Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Expert

Livre « Mon cerveau, ce héros » : le café pédagogique s'attaque aux neuromythes. - Page 2 Empty Re: Livre « Mon cerveau, ce héros » : le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

par Prezbo Dim 10 Oct 2021 - 21:37
@pseudo-intello a écrit:
@beaverforever a écrit:Certes, mais je parlais des pratiques actuelles dans le primaire. L'oubli massif des élèves actuels me semble d'abord venir de ces pratiques. Combien de collégiens aujourd'hui seraient capables de réciter un poème appris en primaire ?

Pour avoir des enfants en CP et en CE1, je pense, au contraire, qu'on demande trop peu de "par cœur" au primaire", et que peut-être, ce 'trop peu" empêche le cerveau e prendre de bonnes habitudes, la mémoire de se forger.

Tout dépend ce qu'on appelle "par cœur". Très honnêtement, j'ai l'impression que le discours (plébiscité par les parents) "les enfants n'apprennent plus par cœur' est un peu le degré zéro de réflexion sur le sujet.

SI tu veux dire que certains choses (les tables de multiplication, les poèsies, les conjugaisons) doivent être connues sans hésitation à un certain stade, et que les exigences de l'école se sont trop affaiblies sur ce point, je suis assez d'accord.

Ensuite, il n'est pas inutile de s'interroger sur le comment y arriver, et le "tu n'as qu'à lire et/ou réciter" (second grand mythe parental) ne fonctionne pas ou très mal.
lisa81
Niveau 9

Livre « Mon cerveau, ce héros » : le café pédagogique s'attaque aux neuromythes. - Page 2 Empty Re: Livre « Mon cerveau, ce héros » : le café pédagogique s'attaque aux neuromythes.

par lisa81 Mar 12 Oct 2021 - 15:33
La psychologie pour les enseignants

Ce Mooc s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur, quelle que soit leur discipline. En effet, il couvrira 3 domaines de la psychologie qui concernent tous les enseignants : la mémoire, le comportement et la motivation.
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

Enseigner en prenant en compte les limites cognitives des élèves.
   Enseigner d'une manière qui favorise la rétention en mémoire à long-terme.
   Identifier les déterminants des comportements perturbateurs.
   Mettre en place une stratégie de gestion des comportements des élèves.
   Identifier les pratiques qui affectent la motivation des élèves.
   Favoriser la motivation intrinsèque, l’auto-régulation des apprentissages, et développer chez vos élèves des stratégies méta-cognitives.

Presque trop beau pour être vrai...Non?
Flo44
Neoprof expérimenté

par Flo44 Mer 13 Oct 2021 - 21:04
La présence de Franck Ramus m'inspire plutôt confiance. Pour le reste, je ne sais pas... je vais essayer, tiens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant