Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par tiptop77 Mar 16 Juin 2015 - 23:51
Bonjour,
Une collègue me parlait de la correction du brevet. Pour la 4ème année d'affilée, le coordo de la correction en HG est un prof de notre établissement. J'ai entendu plusieurs collègues s'étonner quand ils ont constaté qu'ils étaient encore de correction en français et en maths. Même des stagiaires sont convoqués.
Les 3 dernières années, les coordos en français et en maths étaient aussi des profs de notre établissement. Je vais leur demander si c'est encore le cas cette année.

D'où la question posée dans ce topic.
Jane
Jane
Monarque

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Jane Mer 17 Juin 2015 - 7:05
Pour la 17ème année consécutive je suis convoquée pour les corrections; j'ai été 5 ans coordo de centre de correction (cette année, j'y échappe, mais j'ignore la raison de cette faveur); mes collègues HG et maths l'ont été aussi pendant 3 ans (mais jamais le même collègue Wink )
Pour la 5ème année consécutive aussi, une de mes collègues de lettres n'est pas convoquée pour corriger, en revanche.
Et une de mes collègues de physique est convoquée pour corriger les maths Suspect
Il y a une logique qui m'échappe, je dois dire...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Provence
Provence
Bon génie

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Provence Mer 17 Juin 2015 - 7:08
J'ignore pourquoi mais je ne suis pas convoquée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Isis39 Mer 17 Juin 2015 - 7:08
Les coordonnateurs de correction sont désignés par les IPR.
Jane
Jane
Monarque

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Jane Mer 17 Juin 2015 - 7:11
Isis39 a écrit:Les coordonnateurs de correction sont désignés par les IPR.

Ah, ben voilà, on a changé d'IPR. Merci M. l'IPR de m'avoir "oubliée" yesyes

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Thalia de G Mer 17 Juin 2015 - 7:17
Jane a écrit:
Isis39 a écrit:Les coordonnateurs de correction sont désignés par les IPR.

Ah, ben voilà, on a changé d'IPR. Merci M. l'IPR de m'avoir "oubliée" yesyes  
Pas sympa pour celui ou celle qui te remplacera en tant que coordo. Razz Wink
Dans mon équipe de lettres, aucune n'a jamais été coordo. Honneur dont nous nous sommes fort bien passées.

Je ne suis pas convoquée non plus pour les corrections, pour la 1re fois depuis des décennies.
Jane
Jane
Monarque

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Jane Mer 17 Juin 2015 - 7:31
Thalia de G a écrit:
Jane a écrit:
Isis39 a écrit:Les coordonnateurs de correction sont désignés par les IPR.

Ah, ben voilà, on a changé d'IPR. Merci M. l'IPR de m'avoir "oubliée" yesyes  
Pas sympa pour celui ou celle qui te remplacera en tant que coordo. Razz Wink
Dans mon équipe de lettres, aucune n'a jamais été coordo. Honneur dont nous nous sommes fort bien passées.

Je ne suis pas convoquée non plus pour les corrections, pour la 1re fois depuis des décennies.

Je suis une vilaine, je sais Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? 248604097 Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? 248604097 C'est vraiment un taf ingrat: tu te reçois dans la gueule les remarques de la part de tes "collègues" lors des corrections, en plus d'être le tout seul de ton collège à être convoqué dans le collège X (ils sont tous dans le Y)... Quand on n'a pas une âme de meneur de troupeau (ce qui est mon cas) et qu'on annonce aux correcteurs que quand c'est juste, on bonifie et parfois même que si c'est faux, on compte juste, et qu'on reçoit sur le coin du parapluie (à force, on s'équipe) tout un tas de remontrances à ce sujet, non merci.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tomoe Gozen
Tomoe Gozen
Niveau 6

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Tomoe Gozen Mer 17 Juin 2015 - 7:37
Je suis coordinatrice de correction en français pour la 2ème année consécutive !
C'est ma CDE qui m'avait demandé l'année dernière si cela m'intéressait car notre collège devenait centre de correction. Elle m'a donc recommandée à l'IPR qui ne m'a pourtant jamais inspectée (je suis prof depuis 5 ans).
L'an dernier tout s'est très bien passé, je croise les doigts pour cette année Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par tiptop77 Mer 17 Juin 2015 - 7:41
Tomoe Gozen a écrit:Je suis coordinatrice de correction en français pour la 2ème année consécutive !
C'est ma CDE qui m'avait demandé l'année dernière si cela m'intéressait car notre collège devenait centre de correction. Elle m'a donc recommandée à l'IPR qui ne m'a pourtant jamais inspectée (je suis prof depuis 5 ans).
L'an dernier tout s'est très bien passé, je croise les doigts pour cette année Very Happy

L'ipr référent de notre collège est une ipr d'H-G donc je suppose que c'est elle qui a désigné les coordos en histoire, non?
Mais pour les collègues de français et de maths, ce serait l'ipr référente ou bien la cde qui les recommande?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Isis39 Mer 17 Juin 2015 - 13:54
C'est quoi des IPR référents ?
Les IPR de Français désignent les coordos en Français, etc.

J'ai fait ça environ 10 ans et c'est un boulot très ingrat, non rémunéré.
Je me souviens d'une année où les collègues avaient râlé : "les consignes sont trop laxistes, c'estune honte...". L'année d'après en réunion on avait dit qu'il fallait être plus stricts. Et bien on a eu droit à "Non mais c'est trop strict, c'est pas possible..." Jamais contents...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Sphinx Mer 17 Juin 2015 - 15:39
Dans le collège où j'étais convoquée l'an dernier les coordos nous ont annoncé qu'en plus de nos 40 candidats par têtes de pipe on allait devoir se farcir des copies supplémentaires parce que beaucoup de correcteurs n'étaient pas venus. Je ne vous dis pas la bronca... Elles se les sont corrigées elles-mêmes. Je ne voudrais pour rien au monde faire ce boulot Rolling Eyes

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par tiptop77 Mer 17 Juin 2015 - 16:25
Et là il y aura peut-être des correcteurs en grève...

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par tiptop77 Ven 6 Mai 2016 - 15:23
Les convocations pour les corrections du brevet ne sont pas encore tombées bien sûr.

En revanche, des collègues de français et de maths ont été désignées pour corriger le concours des professeurs des écoles pendant 3 jours. Encore une fois...

Je trouve très bizarre que les profs de mon établissement soient autant sollicités pour toutes ces corrections.

_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par gnafron2004 Ven 6 Mai 2016 - 15:33
Ben, en même temps, on peut manifestement leur faire faire n'importe quoi, à tes collègues... surtout pour des queues de cerises! :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par tiptop77 Ven 6 Mai 2016 - 15:35
gnafron2004 a écrit:Ben, en même temps, on peut manifestement leur faire faire n'importe quoi, à tes collègues... surtout pour des queues de cerises! :lol:

C'est exactement ce que je pense aussi :lol: Il va y en avoir des cerises!
ycombe
ycombe
Monarque

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par ycombe Ven 6 Mai 2016 - 16:48
tiptop77 a écrit:Les convocations pour les corrections du brevet ne sont pas encore tombées bien sûr.

En revanche, des collègues de français et de maths ont été désignées pour corriger le concours des professeurs des écoles pendant 3 jours. Encore une fois...

Je trouve très bizarre que les profs de mon établissement soient autant sollicités pour toutes ces corrections.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais dans mon académie il y a eu appel à candidature pour les corrections du CRPE.

C'est récent, j'avais été désigné d'office pour y participer en 2000. Je n'y ai pas été reconvié depuis.




_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
nitescence
nitescence
Érudit

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par nitescence Ven 6 Mai 2016 - 17:07
Ben moi j'ai été coordonnateur pour le bac de français. Moyenne générale : 9 / 20. Je n'ai plus jamais été désigné coordonnateur depuis !

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par kioupsPBT Ven 6 Mai 2016 - 17:25
Pour le CRPE, on a un collègue d'histoire qui est convoqué tous les ans. Pas sûr qu'il en fasse la demande... Et c'est une autre collègue qui est coordonnateur pour le DNB. Les collègues d'EPS et le collègue d'arts plastiques sont convoqués tous les ans pour le bac.

En maths, il y a 3 ans, seule la collègue qui partait en retraite a été convoquée. Et finalement, les 4 autres ont été appelés le jour-même...

_________________
Spoiler:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par dami1kd Ven 6 Mai 2016 - 17:30
Je suis coordo depuis 5-6ans en maths dans mon acad'. Et de CRPE également. J'y croise les mêmes personnes chaque année, ça ne tourne pas bcp chez moi...
Pour le DNB, je n'ai jamais été oublié pour les corrections.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Kilmeny Ven 6 Mai 2016 - 17:59
Les coordos doivent aussi avoir leur mot à dire pour les futures convocations. Les deux seules années où je n'ai pas été convoquée, c'étaient celles qui ont suivi une prise de bec avec un coordo (deux fois le même : à chaque fois cela se termine mal avec lui). Il trouve mes notes trop basses...et moi je refuse de les remonter... Lui fait un rapport à l'inspection...
C'est d'ailleurs le seul qui me fasse la remarque. Je n'ai jamais eu aucune remarque de la part des autres.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Honchamp
Honchamp
Doyen

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Honchamp Ven 6 Mai 2016 - 20:20
Le pire ?
Etre de jury de DNB, après la date officielle de fin des cours.
Cela m'est arrivé une année, je râlais comme un putois !
J'ai quitté le lycée en partie pour ne plus être en vacances au 10-12 juillet, et me voilà convoquée pour le jury de DNB.

Heureusement, pas l'année suivante, mais 2 personnes de mon collège y sont allées depuis.
C'est là qu'on repêche ceux qui n'ont pas 10 de moyenne.
L'année où j'y étais, le DNB était donné à ceux qui avaient 9,5.
On lisait les dossiers entre 9 et 9,49, et on validait donc le socle à ceux qui ne l'avaient pas validé.

Personne n'a jamais été de jury DNB ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Herrelis Ven 6 Mai 2016 - 20:36
Depuis le début de ma carrière, je n'ai été oubliée qu'une seule fois, il y a deux ans. En général, depuis que je suis arrivée dans la région, je suis de CFG et de Brevet. J'ai découvert cette année que pour être correcteur et examinateur du CFG on se portait volontaire... je n'ai pas se souvenir. Autant dire que je maudis mon administration (je me suis encore portée volontaire cette année, parce que je trouve ça plus intéressant que les âneries à la pelle sur les copies de brevet et les collègues incapables de se taire durant la journée de correction... ouais, je sais, je ne suis pas aimable).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Isis39 Ven 6 Mai 2016 - 20:48
Honchamp a écrit:Le pire ?
Etre de jury de DNB, après la date officielle de fin des cours.
Cela m'est arrivé une année, je râlais comme un putois !
J'ai quitté le lycée en partie pour ne plus être en vacances au 10-12 juillet, et me voilà convoquée pour le jury de DNB.

Heureusement, pas l'année suivante, mais 2 personnes de mon collège y sont allées depuis.
C'est là qu'on repêche ceux qui n'ont pas 10 de moyenne.
L'année où j'y étais, le DNB était donné à ceux qui avaient 9,5.
On lisait les dossiers entre 9 et 9,49, et on validait donc le socle à ceux qui ne l'avaient pas validé.

Personne n'a jamais été de jury DNB ?

Ici quand on coordonne la correction, on est de jury. Autant dire que je suis ravie de ne plus en être ! cheers
Isis39
Isis39
Enchanteur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Isis39 Ven 6 Mai 2016 - 20:49
Kilmeny a écrit:Les coordos doivent aussi avoir leur mot à dire pour les futures convocations. Les deux seules années où je n'ai pas été convoquée, c'étaient celles qui ont suivi une prise de bec avec un coordo (deux fois le même : à chaque fois cela se termine mal avec lui). Il trouve mes notes trop basses...et moi je refuse de les remonter... Lui fait un rapport à l'inspection...
C'est d'ailleurs le seul qui me fasse la remarque. Je n'ai jamais eu aucune remarque de la part des autres.

Pas dans mon académie.
Et, en tant que coordinatrice, je n'ai jamais mis le nez dans les notes de mes collègues. Ce n'est pas mon rôle.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés? Empty Re: Comment les correcteurs et les coordos de correction du DNB sont-ils désignés?

par Jenny Ven 6 Mai 2016 - 20:56
Honchamp a écrit:Personne n'a jamais été de jury DNB ?

Si, si, dès l'année de stage. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum