Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Lun 18 Nov 2019 - 19:01
Oui et non. Le but est surtout de les faire relire leur cahier, leurs travaux et les annotations ainsi que d'argumenter. Je viens d'en récupérer pas mal. Ils sont étonnés parce que je mets en réponse des remarques comme "Tu sous-estimes ton évaluation" et j'argumente. De toute façon, tout système d'évaluation a ses forces et ses limites. Mon objectif est de leur faire travailler l'argumentation et la justification, ce qui donne des bonus.

Ce n'est pas la moyenne chez moi, qu'une des deux notes du trimestre (l'autre étant la moyenne des entraînements de mémorisation). Cela leur fait plaisir, les parents sont contents, l'administration aussi mais les vraies évaluations, ce sont les ceintures !

Je teste et, pour le moment, ce que je lis est très instructif. Mais tu as raison, des garçons osent demander 20 et des filles ne demandent que 19 (alors qu'elles pourraient avoir 20). Pour ces filles, ma remarque est : Avec un tel engagement dans le travail, pourquoi pas 20 ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mar 19 Nov 2019 - 6:36
Je viens de traiter 2 paquets de notes négociées (une de 6e et une de 5e). Les élèves jouent le jeu dans leur immense majorité. Effectivement, de nombreuses filles mais aussi les élèves dyslexiques qui travaillent très bien ont tendance à sous-estimer leur niveau. J'ai été obligé dans ma réponse de leur demander de me faire une contre-proposition à la hausse (très forte pour certaines filles).
En tout cas, j'adore. C'est super instructif sur ce qu'ils appréhendent du travail effectué en classe, de leur vision de ce que c'est que bien travailler et l'importance du comportement pour être un bon élève. Il y a aussi des filous et certains sont très très très polis dans leur texte.

Je montre quelques exemples de mes 6e :

Spoiler:

Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 20 Nov 2019 - 15:09
Moi qui ai des élèves très faibles, je rencontre surtout le problème de la surestimation du niveau, sans distinction de genre. Ainsi j'ai une élève qui, tout en cochant dans le bilan quasi toutes les cases "insuffisant", pense qu'elle mérite 16/20 parce que son classeur est bien rangé et qu'elle a rendu tous les travaux demandés… cafe
Seuls les dyslexiques et les très bons élèves se mésestiment : les premiers par habitude, les seconds pour se laisser une marge de progression (je ne plaisante pas, ils me l'ont TOUS sorti).

Je me demande sincèrement quel effet cela aura sur le travail du 2e trimestre ; habituellement, la 1ère moyenne marque un coup d'arrêt dans le travail (déjà pas énorme) parce qu'elle les démoralise.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Kimberlite Mer 20 Nov 2019 - 22:25
Effectivement, c'est intéressant, si ça permet aussi de valoriser ceux qui se dévalorisent. Et leur faire travailler l'argumentation, ça ne peut qu'être une bonne chose.
Le niveau de tes 6ème m'impressionne vraiment, Elyas. Je crois qu'aucun de mes 6ème de cette année ne peut monter à ce niveau d'argumentation (je suis heureuse lorsque j'ai des phrases correctement formulées). Là, c'est plutôt ce qu'on peut observer pour de très bons 4ème (et des comme ça, on n'en a pas 6 par classe).

Merci, en tout cas, pour les explications.

_________________
Spoiler:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cléopatra2 Jeu 21 Nov 2019 - 7:31
La majorité de mes 2de n'écrit pas avec cette qualité (graphie, syntaxe, orthographe). Même mes meilleurs, je dirais que c'est à ce niveau.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Jeu 21 Nov 2019 - 8:40
C'est gentil pour mes 6e. Ils sont choupinous cette année ^^
Alphonse50
Alphonse50
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty pédagogies de groupe Meirieu

par Alphonse50 Lun 25 Nov 2019 - 18:18
Bonjour
Je n'ai pas lu tout le riche historique de vos échanges, aussi bien modestement je viens vous demander si vous avez consulté le livre (en fait il y a 2 tomes) de Meirieu, Itinéraire des pédagogies de groupe ? C'est assez ancien (j'ai une 6e édition qui date de 1996...), mais il y a des réflexions sur notamment Freinet qu'il a par la suite globalement maintenues.
Si ça peut vous aider...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Dim 1 Déc 2019 - 16:05
J'ai lu des ouvrages de Meirieu il y a fort longtemps. Ils ne sont pas restés dans mes références pédagogiques. Je sais que, dans le mouvement Freinet, beaucoup le voient comme quelqu'un qui parle vrai et n'est pas assez écouté.
Je confesse pour ma part que, plus je l'entends discourir, plus j'ai envie qu'il se taise. Mais ce n'est pas le sujet de ce fil. Et ça ne répond sans doute pas à ta question. 😁

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Alphonse50
Alphonse50
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Alphonse50 Lun 2 Déc 2019 - 13:36
En fait, l'intérêt de cet ouvrage à mes yeux est qu'il replace les pédagogies de groupe dans une réflexion plus large sur le modèle de société sous-jacent, et donc sur la finalité que l'on attribue à cette forme. Je pratique, de manière moins développée et réfléchie que vous, le travail de groupe sous différentes formes, et il est vrai que cette lecture permet d'opter pour telle ou telle configuration selon le besoin identifié. Selon que l'on privilégie le contenu ou le renforcement des liens au sein de la classe, que l'on cherche l'égalité stricte entre les élèves ou que l'on privilégie leur liberté, dans un rapport d'intégration à la société ou de contestation de ce que l'on pense d'elle... Les pages de Meirieu sont assez solides, et vont plus loin que les passages de L'innovation pédagogique, dirigé par André Tricot (tout de même), consacrées aux pédagogies de groupe; qui sont plus dans la pratique.
Au plaisir
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Jeu 5 Déc 2019 - 21:31
Ça ne me dit rien ; je n'ai pas dû le lire (ou alors l'amnésie littéraire a encore frappé, mais je ne crois pas).
Les pédagogies coopératives ne se construisent pas nécessairement sur le travail de groupe. Sur ce fil, on discute d'ailleurs beaucoup plan de travail, donc travail individuel.
Il me semble que tout enseignement, quel que soit le principe pédagogique qui le fonde (à supposer qu'il n'y en ait qu'un), est le reflet de la société telle que l'enseignant l'envisage, voire la souhaite. Ce qui explique peut-être, je dis bien : peut-être, les réactions très violentes qui peuvent se manifester sur ce forum ou ailleurs, entre des gens qui, fondamentalement, sont tous d'accord pour dire qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User9397
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par User9397 Dim 5 Avr 2020 - 13:07
Bonjour à tous,

Je profite de cette période de confinement (et de mon mieux niveau santé après avoir été diagnostiqué Covid-19) pour me former et réaliser un MOOC sur les pratiques coopératives et collaboratives. Je pratique depuis plusieurs années déjà le travail de groupe mais je m'interroge de plus en plus sur ma pratique puisque je me rends davantage compte que lorsque les productions sont communes, une partie de mes élèves ne s'impliquent pas. Je me demande donc s'il ne faudrait pas modifier cela.
D'où mon interrogation : comment mettez-vous en place vos pratiques collaboratives ?

Voici ce que je pensais développer :
- un temps individuel de découverte des documents et de travail personnel pour dégager des premières pistes.
- passage en groupe pour confronter, échanger sur les informations trouvées pour dégager une idée commune.
- retour en individuel pour la réalisation de la production demandée. Je pourrai ramasser toutes les productions ou une seule, je ne sais pas encore.

Merci pour vos réponses.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Nadejda Dim 5 Avr 2020 - 13:33
Bonjour historien14,
Contente de lire que tu vas un peu mieux Smile
De quel MOOC parles-tu, par ailleurs ?
avatar
User9397
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par User9397 Dim 5 Avr 2020 - 14:13
HS : Ce n'est pas encore la grande forme, mais je n'ose pas en parler dans le fil sur la crise en France, mon état de santé ne concernant pas le sujet initial.

C'est un MOOC proposé par un établissement de l'académie de Caen, dans laquelle j'enseigne. Les collègues de ce collègue propose une formation à ce sujet qui, semble ouverte aux enseignants de l'académie.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Volo' Dim 5 Avr 2020 - 18:17
Les questions que tu poses me font penser à un type d'activité que je fais avec les élèves. C'est la classe puzzle. Comme une image vaut aussi bien qu'une explication :

Spoiler:

J'utilise cette pratique notamment en 4ème sur le chapitre de Mers et Océans. Les élèves font un travail de groupe mais qui est morcelé. Répartis par quatre ils ont chacun une fiche d'activité (enjeux géopolitiques, environnementaux, économiques et énergétiques). Dans un premier temps, le groupe doit décider qui prend quelle fiche - j'ai inséré en haut des fiches des niveaux de difficulté. Ainsi doivent-ils négocier qui prend quoi dans un temps. Dans le second temps, ils travaillent sur les questions de la fiche (3 à 4 documents, 3 à 4 questions d'explication et de localisation).
Au bout d'un temps délimité, toutes les personnes qui ont travaillé sur les enjeux géopolitiques se regroupent, tous ceux environnementaux font de même etc. Là, ils doivent se mettre d'accord sur les réponses et être sûrs d'aller le plus loin possible sur les réponses. Après la phase de concertation, ils doivent rédiger en commun un paragraphe de DC sur leur enjeu. Chaque élève doit l'avoir dans le groupe expert.
Troisième temps, les élèves reviennent dans leur groupe de référence et communiquent les réponses. Ils ont alors un tableau récapitulatif pour avoir les grandes idées issues des questions (faisant office de trace écrite). Et ils reviennent avec leur partie de DC qu'ils doivent rafistoler entre toutes les parties. Ce dernier temps est plus "superficiel" de communication des résultats ainsi que d'utilisation des connecteurs logiques. Ici, ils doivent aussi réaliser l'introduction et la conclusion du DC. Et un DC par groupe est ramassé. Ils sont censés se recouper dans le fond, mais ici c'est surtout l'introduction, la forme et la conclusion qui importent (je fais ce travail sur le premier trimestre).

Les élèves travaillent ainsi en groupe mais pas de manière systématique. Ils sont confrontés à d'autres élèves dans la phase 2 (c'est à ce moment-là qu'il faut gérer la classe le plus. Des personnes ne s'appréciant pas se retrouvent). Ils confrontent leurs idées en partie, même si bien régulièrement il faut rappeler à tout le monde de bien travailler. C'est là où, que tu travailles par compétence ou par note, tu peux observer leur travail et les évaluer sur le travail de groupe et l'investissement. Enfin, je l'utilise sur le DC parce que cela leur permet de voir que ce n'est pas si compliqué à faire que cela. Smile
avatar
User9397
Niveau 9

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par User9397 Dim 5 Avr 2020 - 23:25
Je pratique également la pédagogie puzzle mais un peu de manière différente puisque je n'ai que deux phases : le groupe de référence travaille sur la même thématique et ensuite brassage des groupes pour récupérer l'ensemble des éléments de la thématique. Mais j'ai bien ta manière de faire.
Quand dans la troisième phase ils doivent "rafistoler" leur DC, cela veut dire que les élèves récupèrent les parties de leur camarade ou est-ce qu'ils construisent par eux-mêmes les autres paragraphes à partir du tableau de synthèse ?

Ma première étape sera de basculer d'îlots de trois à des îlots de 4 si la taille de ma salle le permet vu la taille de mes tables...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Volo' Lun 6 Avr 2020 - 18:33
Sur la 3eme phase, ils se communiquent les informations en remplissant un tableau récapitulatif. Et ensuite ils se communiquent le DC. Mais il serait plus intéressant que l’étape 2 en groupe expert se fasse autour du tableau récapitulatif et la construction du DC en retour de groupe de référence sur l’étape 3.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Lun 6 Avr 2020 - 19:26
Ce dont tu parles sont des techniques de travail de groupe, parmi les plus intéressantes d'ailleurs. Cependant, c'est un scénario qui peut être fait dans n'importe quelle pédagogie et n'est pas spécifique aux pédagogies coopératives.
Diclonia
Diclonia
Expert

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Diclonia Mar 7 Avr 2020 - 10:02
Volo' a écrit:Les questions que tu poses me font penser à un type d'activité que je fais avec les élèves. C'est la classe puzzle. Comme une image vaut aussi bien qu'une explication :

Spoiler:

J'utilise cette pratique notamment en 4ème sur le chapitre de Mers et Océans. Les élèves font un travail de groupe mais qui est morcelé. Répartis par quatre ils ont chacun une fiche d'activité (enjeux géopolitiques, environnementaux, économiques et énergétiques). Dans un premier temps, le groupe doit décider qui prend quelle fiche - j'ai inséré en haut des fiches des niveaux de difficulté. Ainsi doivent-ils négocier qui prend quoi dans un temps. Dans le second temps, ils travaillent sur les questions de la fiche (3 à 4 documents, 3 à 4 questions d'explication et de localisation).
Au bout d'un temps délimité, toutes les personnes qui ont travaillé sur les enjeux géopolitiques se regroupent, tous ceux environnementaux font de même etc. Là, ils doivent se mettre d'accord sur les réponses et être sûrs d'aller le plus loin possible sur les réponses. Après la phase de concertation, ils doivent rédiger en commun un paragraphe de DC sur leur enjeu. Chaque élève doit l'avoir dans le groupe expert.
Troisième temps, les élèves reviennent dans leur groupe de référence et communiquent les réponses. Ils ont alors un tableau récapitulatif pour avoir les grandes idées issues des questions (faisant office de trace écrite). Et ils reviennent avec leur partie de DC qu'ils doivent rafistoler entre toutes les parties. Ce dernier temps est plus "superficiel" de communication des résultats ainsi que d'utilisation des connecteurs logiques. Ici, ils doivent aussi réaliser l'introduction et la conclusion du DC. Et un DC par groupe est ramassé. Ils sont censés se recouper dans le fond, mais ici c'est surtout l'introduction, la forme et la conclusion qui importent (je fais ce travail sur le premier trimestre).

Les élèves travaillent ainsi en groupe mais pas de manière systématique. Ils sont confrontés à d'autres élèves dans la phase 2 (c'est à ce moment-là qu'il faut gérer la classe le plus. Des personnes ne s'appréciant pas se retrouvent). Ils confrontent leurs idées en partie, même si bien régulièrement il faut rappeler à tout le monde de bien travailler. C'est là où, que tu travailles par compétence ou par note, tu peux observer leur travail et les évaluer sur le travail de groupe et l'investissement. Enfin, je l'utilise sur le DC parce que cela leur permet de voir que ce n'est pas si compliqué à faire que cela. Smile


bonjour !

j'aime bien ce principe, je cherchais comment faire quelque chose du genre avec les élèves...
il va falloir que j'adapte à ma matière, mais c'est jouable ! merci du partage !
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Mrmojorisin Mer 14 Juil 2021 - 16:50
Bonjour à tous,

j'ai lu ce fil passionnant, qui m'aide bcp dans ma transition vers l'évaluation par ceintures pour l'année à venir (je suis en H/G). Néanmoins, j'ai une problématique qui se pose à moi, sur laquelle j'aimerais bcp avoir des retours de pratiques que je ne vois pas forcément en parcourant ces pages : il s'agit du passage de la ceinture aux notes, attendues sur le bulletin...
J'ai d'abord envisagé de transformer l'atteinte d'un niveau de ceintures en notes (par exemple atteindre le niveau orange sur x ceintures (j'ai en 5) = x/20); ensuite de transformer la progression sur les ceintures en notes (par exemple, l'élève qui progresse de 3 ceintures / ou de x niveaux sur x ceintures sur le trimestre = x/20), mais je me heurte à bcp de questionnements pratiques... comme vous le lisez....
Ceux d'entre vous qui pratiquent peuvent-ils m'aider ?
D'avance merci !

Victor.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Cowabunga Mer 14 Juil 2021 - 17:15
Elyas, qui se heurte souvent au problème mentionné, pourra t'éclairer, sans doute.
Mais qui attend ta note sur son bulletin ? Si c'est le CdE, ça ne se discute pas, et tu as besoin d'une conversion ; si ce n'est pas le CdE, seules les classes d'orientation sont concernées... pour les autres tu peux t'épargner le problème.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Elyas Mer 14 Juil 2021 - 17:17
Je te fais mon retour.

Au 3e trimestre, j'ai 5 notes, une par types de ceinture (j'ai cinq types de ceintures). C'est le niveau atteint dans un type de ceinture qui détermine la note. Les élèves sont au courant dès septembre. Par exemple, si un de mes 6e a eu ceinture orange en Ceinture du Savant, il a sa note du savant à 12/20 et à côté il avait marron de l'Archiviste (compréhension/analyse de document), il a 18/20.

Mon problème a été quand on m'a obligé à mettre des notes aux 1er et 2e trimestres. Je fais tous les vendredis un entraînement de mémorisation. J'ai donc fait la moyenne des entraînements de mémorisation avec possibilité d'annuler le plus mauvais si des ceintures avaient été obtenues. Pour avoir une 2e note, je fais une négociation de notes. Ils doivent me dire combien ils estiment mériter avec justification et argumentation pertinentes. Je les contredis s'il faut et il me font un 2e retour argumenté/justifié avec une proposition nouvelle ou maintenue de leur note. C'est moi qui finalise la note. Ils comprennent très vite qu'en fait, je les fais travailler la justification et l'argumentation. En 3e, je donne des "brevets blancs" en DM à faire. Cela me donne une 3e note. Il n'est pas obligatoire. A eux de voir. J'ai souvent moins de problème de travail non rendu depuis que c'est non obligatoire.

Le mieux est de ne pouvoir mettre des notes qu'au 3e trimestre. Cependant, la pression des instruments de l'institution nous force à mettre aussi des notes aux 1er et 2e trimestre. A nous de trouver une solution éthique qui convienne à la fois à nos élèves et à notre ambition.
Mrmojorisin
Mrmojorisin
Niveau 4

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par Mrmojorisin Mer 14 Juil 2021 - 17:24
Merci pour ces retours Very Happy ... même s'ils me questionnent plus qu'ils ne tranchent abi ! Cette année je mets le dispositif en place seulement avec mes 6èmes, et oui, mon collège attend des notes à tous les trimestres.
Je vais continuer à réfléchir, mais l'idée de distinguer par ceintures est super intéressante : faut que je me penche dessus là.

Victor.
avatar
laure533
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par laure533 Ven 16 Juil 2021 - 23:51
Bonjour,
J'ai en partie parcouru le fil de discussion et j'aurai aimé essayer de me lancer au moins sur un chapitre. Serait-il possible d'avoir un exemple de plan de travail en histoire géographie? Parce que j'ai des difficultés à visualiser dans ma discipline.
Merci par avance.
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Sam 17 Juil 2021 - 10:28
laure533 a écrit:Bonjour,
J'ai en partie parcouru le fil de discussion et j'aurai aimé essayer de me lancer au moins sur un chapitre. Serait-il possible d'avoir un exemple de plan de travail en histoire géographie? Parce que j'ai des difficultés à visualiser dans ma discipline.
Merci par avance.

ici, tu trouveras plein d'exemples de PdT en HG /

https://padlet.com/balet_hg/plansdetravail

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
laure533
Niveau 1

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par laure533 Sam 17 Juil 2021 - 18:58
Merci beaucoup pour ta réponse.
zeprof
zeprof
Sage

Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...). - Page 21 Empty Re: Pédagogies coopératives (type Freinet, PI...).

par zeprof Dim 23 Juil 2023 - 12:25
Suite à la remontée du post sur la pédagogie Freinet au collège, j'ai redécouvert celui-ci Smile
je n'étais pas revenue dessus depuis un moment, il n'a pas été relancé depuis un moment, je trouve ça dommage, il est bourré d'informations...

Je lis vos échanges sur les ceintures avec intérêt, je n'en suis pas encore là...

j'ai relevé certaines questions, auxquelles je pense pouvoir apporter (modestement) des réponses...
Cowabunga a écrit:En îlots, tu places les tables de profil par rapport au tableau (personne n'est de dos).

concernant le placement des tables en classe, ça fait deux ans que ça tourne dans ma salle.
j'occupe la même salle depuis 2019 avec une coupure cause covid mais j'en ai fait la demande à la direction, pour l'instant, c'est positif tous les ans... j'espère que cela sera pérenne.
L'organisation spatiale qui me convient le mieux ce sont des ilots en L sur les bords externes de la salle : j'ai trouvé ça dans un livre de Sylvain Connac et ça a été une révélation sur mon problème des ilots en carrés (2 tables face à face) qui pour moi étaient trop propices aux bavardages et obligeaient les élèves à tourner la tête vers le tableau. ça fait un an que je place les tables ainsi et c'est pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux.


en parallèle j'ai installé quelques tables en un petit U devant mon bureau qui me permet de récupérer les élèves en difficultés pour travailler avec eux et une "table de connaissance" où sont placés les banettes contenant les documents de travail et la banette de travail à rendre.
ça fonctionne du tonnerre.

plan de ma classe:

Yazilikaya a écrit:
Comment fais-tu, arrivée à la dernière séance, pour les élèves qui n'ont pas fini leur pdt? Et pour ceux qui l'auraient fini bien avant la dernière séance?

je prévois des activités obligatoires qui correspondent au niveau minimal requis, on va dire...
les plus avancés ou travailleurs vont donc faire plus et avoir de meilleurs résultats, les cossards auront des résultats inférieurs...

Elyas a écrit:
celitian a écrit:Une question à ceux qui travaillent avec des PDT, vous trouvez que cela a changé leur attitude face au travail à la maison ?
Après 2 ans de PDT en terminale, en classe c'est super mais je n'arrive pas à les faire travailler chez eux pour apprendre le cours, pour bien faire il faudrait que je dégage du temps pour qu'ils puissent apprendre le cours et les fiches mémos pendant les heures de cours.

Ce n'est pas avec les plans de travail que j'arrive pour une partie des classes à changer cette attitude face à l'apprentissage des leçons à la maison, mais par des entraînements de mémorisation hebdomadaires portant sur deux chapitres à chaque fois, chapitres choisis parmi tous ceux de l'année.

je fais beaucoup d'exercices de mémorisation en classe, via manipulation essentiellement (jeux, flash cards etc.) ou grace à des exercices sur learning apps. à la maison, ils doivent bien sur réviser le cours et je fais régulièrement des mini éval DM sur quizinière (notées avec un faible coef mais qui leur permettent d'avoir des bonnes notes facilement s'ils ont appris régulièrement)

Rosanette a écrit:Il y a un facteur bruit / agitation justement, ça permet aux élèves de faire passer un message en un geste sans le maintenir (comme avec un doigt levé où il faut attendre que le prof vous repère et vienne à vous s'il est occupé avec quelqu'un d'autre).
J'avais vu ça en formation, mais j'ai mes doutes sur la faisabilité, même si je compte tester un de ces quatre.

pour le bruit, je mets un sonomètre (il y a des applis très sympas pour ça, ils se régulent d'eux mêmes et quand ils ont besoin d'aide, j'ai mis en place le système des tetraèdes revisités...
carré'aides:


le travail se fait via un document qui est entre la feuille de route et le plan de travail, avec une partie négociée en fonction des besoins de l'élève.
c'est très chronophage mais ça marche du tonnerre.
exemple de plan de travail/feuille de route 1BP:

je fonctionne comme ça avec ma classe de 1e qui passe en Terminale cette année, on va continuer, ça fonctionne vraiment bien.
je l'ai un peu fait avec mes CAP 1 mais ils sont difficiles à canaliser
les CAP2 n'ont travaillé que comme ça aussi, c'était la seule façon de les faire avancer.

cette année je vais avoir une classe de CAP 1 PSR je suis en train de préparer mon année pour commencer directement avec eux comme ça, ainsi qu'avec mes 2BP que je n'aurai qu'en histoire...


Si je devais définir cette façon de travailler je dirais que je suis en pédagogie active sous forme de classe flexible plus que sur de la pédagogie Freinet... j'ai adapté toutes sortes de pratiques pour coller au plus près des besoins de mes élèves de pro.


Dernière édition par zeprof le Dim 23 Juil 2023 - 15:19, édité 1 fois (Raison : rajout de documents + corrections coquilles)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum