Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Garriguette
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Garriguette Mer 3 Juin 2015 - 23:34
Bonjour à tous

Parmi vous y a-t-il des personnes qui ont obtenu le CAPES en 2014 et ont demandé un report de stage d'un an ? (pour préparer l'agreg par exemple) . Avez-vous reçu un document particulier ? Vous n'avez pas reçu d'arrêté de nomination ; vous ne l'aurez que à la rentrée de septembre 2015 c'est bien ca ?
Cette année vous êtes automatiquement intégrés sur SIAL pour vos voeux d'académie ? Vous n'avez pas de problèmes par rapport à ca ? Vous êtes bien intégrés au mouvement national comme les nouveaux admis ?
Et pour ceux qui ont été contractuels pendant cette année de report, savez-vous si, du coup, vous restez dans votre académie grâce à ca ? (statut des ex-contractuels depuis plus d'un an et demi équivalent temps plein)

Merci par avance pour vos réponses à une candidate admissible sans poste dans son académie qui s'inquiète !


Dernière édition par Thalia de G le Ven 10 Juil 2015 - 16:44, édité 1 fois (Raison : Suppression de la couleur du titre)
avatar
françoc
Niveau 1

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Report de stage

par françoc Jeu 11 Juin 2015 - 12:34
Bonjour,

Désolée je n'ai ni témoignage ni réponse mais une autre question! Je suis actuellement admissible au Capes de lettres modernes et si je suis admise, j'aimerais demander un report de stage. Je l'ai donc mis en voeu n°1 mais je me demande si je dois quand même formuler d'autres vœux? Ou dois-je attendre un refus éventuel?
Merci!
LuTou
LuTou
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par LuTou Jeu 11 Juin 2015 - 13:50
Bonjour !

De mon côté, j'ai eu le CAPES en 2014 et ai bénéficié d'un report de stage pour passer l'agrégation cette année. Il faut en faire la demande sur le SIAL, en effet, mais il vaut mieux faire quelques voeux d'académie ensuite, puisque le report (si je me souviens bien) n'est pas de droit, mais dépend des postes à pourvoir. Donc pas sur d'être accepté, alors il vaut mieux prendre les devants !

Normalement, au moment des résultats d'affectation, sur la page du serveur un message s'affiche comme quoi le report est accepté (c'était mon cas, donc je ne sais pas ce qui apparait si l'on ne l'est pas. Probablement une académie...). Ensuite, on reçoit un courrier fin août/début septembre je crois, dans lequel il est précisé que le report est accepté (ça fait plus officiel que la page du serveur !). D'ailleurs, j'en ai reçu au moins deux dans l'année, je sais pas trop pourquoi...

Pour les voeux de stage, on reçoit un mail de rappel et on est intégré directement au SIAL, oui. Mais il faut quand même bien se renseigner sur les dates au cas où, on est jamais trop prudent !

Pour ce qui est des contractuels, je ne peux pas répondre, je ne sais pas. Par contre, le fait de rester dans l'académie, ce n'est pas forcément le cas cette année. Détenteurs d'un M2, les candidats en report passent après ceux qui effectuent leur stage en même temps que le M2. Mais je ne sais pas trop pour l'an prochain, tout ça est assez changeant...

Voilà ! J'espère que ça vous aura aidé !

Courage pour l'an prochain Smile
avatar
Garriguette
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Garriguette Sam 13 Juin 2015 - 0:51
LuTou a écrit:Bonjour !

De mon côté, j'ai eu le CAPES en 2014 et ai bénéficié d'un report de stage pour passer l'agrégation cette année. Il faut en faire la demande sur le SIAL, en effet, mais il vaut mieux faire quelques voeux d'académie ensuite, puisque le report (si je me souviens bien) n'est pas de droit, mais dépend des postes à pourvoir. Donc pas sur d'être accepté, alors il vaut mieux prendre les devants !

Normalement, au moment des résultats d'affectation, sur la page du serveur un message s'affiche comme quoi le report est accepté (c'était mon cas, donc je ne sais pas ce qui apparait si l'on ne l'est pas. Probablement une académie...). Ensuite, on reçoit un courrier fin août/début septembre je crois, dans lequel il est précisé que le report est accepté (ça fait plus officiel que la page du serveur !). D'ailleurs, j'en ai reçu au moins deux dans l'année, je sais pas trop pourquoi...

Pour les voeux de stage, on reçoit un mail de rappel et on est intégré directement au SIAL, oui. Mais il faut quand même bien se renseigner sur les dates au cas où, on est jamais trop prudent !

Pour ce qui est des contractuels, je ne peux pas répondre, je ne sais pas. Par contre, le fait de rester dans l'académie, ce n'est pas forcément le cas cette année. Détenteurs d'un M2, les candidats en report passent après ceux qui effectuent leur stage en même temps que le M2. Mais je ne sais pas trop pour l'an prochain, tout ça est assez changeant...

Voilà ! J'espère que ça vous aura aidé !

Courage pour l'an prochain Smile

Merci beaucoup Smile
Oui effectivement il faut formuler des voeux au cas où la demande de report est refusée.
Par contre qu'est-ce que tu entends par "Détenteurs d'un M2, les candidats en report passent après ceux qui effectuent leur stage en même temps que le M2 " ?? Ca veut dire que l'année d'après on passe après tous les autres ??? Parce que si on ne demande pas le report cette année mais une affectation, nos voeux sont étudiés par ordre de points (sauf pour les M1 MEEF qui restent dans leur académie d'inscription et qui, du coup, passent avant). C'est comme ca pour toi aussi ou c'est différent ? Parce que, pour être honnête, moi je fais ca en espérant qu'il y ait des postes dans mon académie l'année prochaine et pour avoir les points d'ex contractuel.. donc si au final je passe après tout le monde, ca ne vaut pas le coup !!
LuTou
LuTou
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par LuTou Sam 13 Juin 2015 - 9:54
Garriguette a écrit:
Par contre qu'est-ce que tu entends par "Détenteurs d'un M2, les candidats en report passent après ceux qui effectuent leur stage en même temps que le M2 " ?? Ca veut dire que l'année d'après on passe après tous les autres ??? Parce que si on ne demande pas le report cette année mais une affectation, nos voeux sont étudiés par ordre de points (sauf pour les M1 MEEF qui restent dans leur académie d'inscription et qui, du coup, passent avant). C'est comme ca pour toi aussi ou c'est différent ?

Alors alors. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris au binz des affectations Very Happy

J'ai eu mon CAPES l'an dernier, en fin de M2 (que j'ai validé). J'ai demandé un report de stage, qui a été accepté. Je pensais d'abord être re-mélangée avec les lauréats du CAPES 2015 pour les affectations en stage, comme c'était le cas pour les années précédentes, mais - Ô surprise - la maquette du master a changé.
Le stage est maintenant effectué en M2, donc, les étudiants de M1 admis au CAPES en fin d'année sont prioritaires sur les postes de stagiaires à la rentrée, puisqu'ils doivent effectuer à la fois leur stage et leur M2. Il faut donc qu'ils restent près de l'ESPE où ils ont effectué le M1...
Du coup, les candidats en report du concours 2014 qui doivent être affectés en stage à la rentrée 2015 passent après tous les M1. Maintenant ça n'empêche pas qu'ils puissent rester des postes disponibles dans l'académie d'où tu viens, selon le nombre d'admis au concours.

C'est vrai que ça met un coup au moral, mais je ne regrette pas vraiment : j'ai eu la chance de pouvoir me mesurer à l'agrégation ! Mais si tu demandes le report pour d'autres raisons, la question se pose, en effet !

D'ailleurs, maintenant, avec le concours en M1 et le stage en M2, je ne vois pas trop quand les étudiants pourront espérer demander un report de stage pour passer l'agrégation (ou autre)... Surtout si en effet, cela les pénalise au niveau des affectations par la suite.

Mais quel est ton cas exactement ? As tu un M2 ? Quel concours as tu obtenu ?

Si tu es contractuel, c'est sûrement différent, puisque tu as droit à des points d'ancienneté, normalement. Si tu peux prouver que tu as déjà exercé tant de temps, tu peux rester dans l'académie d'origine, je crois (il faut voir dans les pièces justificatives à fournir, il me semble, soit sur SIAL, soit sur educ-gouv). Certains documents sont à envoyer avant le 19 juin il me semble, dans ces cas particuliers, pour pouvoir compter dans l'affectation à l'inter.

A moins que tu veuilles profiter du report pour être comptabilisé comme contractuel l'an prochain au moment des voeux ? Dans ce cas il faut que tu te renseignes bien sur le temps de service qu'il faut avoir effectué, il me semble que c'est plus d'un an.

Bref ! Dis m'en plus, et je t'en dirais plus si j'en sais plus Very Happy

[EDIT] Je relis mon message et je vois que beaucoup de choses "semblent", et peu sont sûres !
avatar
Garriguette
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Garriguette Dim 14 Juin 2015 - 1:06
Merci pour tes précisions Smile En fait d'après ce que tu dis finalement peu importe que tu aies été en report de stage ou non. Passent en priorité les M1 puis ensuite les personnes déjà titulaires d'un M2, qu'elles aient obtenu le concours cette année ou l'année passée.
Moi mon cas est un peu particulier : reconversion professionnelle, contractuelle en Lettres classiques (mais pas depuis assez longtemps pour avoir les points de bonification), déjà titulaire d'un M2 mais dans un autre domaine. Toutes ces questions d'affectation sont un peu hypothétiques parce que, du coup, vraiment pas sûre de réussir les oraux... mais bon c'est un autre débat ! En allant sur SIAL j'ai vu qu'il n'y avait pas de postes de prévus dans mon académie (où j'étais la seule à passer le CAPES externe et donc seule admissible). Du coup je tente le report de stage en espérant qu'il y ait un poste l'année prochaine ou pour avoir suffisamment d'ancienneté en tant que contractuelle pour avoir la bonification (enfin ca sera en fonction des directives de l'année prochaine, des grandes régions etc donc beaucoup d'inconnues)
Mes motivations ne sont du coup peut-être pas très nobles mais étant toute seule avec ma fille et venant à peine de déménager (et avec les mamies qui la garde), je ne me vois pas partir loin tout de suite
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Sytrie Dim 14 Juin 2015 - 23:54
LuTou ces informations sont-elles officielles ? Sur quoi t'appuies-tu ? Car je n'ai vu cette information nulle part...
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Sytrie Lun 15 Juin 2015 - 0:02
Parce que bon, nous serons 9h en établissement et 9h en formation à l'ESPE, donc l'argument comme quoi les lauréats du CAPES 2015 seront affectés en premier pour ne pas être trop loin de l'ESPE pour valider le M2 n'a pas vraiment de sens, puisque nous serons exactement dans le même cas qu'eux ! (A part qu'il ne s'agit pas de M2 pour nous mais de formation)
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Seikilos Lun 15 Juin 2015 - 0:06
J'ai été en report, enfin je pensais l'être, pour un demi-ATER.
En réalité, j'ai été considéré comme stagiaire mais je n'ai validé que 6mois, du coup je reste dans mon académie pour la rentrée cheers mais je ne sais pas si j'aurai un poste car rien n'est prévu pour moi No

Bref, c'est pas beau à voir.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Dadoo33 Lun 15 Juin 2015 - 0:59
Sytrie a écrit:Parce que bon, nous serons 9h en établissement et 9h en formation à l'ESPE, donc l'argument comme quoi les lauréats du CAPES 2015 seront affectés en premier pour ne pas être trop loin de l'ESPE pour valider le M2 n'a pas vraiment de sens, puisque nous serons exactement dans le même cas qu'eux ! (A part qu'il ne s'agit pas de M2 pour nous mais de formation)

La différence entre eux et vous est que vous êtes déjà titulaires d'un m2 ce qui n'est pas censé être le cas de nouveaux lauréats du capes. Le concours ayant lieu en m1, lors de l'année de stage, ils sont donc stagiaire à mi temps, en formation et valident leur m2. Ils restent donc dans l'académie où ils ont commencé leur master ( m1)
Salammb0
Salammb0
Expert

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Salammb0 Lun 15 Juin 2015 - 1:32
Dadoo33 a écrit:
Sytrie a écrit:Parce que bon, nous serons 9h en établissement et 9h en formation à l'ESPE, donc l'argument comme quoi les lauréats du CAPES 2015 seront affectés en premier pour ne pas être trop loin de l'ESPE pour valider le M2 n'a pas vraiment de sens, puisque nous serons exactement dans le même cas qu'eux ! (A part qu'il ne s'agit pas de M2 pour nous mais de formation)

La différence entre eux et vous est que vous êtes déjà titulaires d'un m2 ce qui n'est pas censé être le cas de nouveaux lauréats du capes. Le concours ayant lieu en m1, lors de l'année de stage, ils sont donc stagiaire à mi temps, en formation et valident leur m2. Ils restent donc dans l'académie où ils ont commencé leur master ( m1)

L'idée est je crois de maintenir une certaine continuité entre la formation de première et de deuxième années à l'ESPE. Après, effectivement, ça n'a pas vraiment de sens, puisque les M2 devront aussi se rendre à l'ESPE.
Salammb0
Salammb0
Expert

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Salammb0 Lun 15 Juin 2015 - 1:34
Petite précision : j'ai cru comprendre que pour Paris/Créteil/Versailles, AUCUNE bonification n'entre en compte pour l'affectation de stage, à l'exception du rang au concours.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Garriguette
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Garriguette Lun 15 Juin 2015 - 9:13
En tout cas l'année dernière c'était ça : admise caplp avec 1 conjoint. 1 enfant et bonne place a. Concours je n'ai eu que mon 3e vœu alors que des M1 célibataire sans enfants. Sont restés dans l'académie (dsl pour les fautes, pb de téléphone)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par VicomteDeValmont Lun 15 Juin 2015 - 11:44
Les M1 restent dans leur académie. Il suffit de lire correctement les informations lors de la saisie de vos voeux sur le SIAL.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Logo_s11, je m'y syndique !
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Sytrie Lun 15 Juin 2015 - 12:11
Personnellement je faisais plutôt allusion à l'intra qu'à l'inter. Il est normal que les M1 restent dans leur académie, en revanche je trouve cela injuste que les lauréats en report passent après tous les M1 pour l'examen des voeux en établissement, enfin si c'est vraiment le cas, car j'ai beau cherché je n'ai trouvé aucune mention des cette info dans les textes officiels.
LuTou
LuTou
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par LuTou Lun 15 Juin 2015 - 12:48
Ben, si les M1 passent devant, c'est clair que les M2 passent après :/ mais ça veut pas dire que tu sois éjecté de ton académie, ça dépend du nombre de postes proposé et du nombre d'admis.

Pour l'intra, pour ceux en report ça se joue après que les stagiaires inscrits en M2 à la rentrée 2015 aient été affectés sur leur poste, normalement. Du coup, on passe après, du fait qu'on ait du faire des voeux d'académie, et non pas de poste directement, contrairement aux autres, affectés d'office dans leur académie.
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Sytrie Lun 15 Juin 2015 - 12:59
Non, du 4 mai au 15 juin, les futurs lauréats choisissent sans savoir s'ils auront le CAPES s'ils veulent être stagiaires dans leur académie ou demander un report de stage (c'était mon cas l'année dernière). Ils font leurs voeux en établissement EN MEME TEMPS que ceux en report (à partir du 15 juillet) et les résultats tombent en même temps, vers le 25 juillet. C'était comme ça l'année dernière. Donc est-ce vraiment sûr qu'ils passent devant ceux en report puisque tout se fait en même temps ? Aucun texte n'y fait mention.
LuTou
LuTou
Niveau 2

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par LuTou Lun 15 Juin 2015 - 16:43
Ah bon, je pensais que ceux qui étaient en M1 savaient bien avant ça, vu qu'ils connaissent l'académie dès le départ.
Mais bon, dans ce cas, si tout le monde fait les voeux en même temps, je vois pas comment une discrimination stagiaire/stagiaire-en-report pourrait s'opérer. Donc en effet, les points doivent primer à l'intra. Bonne nouvelle :p
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages Empty Re: Admis au CAPES et report de stage - vos témoignages

par Sytrie Lun 15 Juin 2015 - 17:03
Non non ils savent s'ils ont eu ou non un report en même temps que les résultats de l'inter de ceux en report et des titulaires d'un M2, ça c'est sûr ! Je me souviens que l'année dernière, ceux de la session exceptionnelle, qui restaient d'office dans leur académie, avaient su qu'ils restaient dans l'académie à la mi juillet, et connaissaient leur établissement le 28 juillet, c'est tard pour tout le monde. Bon j'espère que le barème passe en tout premier lieu pour l'intra alors, ça serait un soulagement ! (J'ai vu ton post précédent hier j'ai eu un coup de blues !!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum