Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
coco
Niveau 5

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty furieuse de ces mascarades des conseils!

par coco Ven 5 Juin 2009 - 19:24
je sors d'un après- midi de conseils sans parvenir (je me l'étais pourtant promis) à me calmer (heureusement que le magasin de chaussures était fermé...) résultat : dans une classe de seconde qui vient en fait de terminer une 2ème troisième en terme de résultats et de comportement, tout le monde ou presque passe. Si les notes sont médiocres :colere: , on estime que de toute manière cela passera en appel DONC,inutile de surcharger ces commissions! Ben oui, en plus comme on voit bien que le lycée ne fonctionne pas, il est DONC indispensable de tout réformer (alléluiah!) pour ces pauvres élèves dans l'impasse...
Ils ont tout compris : on ne fait rien en seconde, on passe et avec le sourire
pouah, voilà
c'est juste que chaque année je me dis que je vais rester indifférente mais vraiment, la pilule a du mal à passer!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Kilmeny Ven 5 Juin 2009 - 19:43
Hier un élève redoublant m'a dit avec le sourire "je n'ai rien fait cette année, mais je vais passer. C'est la conseillère d'éducation qui me l'a dit : les redoublants de 2° on les fait passer d'office en première! Ils sont prioritaires sur les autres"
Malheureusement, ce n'est pas le premier qui me tient ce langage...

Je crois que c'est partout pareil : les conseils sont des mascarades...le terme est bien chois!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
littlemary
littlemary
Doyen

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par littlemary Ven 5 Juin 2009 - 19:45
Si ça peut te rassurer c'est pareil au collège furieux !
Passage en seconde avec des résultats plus que médiocres sous prétexte qu' ils ne travailleront pas plus s'ils redoublent (ce qui n'est pas complètement faux...)...Alors pourquoi bosser si on passe...
je sens que moi aussi je vais m'énerver aux conseils de classe (sans parler de tous ces 6èmes qu'il ne faudra pas faire redoubler et qui afficheront un grand sourire lorsque je leur annoncerai leur passage non mérité en 5ème :colere: )...D'ailleurs pour ces élèves, je mets sur le bulletin "le redoublement n'est pas mérité!!!"
avatar
Marianne
Niveau 8

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Marianne Ven 5 Juin 2009 - 19:53
A quand le boycott (pardon pour l'orthographe du mot Embarassed ) des conseils ?
miss terious
miss terious
Doyen

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par miss terious Ven 5 Juin 2009 - 19:55
Je sors justement de conseil. J'ai des élèves de troisième qui passent en seconde avec un petit 10.5 de moyenne sur l'année. Et encore, pour les trois concernées, elles ont cette moyenne parce qu'elles ont une très bonne note de vie scolaire et s'en tirent très bien dans UNE matière choisie. Je les sens très fragiles mais en plus elles n'ont rien fait de l'année... Eh bien, elle passent et la COP les appuie !! J'espère pour elles qu'elles s'en sortiront parce que le premier trimestre de 2nde est assassin !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)furieuse de ces mascarades des conseils! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Docteur OX Ven 5 Juin 2009 - 20:11
Les conseils ne sont plus que des chambres d'enregistrement. Une sorte de pseudo-rite qui veut faire croire aux profs naïfs que la la Sainte Educ Nat existe toujours. Moi, perso, je bouquine pendant les CC...Le principal les expédie en moins d'une heure pour chaque classe et n'hésite pas à revenir sur les décisions le lendemain avec les parents dans son bureau. Dans mon collège, cette année, la consigne est : toutes les demandes en 2onde Gle doivent être exaucées. Tout le monde il est content, tout le monde il est beau. The end.
John
John
Médiateur

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par John Ven 5 Juin 2009 - 20:13
A quand le boycott (pardon pour l'orthographe du mot Embarassed ) des conseils ?

Le boycott, ça peut être reproché. Mais partir d'un conseil après une décision contestable prise contre son gré, j'ai un collègue qui l'a fait, et ça fait impression.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Ruthven Ven 5 Juin 2009 - 20:14
coco a écrit:je sors d'un après- midi de conseils sans parvenir (je me l'étais pourtant promis) à me calmer (heureusement que le magasin de chaussures était fermé...) résultat : dans une classe de seconde qui vient en fait de terminer une 2ème troisième en terme de résultats et de comportement, tout le monde ou presque passe. Si les notes sont médiocres :colere: , on estime que de toute manière cela passera en appel DONC,inutile de surcharger ces commissions! Ben oui, en plus comme on voit bien que le lycée ne fonctionne pas, il est DONC indispensable de tout réformer (alléluiah!) pour ces pauvres élèves dans l'impasse... Ils ont tout compris : on ne fait rien en seconde, on passe et avec le sourire

Le passage forcé entre la seconde et la première est un phénomène relativement récent, me semble-t-il ; et comme le passage de la première à la terminale est de droit, on voit en Terminale des quantités d'élèves qui n'ont ni le niveau ni l'envie de l'acquérir. Depuis trois ou quatre ans, je vois le niveau s'effondrer y compris en TS qui était jusqu'alors relativement protégée. Il y a un niveau de réflexion effarant, proche de la rédaction de troisième; le pire, c'est que dans le lot il est manifeste qu'un certain nombre pourrait réussir mais le refuse parce qu'ils ont pris l'habitude de ne rien faire. Et comme par hasard, on introduit progressivement les épreuves expérimentales, en physique, en SVT, et bientôt en math qui permettent aux élèves d'avoir des points facilement. Le refus du redoublement - trop coûteux - est une vraie plaie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Reine Margot Ven 5 Juin 2009 - 20:21
J'ai un élève en 6e qui a 9 et des poussières et n'a rien fichu de l'année et a perturbé gravement les cours. J'en suis PP et je me pose un grav dilemme existentiel: dois-je le faire redoubler, sachant qu'il n'en fera pas plus et que les collègues vont le supporter un an de plus sans réels progrés, ou le faire passer, sachant qu'il n'a pas le niveau et qu'il s'agit avant tout de le faire parvenir le plus vite possible en 3e pour pouvoir l'orienter?

J'en reviens à ma sempiternelle question: doit-on faire plusieurs filières au collège? Si oui, comment faire pour qu'il n'y ait pas parmi elles de "voie de garage" et que ça ne serve pas de "tri sélectif"?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Invité Ven 5 Juin 2009 - 20:23
John a écrit:
A quand le boycott (pardon pour l'orthographe du mot Embarassed ) des conseils ?

Le boycott, ça peut être reproché. Mais partir d'un conseil après une décision contestable prise contre son gré, j'ai un collègue qui l'a fait, et ça fait impression.


Pour ceux qui doutent de mon foutu caractère, une anecdote.
Il y a quelqures années, je travaillais dans une classe dont le principal ne jurait que par les notes. ca m'énervait parce qu'il y avait des enfants dans la classe qui étaient studieux mais qui pour autant n'obtenaient pas des résultats à la mesure de leurs efforts.
On a fait plusieurs fois la remarque que quand même, le gamin avait du mérite. Et lui, systématiquement balayait les objections de la main : Les notes!!!!
La responsable des études suivait le mouvement (le prof principal avait du tempérament, c'était, comme on dit, quelqu'un). J'ai fini par ranger mes affaires, je me suis levée, j'ai jeté sur la table la feuille sur laquelle j'avais imprimé les moyennes et j'ai dit :
"Puisque seules les moyennes t'intéressent, je ne vois pas ce que je fous ici. je crois que tu es un grand bonhomme et que tu n'as pas besoin de moi pour les lire. Donc, ciao! La prochaine fois, si vous avez besoin de l'avis d'une enseignant, vous m'appelez ; si vous comptez juste analyser des chiffres, je vous les enverrai pas mail. Bonsoir."
Et je suis sortie.
yesyes
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Lora Ven 5 Juin 2009 - 22:38
marquisedemerteuil a écrit:J'ai un élève en 6e qui a 9 et des poussières et n'a rien fichu de l'année et a perturbé gravement les cours. J'en suis PP et je me pose un grav dilemme existentiel: dois-je le faire redoubler, sachant qu'il n'en fera pas plus et que les collègues vont le supporter un an de plus sans réels progrés, ou le faire passer, sachant qu'il n'a pas le niveau et qu'il s'agit avant tout de le faire parvenir le plus vite possible en 3e pour pouvoir l'orienter?

J'en reviens à ma sempiternelle question: doit-on faire plusieurs filières au collège? Si oui, comment faire pour qu'il n'y ait pas parmi elles de "voie de garage" et que ça ne serve pas de "tri sélectif"?

Nous, ce qu'on se dit, c'est qu'il faut qu'ils aient au moins un an de retard pour être orientés (MFR ou apprentissage). Nous préférons donc leur faire redoubler la 6e, car, étant plus jeunes, ils sont plus faciles à tenir que s'ils faisaient deux 4e.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par littleJulie Sam 6 Juin 2009 - 7:59
Ruthven a écrit:
Et comme par hasard, on introduit progressivement les épreuves expérimentales, en physique, en SVT, et bientôt en math qui permettent aux élèves d'avoir des points facilement.
Je suis bien d'accord : ça fait 4 ans que j'en fais, et très peu d'élèves n'ont pas la moyenne (de l'ordre de 1%) en faisant toutes les erreurs imaginables à tel point que j'ai parfois du mal à retenir mon four rire.
L'idée de départ était bonne, mais c'est devenu aussi une mascarade.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Reine Margot Sam 6 Juin 2009 - 8:06
Lora a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:J'ai un élève en 6e qui a 9 et des poussières et n'a rien fichu de l'année et a perturbé gravement les cours. J'en suis PP et je me pose un grav dilemme existentiel: dois-je le faire redoubler, sachant qu'il n'en fera pas plus et que les collègues vont le supporter un an de plus sans réels progrés, ou le faire passer, sachant qu'il n'a pas le niveau et qu'il s'agit avant tout de le faire parvenir le plus vite possible en 3e pour pouvoir l'orienter?

J'en reviens à ma sempiternelle question: doit-on faire plusieurs filières au collège? Si oui, comment faire pour qu'il n'y ait pas parmi elles de "voie de garage" et que ça ne serve pas de "tri sélectif"?

Nous, ce qu'on se dit, c'est qu'il faut qu'ils aient au moins un an de retard pour être orientés (MFR ou apprentissage). Nous préférons donc leur faire redoubler la 6e, car, étant plus jeunes, ils sont plus faciles à tenir que s'ils faisaient deux 4e.


Je pense aussi que c'est ce qui sera décidé en conseil.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Daphné Sam 6 Juin 2009 - 8:36
Je me suis beaucoup énervée en conseil de classe en début de carrière, voire même fait eng....par le chef d'établissement qui m'a dit texto : j'ai 5 classes de sixième, je dois remplir 5 classes de cinqième, alors ne soyez pas élitiste !
Depuis, je la boucle et je corrige mes copies, je ne donne mon avis que quand on me le demande.
La meilleure qu'on nous ait faite, on fait un conseil de 5ème passage en 4ème, un élève doit redoubler. Le père ne fait pas appel mais pendant les vacances écrit à l'IA pour contester ce redoublement, au motif entre autre que le frère jumeau qui était dans une autre classe de 5 ème passe en 4 ème at que ça va traumatiser le gamin, qu'il va travailler pendant les vacances -alors que sa 6ème était limite et sa 5ème encore bien davantage - Bla bla bla - bla bla bla............
A la rentrée, au lieu de profiter un peu du pot de rentrée, le CE convie tous les professeurs de la classe, nous lit les échanges épistolaires entre le père et l'administration et nous somme en quelque sorte d'accepter le passage de l'élève en classe supérieure.
Ce qui était à mon sens une erreur pour la poursuite de sa scolarité.
Personne n'osait trop parler, le CE avait un ton assez cassant.
Alors je me suis fait plaisir, j'ai répondu qu'en tant que prof on ne me demandait pas mon avis et qu'elle n'avait qu'à prendre ses responsablilités de CE, mais que en tant que parent si ce gamin avait été mon fils ce n'est pas la 5ème qu'il aurait redoublé mais déjà la 6ème, et je suis sortie.
Les collègues m'ont dit après que finalement j'avais bien réagi et le CE ne s'avisait même plus de me faire de remarque.
Quant au gamin il est passé mais il n'a pas eu son brevet l'année suivante !
Et surprise du CE............je l'ai regardée d'un air très ironique :lol: :lol: :lol: elle a tourné les talons !!

On a ses petits plaisirs Wink
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Hervé Hervé Sam 6 Juin 2009 - 9:15
En LP on ne se pose même pas la question du redoublement!
Si un élève est nul, il passe; s'il est vraiment trop nul on lui conseille une "réorientation" et -en général - on le garde jusqu'au bout.

En 18 ans en LP je n'ai vu qu'un ou deux redoublements, on se contente de laisser partir dans la nature en cours de route ceux qui veulent partir parce que ne rien faire en classe est plus fatigant que de ne rien faire à la maison.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Maissa Sam 6 Juin 2009 - 9:45
Dans mon collège, les élèves de 3e demandent pratiquement tous à aller en seconde générale (alors que les 2/3 ne s'en sortiront pas). Le principal a déclaré qu'il ne laisserait aucune famille faire appel. Motif : il sait que les familles obtiendront gain de cause.

Il faut savoir que les établissements (et donc les principaux) qui envoient trop d'élèves en commission d'appel sont "mal vus".
roxanne
roxanne
Oracle

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par roxanne Sam 6 Juin 2009 - 10:34
Au moins ça m'a été évité dans mes deux 3° puisque les élèves demandant une seconde générale sont minoritaires.Les PP ont bien bossé sur l'orientation, donc au final , beaucoup de bac pro , de CAP et m^me quelques apprentissages ....Du coup , on a pu être plus exigeants sur les passages en seconde et demander quelques redoublements ...A ce propos , moi ce qui m'a le plus agacée , ce sont deux cas de gamins qui n'ont rien fait se ce n'est les imbéciles , qui culminent à 2 de moyenne dans la plupart des matières et qui demandent à redoubler leur troisième !!!!
minnie
minnie
Expert

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par minnie Sam 6 Juin 2009 - 12:23
IL y a deux ans, toute l'équipe a fait front. avec en substance le message suivant :
Ok il passera en commission qui le fera sûrement passer mais ce sera sans notre bénédiction.
DOnc refus de passage.
S'il veut passer, qu'il se tape l'appel et tout le toutim.

La CPE - qui va aux commissions a fait la gueule - mais la chef n'a pas osé s'opposer à toute l'équipe.

La seule solution : un pré-conseil sans le chef et une équipe qui parle d'une seule voix.
Pas facile à obtenir.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Maissa Sam 6 Juin 2009 - 13:03
minnie a écrit:IL y a deux ans, toute l'équipe a fait front. avec en substance le message suivant :
Ok il passera en commission qui le fera sûrement passer mais ce sera sans notre bénédiction.
DOnc refus de passage.
S'il veut passer, qu'il se tape l'appel et tout le toutim.

La CPE - qui va aux commissions a fait la gueule - mais la chef n'a pas osé s'opposer à toute l'équipe.

La seule solution : un pré-conseil sans le chef et une équipe qui parle d'une seule voix.
Pas facile à obtenir.


Etonnant.... En principe, c'est le professeur principal qui va défendre la décision du conseil de classe aux commissions d'appel.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Daphné Sam 6 Juin 2009 - 13:07
Euh oui, c'est le PP !
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Bérilune Sam 6 Juin 2009 - 13:43
...
Chez nous aussi, on se demande si le redoublement sera profitable ou pas à l'élève. J'ai en 3e un élève qui a 6 de moyenne, et cela depuis la 6e. Il n'a JAMAIS redoublé. Pourquoi? Parce qu'un redoublement ne lui aurait servi à rien. Du coup, cet élève est un exemple pour tous les autres du collège, qui ne craignent rien.
Quand je vois les 6e qui ont déjà un baobab dans la main, ça me fait franchement peur...
Caro
Caro
Niveau 10

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Caro Sam 6 Juin 2009 - 14:19
Euh oui, c'est le PP !
Chez nous, c'est le chef d'établissement.
minnie
minnie
Expert

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par minnie Sam 6 Juin 2009 - 14:32
Normalement c'est le PP... cette année-là ce fut la CPE. L'année suivante aussi puisque j'étais le pp mais en congé maternité.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par Maissa Sam 6 Juin 2009 - 14:56
minnie a écrit:Normalement c'est le PP... cette année-là ce fut la CPE. L'année suivante aussi puisque j'étais le pp mais en congé maternité.

Quand le PP est absent, le CDE demande un volontaire dans l'équipe des profs de la classe (indemnité versée).
ysabel
ysabel
Enchanteur

furieuse de ces mascarades des conseils! Empty Re: furieuse de ces mascarades des conseils!

par ysabel Sam 6 Juin 2009 - 15:30
De toute manière le CDE n'a pas trop le choix lui aussi, il a une % de redoublant qu'il ne peut dépasser.
L'an passé des élèves qui avaient la moyenne nulle part sont passés en 1ère STG...
Et je ne vous dis pas ma classe de 1ère ES de cette année affraid

Je ne me bats pas en conseil, c'est inutile par contre je n'hésite pas à mettre sur le bulletin que l'élève n'a pas le niveau pour passer en classe supérieure.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum