Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Combien avec CAF pour congé parental ?

par Tim Lun 1 Juin 2015 - 17:09
Bonjour,

J'envisage de prendre un congé parental à la suite de mon congé maternité. Je suis en train de faire les comptes. Sur le site de la CAF, ils mentionnent deux aides, une autour de 350 euros, une autour de 550 euros.
Comment ça se passe lorsque l'on cesse totalement son activité professionnelle ? Les 550 euros sont-ils soumis à une barre de revenus du foyer ? Savez-vous laquelle ? Pour les 350, il semble qu'ils soient attribués d'office, c'est vraiment le cas ?

La CAF effectue-t-elle des versements ponctuels, la fin du mois, ou faut-il s'attendre à des retards dans les versements ?

Et quant au tarif des crèches, des assistantes maternelles, je sais que cela varie beaucoup d'une ville à l'autre, suivant le nombre de jours de garde, les revenus du foyer, mais si vous pouviez m'indiquer ce que vous payez, cela me permettrait de me faire une idée... je suis novice !

Merci d'avance pour votre aide. C'est plus rassurant d'y voir clair, et tout ce que je reçois, de la CAF ou de la MGEN, ne répond pas à ces questions...
alprechac2
alprechac2
Expert

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par alprechac2 Lun 1 Juin 2015 - 17:18
Tim a écrit:La CAF effectue-t-elle des versements ponctuels, la fin du mois, ou faut-il s'attendre à des retards dans les versements ?
Je n'ai jamais eu de retard dans les paiements depuis un an, pour les aides que je perçois (je ne suis pas en congé parental).

Tim a écrit:La CAF effectue-t-elle des versements ponctuels, la fin du mois, ou faut-il s'attendre à des retards dans les versements ?
Et quant au tarif des crèches, des assistantes maternelles, je sais que cela varie beaucoup d'une ville à l'autre, suivant le nombre de jours de garde, les revenus du foyer, mais si vous pouviez m'indiquer ce que vous payez, cela me permettrait de me faire une idée... je suis novice !
Pour te donner une idée, j'emploie l'assistante maternelle 40h / semaine sur 42 semaines (contrat mensualisé) ; je paie entre 500 et 550 € / mois, hors aide de la CAF. C'est 3.20 € de l'heure + les frais d'entretien. Je fournis les repas.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Tim
Tim
Niveau 5

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Tim Lun 1 Juin 2015 - 18:39
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa.
Est-il obligatoire de fournir le repas, lorsque l'enfant n'est pas à la crèche mais avec une assistante maternelle ? Histoire d'éviter certaines allergies ou à cause d'autre chose ? Certaines assistantes maternelles offrent-elles le choix ?

As-tu une idée du montant des versements CAF en congé parental ? Si certaines de tes amies le sont...

Merci ! Smile Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par *Fifi* Lun 1 Juin 2015 - 18:40
Je pensais que c'était 380e (env) maximum pour un congé total.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
eleonore69
Érudit

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par eleonore69 Lun 1 Juin 2015 - 18:46
Il me semble que c'est environ 550 euros par mois pour un arrêt total de travail.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par *Fifi* Lun 1 Juin 2015 - 18:50
Ici http://www.caf.fr/ma-caf/caf-du-bas-rhin/offre-de-service/petite-enfance/je-souhaite-prendre-un-conge-parental-a-temps-complet-ou-partiel , je lis :
Quel sera le montant de l’aide ?
Les montants (pour les naissances et adoptions depuis le 1er janvier 2015) sont les suivants :
- En cas de congé parental à temps complet (cessation totale d'activité) :
390,52 euros par mois.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
eleonore69
Érudit

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par eleonore69 Lun 1 Juin 2015 - 18:54
Il me semble que cette somme a baissé...
On peut éventuellement ajouter (en fonction des revenus) l'allocation de base ...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Armide Lun 1 Juin 2015 - 18:55
Tim, tu devrais prendre rendez-vous au relais des assistantes maternelles (RAM) le plus proche de chez toi pour avoir une idée plus précise. Les assistantes maternelles n ont pas les mêmes tarifs ni le même fonctionnement selon le lieu où l on habite.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Armide Lun 1 Juin 2015 - 19:00
Pour le congé parental, les infos sont disponibles sur le site de la caf
http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree
Tim
Tim
Niveau 5

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Tim Lun 1 Juin 2015 - 19:26
Merci Armide, c'est super sympa ! Je ne connaissais pas les relais d'assistantes maternelles, et je viens de trouver leur site internet. C'est une piste de plus pour rendre la suite un peu plus concrète, sans attendre le dernier moment.
Le service petite enfance de la mairie m'a donné un rendez-vous à la rentrée, sans m'en dire plus, et quand j'ai demandé un peu d'aide à la MGEN sur les différentes aides et la CAF, ils m'ont dit qu'ils ne savaient rien. Ton aide est donc d'autant plus précieuse. C'est vraiment le réseau des mères qui fonctionne le mieux, en fait.
Estherkh
Estherkh
Niveau 1

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Estherkh Mar 2 Juin 2015 - 8:57
Bonjour, suis en congé parental avec cessation totale de mon activité depuis 2 ans pour mon deuxième enfant.
Je touche de la CAF : la PAJE (184 euros) + ACTIPAJE / CLCA (388 euros).
Renseigne-toi, je crois que ça a un peu changé en début d'année.

_________________
Estherkh
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par COCOaine Mar 2 Juin 2015 - 9:07
Estherkh a écrit:Bonjour, suis en congé parental avec cessation totale de mon activité depuis 2 ans pour mon deuxième enfant.
Je touche de la CAF : la PAJE (184 euros) + ACTIPAJE / CLCA  (388 euros).
Renseigne-toi, je crois que ça a un peu changé en début d'année.

Ce topic est très interessant...

Car avec ma femme nous avons dans l'idée de faire un deuxième quand le premier commencera l'école et donc qu'elle se mette en congé parental avec cessation totale de l'activité.

En plus de la PAJE et de la CLCA, tu as aussi normalement l'alloc familiales de 129€ nan?

Y a toujours aussi le supplément famillial de 73€ pour 2 minots Smile

De plus ma femme compte faire nounou donc 1 minot à garder Smile

Nous allons avoir encore plus de mal à équilibrer le budget, néanmoins il y a des avantages à cette situation Smile
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Armide Mar 2 Juin 2015 - 9:41
Mais si elle est nounou, elle ne cesse pas toute activité professionnelle, non ?
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Zelda Mar 2 Juin 2015 - 9:49
Tu peux prendre rdv ou envoyer un mail à la caf en leur donnant toutes les informations utiles (avis d'imposition n-2 ou année précédente je ne sais plus) et ils pourront te répondre. Pour mon 1er enfant, congé parental de 6 mois avec cessation complète : 576€ / mois.
Tarif crèche pour un plein temps sur 5 jours = environ 500€.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par COCOaine Mar 2 Juin 2015 - 10:06
Armide a écrit:Mais si elle est nounou, elle ne cesse pas toute activité professionnelle, non ?

En toute logique le "statut" de Nounou apporte quelques avantages, comme celui de ne déclarer 0 revenu sous un certain montant Smile

Normalement, le fait de devenir "nounou" n'empêche pas de toucher le CLCA...

Néanmoins, pour nous ce n'est qu'un projet, N°2 n'est pas encore lancé, il est juste prévu... Donc avant de se lancer nous prendrons rdv avec la CAF afin d'avoir des certitudes Smile
Estherkh
Estherkh
Niveau 1

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Estherkh Mar 2 Juin 2015 - 11:30
oui, oui, pour le deuxième, tu touches aussi les AF (120 euros environ)

_________________
Estherkh
Stered
Stered
Doyen

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Stered Mar 2 Juin 2015 - 12:00
Chez nous (RP), c'est 720€ par mois, annualisé (tout compris) pour un contrat enseignant de 36h/semaine (sauf les mercredis et avec prise en charge la moitié des vacances scolaires) pour notre future assistante maternelle.
Il faut déduire 175€ de la CAF et 100€ du département (merci, merci, merci !).
Mais ajouter le lait et les couches.

On aurait pu trouver - un peu -moins cher, mais elle fait tous les repas avec des ingrédients bio, a un super jardin, pas de télé, les emmène aux parcs, au Relais et surtout le contact est très très bien passé.
Avec l'aide du département, c'est à peine plus cher que la crèche pour laquelle... nous n'avons pas eu de place de toute façon.


Dernière édition par Stered le Mar 2 Juin 2015 - 15:10, édité 1 fois

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Leclochard Mar 2 Juin 2015 - 12:10
COCOaine a écrit:
Armide a écrit:Mais si elle est nounou, elle ne cesse pas toute activité professionnelle, non ?

En toute logique le "statut" de Nounou apporte quelques avantages, comme celui de ne déclarer 0 revenu sous un certain montant Smile

Normalement, le fait de devenir "nounou" n'empêche pas de toucher le CLCA...

Néanmoins, pour nous ce n'est qu'un projet, N°2 n'est pas encore lancé, il est juste prévu... Donc avant de se lancer nous prendrons rdv avec la CAF afin d'avoir des certitudes Smile

C'est à dire qu'elles bénéficient d'un système d'abattement important. C'est normal car sans cela elles ne s'y retrouverait pas (avec un tarif entre 2 et 4 euros de l'heure par enfant, il en faudrait beaucoup et les garder très longtemps pour toucher un salaire décent).
Evidemment, ce n'est pas un "cadeau" sans arrière-pensée: cela évite d'investir dans des locaux et du personnel. Ce sont les collectivités locales qui font une bonne affaire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Leclochard Mar 2 Juin 2015 - 12:18
Stered a écrit:Chez nous (RP), c'est 720€ par mois, annualisé (tout compris) pour un contrat enseignant de 36h/semaine (sauf les mercredis et avec prise en charge la moitié des vacances scolaires) pour notre future assistante maternelle.
Il faut déduire 175€ de la CAF et 100€ du département (merci, merci, merci !).
Mais ajouter le lait et les couches.

On aurait pu trouver - un peu -moins cher, mais elle fait tous les repas avec des ingrédients bio, a un super jardin, pas de télé, les emmène aux parcs, au Relais et surtout le contact est très très bien passé.
Avec l'aide du département, c'est à peine plus cher que la crèche pour laquelle... nous n'avons pas eu de place de toute façon.

C'est un peu pareil pour nous (le 92 offre une aide de 100 euros par mois). Effectivement, l'écart est minime avec la crèche. D'autant que l'année suivante, tu déduis jusqu'à 2300 euros de frais de garde.
Ma femme s'est mise à temps partiel pour s'occuper des deux petits. Elle travaille trois jours. Il faudra que je lui demande quel montant de complément de revenu elle touche. C'est une formule intéressante en tout cas: la famille a un rythme équilibré; les enfants sont contents de passer du temps à la maison et on ne perd presque pas financièrement (grâce aux aides et aux diminutions d'impôts).


Dernière édition par Leclochard le Mar 2 Juin 2015 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Stered
Stered
Doyen

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Stered Mar 2 Juin 2015 - 15:11
Leclochard, peux-tu éditer mon énorme erreur dans ta citation ? Elle A un jardin, of course... Embarassed

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Combien avec CAF pour congé parental ? Empty Re: Combien avec CAF pour congé parental ?

par Persephoneia Jeu 4 Juin 2015 - 16:40
Bonjour,

Je viens de raccrocher avec le rectorat et la caf ! Etant contractuelle et venant d'avoir le deuxième, je me renseigne aussi sur le congé parental car on s'interroge : faire un double contrat à la nounou sans savoir comment je vais travailler OU prendre un congé parental d'un an (la grande ira à l'école à la rentrée 2016).

- J'ai contacté ma gestionnaire qui m'a dit que mon contrat se terminant le 4 juillet, à partir du 5 le rectorat n'était plus mon employeur donc je devais directement voir avec la caf.
>> Mais aurai-je droit à un chômage ? Mystère, je n'ai pas pensé à demander et d'ailleurs la gestionnaire n'est là que depuis septembre et m'a avoué ne pas tout savoir... Donc si quelqu'un le sait veneration

- Pour la caf, c'est bien 390,52 euros par mois qui est versé pour un congé total, j'ai droit à un congé de 24 mois à compter de la naissance de mon deuxième donc cela couvrirait ma demande (je ne demanderait qu'un an). Si je décide de prendre le congé, je dois remplir et envoyer le formulaire de Complément de libre choix d'activité.

- La MGEN : je demeure en sécu et mutuelle chez eux durant un an, après il semblerait que cela change mais je n'ai pas demandé plus d'explications.

Pas facile de se décider... Si quelqu'un aurait plus d'informations. veneration

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum