Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
belote
Habitué du forum

Lycées Henri IV et Louis le Grand- recrutement des élèves Empty Lycées Henri IV et Louis le Grand- recrutement des élèves

par belote Ven 5 Juin 2015 - 9:35
Bonjour,
Une question me tarabuste. A l'heure où le gouvernement veut mettre l'égalité au coeur de notre système, alors que les demandes de dérogation ne sont plus possibles pour mes élèves de banlieue, comment justifier le mode de recrutement du lycée Henri IV ?
En effet, après vérification, cet établissement recrute, pour le lycée, les élèves sur dossier et non selon une quelconque sectorisation (il suffit d'habiter en idf).

http://www.letudiant.fr/etudes/lycee/lycees-dexcellence--les-mille-et-une-manieres-dy-e/les-autres-types-de-lycees-publics.html a écrit:Situés tous les deux en plein cœur de Paris sur la montagne Saint-Geneviève du mythique quartier Latin, Henri-IV et Louis-le-Grand bénéficient d’un statut dérogatoire qui leur permet de choisir leurs lycéens dans toute l’Île-de-France. À Henri-IV, sur les 268 élèves de seconde, 67 viennent du collège Henri-IV, les autres étant issus de 110 collèges différents ; 16 % des élèves viennent d'établissements défavorisés dans le cadre des Cordées de la réussite, dispositifs visant à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations “d'excellence”. Le lycée Louis-Le-Grand, quant à lui, retient 260 élèves issus de 200 collèges, sur les 2.000 demandes qu'il reçoit. Un peu moins de 5 % de ses élèves de seconde proviennent de collèges défavorisés (là aussi dans le cadre des Cordées de la réussite).

Pour ces deux établissements, même si les inscriptions passent par le biais du site Affelnet, l’admission des élèves est du ressort d’une commission présidée par Philippe Fatras, inspecteur d’académie, dans laquelle figure le proviseur du lycée. Les candidats ont la possibilité de solliciter auprès d'elle un avis préalable, entre février et avril, avant de mettre l’un de ces établissements en premier vœu. Premier critère de la commission : l’excellence du dossier scolaire. “La procédure Affelnet a fait exploser les demandes, qui tournent aujourd’hui autour de 1.900 contre 500 il y a 10 ans”, constate Patrice Corre, proviseur d’Henri-IV.

Je ne comprends pas ce système inégalitaire : soit on permet à tous de faire des demandes dérogatoires, soit on les interdit pour tous.
Par exemple, dans mon acad, tous les bons élèves veulent aller au Lycée du Parc. Jusqu'à l'année dernière, ceux qui le souhaitaient pouvaient demander une LV3 rare dans cet établissement et la sélection se faisait sur notes. Désormais, le Parc n'accepte plus ce type de demande (il ne faudrait pas trop de mixité sociale...).
Je ne comprends pas ce statut particulier d'Henri IV et Louis le Grand. J'aimerais aussi que mes excellents élèves puissent accéder à des établissements d'élite et que cela ne soit pas réservé aux seuls Franciliens.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Lycées Henri IV et Louis le Grand- recrutement des élèves Empty Re: Lycées Henri IV et Louis le Grand- recrutement des élèves

par Croustibapt Ven 5 Juin 2015 - 10:02
- Par l'Histoire (seuls lycées de l'époque napoléonienne tout ça tout ça).

- Par le principe d'égalité : tout le monde peut postuler, donc tout le monde a les mêmes chances d'y accéder au départ. Peut-être faudrait-il élargir leur zone à toute la France, ou créer des lycées du même type, avec le même statut, dans les quelques grandes villes dans lesquelles cela aurait un sens : Le Parc à Lyon, Faidherbe à Lille, Montaigne à Bordeaux ?

Et contrairement aux idées préconçues, il y a une vraie mixité sociale, en tout cas à H4.

_________________
Discipline & Bonté
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum