Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Roumégueur Ier Mer 27 Mai 2015 - 14:16
J'ai trouvé dans mes messages ce communiqué qui me semble très fort et très juste. Il émane de deux membres de la société des agrégés qui s'expriment en leur nom, il m'a été envoyé via la Cnarela-Artela (Coordination Nationale des Associations Régionales d'Enseignants de Langues Anciennes).
J'en livre ici des extraits (la totalité est un peu longue, je cherche un lien ou je placerai le tout en spoiler).

"POURQUOI LA RÉFORME DU COLLÈGE DOIT-ELLE ÊTRE RÉVOQUÉE? (20 mai 2015)
Le « socle commun » ciment ou facteur de désintégration de la Nation ?

Préambule :
Après vingt ans de rapports officiels commandés à l'échelon gouvernemental à seule fin de parvenir à imposer la notion correspondante, les termes de « socle commun » ont été introduits dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, dite « loi Fillon », sous l'action conjuguée du rapporteur de la loi, M. Frédéric Reiss, qui avait retenu, du Rapport remis par M. Claude Thélot en 2004, l'idée d'un tel « socle », et de M. Yves Durand, futur rapporteur de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, dite « loi Peillon ». M. Yves Durand, s'adressant au Ministre M. François Fillon, avait salué en ces termes l'ajout de l'adjectif « commun » : « Vous avez accepté d'introduire la notion de socle « commun » dans le projet de loi, et nous nous en félicitons, car il vaut mieux l'écrire que le suggérer ». Pourtant, comme le montre, notamment, la teneur des séances des 16 et 17 février
2005 au Palais-Bourbon, Ministre et Députés, faute de renoncer au commode clair-obscur d'une expression par elle-même dénuée de toute portée conceptuelle, n'avaient pu conduire qu'un débat inachevé, aucun n'ayant consenti à exposer complètement son intention, mais chacun se flattant d'avoir seul aperçu le « véritable socle commun », et chacun utilisant les mêmes mots, avec l'intention de ne pas dire la même chose, sans égard pour la clarté due au citoyen.
L'ampleur du conflit national suscité par la réforme actuelle du collège ne peut plus laisser ignorer la nocivité d'une langue imagée, utilisée par abus à la place d'une langue claire et normative.
L'examen, à la lumière de la Constitution, de l'étendue des devoirs respectifs des organes de la République à l'égard de l'Enseignement s'impose
."

Et la conclusion, très puissante :
"Au lendemain de la signature, par le Premier ministre, du décret et de l'arrêté portant réforme du collège, comme citoyens et comme fonctionnaires de l'État, nous proclamons de nouveau notre attachement à la Constitution de la République française. Nous condamnons les dispositions paradoxales par lesquelles la loi dite de « refondation de l'École de la République » du 8 juillet 2013, en son article 13, a soustrait à la Loi la détermination des principes fondamentaux de l'Enseignement, et a permis la confiscation, au profit du Gouvernement, des prérogatives du Parlement.
En conséquence, nous demandons la révocation du décret du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège, ainsi que de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Nous demandons la révocation des textes réglementaires déjà publiés, notamment du décret du 20 août 2014 dit de « réforme du métier », du décret du 31 mars 2015 relatif au socle commun, du décret du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves. Nous demandons l’abrogation de la loi dite de « Refondation de l'École de la République ».
Pierre BLAZEVIC Agrégé de Physique Appliquée Agrégée de philosophie Geneviève ZEHRINGER Professeur des universités Professeur (H)"
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par AsarteLilith Mer 27 Mai 2015 - 15:15
J'en avais parlé dans le topic sur les langues anciennes, j'ai eu aussi ce message. Je suis ravie que nous partagions une même adhésion ^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par InvitéPPP Mer 27 Mai 2015 - 19:14
Texte très fort en effet. Là, ils vont loin, espérons qu'un maximum de gens le lisent.
avatar
User17706
Bon génie

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par User17706 Mer 27 Mai 2015 - 19:58
Je n'aurais rien contre un lien ou la totalité du texte, en effet.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par AsarteLilith Mer 27 Mai 2015 - 20:10
Par là https://www.neoprofs.org/t89884p160-recapitulatif-actions-pour-sauver-les-langues-anciennes-dans-la-reforme-du-college

page 9, vers moitié/ deux tiers, dans un post à mon nom (voir spoiler)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Roumégueur Ier Mer 27 Mai 2015 - 20:28
PauvreYorick a écrit:Je n'aurais rien contre un lien ou la totalité du texte, en effet.

je remets ici le spoiler évoqué plus haut par AsarteLilith :

Révocation:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Ascagne Mer 27 Mai 2015 - 20:31
Merci pour les textes !
Au passage : pensez-vous qu'adhérer à la société des agrégés soit intéressant (si l'on n'enseigne pas - pour l'instant du moins - dans le secondaire ; après, peut-être est-ce intéressant en prévision d'un éventuel poste dans le secondaire) ? Ou adhérer à l'une des associations de défense des lettres (mais laquelle ? SEL ? L'APL ? Sauver les lettres ?) ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par AsarteLilith Mer 27 Mai 2015 - 20:32
Roumégueur Ier a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je n'aurais rien contre un lien ou la totalité du texte, en effet.

je remets ici le spoiler évoqué plus haut par AsarteLilith :

Révocation:

Merci ! fleurs

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User17706
Bon génie

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par User17706 Jeu 28 Mai 2015 - 14:36
Merci à tous les deux fleurs

C'est effectivement un excellent texte.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par kerangelo Jeu 28 Mai 2015 - 18:01
Moi j'aime bien le terme "révoquer" ça fait tout de suite plus sérieux (car société des agrégés tout de même !). Moi je connaissais, petitement, "révoquer une personne de sa fonction" mais révoquer un texte... ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Daphné Jeu 28 Mai 2015 - 18:22
kerangelo a écrit:Moi j'aime bien le terme "révoquer" ça fait tout de suite plus sérieux (car société des agrégés tout de même !). Moi je connaissais, petitement, "révoquer une personne de sa fonction" mais révoquer un texte... ?

Pour un texte ou une loi je pensais qu'on utilisait abroger/abrogation.
Et que le terme révoquer/révocation était réservé au personnes.

Mais la Société des agrégés doit savoir de quoi elle parle, je lui fais confiance.
avatar
saun
Niveau 4

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par saun Jeu 28 Mai 2015 - 18:29
Attention, M. Blazevic est un peu (beaucoup en lutte) pour piquer la tête de la société des agrégés à la présidente.... Donc ne pas associer M. Blazevic à la position de la société des agrégés.

J'approuve plutôt (et pas qu'un peu) la position de M. Blazevic!
darty33
darty33
Niveau 1

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par darty33 Jeu 28 Mai 2015 - 21:43
Tous les textes de la Société des agrégés se trouvent sur son site www.societedesagreges.net, sur sa page Facebook ou son compte Twitter. La présidente, Blanche Lochmann, est la seule porte-parole de l'association. Si vous voulez des infos sur la Société, vous pouvez la contacter : http://www.societedesagreges.net/association/?&mailform
avatar
saun
Niveau 4

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par saun Jeu 9 Juil 2015 - 11:14
Bonjour,

Pierre BLAZEVIC et Geneviève ZEHRINGER vont déposer une requête au conseil d'état (pour transmission au conseil constitutionnel) par l'intermédiaire de Maître Jorion afin (de tenter) d'obtenir la révocation du texte de la réforme (en fait plus largement, toute la loi Peillon de refondation).
Nous sommes quelques enseignants à porter cette requête mais plus nous serons à la porter, mieux ça sera. Elle sera déposée avant le 21 juillet 2015....

Contacter moi en privé pour que je diffuse une adresse mail et un numéro de téléphone pour prendre contact si vous voulez vous joindre à nous. (Aucun frais à votre charge)

Ca vaut le coup de tenter....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Juil 2015 - 11:19
Daphné a écrit:
kerangelo a écrit:Moi j'aime bien le terme "révoquer" ça fait tout de suite plus sérieux (car société des agrégés tout de même !). Moi je connaissais, petitement, "révoquer une personne de sa fonction" mais révoquer un texte... ?

Pour un texte ou une loi je pensais qu'on utilisait abroger/abrogation.
Et que le terme révoquer/révocation était réservé au personnes.

Mais la Société des agrégés doit savoir de quoi elle parle, je lui fais confiance.

On a bien révoqué l'édit de Nantes Wink

Quant à la Société des agrégés, quel courage de monter au créneau pour défendre le collège dans lequel elle ne veut pas que les agrégés aillent! Chapeau.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par WabiSabi Jeu 9 Juil 2015 - 14:47
Ascagne a écrit:Merci pour les textes !
Au passage : pensez-vous qu'adhérer à la société des agrégés soit intéressant (si l'on n'enseigne pas - pour l'instant du moins - dans le secondaire ; après, peut-être est-ce intéressant en prévision d'un éventuel poste dans le secondaire) ? Ou adhérer à l'une des associations de défense des lettres (mais laquelle ? SEL ? L'APL ? Sauver les lettres ?) ?

Eh bien ça tombe plutôt bien Ascagne, puisque l'intitulé complet de l'association est "Société des Agrégés de l'Université" Wink Donc inutile d'être spécifiquement en service dans le secondaire, l'association regroupe tous les agrégés qui veulent y adhérer, point.

Pour rebondir sur ce que disait saun : je suis pas du tout au fait des luttes internes de la SDAU, mais il me semble que Blanche Lochmann avait très ostensiblement pris fait et cause contre la réforme du collège, par le biais d'un communiqué mais aussi d'une tribune presse, au moins, si ma mémoire est bonne. Disons donc que leur lutte interne ne portera pas essentiellement sur leur amour respectif pour ce projet! ^^

@MarcelK. : je n'arrive pas à décider si votre dernière phrase est ironique ou non... Smile

Edit : d'ailleurs voilà les textes en question!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par Samuel DM Jeu 9 Juil 2015 - 20:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Quant à la Société des agrégés, quel courage de monter au créneau pour défendre le collège dans lequel elle ne veut pas que les agrégés aillent! Chapeau.

Elle ne concerne pas uniquement le collège puisque l'application de la réforme et celle des programme sur toutes les classes sera appliquée à la rentrée 2016. En 2017 les troisièmes iront en seconde...

WabiSabi a écrit:
Eh bien ça tombe plutôt bien Ascagne, puisque l'intitulé complet de l'association est "Société des Agrégés de l'Université" Wink Donc inutile d'être spécifiquement en service dans le secondaire, l'association regroupe tous les agrégés qui veulent y adhérer, point.

Pour compléter la réponse, voilà le lien wikipedia. On peut y lire que c'est une désignation héritée de l'Ancien Régime et qui est restée longtemps en vigueur, probablement au moins jusqu'en 1914, date de création de l'association.
amour
amour
Expert

Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015) Empty Re: Communiqué de deux membres de la Société des Agrégés : "Pourquoi la réforme du collège doit être révoquée..." (20/05/2015)

par amour Jeu 9 Juil 2015 - 20:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
kerangelo a écrit:Moi j'aime bien le terme "révoquer" ça fait tout de suite plus sérieux (car société des agrégés tout de même !). Moi je connaissais, petitement, "révoquer une personne de sa fonction" mais révoquer un texte... ?

Pour un texte ou une loi je pensais qu'on utilisait abroger/abrogation.
Et que le terme révoquer/révocation était réservé au personnes.

Mais la Société des agrégés doit savoir de quoi elle parle, je lui fais confiance.

On a bien révoqué l'édit de Nantes Wink

Quant à la Société des agrégés, quel courage de monter au créneau pour défendre le collège dans lequel elle ne veut pas que les agrégés aillent! Chapeau.

En l'espèce elle ne fait qu'appuyer ce que préconisent les décrets, vous le savez bien Marcel Kroutchev. Et puis un collégien étant amené à être lycéen, tout comme un écolier, et puis les collègues parlent en leur nom, enfin bref....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum