Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 15:27
Bonjour à tous

Je me permets de poster ici car je suis une mère d'une lycéenne de 1ère S dans l'inquiétude.
Je m'explique : ma fille léna a choisi la 1ère S car les mathématiques ont jusqu'à cette année toujours été sa matière de prédilection : 19/20 au brevet, 16,5 en seconde.
Donc tout naturellement elle choisit la 1ère S, sachant qu'elle a aussi de très bonnes notes dans les autres matières avec une moyenne générale de 14,5.
Plutôt rassurant pour la suite. Smile
Hors cette année , dégringolade en mathématiques, 9,5 de moyenne sur l'année avec une moyenne de 6,5 au 3ème trimestre.
Elle me dit ne rien comprendre aux cours de son professeur, et être dans l'incapacité de faire les devoirs communs qui ne correspondent pas aux cours.
je me suis déplacée rencontrer le professeur qui me répond que léna n'a peut être pas la fibre des mathématiques et que cela se révèle en 1ère S.
Ok mais sur une classe de 22 élèves, seule une élève a la moyenne (environ 17) , tous les autres ont entre 2 et 10 maxi et certains étaient très bons en seconde.
je m'en inquiète auprès de la direction qui me répond que ce professeur est excellent et que le programme de 1ère est difficile. Ok mais ma fille était excellente jusqu'en seconde et devient très moyenne du jour au lendemain.

Je souhaiterais votre avis de professionnel.
Est normal de chuter en 1ère S en mathématiques si on a toujours été excellent ? est ce normal qu'une seule élève est la moyenne ?
Y a t' il vraiment un gouffre entre la seconde et la première comme me le dit la direction ?
merci de vos réponses
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Carrie7 Jeu 28 Mai 2015 - 15:38
Alors concernant les questions 1 et 3, je dirais oui : il y a un gros écart de niveau entre 2nde et 1ère S, et il y a souvent des élèves qui passent de "très bons" à "pas terribles" en maths, surtout s'ils étaient déjà au taquet en 2nde.
Pour la question 2... on n'est pas dans cette classe, il n'y a pas de moyenne de classe "normale". impossible de juger à distance, même si ça ne fait pas beaucoup, une élève qui a la moyenne.
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 15:43
Merci de votre réponse.
je me doute bien qu'il est difficile de juger une classe à distance Smile
Mais je suis très perplexe sur le décalage entre le niveau de seconde et celui de 1ère, je ne comprends pas que l'on puisse chuter autant en travaillant sérieusement
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Aliceinwonderland Jeu 28 Mai 2015 - 15:44
Ils ont peut-être été surnotés en seconde? Cela dit il y a la note de brevet qui est un indicateur plus fiable donc je ne sais pas. C'est un très bon lycée?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par InvitéeLoCha Jeu 28 Mai 2015 - 15:49
charrierco a écrit:Bonjour à tous

Je me permets de poster ici car je suis une mère d'une lycéenne de 1ère S dans l'inquiétude.
Je m'explique : ma fille léna a choisi la 1ère S car les mathématiques ont jusqu'à cette année toujours été sa matière de prédilection : 19/20 au brevet, 16,5 en seconde.
Donc tout naturellement elle choisit la 1ère S, sachant qu'elle a aussi de très bonnes notes dans les autres matières avec une moyenne générale de 14,5.
Plutôt rassurant pour la suite. Smile
Hors cette année , dégringolade en mathématiques, 9,5 de moyenne sur l'année avec une moyenne de 6,5 au 3ème trimestre.
Elle me dit ne rien comprendre aux cours de son professeur, et être dans l'incapacité de faire les devoirs communs qui ne correspondent pas aux cours.
Cette réflexion, je l'entends tous les ans. Fait elle des exercices dans les conditions du devoir, chez elle? prend elle 1 -2 heures par semaine, pour faire plusieurs exercices ( dans les mêmes conditions qu'en classe? Elle verrai que la même chose a été faite en classe qu'en devoir

je me suis déplacée rencontrer le professeur qui me répond que léna n'a peut être pas la fibre des mathématiques et que cela se révèle en 1ère S.
Ok mais sur une classe de 22 élèves, seule une élève a la moyenne (environ 17) , tous les autres ont entre 2 et 10 maxi et certains étaient très bons en seconde.
C'est classique. Cela dépend des années. cette année j'ai de faibles moyennes aussi.
je m'en inquiète auprès de la direction qui me répond que ce professeur est excellent quel est le rapport avec le professeur?et que le programme de 1ère est difficile. Ok mais ma fille était excellente jusqu'en seconde et devient très moyenne du jour au lendemain.Non. Le programme de seconde n'est pas difficuile. les élèves se révèlent en première S où on leur demande de raisonner, rédiger et tout expliquer.La rigueur, la compréhension sont essentielles

Je souhaiterais votre avis de professionnel.
Est normal de chuter en 1ère S en mathématiques si on a toujours été excellent ? est ce normal qu'une seule élève est la moyenne ?
Y a t' il vraiment un gouffre entre la seconde et la première comme me le dit la direction ?
merci de vos réponses
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 15:51
Oui je crois qu'il est bien noté et le professeur a la réputation d'être très exigent, c'est lui qui fait la spé math en terminale.
Ce qui m'interroge c'est que la classe entière est en difficulté à part une élève dont le père est prof Smile ça peut aider
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par InvitéeLoCha Jeu 28 Mai 2015 - 15:54
charrierco a écrit:Oui je crois qu'il est bien noté et le professeur a la réputation d'être très exigent, c'est lui qui fait la spé math en terminale.
Ce qui m'interroge c'est que la classe entière est en difficulté à part une élève dont le père est prof Smile ça peut aider

On passe d'abord par la case présentation professeur
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Ajupouet Jeu 28 Mai 2015 - 15:55
Peut-être un professeur de mathématiques de lycée, en activité (ce qui n'est pas mon cas) pourrait jeter un oeil à certains devoirs de ta fille et te dire ce qu'il en pense ( devoir trop dur/ lacunes / incompréhension)? Il faut d'urgence trouver un professeur particulier pour faire le point. Je suis d'ailleurs étonnée que vous ayez attendu le mois de mai pour vous poser des questions.
Ce que je sais, c'est qu'en 1ère S, sans d'excellentes bases et un travail sérieux, il est difficile de faire illusion longtemps.
Il est fréquent que les "très bon élèves" qui ont toujours tout compris et réussi en maths sans se fouler coulent à ce niveau : il n'est plus possible d'utiliser des raisonnements personnels qui marchaient jusque là.
charrierco a écrit:
Elle me dit ne rien comprendre aux cours de son professeur, et être dans l'incapacité de faire les devoirs communs qui ne correspondent pas aux cours.
Là, par contre, ce n'est pas bon signe... aucune raison de ne pas comprendre les cours d'un bon professeur, et les devoirs correspondent toujours au cours. Par contre, il y a des bases que le professeur considère comme acquises qui ne sont pas revues en classe... le sont-elles réellement chez votre fille?


Enfin, ce forum est réservé aux professeurs, il est d'usage de faire une présentation dans la rubrique idoine, si vous êtes prof, bien sur.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 16:14
Ok, pour ma présentation, je l'avais zappé

Je me questionne depuis le début de l'année, j'ai proposé à ma fille de prendre des cours de soutien mais elle a refusé au regard du coût élevé, elle a préféré suivre les cours en ligne d'un autre professeur mais ça n'a pas suffit.
les devoirs communs sont faits par plusieurs professeurs mais léna me dit que les exercices n'ont pas été vu en cours
je sais que le professeur ne reprend pas ce qui doit être acquis sur les années précédentes, et je crois que c'est là que ça coince, elle me dit qu'il va trop vite et n'explique pas ses démonstrations car cela doit être acquis
mais avec les notes qu'elle avait je suppose que pour elle ce devait être acquis
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Aliceinwonderland Jeu 28 Mai 2015 - 16:21
Peut-être investir dans les cours? Je suis consciente du coût, j'en fais donner à mon fils aîné par un prof agrégé ; ça coûte un bras et parfois j'aimerais qu'il soit comme son frère qui cartonne partout sans cours particuliers, mais depuis qu'il les suit il a retrouvé confiance et a de très bonnes notes en maths alors qu'il s'était mis à couler d'un coup (profil de bon élève aussi avant).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 16:25
pale oui je suppose que je vais devoir en passer par là pendant les vacances scolaires ...
Moonchild
Moonchild
Sage

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Moonchild Jeu 28 Mai 2015 - 17:30
Comme d'autres l'ont déjà mentionné plus tôt, il y a un véritable fossé entre le niveau de maths du programme de la classe de seconde et celui attendu en première S : il est tout-à-fait possible que des élèves avec des capacités aient, au collège et en seconde, de très bons résultats sans avoir à approfondir leur réflexion, en se contentant de reproduire ce qu'ils ont vus en classe sans même avoir à le retravailler en dehors. Ce n'est même pas une question de paresse ou de manque de sérieux des élèves, puisqu'ils font ce qu'il faut pour réussir à un niveau donné, mais malheureusement, les acquis sont parfois trop superficiels pour être à l'aise en première S qui est la classe où les maths deviennent un peu sérieuses.

Cela dit, la chute des résultats semble ici inhabituellement forte mais il est difficile de juger sans connaître à la fois le profil de la classe de première et celui de la classe de seconde de l'an dernier : une telle chute peut s'expliquer lors d'une passage d'une seconde faible à une première de bon niveau avec un collègue exigeant ; seule la connaissance du contexte local permettrait de se faire une idée fiable, tout en sachant qu'il y a des non-dits car la sur-notation des classes de seconde est un phénomène assez courant mais qui est généralement passé sous silence vu que personne n'aime se vanter d'acheter la paix sociale - tout au plus le discours officiel parlera de valoriser les élèves ou encore d'évaluation bienveillante.
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 17:46
merci de votre réponse Smile
je suis en accord avec votre réflexion, je suis persuadée que ce professeur qui est agrégé est un bon professeur mais je crois qu'il a une attente du niveau des élèves en 1ère qu'ils n'ont pas acquis en seconde.
Je n'ai pas précisé que ma fille était première de sa classe en seconde
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Ajupouet Jeu 28 Mai 2015 - 17:46
charrierco a écrit:les devoirs communs sont faits par plusieurs professeurs mais léna me dit que les exercices n'ont pas été vu en cours
en 1ère, on ne demande plus seulement de refaire un exercice répété X fois en cours et à la maison. Il faut réfléchir et mobiliser une somme de connaissances pour résoudre un problème. C'est peut-être là que ça coince?

Edit : je ne comprends que trop, c'était mon cas en 1ère. 3ème, 20/20 au brevet. Seconde, 15 de moyenne, passage en 1ère, hum, 10 de moyenne tout juste en maths . Et j'ai repiqué (avec bonheur) ma terminale avec 3 en maths et 3 en physique sur ma 1ère année de Terminale... avant de finir prof de maths. Rolling Eyes

Du grand classique, je n'avais pas appris à travailler mes cours...

charrierco a écrit:je suis en accord avec votre réflexion, je suis persuadée que ce professeur qui est agrégé est un bon professeur mais je crois qu'il a une attente du niveau des élèves en 1ère qu'ils n'ont pas acquis en seconde.

Oui, mais c'est le niveau qu'ils devraient avoir. Je pense qu'il vaut mieux se rendre compte du problème maintenant, plutôt que de couler sans comprendre en fac, alors qu'on a eu le bac fingers in ze noze.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
stench
stench
Monarque

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par stench Jeu 28 Mai 2015 - 17:56
charrierco a écrit:merci de votre réponse Smile
je suis en accord avec votre réflexion,  je suis persuadée que ce professeur qui est agrégé est un bon professeur mais je crois qu'il a une attente du  niveau des élèves en 1ère qu'ils n'ont pas acquis en seconde.
Je n'ai pas précisé que ma fille était première de sa classe en seconde

Il a une attente d'un niveau à atteindre en classe de première. S'il y a des lacunes qui viennent de la classe de secode, il n'y peut rien et il fait de son mieux avec la classe qu'on lui confie. Si vous être persuadée que c'est un bon professeur, qu'attendez-vous de nous? Impossible de donner un avis, ni sur lui, ni sur la classe, ni sur votre fille. En revanche, les quelques fois où ce cas se présente (une classe faible avec des rares élèves, voire aucun, qui arrivent à la moyenne) c'est loin d'être plaisant et il arrive souvent qu'on ait à se justifier, au conseil de classe par exemple. Il est bien plus simple et confortable de donner de bonnes notes pour avoir la paix. Si le professeur de votre fille joue le jeu et donne des notes méritées, c'est plutôt rassurant.

Après, si votre fille avait eu 18 de moyenne, seriez-vous venu demander notre avis?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Jenny
Jenny
Médiateur

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Jenny Jeu 28 Mai 2015 - 18:00
stench a écrit:Si vous être persuadée que c'est un bon professeur, qu'attendez-vous de nous? Impossible de donner un avis, ni sur lui, ni sur la classe, ni sur votre fille. En revanche, les quelques fois où ce cas se présente (une classe faible avec des rares élèves, voire aucun, qui arrivent à la moyenne) c'est loin d'être plaisant et il arrive souvent qu'on ait à se justifier, au conseil de classe par exemple. Il est bien plus simple et confortable de donner de bonnes notes pour avoir la paix. Si le professeur de votre fille joue le jeu et donne des notes méritées, c'est plutôt rassurant.

parent perplexe et c'est peu dire :) 2252222100

Peut être que quelques cours particuliers pourraient aider votre fille… En avez vous discuté avec le professeur de votre fille qui pourrait sans doute vous dire ce qui ne va pas ?
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 18:06
Je me dis que c'est un bon professeur car il est agrégé, mais est il un bon pédagogue ? j'en sais rien
Ma fille me dit qu'elle ne comprend pas le cours
stench
stench
Monarque

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par stench Jeu 28 Mai 2015 - 18:11
charrierco a écrit:Je me dis que c'est un bon professeur car il est agrégé, mais est il un bon pédagogue ? j'en sais rien
Ma fille me dit qu'elle ne comprend pas le cours

On est quand même, depuis le début, dans le sous-entendu déplaisant que c'est la faute au professeur. Personne ne peut en juger si ce n'est l'inspection.

Je dois avouer être un peu agacé à force : j'ai eu un grand nombres d'élèves qui ont réussi avec de très bons résultats, il est très rare, et c'est un euphémisme, qu'on soit venu dans ce cas me remercier pour mon travail et mes qualités pédagogiques. En revanche, quand certains n'y arrivent pas, très souvent on s'interroge sur mes capacités, mes méthodes, etc. Bref, s'il réussit, c'est parce qu'il est doué, s'il échoue, c'est parce que le professeur était mauvais.

Je généralise bien entendu et je sors un peu du sujet mais c'est pénible à vivre.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 18:15
Oui je comprends votre sentiment mais pour un parent c'est aussi déroutant de voir son enfant échouer , ainsi qu'une classe entière , alors que jusqu'à présent tout roulait plutôt bien
alors on cherche à comprendre
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par trompettemarine Jeu 28 Mai 2015 - 18:16
charrierco a écrit:Je me dis que c'est un bon professeur car il est agrégé, mais est il un bon pédagogue ? j'en sais rien
Ma fille me dit qu'elle ne comprend pas le cours

Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais par pitié pas ce poncif...
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Saphyr Jeu 28 Mai 2015 - 18:17
Je ne suis pas professeur de mathématiques, mais tout de même plusieurs choses m'interpellent dans votre discours.
Tout d'abord, si une élève arrive à avoir la moyenne c'est bien que c'est faisable. Le fait d'être enfant de prof, n'est selon moi qu'un détail.
Le fait qu'elle ait de très bonnes notes dans les autres matières est également un détail. En 1ere S en math, on ne demande plus d'être capable de reproduire les exercices vus en cours, mais d'avoir un raisonnement mathématique.
De plus, si je ne m'abuse, la seconde étant générale, le programme de mathématiques est construit pour être suivi par des élèves se dirigeant en S, en ES et en L. Quant au programme du collège, j'en ri encore.
Je salue la direction qui a su ne pas céder à la tentation de répondre aux doléances des parents sur l'exigence du professeur. En tant que parent, la solution qui s'offre à vous est d'aider votre enfant à réussir en lui proposant des cours particuliers, si ceux qui lui sont proposés ne lui suffisent pas.
J'ai juste une question: pourquoi penser à l'insuffisance du professeur: agrégé, soutenu par la direction et pas à celle des élèves?

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
charrierco
Niveau 3

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par charrierco Jeu 28 Mai 2015 - 18:19
et surtout on cherche des solutions
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par RequiemForADream Jeu 28 Mai 2015 - 18:21
A un mois de la fin de l'année, c'est quand même bien tardif, non ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par Guillaume le Grand Jeu 28 Mai 2015 - 18:27
Je vous trouve bien dur pour le coup. Une mère qui s'inquiète de la chute des résultats de sa fille, c'est un peu normal non? On en voit tellement qui n'ont tellement strictement rien à faire de leur enfant. Madame, je pense, ne semble pas accuser le professeur, mais semble plutôt essayer d'identifier les causes de cette chute. Donc a fortiori on évoque la pédagogie du professeur, mais c'est sans doute, dans son esprit, une hypothèse parmi d'autres.
Par contre je vous rejoins sur le fait que cette démarche est assez tardive

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

parent perplexe et c'est peu dire :) Empty Re: parent perplexe et c'est peu dire :)

par JPhMM Jeu 28 Mai 2015 - 18:31
charrierco a écrit:et surtout on cherche des solutions
Travailler.
Travailler.
Travailler.

Allez donc voir ceci Wink

http://wims.unice.fr/~wims/wims.cgi?session=U518B28680.6&+module=home&+cmd=new&+lang=fr

Ce peut être un bon début (mais pas une fin).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum