Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 27 Mai 2018 - 16:53
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Ce n'est pas avec les plans de travail que j'arrive pour une partie des classes à changer cette attitude face à l'apprentissage des leçons à la maison, mais par des entraînements de mémorisation hebdomadaires portant sur deux chapitres à chaque fois, chapitres choisis parmi tous ceux de l'année.
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 17:01
Ils révisent en classe ?
Je fais la même chose en leur donnant des chapitres précis à reprendre de 1ere et terminale mais comme certains élèves ne reprennent rien, aucune connaissance n'est vraiment acquise sur le long terme.
Et je ne vois pas comment dégager du temps pour les laisser apprendre pendant le cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 27 Mai 2018 - 17:06
celitian a écrit:Ils révisent en classe ?
Je fais la même chose en leur donnant des chapitres précis à reprendre de 1ere et terminale mais comme certains élèves ne reprennent rien, aucune connaissance n'est vraiment acquise sur le long terme.
Et je ne vois pas comment dégager du temps pour les laisser apprendre pendant le cours.

Non, à la maison. Je ne donne que deux types de devoirs à la maison : apprendre les cours et participer aux murs collaboratifs que j'ouvre pour chaque chapitre.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 17:06
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Non. Ce qui a changé leur attitude, c'est quand j'ai changé le type de travail à faire à la maison ; avant je donnais la leçon à apprendre et des exos d'automatisation (et les devoirs n'étaient faits que par 3-4 élèves).
Ensuite j'ai donné les leçons à réviser et un travail de création ; personne n'apprend les leçons, mais presque tous font les travaux (il y a toujours 1 ou 2 réfractaires).
Maintenant je donne le PDT à avancer.

Je rejoins Elyas : si tu veux qu'ils apprennent, il faut interroger, encore et encore.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 17:11
Malheureusement même en interrogeant cela ne change rien, en classe ça va mais chez eux c'est la catastrophe, pas pour tous heureusement !
Avec ma collègue nous avons l'impression que faire changer des "grands" c'est très difficile.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 17:18
Il y a aussi des élèves qui ne savent pas faire, et qui, du coup, ne font pas. Dieu sait que je hais l'expression "apprendre à apprendre" et le mercantilisme qui l'accompagne, mais il y a des élèves (de toutes classes sociales), qui n'ont jamais reçu aucune méthode, aucun mode d'emploi.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 17:27
Leur grande excuse c'est "j'ai jamais appris, je sais pas...."

Sauf qu'en début d'année on leur explique, pour chaque chapitre ils ont une fiche mémo et un fichier sur Cerego, merci Elyas Wink car avant on utilisait Anki mais c'est payant sur Apple.

Certains sont réellement réticents face à l'effort, en classe c'est bon (au bout d'un trimestre quand même !), mais cette dynamique ne reste pas.
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 27 Mai 2018 - 17:33
Cowabunga, je te remercie beaucoup pour tes explications et ton partage très éclairant sur ta pratique. Il n'est jamais facile d'exposer son travail ainsi à des inconnus, je ne t'en suis que plus reconnaissante.
Tout cela me donne du grain à moudre pour nourrir ma propre réflexion.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 17:48
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Les fiches mémos, mes élèves doivent les élaborer en DM, tout comme les synthèses de leçons ou de recherches documentaires. Du coup, ils ne peuvent pas ne pas retenir en faisant cela, d'autant plus qu'ils doivent s'inscrire régulièrement pour des présentations partagées de ces travaux pendant le cours et qu'ils y ont droit pendant certaines évaluations formatives.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 17:54
celitian a écrit:Leur grande excuse c'est "j'ai jamais appris, je sais pas...."

Sauf qu'en  début d'année on leur explique, pour chaque chapitre ils ont une fiche mémo et un fichier sur Cerego, merci Elyas  Wink  car avant on utilisait Anki mais c'est payant sur Apple.

Certains sont réellement réticents face à l'effort, en classe c'est bon (au bout d'un trimestre quand même !), mais cette dynamique ne reste pas.

Impose une fiche de progression personnelle pour couper court aux "je ne sais pas faire, je n'ai jamais appris" : tu expliques une fois, les gamins concernés notent puis ils s'entraînent avec des exos autocorrectifs.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 17:54
@henriette : de rien
Tu sais, je pratique Néo depuis suffisamment longtemps pour savoir à quoi je m'expose ici. T'inquiète, je ne suis pas en sucre.
Et ceux qui sont cinglants peuvent aussi avoir raison de l'être.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 18:08
Chocolat a écrit:
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Les fiches mémos, mes élèves doivent les élaborer en DM, tout comme les synthèses de leçons ou de recherches documentaires. Du coup, ils ne peuvent pas ne pas retenir en faisant cela, d'autant plus qu'ils doivent s'inscrire régulièrement pour des présentations partagées de ces travaux pendant le cours et qu'ils y ont droit pendant certaines évaluations formatives.
Ici impossible de donner des DM, cela ne sert à rien, un fait les autres récipient (en plus beaucoup d'internes donc c'est facile pour eux).
Je n'ai pas le temps de corriger en plus des PDT et des devoirs type bac, les fiches mémo donc elles sont distribuées.
De plus ils doivent aussi maîtriser les cours de 1ere que je ne refais naturellement pas en terminale.

Chocolat a écrit: Impose une fiche de progression personnelle pour couper court aux "je ne sais pas faire, je n'ai jamais appris" : tu expliques une fois, les gamins concernés notent puis ils s'entraînent avec des exos autocorrectifs.
Les exercices ça va, ce sont les notions qui posent problème, et sans aucune honte ils te disent qu'ils 'n'ont jamais appris un cours...ben voyons...

L'année prochaine j'ai demandé des 2ndes ils seront peut-être plus travailleurs.

Merci en tout cas pour les propositions.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 18:28
celitian a écrit:
Chocolat a écrit:
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Les fiches mémos, mes élèves doivent les élaborer en DM, tout comme les synthèses de leçons ou de recherches documentaires. Du coup, ils ne peuvent pas ne pas retenir en faisant cela, d'autant plus qu'ils doivent s'inscrire régulièrement pour des présentations partagées de ces travaux pendant le cours et qu'ils y ont droit pendant certaines évaluations formatives.
Ici impossible de donner des DM, cela ne sert à rien, un fait les autres récipient (en plus beaucoup d'internes donc c'est facile pour eux).
Je n'ai pas le temps de corriger en plus des PDT et des devoirs type bac, les fiches mémo donc elles sont distribuées.
De plus ils doivent aussi maîtriser les cours de 1ere que je ne refais naturellement pas en terminale.

Chocolat a écrit: Impose une fiche de progression personnelle pour couper court aux "je ne sais pas faire, je n'ai jamais appris" : tu expliques une fois, les gamins concernés notent puis ils s'entraînent avec des exos autocorrectifs.
Les exercices ça va, ce sont les notions qui posent problème, et sans aucune honte ils te disent qu'ils 'n'ont jamais appris un cours...ben voyons...

L'année prochaine j'ai demandé des 2ndes ils seront peut-être plus travailleurs.

Merci en tout cas pour les propositions.
 
Tu me fais peur. Enfin, pas toi, tes élèves... 

Mes paresseux pénibles qui ne font pas le travail maison ne peuvent pas intégrer de groupe de travail s'ils se présentent les mains et la tête vides. Du coup, ils doivent se rendre au cdi pour rattraper ce qui n'a pas été fait en temps utile ou s'inscrire en AP s'ils ne savent pas faire. Ceux qui ne font ni l'un ni l'autre se retrouvent en AP d'office puis en retenue pour faire le travail.

En fait, en tant qu'enseignante, je ne supporte plus du tout deux choses :
- les élèves spectateurs qui ne travaillent jamais
- les bons élèves qui s'ennuient prodigieusement la plupart du temps

Du coup, j'ai tout réorganisé en fonction de cela.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 18:44
Ils ne sont pas tous comme ça mais malheureusement il y en a de plus en plus. Je suis en lycée techno ça peut jouer aussi.
Des retenues pour travail non fait, on arrive déjà pas à punir pour les absences, très nombreuses en BTS.

Je suis comme toi, j'en avais ras le bol des élèves qui ne fichaient rien, et pour qui le travail maximum était de recopier le cours en s'interrogeant seulement sur le couleur à utiliser pour souligner le titre....
Pour ça le PDT c'est très bien, en classe ils bossent.
En fait il faudrait qu'il y ait tout le temps quelqu'un avec eux pour les faire bosser.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 19:11
Exactement ! Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 2252222100
(et cela s'est généralisé de manière inquiétante)

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 19:16
Et pourquoi ne pas leur poser la question, à eux ? Tu réexpliques pourquoi ça pose problème qu'ils ne mémorisent pas les notions et tu demandes à ce qu'ils proposent des solutions. Parfois on est étonné de leur inventivité.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
celitian
celitian
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par celitian Dim 27 Mai 2018 - 19:24
Ah pour ça ils sont honnêtes Very Happy pas envie de s'embêter, ils ont eu le brevet sans bosser chez eux donc ils me disent que pour le bac, ce sera pareil...le pire c'est qu'ils ont raison.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 27 Mai 2018 - 19:29
Quelqu'un a déjà essayé la mise en œuvre de ce que Freinet appelait l'imprimerie et le journal ? En gros, l'idée est que les élèves créent un journal avec ce qu'ils ont trouvé lors de leurs recherches libres, créé lors de leurs écrits libres et rédigé lors de leurs cours. J'aimerais assez mettre en place un tel journal mais en orientant les articles vers la manipulation de ce qu'ils ont appris en cours (par exemple, un article sur Luther à côté d'un sur le théorème de Pythagore ou sur les volcans).
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Dim 27 Mai 2018 - 19:35
J'essaye de trouver une formule pour le faire Elyas mais je n'y suis pas encore parvenue. Des questions matérielles se posent ainsi qu'une question de temps si c'est l'enseignant qui prend en charge la publication.

L'an prochain, la prof doc de mon établissement aimerait lancer une web radio, c'est une opportunité pour créer une sorte de journal avec les travaux des élèves.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 19:50
Elyas a écrit:Quelqu'un a déjà essayé la mise en œuvre de ce que Freinet appelait l'imprimerie et le journal ? En gros, l'idée est que les élèves créent un journal avec ce qu'ils ont trouvé lors de leurs recherches libres, créé lors de leurs écrits libres et rédigé lors de leurs cours. J'aimerais assez mettre en place un tel journal mais en orientant les articles vers la manipulation de ce qu'ils ont appris en cours (par exemple, un article sur Luther à côté d'un sur le théorème de Pythagore ou sur les volcans).

Oui, moi, et cela s'est terminé en club journal particulièrement chronophage.
Il faut bosser en équipe pour la mise en oeuvre de ce genre de projet, sinon tu meurs. Ou tu arrêtes.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 27 Mai 2018 - 19:56
C'est bien ce que je craignais, Chocolat.

En fait, mon idée est la suivante. L'an prochain, deux fois par semaine, je veux proposer aux 4 classes coop' de mon établissement 2h sur le temps du midi (ils auraient 2h de pause repas, 1h le lundi et 1h le vendredi) où ils peuvent venir au volontariat. Ce serait dans les 2 salles informatiques communiquant entre elles. Ils pourraient venir pour y faire leurs devoirs ou des recherches dans le but de faire un exposé lors d'une conférence d'élèves ouvertes aux parents (en décembre et en mai) ou produire un journal semestriel.
Je me disais qu'il fallait qu'on soit au moins 3 collègues pour gérer ce temps. Cette année, je fais 1h de ce système (mais que pour faire les devoirs) et je dois refuser des volontaires car je suis seul et dans une salle de 30 places non-informatisées.

De plus, je suis une bille totale en maquette et en production de journaux.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 20:01
Elyas a écrit:
De plus, je suis une bille totale en maquette et en production de journaux.

Tu veux une version imprimée  ? Ou une version numérique te suffit ? Sur l'ENT, fourni par le département, on a un module de webjournal (MagZ, je crois). Utilisation simple et joli résultat.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
henriette
henriette
Médiateur

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par henriette Dim 27 Mai 2018 - 20:13
Madmagz correspond à ce que tu cherches, je pense.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 27 Mai 2018 - 20:14
Je vais en parler aux collègues.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 27 Mai 2018 - 20:15
henriette a écrit:Madmagz correspond à ce que tu cherches, je pense.

Oui, c'est ça. Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 2252222100

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Chocolat Dim 27 Mai 2018 - 22:53
Elyas a écrit:C'est bien ce que je craignais, Chocolat.

En fait, mon idée est la suivante. L'an prochain, deux fois par semaine, je veux proposer aux 4 classes coop' de mon établissement 2h sur le temps du midi (ils auraient 2h de pause repas, 1h le lundi et 1h le vendredi) où ils peuvent venir au volontariat. Ce serait dans les 2 salles informatiques communiquant entre elles. Ils pourraient venir pour y faire leurs devoirs ou des recherches dans le but de faire un exposé lors d'une conférence d'élèves ouvertes aux parents (en décembre et en mai) ou produire un journal semestriel.
Je me disais qu'il fallait qu'on soit au moins 3 collègues pour gérer ce temps. Cette année, je fais 1h de ce système (mais que pour faire les devoirs) et je dois refuser des volontaires car je suis seul et dans une salle de 30 places non-informatisées.

De plus, je suis une bille totale en maquette et en production de journaux.

Si vous pouviez être quatre, pour tourner, ce serait moins lourd, surtout si tu envisages de proposer deux activités différentes.

Pour la création du journal, passer par un logiciel qui propose des pré-maquettes facilite grandement les choses. Mes élèves n'en ont pas voulu donc tout a été fait avec open office. Bref, une vraie galère artisanale que je te laisse imaginer et que je refuserais catégoriquement aujourd'hui.

Faistonnjournal.com est moins pro que Madmagz mais il est très facile à utiliser.

_________________
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 12 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum