Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Mer 17 Juin 2015 - 21:32
Bonsoir !

Je viens d'avoir mes résultats de mut', et je suis mutée à Magnanville (à 10 minutes de Mantes la Jolie en voiture, dans les Yvelines). Je n'ai pas l'intention d'habiter à Magnanville, et pensais habiter plus vers l'est et aller au boulot en voiture (St Germain en Laye ou même Versailles par exemple, car l'argent n'est heureusement pas un problème). Je voulais votre avis sur trois choses cependant :

1) je suis réticente à prendre en considération Mantes dans mes choix de logements car j'y lis beaucoup de choses négatives sur de nombreux sites, le point le plus dérangeant étant la délinquance. La sécurité est pour moi absolument nécessaire et les prix de Mantes, sans parler de sa proximité avec mon futur lieu de travail sont attractifs mais je dois avouer que sa réputation calme pas mal...

2) La A13 est-elle praticable, en particulier le matin, de l'est à l'ouest du département ? Car des villes sont à 30mn environ de mon futur établissement, mais si les bouchons sont affreux et que ça double le temps de bagnole, c'est un critère non négligeable...

3) Quelles villes autres que Mantes me conseilleriez-vous, sachant que mon critère principal est la sécurité est que le deuxième est facilité d'accès à Paris ?

Merci BEAUCOUP beaucoup pour vos avis, c'est tellement dur d'emménager quelque part quand on connait très mal la région !  Smile
En espérant que ce topic servira à de futurs titulaires également.


Dernière édition par ajb le Mer 17 Juin 2015 - 22:37, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Fires of Pompeii Mer 17 Juin 2015 - 22:23
Malheureusement je ne peux pas t'aider pour Mantes, je ne connais pas ce coin-là même si je suis en Yvelines aussi. Une copine qui y habite m'a dit que la sécurité dépendait des quartiers.

Concernant les trajets, il est clair que les bouchons sont fréquents en général dans ce coin, sur l'A13 en particulier je ne sais pas. Après si tu vas d'est en ouest tu seras dans le sens inverse de ceux qui habitent en banlieue pour aller à Paris travailler, donc ça ne sera peut-être pas un problème.

Quant à te donner des avis sur des villes, quel est ton temps de trajet maximum?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Mer 17 Juin 2015 - 22:34
Cette année je fais 45 minutes de trajet en moyenne (Montpellier-Nîmes) pour le stage, et c'est supportable (faut dire que ça roule assez bien sur l'autoroute que je prends). Donc c'est mon maximum. Je pense aussi que tu as raison, la plupart des gens vont travailler sur Paris, donc ça doit moins coincer le matin en sens inverse, du moins je l'espère ! Disons que l'avantage de Versailles c'est que ça me laisse assez près de Paris (là où sont beaucoup de mes amis et des membres de ma famille). Mais je suis ouverte à toute autre suggestion Smile
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Salsepareille Mer 17 Juin 2015 - 22:42
Si tu habites dans la région de St-Germain pour aller à Magnanville, ça ne bouchera pas sur l'A13 mais sur la N13. Compter au moins 45 min de trajet, ce qui à la longue va t'user.

Certains coins de Mantes sont très sympas. Mais renseigne-toi aussi sur de multiples villages du Vexin: tu auras la proximité ET la tranquillité (mais pas le prix!)


Dernière édition par Salsepareille le Jeu 18 Juin 2015 - 22:32, édité 1 fois
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par liskaya Mer 17 Juin 2015 - 22:58
Dans ce sens, l'A13 est praticable. Je fais Meulan-Vernon depuis quelques années (mais là c'est la dernière !!) et j'ai toujours vu beaucoup d'embouteillages sur la voie opposée mais jamais rien de mon côté ;-)
Je connais mal Mantes. Je te conseillerai peut-être Poissy : RER pour Paris, accès rapide à l'A13 et moins éloigné de Mantes que Saint-Germain. Ce n'est pas le "standing" de Saint-Germain ou de Versailles, mais une petite ville plutôt sympa je trouve, et qui semble réunir tes critères.
Bon courage !
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par mamieprof Mer 17 Juin 2015 - 23:00
ajb a écrit:Cette année je fais 45 minutes de trajet en moyenne (Montpellier-Nîmes) pour le stage, et c'est supportable (faut dire que ça roule assez bien sur l'autoroute que je prends). Donc c'est mon maximum. Je pense aussi que tu as raison, la plupart des gens vont travailler sur Paris, donc ça doit moins coincer le matin en sens inverse, du moins je l'espère ! Disons que l'avantage de Versailles c'est que ça me laisse assez près de Paris (là où sont beaucoup de mes amis et des membres de ma famille). Mais je suis ouverte à toute autre suggestion Smile

En sens inverse ça roule j ai fait pendant plusieurs années paris chambourcy et le matin je roulais sans souci mais dès 7h30 dans le sens province paris c'était au ralentit  et parfois carrément arrêté de Versailles à Paris.

J'ai une collègue qui travaille aux Mureaux et qui habite Mantes la ville  (elle prend pas l'autoroute) dans une rue très tranquille. On y a dîné un soir entre amis et en sortant reprendre nos voitures on n'a pas senti d'insécurité. Je ne sais pas comment c'est actuellement avec une mairie frontiste.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Mer 17 Juin 2015 - 23:01
J'avais effectivement pensé à Poissy, mais tout comme Mantes, j'ai entendu des choses très différentes et étais un peu plus réticente, mais je vais y jeter un coup d'oeil ! Je redemanderai une mutation dans le sud dans quelques années donc ça serait pas pour une éternité ces trajets, c'est pour ça que je me permets de voir un peu plus éloigné, car après c'est clair que c'est pas vraiment une vie^^
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par liskaya Jeu 18 Juin 2015 - 12:04
Poissy n'est pas une ville "qui craint". Il y a, comme dans de nombreuses villes de la région, un quartier qui peut être plus chaud, mais pour le reste pas de problème majeur... Je pense d'ailleurs que c'est la même chose à Mantes...
Sei
Sei
Grand Maître

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Sei Jeu 18 Juin 2015 - 12:57
Poissy… la ville où habitait ma Mamie, là où elle a habité toute sa vie, d'ailleurs (petite, elle y gardait les chèvres, car il y avait encore beaucoup de champs)… I love you

Le centre-ville est joli, il y a la grande forêt à côté, très belle, et c'est à peu de temps de Paris en RER. C'est plutôt chouette.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ellida
Ellida
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Ellida Jeu 18 Juin 2015 - 15:54
Magnanville pour la mutation c'est plutôt tranquille...
Quant à Mantes, le Val Fourré n'est certes pas l'endroit où tu souhaites t'installer mais de là en faire un généralité pour toute la ville... Mes collègues habitent à Mantes et elles y sont très heureuses. Dans de nombreuses villes, tu trouveras des quartiers qui te plairont moins, qui auront une moins bonne réputation mais ce n'est pas le bronx non plus.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 20:35
Oui, je refuse de stigmatiser toute la ville, je faisais juste part du ressenti général à chaque fois que je faisais des recherches sur la ville. Du coup, forcément, ça donne pas ultra envie !

Ce qui pourrait faire toute la différence, c'est ce que la ville a à offrir en termes de loisirs. Par loisirs, j'entends surtout centres commerciaux, bars et cinéma (avec de la VO, ce qui semble presque introuvable en banlieue malheureusement :'(). Je ne connais pas les villes dynamiques du département, malgré de nombreuses recherches assez peu fructueuses.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Fires of Pompeii Jeu 18 Juin 2015 - 20:39
Faux pour la VO: à Maisons Laffitte le petit ciné ne propose que de la  VO Smile


Dernière édition par Fires of Pompeii le Jeu 20 Aoû 2015 - 8:33, édité 1 fois
ethelred
ethelred
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ethelred Jeu 18 Juin 2015 - 20:45
bonjour ! j'ai enseigné 4 ans dans les Yvelines, dont trois ans à Mantes la Ville / Issou / Limay en tant que TZR. J'ai habité deux ans à Plaisir, deux autres à Aubergenville. Si tu n'as pas de problèmes de budget, Poissy me semble une bonne idée (moins loin que Saint Germain, qui est vraiment mignon), maintenant je ne me suis jamais sentie en insécurité à Mantes ou à Aubergenville.
Les trajets Paris / Mantes le matin sont tranquilles, il m'arrivait de partir vers 6h30 de chez mon compagnon de l'époque qui vivait dans le 15e : personne (contrairement au sens contraire, des ralentissements sérieux dès 7h) SAUF le vendredi matin à partir de 9h : des bouchons dans la matinée sur l'A13, je suppose que c'était les départs en week end vers la Normandie.
Tout ceci a peut être changé en 10-15 ans, je garde un très bon souvenir de cet endroit !
ethelred
ethelred
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ethelred Jeu 18 Juin 2015 - 20:49
ah : un certain nombre de mes collègues du collège de Mantes (les Plaisances) venaient de Paris, le trajet était conséquent mais ils avaient l'air heureux comme ça car très attachés au coté culturel / vivant de Paris. Si tu cherches des loisirs et que tu as des sous (et du courage pour les trajets), pourquoi pas Paris ?
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 21:48
J'y ai beaucoup pensé oui, par exemple à Paris 16, qui est vraiment collé à l'académie de Versailles, mais je dois dire que je tiens absolument à faire mes trajets en voiture. En fait, s'il y avait eu une gare dans ma ville d'affectation, oui je l'aurais fait je pense, mais là, la gare est à Mantes. Je me vois pas me lever le matin, prendre le métro, puis le train ou RER, arriver à Mantes et galérer pour accéder à Magnanville. Je tiens à la vie culturel mais pas à ce point.

Est-ce que Poissy est plus vivant que Versailles, qui est la ville qui me dirait le plus jusqu'à présent ?

Ravie d'entendre que tu as un ciné VO, Fires of Pompeii ! C'est si important.
Ellida
Ellida
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Ellida Jeu 18 Juin 2015 - 22:01
Heuu de la VO il y en a même en banlieue...
ethelred
ethelred
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ethelred Jeu 18 Juin 2015 - 22:04
Paris et la voiture, c'est jouable dans ce sens là, il faut se débrouiller pour habiter le plus près de l'autoroute vers Mantes. Moi je partais très tôt (6h-6h30) tous les matins quand je partais de Paris et je bossais une petite heure au collège, c'était ça de moins à faire le soir. Pas un chat à cette heure là et dans ce sens.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 22:07
Bien sûr qu'il y a de la VO j'ai jamais dit le contraire, j'ai juste constaté que c'était assez rare dans l'ensemble !

Oui ça me semble jouable dans ce sens là aussi Ethelred, mais par contre dans le sens inverse, pour rentrer le soir, c'était pas trop l'enfer ?
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Hallywell Jeu 18 Juin 2015 - 22:17
Mon ex vivait à Bonnières sur Seine, à quelques kilomètres de Mantes.
c'est une petite ville, proche de Mantes avec quand même une zone commerciale. Tu n'es pas trop loin de Mantes (20mn) et de Vernon (20 mn aussi). l'avantage, c'est que les prix sont plus bas qu'à Paris et que tu peux y aller en moins d'une heure.
Niveau insécurité à Mantes, je sais que j'allais y balader seule en journée sans qu'il ne me soit jamais rien arrivé.  J'ai eu peur une seule fois en sortant tard et seule du cinéma (Bon à ma décharge, j'attire les enmerdes dans la rue et mon ex était du genre inquiet^^).
Après le Val Fourré ok...mais pour y être allée régulièrement le dimanche au marché, jamais eu de soucis.


Dernière édition par Hallywell le Mer 19 Aoû 2015 - 19:18, édité 1 fois
ethelred
ethelred
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ethelred Jeu 18 Juin 2015 - 22:29
j'avais gardé mon appart à Aubergenville, j'y restais jusqu'à 19 h environ, donc les retours avant 19h j'ai peu testé ... ça doit aller dans ce sens, mais ça bouchonne toujours en approchant de Paris, d'où la nécessité d'habiter près de l'A13 (je me tapais un peu de périph jusqu'à la porte de Versailles).
J'ai aussi été célibataire sans aucun point de chute à Paris, c'est un peu dur le week end dans un endroit mort (approcher Paris plus te garer le samedi soir ; 2 bonnes heures - oublier le transports en commun, passé une certaine heure ça craint seule). Ah oui, les copains parisiens ne venaient jamais dans ma banlieue. L'année où j'avais cours de 8h lelundi à midi le samedi, j'étais trop claquée pour sortir sur Paris le samedi, une vraie bonne soeur ...
Bref, Poissy ou St Germain me semblent sympas pour ne pas mourir d'ennui le week end, Paris c'est génial quand on peut se le permettre financièrement mais il faut accepter la longueur des transports.
avatar
Invité
Invité

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Invité Jeu 18 Juin 2015 - 22:43
C'est fou parce que je vis à Montpellier actuellement, donc c'est vivant, j'ai des bars, des cinés et tout, mais j'y vais presque plus (peut-être parce que mes amis et ma famille sont ici et que les voir me suffit simplement). Mais ça me parait pourtant impensable de vivre quelque part où je n'ai pas accès à certaines choses que je prends pour acquises ici (la Fnac, certains magasins de vêtements, les bars, les cinémas VO). Je suis célibataire et donc ta remarque sur le fait que c'était dur d'être dans un endroit mort le week-end me touche particulièrement car c'est vraiment effrayant l'idée d'être seule avec des amis parisiens proches mais finalement trop loins à la fois.
Une amie parisienne m'a dit que St Germain était encore plus bourges et mort que Versailles. Je vais y réfléchir. Ça se jouerait entre Versailles et Paris à priori du coup maintenant. En gros, c'est soit l'accès plus rapide/facile au boulot, soit un éventuel sentiment immense de solitude et d'ennui.
Je tiens à nouveau à vous remercier pour vos avis qui me sont très précieux.
avatar
Pythie
Niveau 1

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par Pythie Jeu 18 Juin 2015 - 23:48
J'ai vécu dans le centre de Mantes pendant plusieurs années. Aucune inquiétude question sécurité. Effectivement, après 19 heures, tu ne trouveras rien d'ouvert en dehors du cinéma, mais Versailles et Poissy sont proches. Quant à Magnanville, c'est un endroit calme.

Beaucoup de collègues vivaient à Mantes (La Jolie / La Ville), certains venaient de Poissy et d'autres de Paris, en voiture - ou alors ils prenaient le train très tôt. L'A13 est fréquentée, mais rien d'insurmontable, et une des sorties est à cent mètres du panneau "Magnanville", à moins de deux minutes du collège et du lycée.

J'ai eu la chance de rencontrer là-bas ceux qui sont aujourd'hui mes amis les plus proches, alors si je peux contrebalancer quelque peu ce qu'on lit parfois sur cet endroit...
ethelred
ethelred
Niveau 6

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ethelred Jeu 18 Juin 2015 - 23:58
Pythie a raison : des collègues juste titulaires comme moi sont devenus très amis et se voyaient très régulièrement, il y a des chouettes endroits pour faire du sport par exemple.
Zut, je ne voulais pas te faire peur, mon cas est un peu spécial : je suis partie du 1er collège (celui de Mantes la Ville) au bout d'un an, nommée sur deux établissements (le collège d'Issou et le lycée de Limay) avec six niveaux et six jours de présence, l'année fut difficile (mais établissements et collègues supers), et j'ai eu tendance du coup à privilégier mes amitiés parisiennes qui étaient anciennes à mes nouvelles amitiés du nord Yvelines. Et après, je suis restée tournée vers Paris.
Donc ne t'inquiète pas, les transports sont quand même aisés et tu peux bouger facilement, le coin ne craint pas et je sais que certains de mes anciens collègues ont tissé là bas des liens indéfectibles, comme Pythie le dit.
avatar
lisette83
Érudit

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par lisette83 Ven 19 Juin 2015 - 9:15
ajb a écrit:C'est fou parce que je vis à Montpellier actuellement, donc c'est vivant, j'ai des bars, des cinés et tout, mais j'y vais presque plus (peut-être parce que mes amis et ma famille sont ici et que les voir me suffit simplement). Mais ça me parait pourtant impensable de vivre quelque part où je n'ai pas accès à certaines choses que je prends pour acquises ici (la Fnac, certains magasins de vêtements, les bars, les cinémas VO). Je suis célibataire et donc ta remarque sur le fait que c'était dur d'être dans un endroit mort le week-end me touche particulièrement car c'est vraiment effrayant l'idée d'être seule avec des amis parisiens proches mais finalement trop loins à la fois.
Une amie parisienne m'a dit que St Germain était encore plus bourges et mort que Versailles. Je vais y réfléchir. Ça se jouerait entre Versailles et Paris à priori du coup maintenant. En gros, c'est soit l'accès plus rapide/facile au boulot, soit un éventuel sentiment immense de solitude et d'ennui.
Je tiens à nouveau à vous remercier pour vos avis qui me sont très précieux.
Versailles-Magnanville , cela ne me semble pas pratique du tout; il faut déjà rejoindre l'A13 depuis Versailles et les entrées d'autoroute sont au même endroit que l'on aille vers Paris ou vers Mantes; puis 2 voies sur l'A13 dans la forêt de Marly et, même dans ce sens, des bouchons fréquents ce qui est beaucoup moins le cas après Orgeval, Poissy.
avatar
ACYR
Niveau 2

Avis sur Mantes la Jolie ? Empty Re: Avis sur Mantes la Jolie ?

par ACYR Ven 19 Juin 2015 - 9:51
ajb a écrit:C'est fou parce que je vis à Montpellier actuellement, donc c'est vivant, j'ai des bars, des cinés et tout, mais j'y vais presque plus (peut-être parce que mes amis et ma famille sont ici et que les voir me suffit simplement). Mais ça me parait pourtant impensable de vivre quelque part où je n'ai pas accès à certaines choses que je prends pour acquises ici (la Fnac, certains magasins de vêtements, les bars, les cinémas VO). Je suis célibataire et donc ta remarque sur le fait que c'était dur d'être dans un endroit mort le week-end me touche particulièrement car c'est vraiment effrayant l'idée d'être seule avec des amis parisiens proches mais finalement trop loins à la fois.
Une amie parisienne m'a dit que St Germain était encore plus bourges et mort que Versailles. Je vais y réfléchir. Ça se jouerait entre Versailles et Paris à priori du coup maintenant. En gros, c'est soit l'accès plus rapide/facile au boulot, soit un éventuel sentiment immense de solitude et d'ennui.
Je tiens à nouveau à vous remercier pour vos avis qui me sont très précieux.

Aucun problème à prévoir sur l'A13 dans le sens Paris-Province le matin. C'est ce que je fais cette année, sans avoir eu le moindre souci. Potentiellement vous pouvez habiter tout le long de l'A13 donc.

La vraie question est celle de l'accès à l'A13. De ce point de vue Versailles peut être moins pratique que Saint Germain en Laye voire Boulogne Nord. Paris possible, mais il faut penser aux bouchons du périph (c'est là où je perds du temps) ou vivre dans les quartiers Ouest.

L'avantage dans les établissements du Mantois, c'est que vous allez trouver du collègue néo-tit déraciné et célibataire. Donc habiter sur place est tout à fait possible. Faut juste veiller à ne pas vivre dans certains quartiers bien identifiés. Mais le centre de Mantes n'a pas de problème, pas plus que celui de Poissy en tout cas.

Enfin, Versailles n'est vraiment pas à conseiller face à Saint Germain. Pas de vrai centre-ville et des avenues faites pour faire se poser des A380, donc niveau ambiance mortelle le mercredi à 23h00 on approche les sommets (et pas de rer A). Niveau bourgeoisie, c'est la même, un peu moins libérale-Cadre-La-Défense à Versailles, mais bon...


Dernière édition par ACYR le Ven 19 Juin 2015 - 9:55, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum