Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Pseudo Sam 13 Juin 2015 - 19:06
MUTIS a écrit:

Lisez bien : c'est énorme !
En fait rien ne justifie scientifiquement cette pause... aucune étude n'est citée et celles que je connais ne mentionnent pas cette pause.
Mais cela permet de faire garderie et d'allonger la journée des élèves. Avec 26 h00 de cours par semaine, les emplois du temps vont comporter des trous, des pauses, des plages libérées... pour faire quoi ? RIEN...

Ca les habituera au monde du travail : beaucoup de présence vide.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Lefteris Sam 13 Juin 2015 - 19:09
MUTIS a écrit:j'ai trouvé ceci pour le primaire :
http://media.education.gouv.fr/file/06_juin/67/1/Rythmes_scolaires_rapport-d-orientation_184671.pdf
Et cette explication :
"Proposer de réduire le temps de présence à l’école n’était toutefois pas la bonne méthode. Des enfants sortis à 15h de l’école primaire et livrés à eux-mêmes -ce qui accentuerait les inégalités sociales -, la perte du « pic de vigilance » de l’aprèsmidi,les contraintes de la logistique du ramassage scolaire pour les deux niveaux d’enseignement : autant de conséquences indésirables qui ont amené le comité de pilotage à proposer une journée non pas plus courte, mais moins lourde.
Une école qui laisserait l’après-midi libre relèverait au demeurant d’une singulière conception de la société, présupposant que l’un des parents soit toujours disponible, ce qui va à l’encontre d’un monde moderne où les deux parents ont le plus souvent une activité professionnelle. Le travail des femmes est une évolution sociétale qui ne saurait être remise en question ; il est même établi qu’elle est un facteur positif de réussite scolaire pour les enfants.
Le découpage de la journée proposé accorde une importance particulière à la pause méridienne, aujourd’hui de durée extrêmement variable, alors qu’elle est essentielle au bien-vivre de l’enfant à l’École. Il importe de respecter cette pause pendant laquelle aucune tâche à caractère scolaire ne devrait prendre place (ni cours, ni aide, ni soutien) : ce temps sans enseignement pourrait être utilement consacré à des activités culturelles ou sportives, en accordant toutefois un temps raisonnable au déjeuner13. La durée de la pause ne devrait pas être en principe inférieure à 1h30."


Lisez bien : c'est énorme !
En fait rien ne justifie scientifiquement cette pause... aucune étude n'est citée et celles que je connais ne mentionnent pas cette pause.
Mais cela permet de faire garderie et d'allonger la journée des élèves. Avec 26 h00 de cours par semaine, les emplois du temps vont comporter des trous, des pauses, des plages libérées... pour faire quoi ? RIEN...
J'ai bien lu , et c'st dans la continuité de la réforme des rythmes : il y a moins d''école, mais plus de préau ou quand il y a des animatuers de garderie. C'est déjà ça en zone urbaine :naaaaan, ils ne font pas du kayak , du cheval, pendant les 45 mm supplémentaires de trou. ca , c'était l'argument de vente sur le prospectus, fait par les Tartuffes.
On a aussi eu le coup dans mon collège : passage de la journée continue, qui était très bien, faisait commencer à 8H30 et finir à 16H30 , avec une seule heure de pause, ou alors deux . La pause d'une heure trente a été "vendue" comme une avancée pour le repos (les élèves ont en fait bien le temps de se surchauffer) , mais on commence à 8heures, les options qui pouvaient avoir lieu à 11H30 ou 12H30 sont rejetées en début ou fin de journée, bref c'est plus crevant ; vendue aussi pour la "concertation", les collègues ayant le temps de se voir : perdu , avec 1H30 , tous ceux qui habitent à côté rentrent, moi le premier. La vraie raison était la baisse permanente du nombre se surveillants ne pouvant plus assurer deux rotations d'entrée et sorties du collège et deux services de cantine.

A chaque réforme, il ne faut jamais chercher l'intérêt su service, mais une histoire de fric ou une petite mesquinerie. Toujours chercher les raisons réelles derrière les causes alléguées...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Sam 13 Juin 2015 - 19:13
Pseudo a écrit:
MUTIS a écrit:

Lisez bien : c'est énorme !
En fait rien ne justifie scientifiquement cette pause... aucune étude n'est citée et celles que je connais ne mentionnent pas cette pause.
Mais cela permet de faire garderie et d'allonger la journée des élèves. Avec 26 h00 de cours par semaine, les emplois du temps vont comporter des trous, des pauses, des plages libérées... pour faire quoi ? RIEN...

Ca les habituera au monde du travail : beaucoup de présence vide.

A plusieurs centaines dans une cour, et sans machine à café, ça ressemblera plutôt à une prison non ? :shock:
Très juste Lefteris, on commence à comprendre que toute cette réforme est une immense fumisterie.... Et que la garderie est l'objectif final.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Lenagcn Sam 13 Juin 2015 - 19:13
J'adore l'EPI citoyenneté-en-action  cheers
Double effet kiss cool, à terme des économies sur le personnel non enseignant!
(lorsque Kevin va faire la leçon à Djaisonne que non, les dessins sur sa table, ça va bien, c'est qui qui nettoie?  :lol:  )

En élémentaire, avec 2h de pause...
- les élèves mangent en 45',
- puis s'ennuient/s'énervent pendant 1h15.
(à moins que cela ne soit l'inverse, pour les élèves du 2ème service)

Porte ouverte à tous les incidents, accidents (prévoyez poches de glace et numéro du samu préenregistré), et incivilités envers les animateurs périsco, au statut tellement stable qu'ils ont peur que les mômes les dénoncent s'ils se piquent de les remettre en place à leurs parents qui répercutent à la mairie pour les virer.

Porte ouverte également aux 10-15 minutes de mise à plat à la reprise de la classe l'après-midi avant de pouvoir obtenir une ambiance de travail (comptez 20 minutes le vendredi, fatigue aidant).

Enjoy.

(cette année, pour la 1ère fois, on a des animateurs qui animent vraiment le midi, on a gagné pas loin d'une heure de travail utile chaque semaine en classe avec des élèves plus sereins; de plus le samu ne s'est pas déplacé pour l'instant; nous apprécions la différence!)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Pseudo Sam 13 Juin 2015 - 19:20
MUTIS a écrit:
Pseudo a écrit:
MUTIS a écrit:

Lisez bien : c'est énorme !
En fait rien ne justifie scientifiquement cette pause... aucune étude n'est citée et celles que je connais ne mentionnent pas cette pause.
Mais cela permet de faire garderie et d'allonger la journée des élèves. Avec 26 h00 de cours par semaine, les emplois du temps vont comporter des trous, des pauses, des plages libérées... pour faire quoi ? RIEN...

Ca les habituera au monde du travail : beaucoup de présence vide.

A plusieurs centaines dans une cour, et sans machine à café, ça ressemblera plutôt à une prison non ? :shock:
Très juste Lefteris, on commence à comprendre que toute cette réforme est une immense fumisterie.... Et que la garderie est l'objectif final.

Prison, travail... Je vois beaucoup de similitude quand je passe le porche du bahut avec sa porte monumentale et ses garde chiourmes qui scrutent les arrivants.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Sam 13 Juin 2015 - 19:24
Réflexions sur le primaire...
http://75.snuipp.fr/?La-pause-meridienne-est-une
"La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement par les collectivités. Il faut offrir aux enfants un vrai temps de repos, de pause, un repas sans stress… Il s’agit bien d’une PAUSE méridienne. Les activités offertes à ce moment là ont plus tendance à énerver les enfants qu’à leur proposer la relaxation nécessaire. Cette période nécessite des encadrants particulièrement bien formés et soucieux du respect du rythme de l’enfant. Un allongement trop important ne rend donc pas service aux enfants, sauf si on leur propose suffisamment de lieux, pas uniquement le préau ou la cour de récréation, pour profiter de ce moment pour bouquiner, ne rien faire, faire des jeux collectifs calmes, regarder un documentaire, etc. Si ces conditions ne sont pas réunies, aucune reprise attentionnelle n’est possible ensuite, au contraire ! "
Sera-ce très différent au collège ? Non. Plus rien. Espérons que l'infirmerie sera bien fournie...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Lefteris Sam 13 Juin 2015 - 19:28
Lenagcn a écrit:
En élémentaire, avec 2h de pause...
- les élèves mangent en 45',
- puis s'ennuient/s'énervent pendant 1h15.
(à moins que cela ne soit l'inverse, pour les élèves du 2ème service)

Exactement les échos que j'ai de l'élémentaire, même si je n'y enseigne pas (il y a 6 écoles sur moins d'un km², dont eux à 100 m de chez moi , alors on les connaît). Je n'ai pas encore vu passer de chevaux ou poneys, de kayaks, de tireurs à l'arc sur ce créneau, toutes choses que je me souviens avoir entendu promettre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hélips
Hélips
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Hélips Sam 13 Juin 2015 - 19:37
Attendez, je vais faire un peu ma Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 2289946511 mais quand j'étais au collège, j'avais une pause d'une heure trente, le temps de passer au self, j'avais juste le temps de bavarder, faire une course poursuite géante ou jouer aux cartes avec les copains. Les seules fois où ça me saoulait de rester dans la cour, c'était quand je n'avais pas cours après et j'attendais pour rentrer chez moi.

Et mon fiston, collège de 1000 élèves, self tout neuf, 1h30 de pause méridienne, arrive en retard une fois sur deux en S1... Et ne met jamais les pieds en atelier, il a besoin d'une pause à ne rien faire.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par *Fifi* Sam 13 Juin 2015 - 20:17
Ici on n'a que 55 minutes et je trouve ca court, même pour les élèves. (À titre perso, je pense que la quasi totalité des adultes seraient pour une pause plus longue !). Notre self est petit, ce qui fait que certains ne passent qu'à 12h25 pour revenir en cours à 13h, soit 35 minutes pour passer, se servir, manger et sortir reprendre ses affaires. Bien souvent cela sonne dès qu'ils sortent du self. Je suis assez pour une pause plus longue. Ils ont besoin de jouer, de bouger dans la cour, de discuter etc. Même sans gros équipement, on peut avoir des ballons, raquettes, bancs et autre.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par bernardo Sam 13 Juin 2015 - 21:03
arum a écrit:
guennec a écrit:
anneso de la 106 a écrit:Notons aussi que l'enseignement privé n'est pas soumis à cette obligation. Ni à celle des journées de 6 heures maxi.
Cela permet peut-être de maintenir des options payantes puisqu'il y a davantage de créneaux horaires disponibles.
Mais je vois le mal partout sans doute... No

Je reprends l'article 2 :
Art. 2. – A compter du 1 er septembre 2016, l’article D. 332-4 du même code est ainsi rédigé :
« Art. D. 332-4. – I. – Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires définis par l’article L. 332-3.
« Les programmes des enseignements communs, le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que les conditions dans lesquelles ce dernier peut être modulé par les établissements, sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation. Cet arrêté fixe également le cadre des enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement.
« Cet arrêté peut prévoir d’autres enseignements pour les élèves volontaires.

« II. – Conformément à l’article R. 421-41-3, le conseil pédagogique est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. En application du 2 o de l’article R. 421-2, l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement.
« L’amplitude quotidienne ne dépasse pas six heures d’enseignement pour les élèves de sixième, sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques.
« Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève, sauf
dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques.

« III. – Pour la mise en œuvre du premier alinéa du II dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, l’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs.
Ces derniers sont informés par le chef d’établissement des suites de cette consultation. Dans ces établissements, les deux derniers alinéas du II ne sont pas applicables. »

Moralité : Ils pourront donc proposer, dès la 6e, une deuxième langue vivante, en option, pendant le temps du midi. Actuellement dans le privé il n’y a à Paris que 4 classes bilangues. Par contre, les 118 collèges publics parisiens ont presque tous une classe bi-langue. Si ces classes sont supprimées dans le public, où iront les parents qui veulent une deuxième langue dès la 6e ?

Avec quelle dotation horaire, les établissements privés pourront ils faire ces heures?
Ils n'en auront pas les moyens?
La marge ne pourra pas servir à cela puisque les élèves, quelque soit le niveau de classe doivent avoir 26h de cours (avec pour certains élèves les heures de latin ou grec, seule exception possible si elle est choisie par le CDE et le CP.)

Ne sont-ils pas obligés d'appliquer la réforme, comme nous, non?

Tu as sûrement raison. Mais alors je ne comprends pas pourquoi cette exception. Par ailleurs (voir sur un autre sujet), il semble que les professeurs du privé sont aussi contre la réforme.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Presse-purée Sam 13 Juin 2015 - 21:12
Isis39 a écrit:Mais nous avons déjà une pause méridienne d'une heure trente. Je ne vois pas où est le problème.
Par contre je déplore l'arrêt de l'AE qui permettait à certains élèves de faire des activités pendant cette pause.

Parlez pour vous. Moi j'enseigne une matière (qui n'en est plus une) élitiste et injuste socialement de midi à midi 55. Et on reprend à 13h25...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Lenagcn Sam 13 Juin 2015 - 23:22
*Fifi* a écrit:Ici on n'a que 55 minutes et je trouve ca court, même pour les élèves. (À titre perso, je pense que la quasi totalité des adultes seraient pour une pause plus longue !). Notre self est petit, ce qui fait que certains ne passent qu'à 12h25 pour revenir en cours à 13h, soit 35 minutes pour passer, se servir, manger et sortir reprendre ses affaires. Bien souvent cela sonne dès qu'ils sortent du self. Je suis assez pour une pause plus longue. Ils ont besoin de jouer, de bouger dans la cour, de discuter etc. Même sans gros équipement, on peut avoir des ballons, raquettes, bancs et autre.

La situation ne pourrait-elle pas être réglée simplement par l'instauration de 2 services d'une heure?
Ceci dit, 35 minutes, c'est l'extase.
Jusqu'aux changements d'horaires (passage à 1h30 de pause déjà réalisé cette année), il y avait 48 minutes de sonnerie à sonnerie (*) , dans le collège de mes enfants. Avoir 10 minutes pour manger était un grand classique affraid  , et des 6èmes n'osaient pas finir leur repas.

(*) officiellement, c'était 48 + 55 minutes, mais avec le nombre de cours casés là parce que langue vivante ou ancienne, ou parce que médême ne voulait pas travailler le vendredi ap.-midi (ce que je l'ai aimée, celle-là  Twisted Evil ) , en plus des activités et clubs, c'était plus de la moitié des élèves qui n'avaient que 48 minutes.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par neo-fit Dim 14 Juin 2015 - 4:31
Lefteris a écrit:
On a aussi eu le coup dans mon collège : passage de la journée continue, qui était très bien, faisait commencer à 8H30 et finir à 16H30 , avec une seule heure de pause, ou alors deux . La pause d'une heure trente a été "vendue" comme une avancée pour le repos [des élèves] […] ;  vendue aussi pour la "concertation", les collègues ayant le temps de se voir[…].  La vraie raison était la baisse permanente du nombre se surveillants ne pouvant plus assurer deux  rotations d'entrée et sorties du collège et deux services de cantine.
Toujours la même ligne directrice : le renforcement des savoirs passera par un plus grand repos des élèves et un travail continu des enseignants.
Lefteris a écrit:
MUTIS a écrit:
Très juste Lefteris, on commence à comprendre que toute cette réforme est une immense fumisterie.... Et que la garderie est l'objectif final.
On ne commence pas à le comprendre, c'est compris depuis longtemps mais là ça commence à se voir.
Lenagcn a écrit:
En élémentaire, avec 2h de pause...
- les élèves mangent en 45',
- puis s'ennuient/s'énervent pendant 1h15.
[…]
Porte ouverte également aux 10-15 minutes de mise à plat à la reprise de la classe l'après-midi avant de pouvoir obtenir une ambiance de travail (comptez 20 minutes le vendredi, fatigue aidant).
[…]
(cette année, pour la 1ère fois, on a des animateurs qui animent vraiment le midi, on a gagné pas loin d'une heure de travail utile chaque semaine en classe avec des élèves plus sereins; de plus le samu ne s'est pas déplacé pour l'instant; nous apprécions la différence!)
*Fifi* a écrit:Ici on n'a que 55 minutes et je trouve ca court, même pour les élèves. […] Je suis assez pour une pause plus longue. Ils ont besoin de jouer, de bouger dans la cour, de discuter etc. Même sans gros équipement, on peut avoir des ballons, raquettes, bancs et autre.
Pas besoin de gros équipement, ni de petit, juste un bon réseau wifi et un bon service d'ordre : rappel les 5° seront équipés de tablettes mais pas les autres élèves.
Lenagcn a écrit:La situation ne pourrait-elle pas être réglée simplement par l'instauration de 2 services d'une heure?
Cela semble être la solution (1h ou 1h10) mais comme le dit Lefteris plus haut, il faut des surveillants pour assurer plusieurs services.
Quelqu'un dans un topic (lequel ??) racontait que son collège avait mis en place un nouveau système d'horaires avec plusieurs sonneries décalées et plusieurs récréations. Sa description était vraiment intéressante : depuis, les récréations étaient beaucoup plus sereines (puisque moins d'élèves) et les emplois du temps beaucoup plus souples.
Par contre pour la concertation entre profs, je ne pense pas que ce soit bien adaptée.
Pour conclure et répondre à Mutis, je rappelle l'étude sur laquelle le MEN s'appuie pour justifier la durée de la pause et l'excellente réponse de notre ami de Neo (qu'il me pardonne, je ne retrouve pas son pseudo).
Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Cebjff10
Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Bdrefo10
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Dim 14 Juin 2015 - 9:20
Comme le montrent ceux qui interviennent et justifient la pause d'1h30 ("qui sont des gens très "compréhensifs" envers la réforme d'ailleurs...), celle-ci s'explique davantage par des raisons d'organisation interne à la restauration des collèges que par des arguments biologiques.
Que certains aient 1h30 ou 2h00 de pause pendant que d'autres ont 1h00 me paraîtrait tout à fait acceptable. Mais pourquoi retire-t-on toute possibilité de club, de soutien ou de cours tout en imposant à tous cette pause si longue ? Ce qui est gênant c'est que la cour va devenir une garderie géante avec beaucoup plus d'élèves qu'avant et plus de soucis de surveillance.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par *Fifi* Dim 14 Juin 2015 - 9:52
MUTIS a écrit:Comme le montrent ceux qui interviennent et justifient la pause d'1h30 ("qui sont des gens très "compréhensifs" envers la réforme d'ailleurs...), celle-ci s'explique davantage par des raisons d'organisation interne à la restauration des collèges que par des arguments biologiques.
Que certains aient 1h30 ou 2h00 de pause pendant que d'autres ont 1h00 me paraîtrait tout à fait acceptable. Mais pourquoi retire-t-on toute possibilité de club, de soutien ou de cours tout en imposant à tous cette pause si longue ? Ce qui est gênant c'est que la cour va devenir une garderie géante avec beaucoup plus d'élèves qu'avant et plus de soucis de surveillance.
Mais la fin des clubs c'est le probleme de la fin de l'AE, pas de la durée de la pause.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Dim 14 Juin 2015 - 9:53
Il se trouve qu'effectivement, parfois on ne peut faire autrement qu'une durée de 1h30 de pause pour des questions d'organisation.
Chez nous, c'est çà le problème, la cantine accueille l'école d'à côté en plus de nos collégiens donc il y a bien 2 services, mais comme il faut compter avec l'école, il y a un échelonnement sur la durée pour les collégiens. 1h ne suffirait pas à faire passer tout le monde et permettre à tout le monde d'avoir assez de temps pour manger.

Pourquoi on supprime les clubs ? Parce qu'on ne donne plus les moyens financiers pour les faire. Toujours les mêmes questions d'économies qui sont évoquées en long et en large depuis un bout de temps.
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Dim 14 Juin 2015 - 9:59
*Fifi* a écrit:
MUTIS a écrit:Comme le montrent ceux qui interviennent et justifient la pause d'1h30 ("qui sont des gens très "compréhensifs" envers la réforme d'ailleurs...), celle-ci s'explique davantage par des raisons d'organisation interne à la restauration des collèges que par des arguments biologiques.
Que certains aient 1h30 ou 2h00 de pause pendant que d'autres ont 1h00 me paraîtrait tout à fait acceptable. Mais pourquoi retire-t-on toute possibilité de club, de soutien ou de cours tout en imposant à tous cette pause si longue ? Ce qui est gênant c'est que la cour va devenir une garderie géante avec beaucoup plus d'élèves qu'avant et plus de soucis de surveillance.
Mais la fin des clubs c'est le probleme de la fin de l'AE, pas de la durée de la pause.

Non mais cela a des conséquences comme je l'expliquais plus haut pour le collège de mon fils par exemple.
Beaucoup de clubs très intéressants proposés pendant la pause de midi actuellement.
Avec leur suppression, tous les enfants qui étaient occupés pendant cette pause vont se retrouver dans la cour, à s'agiter dans un espace restreint. Du coup, est-ce vraiment utile qu'ils restent 1h30 ou 2h00 quand ils mangent en 20'.
Cela aura des conséquences en terme de sécurité et d'attention selon moi.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ergo
Ergo
Devin

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Ergo Dim 14 Juin 2015 - 10:07
Cela dit, moi j'aime bien notre pause d'1h30, ça me permet de vraiment passer à autre chose entre le matin et l'après-midi, ça nous permet de faire des super repas, voire d'aller manger à l'extérieur...et ça permettait club / chorale / sport pour ceux qui souhaitaient et il est probable qu'on puisse maintenir cela en EP.

Quant aux DP, on en a à peine 60 alors la justification n'est pas vraiment là. Elle serait d'ailleurs davantage vis-à-vis des externes dont certains n'habitent pourtant pas tout près.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Elyas Dim 14 Juin 2015 - 10:10
Il y avait des clubs le midi avant l'AE.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par *Fifi* Dim 14 Juin 2015 - 10:11
MUTIS a écrit:
*Fifi* a écrit:
MUTIS a écrit:Comme le montrent ceux qui interviennent et justifient la pause d'1h30 ("qui sont des gens très "compréhensifs" envers la réforme d'ailleurs...), celle-ci s'explique davantage par des raisons d'organisation interne à la restauration des collèges que par des arguments biologiques.
Que certains aient 1h30 ou 2h00 de pause pendant que d'autres ont 1h00 me paraîtrait tout à fait acceptable. Mais pourquoi retire-t-on toute possibilité de club, de soutien ou de cours tout en imposant à tous cette pause si longue ? Ce qui est gênant c'est que la cour va devenir une garderie géante avec beaucoup plus d'élèves qu'avant et plus de soucis de surveillance.
Mais la fin des clubs c'est le probleme de la fin de l'AE, pas de la durée de la pause.

Non mais cela a des conséquences comme je l'expliquais plus haut pour le collège de mon fils par exemple.
Beaucoup de clubs très intéressants proposés pendant la pause de midi actuellement.
Avec leur suppression, tous les enfants qui étaient occupés pendant cette pause vont se retrouver dans la cour, à s'agiter dans un espace restreint. Du coup, est-ce vraiment utile qu'ils restent 1h30 ou 2h00 quand ils mangent en 20'.
Cela aura des conséquences en terme de sécurité et d'attention selon moi.
C'est ton avis, je ne le partage pas (et je ne vois pas le rapport avec le reste de la réforme). Je déplore aussi la fin de l'AE meme si pour nous il n'y avait pas de clubs sur la pause méridienne. Apres tout dépend peut être de la taille de la cour, mais chez nous c'est énorme. Les eleves peuvent jouer au foot, au ping pong, au basket, aux raquettes... Il y a aussi des jeux d'intérieurs au foyer meme si quand il pleut c'est forcément plus restreint. Une étude est également ouverte pour ceux qui veulent. Si on avait 1h30, on serait moins obligé de les presser au self (les surveillants sont obligés de faire le perroquet en leur disant de se dépêcher pour les autres), ils pourraient selon leur ordre de passage avoir une pause avant et/ou après. Dans plus de la moitié des conseils de classe, les délégués parlent du probleme du self, alors oui, pour mon cas que je connais, je trouve ça bien, même si je déplore la fin de l'AE.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MUTIS
MUTIS
Expert

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par MUTIS Dim 14 Juin 2015 - 10:19
Elyas a écrit:Il y avait des clubs le midi avant l'AE.

Peut-être mais maintenant (depuis 2008) leur financement est assuré par l'AE.
Suppression de l'AE = Suppression des clubs = augmentation des élèves dans la cour et ennui pour beaucoup...
C'est la "refondation"...
Au fait toujours pas d'arguments scientifiques pour expliquer cette pause ?
Effectivement Fifi, le seul argument pour cette pause est que ça arrange la cantine et que cela permet de fluidifier le passage. C'est nous c'est aussi un peu le cas. Mais ce que je veux dire c'est qu'on pouvait aussi très bien concevoir dans ce cas des pauses de 1h00 pour certaines classes (comme cela se pratique chez nous pour ceux qui ont des options ou de l'AE).
La pause allongée pour tous sans occupations peut aussi entraîner désoeuvrement et ennui pour tous ceux qui voulaient auparavant participer à des activités. C'est vrai : tout le monde à égalité désormais dans l'ennui c'est beaucoup mieux et les petits caïds de la cour pourront s'en donner à coeur joie !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
skindiver
skindiver
Érudit

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par skindiver Dim 14 Juin 2015 - 10:19
Je trouve qu'1H30 de pause est une bonne chose.
Ils ont le temps de décompresser, de s'amuser, de passer du temps entre copains et je trouve ça bien.
J'adorais ce moment lorsque' j'étais à leur place.
Caspar
Caspar
Prophète

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Caspar Dim 14 Juin 2015 - 10:22
c'est totalement culturel et non pas biologique ou pire, chronobiologique. En GB les élèves ont une pause de 40 minutes et s'en portent très bien (mais ils ont souvent des récréations plus longues et finissent leur journée plus tôt). Je ne vois pas en quoi une pause d'une heure et demie serait forcément indispensable, c'est juste une habitude (on prend le temps de déjeuner assez longuement en France, ce qui est d'ailleurs très plaisant par certains côtés, mais finir à deux ou trois heures de l'après-midi c'est très bien aussi).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Thalia de G Dim 14 Juin 2015 - 10:23
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:Il y avait des clubs le midi avant l'AE.

Peut-être mais maintenant (depuis 2008) leur financement est assuré par l'AE.
Suppression de l'AE = Suppression des clubs = augmentation des élèves dans la cour et ennui pour beaucoup...
C'est la "refondation"...
Au fait toujours pas d'arguments scientifiques pour expliquer cette pause ?
Effectivement Fifi, le seul argument pour cette pause est que ça arrange la cantine et que cela permet de fluidifier le passage. C'est nous c'est aussi un peu le cas. Mais ce que je veux dire c'est qu'on pouvait aussi très bien concevoir dans ce cas des pauses de 1h00 pour certaines classes (comme cela se pratique chez nous pour ceux qui ont des options ou de l'AE).
La pause allongée pour tous sans occupations peut aussi entraîner désoeuvrement et ennui pour tous ceux qui voulaient auparavant participer à des activités. C'est vrai : tout le monde à égalité désormais dans l'ennui c'est beaucoup mieux et les petits caïds de la cour pourront s'en donner à coeur joie !
Chez moi c'est le FSE qui finance les activités de la pause méridienne, suffisamment longue (2 heures) pour que l'UNSS soit aussi assurée, du moins en partie.
À titre personnel, je trouve qu'une heure c'est trop court : pas le temps de décompresser.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Ismyrr Dim 14 Juin 2015 - 10:25
MUTIS a écrit:[
Cela aura des conséquences en terme de sécurité et d'attention selon moi.

l'an dernier, notre ancienne CDE a modifié toute l'organisation scolaire pour réduire la pause méridienne à 1h30, en argumentant (quand les collègues se sont insurgés parce que ça rendait l'utilisation des terrains compliquée) que "des études" ont montré que plus les pauses sont longues, plus il y a des problèmes d'incivilité et des accidents, l'énervement dû à l'oisiveté conduisant à l'agitation incontrôlée.
J'ignore de quelles études elle parlait, je ne les ai jamais trouvées.

Mais je dois préciser que chez nous, non seulement il n'y a pas de club / atelier entre midi et deux (juste le foyer), mais en plus, à 90% du temps, on n'a que 3 surveillants / jour pour nos 830 élèves...


Dernière édition par Mari-aime le Dim 14 Juin 2015 - 10:28, édité 1 fois
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum... - Page 2 Empty Re: Question sur la pause méridienne d'1h 30 minimum...

par Laepixia Dim 14 Juin 2015 - 10:26
Vous voulez du biologique ? Eh bien, il est recommandé de manger lentement pour une meilleure digestion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum