Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Eladia56
Niveau 4

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Eladia56 Mar 02 Juin 2015, 13:29
Bonjour,

A 34 ans, mère d'un enfant et enceinte du deuxième, à quelques jours de perdre mon emploi actuel dans le privé, j'ai entrepris un bilan de compétences, réfléchi à mon avenir, et l'envie de transmettre apparaît comme une évidence.

Après une dizaine d'années dans des fonctions marketing et commerciales, parlant anglais et espagnol, j'ai une vrai passion du monde de l'entreprise, mais une volonté de préparer les jeunes à y entrer, leur donner envie, les accompagner.
Je précise que j'ai obtenu en 2007 un Master de Commerce International, j'ai donc un Bac+5.

Alors, quelle est la meilleure façon d'accéder au monde de l'éducation? Je souhaiterais enseigner des matières commerciales en BTS, IUT, pourquoi pas aussi en Bac Pro, CFA... Et pourquoi pas l'université un jour prochain, dans un second temps. Les sujets d'Agrégation me plaisent davantage que ceux du CAPET, mais je me dis que c'est peut-être viser haut dans un premier temps. Et l'Agrégation, dans l'enseignement privé, est-ce utile?

Le CAPET d'éco gestion option marketing me tente bien cependant. Mais, étant dans l'académie de Rennes (très demandée à priori), et ne souhaitant absolument pas la quitter, n'est-ce-pas risqué de tenter d'entrer dans le public quand on ne veut pas quitter sa région? Vaut-il mieux passer par des remplacements? Et enseigner dans le privé, est-ce l'assurance de rester près de chez soi?
Je vais être demandeur d'emploi dans quelques jours, en congé maternité de novembre à février, profiter de ce temps pour préparer un concours, me former au métier, me semble être une bonne idée.

Tout conseil, suggestion, seront les bienvenus,

Vous remerciant,

Elodie
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Marc Smith Mar 02 Juin 2015, 15:17
Bonjour,

Alors pour te répondre

Eladia56 a écrit:l'Agrégation, dans l'enseignement privé, est-ce utile?

Pour le salaire oui. Il y a également des prépas privées si tu ambitionnes un jour d'enseigner en classe prépa technologique.

Eladia56 a écrit:Le CAPET d'éco gestion option marketing me tente bien cependant. Mais, étant dans l'académie de Rennes (très demandée à priori), et ne souhaitant absolument pas la quitter, n'est-ce-pas risqué de tenter d'entrer dans le public quand on ne veut pas quitter sa région? Vaut-il mieux passer par des remplacements? Et enseigner dans le privé, est-ce l'assurance de rester près de chez soi?

Alors moi a ta place je contacterai un syndicat en leur expliquant ta situation (mariée ? nombre d'enfants etc.) pour savoir si tu as une chance d'obtenir l'académie de Rennes. Après la Bretagne c'est grand il faut voir si les lycées proches de chez toi sont très demandés.

Si tu privilégie le fait de rester près de chez toi au salaire / perspectives de carrière dans ce cas tu peux opter pour le statut de contractuel. Mais ce statut est précaire : tu n'es pas assuré que l'on t'appelle, tu n'es pas payée en juillet et août... Il faut que tu contacte ton rectorat pour connaître leurs besoins en termes de contractuels dans ta discipline.

Enfin une dernière stratégie si la Bretagne est inaccessible mais je me demande si on finit pas par se faire repérer : passer le concours (et le réussir) tous les ans en sachant que l'année de stage s'effectue dans l'académie et démissionner tant que tu n'as pas Rennes...  :lol:

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Pierre-Henri Mar 02 Juin 2015, 16:33
L'agrégation est un concours de l'enseignement public exclusivement. Quand on l'obtient, on devient automatiquement un fonctionnaire d'état, soumis au mouvement de l'enseignement public.

Il est possible d'être détaché ensuite dans le privé, mais rien ne garantit que cela soit le cas. Un tel mouvement dépend du bon vouloir du rectorat, et de personne d'autre. Avec la crise des recrutements, ces détachements sont devenus rarissimes.

J'ai eu, pour ma part, des échos venant de grands établissements privés qui ont perdu des professeurs parce que ces derniers avaient passé l'agrégation. Ils ont été reversés dans le mouvement public, et ces bahuts privés, en dépit de leurs noms prestigieux, ont été incapables de les garder.

Essayez d'enseigner un peu comme contractuelle. Cela aide à voir où on met les pieds et, de plus, les concours valorisent l'expérience de l'enseignement. Les contractuels sont parfois payés en juillet/août, surtout lorsqu'ils ont un poste à l'année.




Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Marc Smith Mar 02 Juin 2015, 17:04
J'ignorais que l'agrégation ne concernait que le secteur public. Savez-vous comment cela se passe pour les prépas privés ? (Les professeurs sont certifiés ?)

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
celitian
celitian
Sage

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par celitian Mar 02 Juin 2015, 17:54
Ou alors il faut passer l'agrégation interne privée mais il faut commencer par le PLP ou le CAPET.
avatar
Steffy85
Niveau 1

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Steffy85 Mer 03 Juin 2015, 08:27
Bonjour Élodie,

J'ai le même parcours que toi (les enfants en moins !), à l'exception qu'en parallèle de mes études en École de commerce, j'avais fait un Master d'anglais obtenu aussi en 2007. Après avoir travaillé 6 ans en entreprise, j'ai obtenu mon CAPES d'anglais en 2014 tout en étant maître auxiliaire dans le privé.

Au vu de ton parcours et aspirations, je te conseille de tenter le CAPET (et l'Agrégation si tu estimes cela envisageable) avec le CNED en premier lieu, et en parallèle également de tenter l'expérience sur le terrain en tant que contractuelle dans le public ou maître auxiliaire dans le privé.

Nita
Nita
Empereur

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Nita Mer 03 Juin 2015, 08:36
Je te suggère vivement d'essayer de trouver des remplacements, dans le public ou le privé, avant d'envisager ta reconversion.

Savoir ce à quoi on va être réellement confronté est utile.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Eladia56 Mer 03 Juin 2015, 12:27
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos précieux conseils!!!

Pensez-vous que préparer le CAPET (je le ferais avec le CNED), prépare bien à l'enseignement? Est-ce utile? Il me semble que oui...

L'année de stage se fait forcément dans l'académie d'obtention du diplôme c'est bien ça?

Merci pour le conseil du syndicat, je vais voir.

La confrontation terrain me semble en effet indispensable pour confirmer le projet de reconversion.

Bien à vous,

Elodie
avatar
Eladia56
Niveau 4

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Eladia56 Mer 03 Juin 2015, 15:06
Re-Bonjour,

Une autre question me vient: comment se passe la reprise de l'ancienneté acquise dans le privé? Steffy85, as-tu repris tout ou partie de ton ancienneté du privé?

Merci!
avatar
Steffy85
Niveau 1

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Steffy85 Mer 03 Juin 2015, 17:15
Il faut faire une demande de classement auprès du Rectorat. Celui-ci a pris en compte une partie de mon ancienneté dans le privé (à la fois en entreprise et dans l'enseignement), ce qui aboutit au fait que mon échelon est plus élevé.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Daphné Mer 03 Juin 2015, 18:11
Eladia56 a écrit:Re-Bonjour,

Une autre question me vient: comment se passe la reprise de l'ancienneté acquise dans le privé? Steffy85, as-tu repris tout ou partie de ton ancienneté du privé?

Merci!

C'est possible quand il y a un lien entre l'activité dans le privé et la discipline d'enseignement.
Il faut en faire la demande auprès du rectorat.
avatar
Steffy85
Niveau 1

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Steffy85 Mer 03 Juin 2015, 18:21
Pour ma part, il n'y a aucun lien entre mon activité dans le privé et ma discipline d'enseignement.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement, quel concours? Quelle Stratégie?

par Daphné Mer 03 Juin 2015, 18:36
Steffy85 a écrit:Pour ma part, il n'y a aucun lien entre mon activité dans le privé et ma discipline d'enseignement.
Ah et en plus il faut que l'emploi dans le privé soit sous le statut de cadre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum