Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Primura
Niveau 9

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Primura Mar 9 Juin 2015 - 21:57
ycombe a écrit:Les instituts de sondage ont quand même une nette propension à donner des résultats proche de ce que veut entendre celui qui finance le sondage.
Pas vraiment ; c'est surtout que si un sondage commandé par X donne 80% des sondés contre X, il va pas l'annoncer haut et fort. :p
Olympias
Olympias
Prophète

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Olympias Mar 9 Juin 2015 - 22:20
Will.T a écrit:C'est parce qu'ils ne l'ont pas comprise, sinon ils seraient pour...
Certains collègues pro-reforme tweetent pour dire que les opposants n'ont pas lu le décret, ne comprennent pas les EPI....
https://i.servimg.com/u/f18/18/14/36/49/image10.jpg
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Asha Kraken Mar 9 Juin 2015 - 22:28
ycombe a écrit:
hypermnestre a écrit:
V.Marchais a écrit:

Ou sans opinion.
+ 1
Cela semble incroyable, mais beaucoup de professeurs de collège ignorent encore les modalités exactes de la réforme... et n'en pensent rien car il leur semble qu'ils ne seront pas concernés.
Oui, pas plus tard que Jeudi dernier j'ai expliqué au responsable  du snes de mon collège que l'AP et les EPI étaient à prendre dedans. Il croyait que ça serait sur pris les marges.


Alors ça, ça donne vraiment envie de chialer. Sad
Ronin
Ronin
Monarque

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Ronin Mar 9 Juin 2015 - 22:47
On a un paquet de champions dans la profession on le savait déjà. Y a qu'à regarder Laurent et Milla tiens.

_________________
Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Keshik11
kero
kero
Grand sage

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par kero Mar 9 Juin 2015 - 22:47
ycombe a écrit:
archeboc a écrit:
the educator a écrit:
j'ai failli essayer mais du coup je ne m'y risque pas. C'est incroyable de confondre les deux...

Allez, je m'y colle : imaginons qu'il y ait 10.000 enseignants en France (chiffre fantaisiste, comme tous ceux qui suivent).
- 8.500 sont contre la réforme
-   500 sont indécis
- 1.000 sont pour

Les promoteurs de la réforme ont embobiné les média. Ils pensent qu'ils n'ont pas besoin d'une quelconque pétition. Les huit permanents de l'Elysée font déjà chauffer touiteur comme des fous. Cette pétition n'est l'oeuvre que d'une petite escouade de courtisans sans tabouret. Elle fait flop, et ne mobilise que 100 signatures. De l'autre côté, la colère fait monter la sauce : on rassemble 1900 signataires. La comparaison des chiffres laisse penser que 95% des enseignants sont contre la réforme.
Les 2.000 enseignants de ce "sondage" ne constituent pas un échantillon représentatif de la population des enseignants.

Un institut de sondage débarque et tente de faire un échantillon statistique. Il trouve que 75% des enseignants sont contre la réforme. Sur un forum enseignant, on explique que l'échantillon statistique de 404 sondés donne une bonne image des 10.000 personnes. Mais comme on ne connaît pas la recette de constitution de l'échantillon statistique, on ne peut pas vérifier.

Or de multiples raisons peuvent expliquer que l'échantillon soit biaisé :
- les méthodes de correction ne sont pas directement calibrées : pour les élections, on peut corriger les erreurs des résultats à partir des résultats passés. Avec une question qu'on ne peut pas comparer aux résultats du vote, il est plus difficile de corriger.
- les méthodes de correction sont inopérantes : sur une question telle que celle du collège, la corrélation avec les préférences politiques des sondés est assez faible. On a bien vu que la question du collège a suscité des réactions de clivage à l'intérieur même du PS (Jean Zay maudisse son nom) et la méthode de correction corrige dans une mauvaise direction.
- le commanditaire du sondage n'a pas payé assez cher pour qu'on fasse du bon travail. Le sondeur a fait son échantillon en se moquant du monde.
- pour corriger un échantillon, il faut le tronçonner en petite tranches de sous-population soigneusement profilées. Les instituts ont sur étagère des collections de petites tranches de la population française. Ils n'ont pas de solution de mise en tranche des tricoteurs de bretelles basques. Entre ces deux extrêmes, leur découpage en tranche de la population des enseignants doit bien exister, mais ce n'est pas de la catégorie gold.

Au final, on a un sondage qui se trompe beaucoup plus que pour l'anticipation d'un vote, peut-être de 10%, mais ce n'est pas grave, c'est la tendance qui compte.
Les instituts de sondage ont quand même une nette propension à donner des résultats proche de ce que veut entendre celui qui finance le sondage.

Certes.

Mais entre ça et faire des sommes arbitraires entre résultats de pétitions différentes, il y a de la marge, non ?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 23:03
Par rapport à la pétition, le sondage a au moins le mérite de n'interroger que des profs.

Ma grand-mère peut signer, elle ne représente pas les enseignants.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par trompettemarine Mar 9 Juin 2015 - 23:05
Olympias a écrit:
Will.T a écrit:C'est parce qu'ils ne l'ont pas comprise, sinon ils seraient pour...
Certains collègues pro-reforme tweetent pour dire que les opposants n'ont pas lu le décret, ne comprennent pas les EPI....
https://i.servimg.com/u/f18/18/14/36/49/image10.jpg

Mais ce monsieur n'a toujours pas compris les règles d'accord sujet-verbe.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Rendash Mar 9 Juin 2015 - 23:12
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:
Will.T a écrit:C'est parce qu'ils ne l'ont pas comprise, sinon ils seraient pour...
Certains collègues pro-reforme tweetent pour dire que les opposants n'ont pas lu le décret, ne comprennent pas les EPI....
https://i.servimg.com/u/f18/18/14/36/49/image10.jpg

Mais ce monsieur n'a toujours pas compris les règles d'accord sujet-verbe.

Nan, t'as pas compris, c'est fait exprès.

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 1433884320

_________________
Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par JPhMM Mar 9 Juin 2015 - 23:17
Laurent qui ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 23:20
Filons

:pas vrai:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Asha Kraken Mar 9 Juin 2015 - 23:24
J'en avais un plus trash...
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 23:25
go ahead ! coeurs

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par JPhMM Mar 9 Juin 2015 - 23:29
Seikilos a écrit:Filons

:pas vrai:
Non, je ne vois pas c'est qui. :chat:

Il fait partie des 3/4 ou c'est un e-rebelle du tweet abonné à Libération + Télérama + Les Inrocks qui fait des ateliers cabane ?

Bref, non en fait, je m'en fous qui qui c'est. Razz



Dernière édition par JPhMM le Mar 9 Juin 2015 - 23:31, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Asha Kraken Mar 9 Juin 2015 - 23:30
Seikilos a écrit:go ahead ! coeurs

Ah bah j'avais pas vu le lien dans le Filons, évidemment Laurent sans la diérèse... Dans mes bras ! :devil:
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage) - Page 2 Empty Re: Les trois quarts des professeurs opposés à la réforme (sondage)

par Seikilos Mar 9 Juin 2015 - 23:35
Asha Kraken a écrit:
Seikilos a écrit:go ahead ! coeurs

Ah bah j'avais pas vu le lien dans le Filons, évidemment Laurent sans la diérèse... Dans mes bras ! :devil:

J’accoure woohoo

:malmaisbien:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum