Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par slynop Ven 28 Juin - 1:28
Je fais souvent des dictées non notées, en entraînement. Je me base sur le barème de la dictée au brevet pour tous mes niveaux.
Elles ne sont jamais préparées (par contre je les nomme souvent "Dictée d'application" puisqu'elles interviennent à la fin d'un point de grammaire).  On fait la dictée, je leur laisse du temps pour se relire et je leur demande d'estimer combien ils pourraient avoir sur 10, et ils le notent dans un coin, puis ils prennent un crayon à papier pour relever leurs fautes par rapport à la dictée que je recopie au tableau. Une fois qu'ils ont tout relevé, je fais le corrigé avec eux. Préalablement j'ai écrit au tableau, en rouge "erreur grammaticale - 1 pt" et en vert "erreur lexicale -0,5 pt". J'aborde la dictée par phrase ou proposition, je demande si des fautes ont été relevées puis, quand c'est le cas, j'entoure la faute de la couleur qui correspond. Et j'explique la raison de la faute aux élèves, rappel de la règle X ou Y, et ainsi de suite. A la fin, les élèves calculent la note qu'ils pourraient avoir si c'était noté. Je leur dit qu'ils savent ainsi quoi revoir si leur dictée est plus rouge que verte. En parallèle, je fais aussi de temps en temps des dictées notées.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par ernya Ven 28 Juin - 10:10
Je procède comme slynop. Je pratique régulièrement la dictée d'entraînement non notée. Je ne fais jamais de dictée préparée car je pars du principe qu'elle ne le sera pas lors du brevet. Les dictées notées ont toujours un point de grammaire saillant qu'on a revu précédemment et sur lequel on s'est entraîné aussi en dictée d'entraînement (terminaisons verbales é/er/ait, accord du participe passé, etc). En plus de ça, je commence chacune de mes séance par la phrase du jour. 

J'ai essayé cette année de pratiquer des exercices de remédiation personnalisés après les dictées notées. Mais comme pour, la majorité des corrections, ils s'en moquent et exception faite de deux trois éléments sérieux, ils n'en font rien pour la dictée suivante.
Je me demande si effectivement ça n'aurait pas plus d'impact de pratiquer ces exercices de remédiation/rappels en amont, dès la deuxième dictée (la première m'ayant permis de repérer les erreurs récurrentes de chacun).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Ven 28 Juin - 13:12
ernya a écrit:Je procède comme slynop. Je pratique régulièrement la dictée d'entraînement non notée. Je ne fais jamais de dictée préparée car je pars du principe qu'elle ne le sera pas lors du brevet. Les dictées notées ont toujours un point de grammaire saillant qu'on a revu précédemment et sur lequel on s'est entraîné aussi en dictée d'entraînement (terminaisons verbales é/er/ait, accord du participe passé, etc). En plus de ça, je commence chacune de mes séance par la phrase du jour. 

J'ai essayé cette année de pratiquer des exercices de remédiation personnalisés après les dictées notées. Mais comme pour, la majorité des corrections, ils s'en moquent et exception faite de deux trois éléments sérieux, ils n'en font rien pour la dictée suivante.
Je me demande si effectivement ça n'aurait pas plus d'impact de pratiquer ces exercices de remédiation/rappels en amont, dès la deuxième dictée (la première m'ayant permis de repérer les erreurs récurrentes de chacun).

Oui, c'est pour ça que je donne une préparation.

Par contre, si la dictée du brevet n'est pas préparée, c'est que c'est une évaluation de fin de collège. Faire des dictées préparées (sans donner le texte bien sûr) me semble formateur.

Pour la phrase du jour, j'adorerais mais je n'ai jamais réussi à m'y tenir et ça me prend toujours trop de temps.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par *Ombre* Ven 28 Juin - 13:27
Je procède comme Amaliah. Pour moi, préparer les dictées ne signifie pas donner un texte à l'avance mais travailler en amont sur les règles d'orthographe grammaticale et lexicale dominantes dans cette dictée et leur faire apprendre les mots qu'ils ne pourront pas inventer. Je trouve aussi que c'est bien plus formateur que d'expliquer après coup comment il aurait fallu faire pour réussir.
Pour accrocher l'attention des élèves lors de la correction des dictées, j'ai adopté un rituel qu'ils connaissent bien : nous corrigeons au tableau avant que je ne leur rende leur copie, en expliquant tous les points qui ont pu poser problème dans la dictée. Je laisse poser toutes les questions possibles. Quand c'est fini, j'efface le tableau et alors seulement je rends les copies. Ensuite, les élèves doivent corriger leurs erreurs en retrouvant de ce que l'on vient d'expliquer. Je ramasse quelques copies et j'ajoute des points si la correction est bien faite. (Prévoir un exercice alternatif pour ceux qui ont entre 16 et 20 et dont la correction ira très vite.)
Colombine
Colombine
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Ven 28 Juin - 13:55
Quelle richesse que cet échange d'idées !

J'aime beaucoup la manière dont tu corriges, *Ombre*. Que fais-tu pour les élèves qui font plus de fautes qu'au début ? Même en laissant la correction au tableau, certains de mes élèves n'arrivent pas à tout corriger...

Sous quelle forme leur donnes-tu la liste de mots à apprendre ?

Amaliah, sur quoi portent tes fiches ? Tu les distribues toutes en début d'année et ils les collent dans leur cahier / classeur ?

En 3ème, je faisais une dictée tous les 15 jours en AP, avec correction en classe entière. Cela allait vite : 20 minutes pour la dictée (de 600 caractères environ, comme au brevet) et 10 minutes de correction. En 6ème, j'en ai fait beaucoup moins mais j'aimerais bien instaurer des dictées régulières.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par yranoh Ven 28 Juin - 13:59
Cette conversation-là aussi était très intéressante, avec beaucoup des mêmes intervenants : https://www.neoprofs.org/t120212p75-comment-les-faire-progresser-en-dictees-orthographe
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par lisontine Ven 28 Juin - 14:07
*Ombre* a écrit:Je procède comme Amaliah. Pour moi, préparer les dictées ne signifie pas donner un texte à l'avance mais travailler en amont sur les règles d'orthographe grammaticale et lexicale dominantes dans cette dictée et leur faire apprendre les mots qu'ils ne pourront pas inventer. Je trouve aussi que c'est bien plus formateur que d'expliquer après coup comment il aurait fallu faire pour réussir.
Pour accrocher l'attention des élèves lors de la correction des dictées, j'ai adopté un rituel qu'ils connaissent bien : nous corrigeons au tableau avant que je ne leur rende leur copie, en expliquant tous les points qui ont pu poser problème dans la dictée. Je laisse poser toutes les questions possibles. Quand c'est fini, j'efface le tableau et alors seulement je rends les copies. Ensuite, les élèves doivent corriger leurs erreurs en retrouvant de ce que l'on vient d'expliquer. Je ramasse quelques copies et j'ajoute des points si la correction est bien faite. (Prévoir un exercice alternatif pour ceux qui ont entre 16 et 20 et dont la correction ira très vite.)

Très intéressant ! Je vais tester ce système en 3e où les élèves sont peu attentifs lors des corrections.

Dans les petites classes je fais des phrases du jour  (presque : au moins 2 foisfois/semaine) qui servent à préparer la dictée. Je crée les phrases en fonctions des points à revoir et nous revoyons systématiquement les règles de base. Puis au bout de 6/7 phrases qui forment un texte c'est dictée. Mais je modifie un peu les phrases pour que les élèves n’apprennent pas le texte par cœur sans réfléchir. C'est un PE qui m'avait expliqué cette pratique.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par *Ombre* Ven 28 Juin - 16:12
Colombine a écrit:

J'aime beaucoup la manière dont tu corriges, *Ombre*. Que fais-tu pour les élèves qui font plus de fautes qu'au début ? Même en laissant la correction au tableau, certains de mes élèves n'arrivent pas à tout corriger...

Je souligne sur les copies toutes les fautes, avec un code pour en indiquer la nature (rien de très original : A pour accord, C pour conjugaison, HV pour homophones verbaux...) donc les élèves savent ce qu'ils doivent corriger : ils n'ajoutent pas de fautes.

Sous quelle forme leur donnes-tu la liste de mots à apprendre ?

Ben, sous forme de liste de mots. Razz
Nous élaborons au fil de l'année une fiche d'orthographe lexicale qui alterne des règles (les noms féminins en é, en té/tié, les noms commençant par ac, ap...) et des listes de mots à apprendre (qui sont aussi parfois l'occasion d'apprendre du vocabulaire).


Exemple de préparation avant cette dictée en 6e :

Ba-Tou sauta à terre et commença sa promenade de fauve, de la porte à la fenêtre, avec cette manière de tourner qui appartient à elle et à ses frères. Mais son maître lui jeta une boule de papier froissé et elle bondit dans toute sa splendeur. Elle était grande comme un chien, les cuisses longues et musclées, avec des moustaches raides comme de l'herbe sèche, et des yeux qui ne faiblissaient jamais devant le regard humain... Un jour, j'ai voulu compter les taches noires sur son pelage couleur de blé : je n'ai pas pu.

D’après Colette, Ba-Tou, La Maison de Claudine, 1922

Au fil de l'année, nous avons travaillé sur les marques régulières de personne en conjugaison, le présent, le passé composé, le passé simple des verbes en -er ; la lecture des lettres irrégulières (s ou ss, c ou ç, g, ge ou gu...), la conjugaison de jeter et appeler, l'accord de l'adjectif, les homophones a/à, les noms féminins en é, -té, -eur, noms en ap-... La dictée réinvestit tout cela.
Mots préparés : splendide / splendeur, herbe, homophones de compte (comte, conte) et tâche / tache.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par FloFlexLettres Sam 29 Juin - 18:48
Pour l'instant :

- Des dictées classiques notées.
- Des dictées non préparées que l'on corrige ensemble dans la foulée (et ils s'auto-corrigent, ils rappellent les règles etc...), non notées.
- Des dictées préparées pour lesquelles je donne le texte en entier (des extraits très littéraires difficiles) ou simplement une fiche avec des mots et des exos pour s'entraîner, elles sont notées.
- Des dictées en début de séance de langue, on fait la leçon ensuite, des exos, puis ils s'auto-corrigent (en général je relève), non notées.

Le barème est identique (notées, non notées) sur 10 points (6e>3e) : -0,5 grammaire, -0,25 ortho lexicale, -0,25 pour 4 erreurs ponctuation/accent. Pour une dictée non préparée, si c'est pour valider une notion (accords du p. passé), je surligne en bleu toutes les formes correctes et j'ajoute +0,10 par forme correcte.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Sam 29 Juin - 21:57
Pourquoi ne pas appliquer le barème du brevet, FloFlexLettres?
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par FloFlexLettres Mer 3 Juil - 22:28
Amaliah a écrit:Pourquoi ne pas appliquer le barème du brevet, FloFlexLettres?

En 3e, je l'appliquerais certainement si j'enseignais à ce niveau.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Jeu 4 Juil - 17:38
J'insiste mais je ne comprends pas pourquoi le barème n'est pas le même de la 6e à la 3e.
Esmeralda06
Esmeralda06
Niveau 1

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Esmeralda06 Ven 19 Juil - 21:11
Pour ma part, je propose une dictée par séquence mais je pratique surtout, en chaque début de semaine, la "phrase dictée". Je donne en tout début de cours, une petite phrase rapide qu'un élève choisi (pour son orthographe catastrophique) ou volontaire va écrire au tableau. Nous discutons ensuite tous ensemble des orthographes possibles. Cela prend entre 5 et 15 minutes en début de semaine, et c'est apprécié des élèves, de la 6ème à la 3ème!

Sur simple demande et en me fournissant un mail, je peux envoyer mon fichier de phrases!
Colombine
Colombine
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Lun 22 Juil - 20:41
Je viens de passer la journée à préparer 10 dictées pour mes 6èmes. Jusqu'à présent, je faisais toujours des dictées non préparées, en suivant ma progression de langue. Mais j'en ai vraiment assez de souligner des "canapèche" ou des "a travert". J'ai donc opté pour un système, nouveau pour moi mais loin d'être révolutionnaire : je leur donnerai à l'avance une fiche avec les mots à connaître pour chacune des dictées que nous ferons dans l'année. Je leur demanderai d'apprendre l'orthographe des mots que je leur aurai donc donnés à l'avance. On verra si ça limite le carnage. Pour les dictées à trous des élèves dys- / TDA / autistes, je laisserai comme trous principalement les mots qui auront été donnés à apprendre, ainsi que quelques verbes et chaînes d'accord.

J'ai peur d'être encore plus catastrophée si je découvre qu'ils n'apprennent même pas l'orthographe des mots que je leur donne, mais je vais essayer de leur faire confiance a priori. À voir si je n'adopte pas le même système pour les 3èmes.
Esmeralda06
Esmeralda06
Niveau 1

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Esmeralda06 Lun 22 Juil - 20:49
Je trouve que c'est une très bonne idée, Colombine. Je vais essayer de faire ça dans les prochains jours!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Amaliah Lun 22 Juil - 20:58
Tu as été efficace, dis donc! J'ai préparé la dictée 1 pour mes 6e pour ma part, il m'en reste neuf à faire! Et les 10 de 3e... La première de 3e, sans préparation, ce sera la dictée du brevet 2018 qui présentait presque toutes les difficultés possibles. Ensuite il m'en faut 8 autres avec préparation (avec celle du brevet blanc, ça fera 10).
Colombine
Colombine
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Lun 22 Juil - 21:02
J'ai repris quelques dictées que j'avais déjà faites cette année, ce qui m'a permis de savoir dans quels pièges ils étaient tombés. Pour le reste, je me suis principalement aidée du livret "Tous forts en dictée" de Bordas. Je crois que j'avais déjà mis le lien ici, mais je ne sais pas si j'avais le droit de le faire (je viens de m'apercevoir qu'il fallait être connecté sur le site de Bordas pour y avoir accès).

[Edit] Je pense être ambitieuse en projetant 10 dictées en 6ème.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Hardy-Laclos Lun 22 Juil - 21:12
Comme Colombine, je donnerais les mots de vocabulaire délicats en amont. Les élèves auront à connaitre leur sens et leur définition car ils y auront droit dans la dictée. Ils devront m'écrire la définition des mots à apprendre et il y aura des points de voc à part. Constatant que je n'ai pas donné assez de dictées cette année (cinq en gros), je vais ritualiser bien davantage avec une dictée par quinzaine notée et une dictée suivie étalée dans le temps à raison d'une ou deux phrases par jour. Je crois vraiment à la répétition. Il n'y a pas de miracle. Il faut vraiment qu'ils acquièrent des automatismes en langue.

Je dois être à 16/18 dictées par niveau. Ça peut sembler beaucoup mais elles sont plutôt courtes.

Je peux vous envoyer sans problèmee mes dictées.

Ces dictées pourront être ciblées, non préparées, autodictées, négociées... Ça dépendra.

_________________
Spoiler:
Colombine
Colombine
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Mar 23 Juil - 11:42
Je n'aurai pas le temps de faire autant de dictées. Je vais déjà consacrer les premières semaines à l'apprentissage de l'orthographe des mots invariables, en leur proposant uniquement des dictées de mots. Je réfléchis d'ailleurs à la présentation de ma liste. Cette année, j'ai fait par ordre alphabétique. Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de classer les mots en fonction de leurs particularités (les mots en h-, les mots en -s...).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par *Ombre* Mar 23 Juil - 11:49
Les mots invariables à apprendre, ça marche (pour ceux qui apprennent et) pour ceux qui n'ont pas d'homophones. Je fais apprendre en même temps "parce que", "est-ce que", "ce que", "quand même" (souvent écrit "comême") et une série de conjonctions de subordination, quelques adverbes par ailleurs. Mais pour bien d'autres, il faut sans cesse réactiver des habitudes de réflexion pour discriminer mais et mes, et et est, mon et m'ont (bon, là, on s'éloigne des mots invariables, mais le problème est le même : bien comprendre le découpage de la phrase en lien avec le sens de chaque mot).
Colombine
Colombine
Grand sage

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Colombine Mar 23 Juil - 13:05
L'an dernier, en 3ème, j'avais remarqué un réel mieux avec l'apprentissage des mots invariables. Les élèves n'avaient plus à réfléchir sur l'orthographe des mots qu'ils connaissaient et pouvaient se concentrer sur les difficultés grammaticales. Je pense m'en tenir encore à une liste de mots dans l'ordre alphabétique...
Robin54
Robin54
Niveau 7

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Robin54 Dim 22 Déc - 17:11
J'ai donné à mes 5e une dictée préparée. Texte+exercices de voc. et de grammaire....Ce fut une catastrophe ! Je n'ai jamais eu autant de 0 sur 20...
Du coup, je cherche une idée, un exercice complémentaire par exemple, pour remonter les notes. Auriez-vous des idées ?

Merci

henriette
henriette
Médiateur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par henriette Dim 22 Déc - 20:22
Qu'ils corrigent leur dictée en expliquant les fautes de grammaire qu'ils ont commises. Et tu notes cette correction.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Elberta Lun 23 Déc - 8:28
Même souci en quatrième. Dans la plupart des dictées, certaines phrases, voire mots, n'ont aucun sens et sont écrit quasi en phonétique (jus quan ba). Certains ont plusieurs fautes par mots (dessender pour descendaient). Comment faire ?

J'ai envisagé de leur donner le texte en entier à apprendre à la maison et refaire la dictée le lendemain. Ou leur donner en classe quelques minutes et la refaire aussitôt. Qu'en pensez-vous ?
henriette
henriette
Médiateur

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par henriette Lun 23 Déc - 11:43

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Dictée préparée : comment faites-vous ?  - Page 2 Empty Re: Dictée préparée : comment faites-vous ?

par Elberta Mar 24 Déc - 9:13
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum