissant aléatoire"...je vous laisse deviner ce que c'est! Very Happy
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par Balthazaard Mer 27 Mai 2015 - 15:12
J'ai trouvé! Le petit Kevin...dys-tout qui monopolise et capte l'attention de la classe par ses gesticulations et ses interventions inopportunes.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par AsarteLilith Mer 27 Mai 2015 - 15:16
Un ballon de rugby !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par e-Wanderer Mer 27 Mai 2015 - 22:10
Stochastique, ce serait plus chic qu'aléatoire. Il faudrait voir à ne pas se relâcher.

Je me souviens qu'on avait bien ri avec mon directeur de thèse, qui en avait rajouté en manière de parodie dans un de ses bouquins : "Un sème ou un trait sémique désigne l'unité sémantique nucléaire concrètement élémentaire dont la combinaison occurrente avec d'autres sèmes forme le tout dénotatif d'une lexie en contexte". Ce qui est au demeurant parfaitement exact.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par JPhMM Mer 27 Mai 2015 - 22:12
zemacebe a écrit:Tu as oublié le "référentiel bondissant aléatoire"...je vous laisse deviner ce que c'est! Very Happy
Un chat !


Les Nuls Chats Kwiskas par litemovie_channel

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par zemacebe Ven 29 Mai 2015 - 12:36
JPhMM a écrit:
zemacebe a écrit:Tu as oublié le "référentiel bondissant aléatoire"...je vous laisse deviner ce que c'est! Very Happy
Un chat !

C'est une balle de ping pong :lol:
avatar
the educator
Fidèle du forum

Référentiel bondissant - Page 2 Empty Re: Référentiel bondissant

par the educator Ven 29 Mai 2015 - 13:52
Un élève est une personne qui reçoit un enseignement d'un maître.
Définition du Robert.
oui et c'est bien pour ça qu'on parle d'apprenant. Parce que l'apprentissage ne se résume pas à l'enseignement et à la relation maitre élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum