Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
horla8553
Niveau 2

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty L'Ecume des jours en 3ème ?

par horla8553 Jeu 25 Juin 2015 - 15:26
Tout est dans le titre ! L'année terminée, je profite de cet avant goût des vacances pour relire quelques livres tout en réfléchissant (légèrement!) aux projets de l'an prochain.
Avez-vous déjà tenté l'étude intégrale de ce roman ? Il est difficile, mais avec le(s) film(s), sa fantaisie (qui je l'espère pourra plaire aux élèves), ça peut sans doute passer... J'hésite !
Quelques témoignages ?
Je vous remercie tous, par avance, et souhaite bon courage à tous ceux, qui, comme moi, vont dès demain corriger les brevets !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Oudemia Jeu 25 Juin 2015 - 15:30
horla8553 a écrit:Tout est dans le titre ! L'année terminée, je profite de cet avant goût des vacances pour relire quelques livres tout en réfléchissant (légèrement!) aux projets de l'an prochain.
Avez-vous déjà tenté l'étude intégrale de ce roman ? Il est difficile, mais avec le(s) film(s), sa fantaisie (qui je l'espère pourra plaire aux élèves), ça peut sans doute passer... J'hésite !
Quelques témoignages ?
Je vous remercie tous, par avance, et souhaite bon courage à tous ceux, qui, comme moi, vont dès demain corriger les brevets !
Il fut un temps où il était à la mode de le faire en 5e, si, si... :shock:

En 3e, pourquoi pas ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Rabelais Jeu 25 Juin 2015 - 15:58
Nous le faisons lire pendant les vacances avant l'entrée en seconde dans mon lycée ( lecture obligatoire) et l'étudions pendant l'année si nous voulons.
Mes eleves l'ont détesté.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
LM
LM
Vénérable

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par LM Jeu 25 Juin 2015 - 16:13
Je l'ai fait en OI en 3e il y a 2 ans, ça s'est bien passé, ça a bien fait rire les garçons, je n'ai pas dégoûté la classe donc mission accomplie! Wink
En revanche, je n'ai pas travaillé avec le film, j'avais entendu de mauvaises critiques mais je ne l'ai pas encore vu faute de temps.
Amaliah
Amaliah
Empereur

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Amaliah Jeu 25 Juin 2015 - 21:40
J'avais détesté ce bouquin ado, je ne l'ai pas du tout aimé lorsque je l'ai relu l'an dernier. Je n'imagine donc pas du tout le faire en classe. Il faut de toute façon être convaincu de ce qu'on fait pour que ça passe.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Oudemia Jeu 25 Juin 2015 - 21:43
Amaliah a écrit:J'avais détesté ce bouquin ado, je ne l'ai pas du tout aimé lorsque je l'ai relu l'an dernier. Je n'imagine donc pas du tout le faire en classe. Il faut de toute façon être convaincu de ce qu'on fait pour que ça passe.
Moi j'avais bien aimé (vers 18 ans), mais j'ai été horrifiée quand mon petit garçon l'a eu à travailler en 5e :shock:
En 3e je pourrais y penser..
avatar
kattiosch
Niveau 1

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par kattiosch Jeu 25 Juin 2015 - 22:01
J'ai étudié cette œuvre à partir des extraits du TDL + des poèmes et chansons: Un des plus gros succès de ma carrière.
Les élèves ont vraiment été emballés.
Il faut dire que j'aime beaucoup l'univers du Bison Ravi.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par AsarteLilith Jeu 25 Juin 2015 - 22:04
Terre des Lettres ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
kattiosch
Niveau 1

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par kattiosch Jeu 25 Juin 2015 - 22:10
Tout à fait. Les extraits sont très bien choisis.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par AsarteLilith Jeu 25 Juin 2015 - 22:12
Faut que je me penche sur ce manuel, beaucoup de néos semblent l'aimer. Perso, j'accroche bien avec Fleurs d'encre pour la grammaire, mais je trouve leur approche souvent trop techniciste

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Lonie Lun 7 Nov 2022 - 12:29
Bonjour,
J'espère que votre rentrée n'a pas été trop rude.
Je me permets une petite remontée de topic, puisque je suis en train de préparer mon évaluation "type brevet" (version allégée, bien entendu) de mon chapitre sur "Dénoncer les travers de la société" à travers le thème du travail.

J'ai choisi l'extrait de l'arrivée de Chick dans l'usine (description de l'aciérie comme un monstre, un enfer).
J'ai un peu de mal à rédiger mes questions (Compréhension et compétences d'interprétation) et, il me semble, qu'un manuel proposait l'étude de cette oeuvre (je ne parle pas de l'ancien TDL, j'ai regardé, et il n'y a pas l'extrait qui m'intéresse).
Alors, si cela vous dit quelque chose, ou si vous avez vous-même travaillé sur ce passage, je suis preneuse. Merci d'avance.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Tivinou Mar 8 Nov 2022 - 20:41
Lonie a écrit:Bonjour,
J'espère que votre rentrée n'a pas été trop rude.
Je me permets une petite remontée de topic, puisque je suis en train de préparer mon évaluation "type brevet" (version allégée, bien entendu) de mon chapitre sur "Dénoncer les travers de la société" à travers le thème du travail.

J'ai choisi l'extrait de l'arrivée de Chick dans l'usine (description de l'aciérie comme un monstre, un enfer).
J'ai un peu de mal à rédiger mes questions (Compréhension et compétences d'interprétation) et, il me semble, qu'un manuel proposait l'étude de cette oeuvre (je ne parle pas de l'ancien TDL, j'ai regardé, et il n'y a pas l'extrait qui m'intéresse).
Alors, si cela vous dit quelque chose, ou si vous avez vous-même travaillé sur ce passage, je suis preneuse. Merci d'avance.
De Chick ou de Colin ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Lonie Mar 8 Nov 2022 - 21:58
@Tivinou, J'ai choisi l'arrivée de Chick (je m'arrête avant l'accident).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Tivinou Mar 8 Nov 2022 - 22:20
Lonie a écrit:@Tivinou, J'ai choisi l'arrivée de Chick (je m'arrête avant l'accident).
D'accord. Je pensais à la fabrication des canons.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Lonie Sam 12 Nov 2022 - 0:17
Bonsoir,
Je me permets de poster l'ébauche de mon travail.
Si vous avez le temps d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez, car, je bloque sur certaines questions.

1) Je ne sais pas quelle question posée autour du personnage de Chuck : sur quoi insister ?

2) « En bas, devant chaque machine trapue, un homme se débattait, luttant pour ne pas être déchiqueté par les engrenages9 avides.  Au pied droit de chacune, un lourd anneau de fer était fixé. On ne l'ouvrait que deux fois par jour : au milieu de la journée et le soir. » 
"Il travaillait au bout de l'un de ces ateliers et devait contrôler la bonne marche des machines et donner aux hommes des indications pour les remettre en état lorsqu'elles s'arrêtaient après leur avoir arraché un morceau de chair".

Il me faudrait une question autour de la place de l’homme, notamment à travers ces deux passages où les hommes semblent enchaînés à la machine, esclaves et maltraité.

3) Quelle question pourrais-je donner pour amener les élèves à me dire que ce lieu est assimilé à un enfer ?


J'hésite également entre les deux images proposées :

- Avec l'illustration de Chaplin, j'aimerai qu'il trouve les similitudes avec le monde de l'acier et l'homme broyé dans les engrenages de l'usine, mais avec une différence de ton.
- Avec le peinture de la forge, ce serait plus les ressemblances (espace étouffant, machine qui prennent de la place, présence du feu...)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon sujet et de le commenter.
A charge de revanche...
Fichiers joints
L'Ecume des jours en 3ème ? Attachment
EVAL - Boris Vian - L'écume des jours.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(227 Ko) Téléchargé 17 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Lonie Mer 16 Nov 2022 - 1:04
J'ai avancé dans le questionnement du texte. Voiii où j'en suis (je ne vous reposte pas le sujet, le texte est au-dessus).

1) Où se déroule la scène racontée et à quel moment de la journée ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte.

2) À travers les yeux de quel personnage ce lieu nous est-il décrit ? Quels éléments dans le texte nous permettent d’affirmer que ce lieu lui est familier ?

3) Lignes 3 à 5 : Quel sens est particulièrement développé dans ce passage ? Justifiez votre réponse en relevant trois expressions. Quelle atmosphère se dégage de ce passage ?

4) Quelles sont les conditions de travail des ouvriers ? Comment les qualifieriez-vous? Justifiez votre réponse avec des éléments précis tirés du texte.

5)
J'aimerai inséré une question sur l'usine comme métaphore des enfers, mais je bloque encore ....[/color] L'Ecume des jours en 3ème ? 1665347707

6) Quelle est la figure de style utilisée tout au long du texte pour décrire les machines ? Relevez trois exemples et expliquez-en le sens.

7) En quoi peut-on dire que Boris Vian fait la satire du monde du travail ? Sur quel élément précis appuie t il sa dénonciation ?

8) Quels liens pouvez-vous établir entre la peinture (doc B) et le texte de Boris Vian ?

Merci ! Wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
marjo
marjo
Grand sage

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par marjo Lun 3 Avr 2023 - 21:05
Je projette d'étudier le chapitre 40 avec mes 3e en fin de semaine (annonce de la maladie de Chloé et symbole du nénuphar). J'aurais bien aimé en profiter pour faire une comparaison texte/image, mais je ne trouve rien de concluant en terme d'image. Quelqu'un a une idée ? J'ai cherché des photogrammes des différentes adaptations filmiques notamment, mais ça ne me convainc pas.
belote
belote
Habitué du forum

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par belote Lun 3 Avr 2023 - 22:21
Même dans l'adaptation de Charles Belmont ?
L'Ecume des jours en 3ème ? Captur10
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par Alcyone Ven 7 Avr 2023 - 14:48
Bonjour Marjo,

Pourquoi ne pas les faire travailler sur des autoportraits de Frida Kahlo après l'accident, comme La colonne brisée ou Sans espoir ?
Ou sur les représentations d'Ophélie (l'eau, la mort, les fleurs) ? Celles d'Odilon Redon ? de Millais ?

Pour ma part, j'ai fait travailler les élèves sur un tableau de Chagall, mais je n'ai pas fait étudier le même extrait que toi.
Tu peux trouver des représentations chez Chagall de bouquets qui tendent à dissimuler les amants, ou de l'amante qui jaillit d'un bouquet de fleurs.
marjo
marjo
Grand sage

L'Ecume des jours en 3ème ? Empty Re: L'Ecume des jours en 3ème ?

par marjo Ven 7 Avr 2023 - 15:05
Très bonnes idées : merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum