Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mistinguette
Fidèle du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par mistinguette Ven 29 Juin 2018 - 17:44
Rosanette a écrit:Une vidéo tournait d'une enseignante britannique qui utilisait des gobelets carton colorés (vert / orange / rouge) sur les gamins devaient empiler en mettant la couleur choisie sur le dessus.
Avant de me lancer dans le tétra'aide, je me demande si j'essaierai pas les gobelets
On achète des rouges/verts/orange...ça demande pas d'investissement en temps, et si ça fonctionne pas....on regrette pas de longues heures de pliages-collages
avatar
Sopajb
Niveau 6

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Sopajb Ven 29 Juin 2018 - 18:01
C'est pas faux...
avatar
User9397
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par User9397 Ven 29 Juin 2018 - 20:21
Cowabunga a écrit:Les gobelets c'est intelligent, mais ça ne tiendra pas 2 séances avec des ados agités. Je n'ai jamais utilisé, et c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour quelle raison veux-tu tester cet outil ?

J'utilise le système des gobelets pour les aides : vert-orange-rouge-bleu. Même avec des adolescents, ce système fonctionne très bien : moins de bruits, la fin des "Monsieur ! Monsieur !", ce qui permet aux élèves de rester davantage concentré.

J'expérimentais cette année et je renouvelle l'expérience
Diclonia
Diclonia
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Diclonia Ven 29 Juin 2018 - 20:45
bravo à tous pour vos expériences et merci de partager !

Pour les demandes d'aide, lors des travaux en îlots, j'ai juste dit aux élèves de se lever, d'aller écrire au tableau l'aide demandée, et les élèves qui pouvaient aider se déplaçaient... cela fonctionne assez bien, et permet de garder calme et concentration.

Avec les vacances, je vais pouvoir relire vos retours et à la rentrée, j'oserai peut-être franchir le pas !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Dim 1 Juil 2018 - 9:57
Hier, j'étais aux rencontres nationales autour des pratiques coopératives du 2d degré (organisées par la FESPI et l'ICEM). J'ai enfin compris l'intérêt du travail de recherche documentaire libre (mes élèves vont encore dire que je les fais bosser à mort) et j'ai déjà pensé comment utiliser cet outil pour faire travailler mes élèves sur la notion de corpus, de pertinence/fiabilité des sources et de constitution d'une bibliographie critique. Bref content. A mon tour, j'ai présenté mes travaux sur les ceintures et les plans de travail. C'était très agréable.

Je suis reparti aussi avec des réflexions sur le conseil d'élèves et le Quoi de neuf ? A voir l'année prochaine.

Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Dim 1 Juil 2018 - 10:44
Ca m'a l'air très intéressant ! Quand tu auras construit ton cours, je veux bien voir ce que ça donne.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Volo' Dim 1 Juil 2018 - 13:47
@Elyas : pour le Quoi de neuf ? est-ce une prise de parole libre (livre lu, film vu, raconter son week-end...) ou est-ce à mettre en lien avec les cours ? Je comprends la démarche de mise en confiance induite par le Quoi de neuf ? mais j'ai du mal à voir le réel bénéfice.

Qu'entends-tu par "travail de recherche documentaire libre" ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Lun 2 Juil 2018 - 18:31
Quelle chance, Elyas !
Vous étiez nombreux ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Lun 2 Juil 2018 - 20:47
Nous étions une quarantaine. C'était une rencontre nationale initiée par le groupe francilien ICEM 2nd degré et la FESPI.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 4 Juil 2018 - 9:31
Il y en avait une à Lille le même jour. Quelqu'un y était?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Mer 4 Juil 2018 - 9:52
De l'ICEM ? Je n'en ai pas entendu parler tiens.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Sam 14 Juil 2018 - 13:22
Voilà, après une péripétie de dernière minute, je sais depuis vendredi que mon collège aura 4 classes coopératives l'an prochain (2 en 6e, 1 en 5e et 1 en 4e). Les résultats en 6e sont monstrueux cette année. Le plan de travail quadri-disciplinaire transforme totalement le rapport au travail des élèves. C'est dingue comme seulement 2h sur 26h peuvent tout changer. Je serais fou (et je pense que je le suis), je proposerais bien que le plan de travail soit élargi à toutes les classes mais je sais que ça ne fonctionnerait pas parce que ça demande une façon de travailler que tout le monde ne fera pas et donc ça deviendrait beaucoup moins efficace.

Dans tous les cas, après avoir été aux rencontres coopératives, Artysia et HGVangogh m'ont convaincu de tenter la recherche documentaire libre. J'ai un peu bidouillé le document pour que ça devienne transversal et je l'ai proposé à mes 9 collègues du projet des classes coop' de mon bahut. Tous ont adhéré.

L'an prochain, nous allons rajouter des dispositifs qui n'existaient pas encore :
- le plan de travail quadri-disciplinaire de 2h avec 2 classes à chaque fois (soit 4 professeurs en même temps sur les deux heures, les professeurs ayant les 2 classes pour la plupart). Il y aura maths - HG - anglais et français en 6e et 4e, et techno - HG - français et maths en 5e.
- le conseil coopératif.
- NOUVEAU : le Lab' : une heure de devoirs faits où les élèves viennent faire leurs devoirs mais aussi leur recherches documentaires libres + mise en place des tuteurs volontaires.
- NOUVEAU : les tuteurs volontaires.
- Les Conf' des Coop' : les élèves invitent leurs parents deux fois l'an pour leur présenter leurs recherches documentaires libres.

Le plus difficile est de composer des équipes qui durent. Point positif : une fois qu'un collègue a essayé le système, il ne veut plus le quitter.

Avec mon collègue d'HG qui entre dans le projet, on pense réserver une mallette de tablettes pour que les élèves en plan de travail puissent faire leur recherche documentaire libre ou des travaux oraux/vidéos. Si ça semble positif (j'ai autant de doutes que d'espoirs), on fera une demande de dotation.
Thalie
Thalie
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Thalie Sam 14 Juil 2018 - 13:45
Cela a l air très intéressant Elyas.
On pourrait voir le doc transversal ?
Il faut que je relise tous les messages sur les plans de travail. Faut que je m y mette.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Sam 14 Juil 2018 - 13:58
J'éditerai (en plus, j'ai laissé quelques coquilles je pense). Ne citez pas. Artysia, si tu passes, dis -moi si je peux laisser (et ce que tu penses de mes modifs).

Spoiler:
crocoline
crocoline
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par crocoline Ven 27 Juil 2018 - 16:03
Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Pdt_sc10
Bonjour,

Je voudrai tester cette année la mise en place d'un plan de travail avec mes classes de 5eme suite à l'observation que j'ai pu faire de cette méthode dans la classe de ma fille cette année au primaire.

J'ai été séduite par ce travail et l'autonomie que cela permet aux élèves.
Enseignant la physique chimie, je trouve très difficile de mettre en place cette pédagogie en ayant 1h par semaine de cours en classe entière et une 2ème heure en demi-groupe tous les 15 jours.

Cependant je suis motivée donc je me lance.
J'ai préparé une ébauche de plan de travail pour une séquence et je voudrais avoir un retour/des conseils de ceux qui utilisent cette méthode pour savoir si je suis sur la bonne piste ou totalement à côté de la plaque n'ayant rien compris à la pédagogie Freinet...

Merci par avance de vos conseils Wink
PS : Désolée pour la qualité de la photo
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Ven 27 Juil 2018 - 16:14
Juste comme ça, pourquoi ne pas harmoniser les niveaux d'évaluation entre l'élève (qui a des dessins météorologiques) et le professeur ?

Sinon, ça me semble très bien dans la forme ! N'hésite pas à nous dire ce que cela donne Wink
crocoline
crocoline
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par crocoline Ven 27 Juil 2018 - 16:20
Merci Elyas.
En effet, j'avais gardé les notations que j'utilisais jusqu'à présent et qu'on retrouve dans le livret de cycle de l'élève mais si je choisis finalement de mettre des icônes à la place autant le faire partout !

Quand à ce que cela donne, faudra attendre abi Quel suspense insoutenable.....
Merci pour les encouragements.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Ven 27 Juil 2018 - 16:28
Ou tu peux mettre les icônes et l'appréciation en-dessous. Le double-codage icongraphique/écrit est assez efficace. Je pense qu'il est important de garder pour l'élève et pour toi l'échelle d'évaluation officielle.
Malicou
Malicou
Niveau 8

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Malicou Jeu 6 Sep 2018 - 17:42
Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté sur mon blog une séquence sur la poésie en 6ème (que j'attaque tout juste) en m'inspirant de la pédagogie Freinet.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 6 Sep 2018 - 22:58
Bon ça y est, cette fois, c'est officiel : je me lance dans les chefs d'oeuvre et les brevets.
J'hésite encore, mais j'ai conçu un conseil coopératif version "comices tributes" en LCA... Je me dis, au pire, que je peux le lancer, puis rétropédaler dans la choucroute si c'est vraiment trop peu démocratique… nan, en fait, je sais pas. Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 3795679266 Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 3795679266
Ça vous semble gadget , ou ça se tente ?


Dernière édition par Cowabunga le Jeu 6 Sep 2018 - 23:15, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Jeu 6 Sep 2018 - 23:05
Tu entends quoi pour ton conseil ? Quel va être son fonctionnement ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 6 Sep 2018 - 23:14
En visitant les collègues du 1er degré, j'ai constaté que l'une des raisons d'être des ceintures de comportement, c'est de donner des responsabilités seulement à ceux qui sont les plus matures. C'est vrai que mes élèves rament pas mal pour maîtriser les 4 rôles du conseil (président, secrétaire, gestionnaire de parole, gestionnaire de temps).
Du coup, j'ai conçu un cursus honorum : questeur = gestionnaire de temps ; édile = parole ; prêteur = secrétaire ; consul = président. Et moi je suis censeur ! (à défaut d'être sensée…) Désormais il faut suivre le cursus, et acquérir progressivement les compétences de gestion du conseil (enfin, des comices).

Je les ai 3 ans, ils ont le temps. Mais j'ai peur du gros gadget inutile. humhum


_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Jeu 6 Sep 2018 - 23:21
Ca se tente. C'est vrai que c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup chez les PE et je me suis moi-même posé la question. Est-ce que je veux de ce système ? Est-ce démocratique ?
En même temps, on peut avoir comme argument que des citoyens sont privés de leurs droits quand ils enfreignent certaines règles.

Si jamais tu vois que ça n'accroche pas, alors tu pourras faire marche arrière ou un pas de côté si tu préfères. Après il faut voir en combien de temps ils peuvent devenir consul. S'ils mettent un an, ça veut dire que tu présides pendant un an. Pareil pour le secrétaire : tu dois alors assurer les rôles au départ ?

Personnellement, j'ai du mal avec cette idée d'évaluer le comportement, mais ça reste dans un coin de ma tête.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 6 Sep 2018 - 23:29
Ah non, en fait, je n'évalue pas leur comportement : ils candidatent et sont élus au poste par leurs camarades. L'idée c'était aussi de découvrir la république romaine, mais là j'ai peur d'aller trop loin.
Oui, au début, je fais tous les rôles, mais j'ai l'habitude.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Artysia Jeu 6 Sep 2018 - 23:42
Ah ok, je trouve ça un peu plus bancal alors. Et je préfère la démocratie participative, qu'on peut mettre en place en établissement scolaire, à la représentative.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 14 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Ven 7 Sep 2018 - 0:35
Merci pour cet avis. Je vais continuer à réfléchir, j'ai un peu de temps avant le 1er conseil.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum