Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Lun 26 Oct 2015 - 17:14
Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Badiste75 Dim 6 Mar 2016 - 16:20
Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.
Pat B
Pat B
Érudit

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Pat B Jeu 10 Mar 2016 - 21:41
Badiste75 a écrit:Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas. Les élèves qui réussissent les brevets actuels ont du mérité, surtout compte tenu de la situation actuelle et de la pénurie de profs de maths dont ils ne sont aucunement responsables. En revanche, du fait qu'ils font moins de littéral au collège et que le calcul numérique de base est moins travaillé (fractions, priorités, équations) en raison du temps passé aux tâches complexes, forcément le fossé avec le lycée s'agrandit. Du coup au lycée, en seconde, désormais je différencie les évaluations. Du formatif pour avoir les bases en calcul, évidemment sans calculatrice, sauf Stats, proba et espace et du sommatif avec calculatrice avec éventuellement de l'interdisciplinarité dedans. Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec la nécessité des tâches à savoir faire sans calculatrice et celles qui la nécessitent.

On ne parle pas des mêmes références... ou on ne parle pas de la même chose en évoquant le niveau.
J'ai passé le brevet en 89, et il était nettement plus complexe en terme de contenu mathématique que l'actuel ! (ou que celui de 1998). J'ai encore le sujet quelque part, du moins je l'ai trouvé quand j'ai déménagé il y a 10 ans... je ne sais plus où il est mais je le posterai un jour ! En tout cas, il portait sur des notions plus compliquées (rotation ou vecteurs, par ex... je me souviens surtout que le problème sur 12 points consistait en l'étude de l'ensemble des (x,y) tels que xy=4, j'avais halluciné en le relisant, il y avait des questions originales qu'on ne pouvait pas avoir "bachotées" et qui nécessitaient une vraie compréhension des expressions littérales / fonctions / équations !). La grosse différence, pour moi, c'est qu'à l'époque le brevet de maths était vraiment centré sur des maths, principalement sur des compétences de maths de niveau 3ème avec un peu de 4ème (l'actuel est quasi entièrement faisable avec des compétences de 5ème-4ème bien maîtrisées). Et ce qui était demandé en terme de rigueur dans la rédaction était bien supérieur... Alors que l'actuel fait appel à beaucoup plus de lecture et de gestion/organisation de données, à des choses basiques.
Pour revenir plus récemment (à la période que j'ai connue comme prof), la différence entre 1998 et aujourd'hui, également, c'est qu'à l'époque, un élève bon en raisonnement/calcul/calcul littéral pouvait avoir une bonne note même s'il avait des fragilités en lecture par exemple ; actuellement j'ai beaucoup d'élèves qui se découragent devant la longueur du texte à lire ! On évalue de la compréhension (des textes, des situations et des données) quasiment davantage que le raisonnement ou l'acquisition de notions mathématiques. Et on travaille bien moins les bases de calcul numérique et littéral et ça leur manque, sur ce point je te rejoins (mais, non, ce n'est pas parce qu'on bosse davantage les tâches complexes, c'est surtout parce qu'on a moins d'heures depuis les ex IDD/TC)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Spinoza1670 Ven 11 Mar 2016 - 12:21
DNB maths de 2000 à 2015 : http://www.apmep.fr/-Brevet-256-sujets-tous-corriges-
DNB maths de 2003 à 2015 : http://michaudbonnet.ovh.org/index.php?page=brevet

BEPC 1961 : http://www.cdafal77.fr/anc.html

Je n'ai pas trouvé de sujets de brevet entre 1961 et 2000 sur le net.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
freche
freche
Sage

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par freche Ven 11 Mar 2016 - 18:54
Quand j'étais en 3e, en 83, il n'y avait pas de BEPC, on l'avait automatiquement si on passait en 2nde je crois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Lun 14 Mar 2016 - 20:58
Je l'ai passé en 84 (il s'appelait Brevet des collèges). J'en suis certaine , j'ai le document à la maison. 4 épreuves :
- dictée + questions de grammaire
- étude de texte + rédaction
- algèbre
- géométrie
Seuls les lauréats pouvaient entrer en 2nde générale.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
leskhal
leskhal
Niveau 9

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par leskhal Mar 15 Mar 2016 - 7:05
Je suis passé en 2de en 81, la première seconde indifférenciée, sans passe le BEPC, c'était la première année de la réforme Haby, la passage sans péage a donc duré trois ans, de 81 à 83.
La difficulté était que le bac était le premier examen, bien tardif.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Mar 15 Mar 2016 - 9:00
Si mes souvenirs sont exacts, de 1981 à 1983, il y avait un BEPC: il était donné sur dossier, seuls les élèves qui n'avaient pas la moyenne passaient les épreuves écrites.

Je l'ai eu, j'ai le diplôme quelque part, en 1983. Mais je n'ai jamais passé d'épreuves.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par fifi51 Mar 15 Mar 2016 - 10:30
J'ai du avoir le BEPC en juin 85 et je n'ai jamais passé d'épreuves non plus.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
avatar
Mathoune
Niveau 7

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Mathoune Mar 15 Mar 2016 - 10:38
J'ai eu le BEPC sur dossier (pas d'épreuves) en 1985 (en 1987 mon frere l'a passé ; cet été, en cherchant ma collante de bac pour m’inscrire en prepa agreg, j'ai retrouvé ses sujets que j'ai montrés à mon fils qui venait de le passer). Est-il possible que certaines académies l'aient rétabli avant les autres ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 10:41
Je ne sais pas mais je sais l'avoir passé en 84. Les élèves en difficulté passaient, eux, le certificat d'études.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Mathoune
Niveau 7

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Mathoune Mar 15 Mar 2016 - 11:06
A priori ça a été modifié en septembre 1985 ( http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/enseignement-secondaire-college/chronologie/ ), donc tu as dû avoir la joie de faire partie d'un dispositif expérimental !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 11:08
J'avoue avoir été gâtée dans ma campagne... Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par pailleauquebec Mar 15 Mar 2016 - 11:41
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Et sous forme de T-shirt (je l'ai ^^)
J'en ai toute une collection que je mets pour aller en cours dont notamment:
- le vieux formulaire du DNB dans le dos en tout petit.
- un P E M D A S indiquant l'ordre des priorités opératoires (parenthèses, exposant, multiplication...
- un bon vieux S O H C A H T O A
et quelques autres.

Si tu ne veux pas garder l'exclu, tu les as trouvés où?
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Dw4rF_Naheulbeuk Mar 15 Mar 2016 - 13:24
http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par coindeparadis Mar 15 Mar 2016 - 13:26
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.
DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 1427763993

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ycombe
ycombe
Monarque

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par ycombe Mar 15 Mar 2016 - 14:06
Mathoune a écrit:J'ai eu le BEPC sur dossier (pas d'épreuves) en 1985 (en 1987 mon frere l'a passé ; cet été, en cherchant ma collante de bac pour m’inscrire en prepa agreg, j'ai retrouvé ses sujets que j'ai montrés à mon fils qui venait de le passer). Est-il possible que certaines académies l'aient rétabli avant les autres ?
Tu peux nous les scanner?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par jonjon71 Mar 15 Mar 2016 - 14:09
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

J'ai toujours utilisé le CAH SOH TOA avec les élèves et c'est vrai que c'est plus amusant depuis la phrase de Sarko. :mdr3:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Spinoza1670 Mar 15 Mar 2016 - 14:18
Badiste75 a écrit:Pour ma part, je trouve les brevets de mon époque (je l'ai passé en 98) et jusqu'aux années 2000 encore plus faciles. Aucun exercice à prise d'initiative, aucune tâche complexe, quand il y avait un problème c'était soit un système de deux équations à deux inconnues soit le pgcd. Et encore quand c'était le PGCD, l'élève qui ne comprenait rien au problème dans le sens où il ne savait pas pourquoi la situation relevait d'un calcul de PGCD (la seule véritable difficulté) devinait quand même par bachotage qu'il s'agissait du PGCD et avait les points ! Le sujet de 2015 est effectivement plus simple que d'autres sujets des années précédentes ou d'autres brevets donnés ailleurs en 2015. Mais pas davantage que ceux que je viens d'évoquer. Donc arrêtons de parler de nivellement par le bas.[...]

Sujets des épreuves de maths du brevet 1997 :
- images moyennes : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/03/brevet-des-colleges-1997-sujets-des.html
- grandes images : http://manuelsanciens.blogspot.com/2016/03/brevet-des-colleges-1997-sujets-des_15.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Luigi_B Jeu 17 Mar 2016 - 0:41
La DEPP a écrit:Les notes obtenues à ces épreuves peuvent varier selon les sessions. Ainsi, en 2014, la moitié des élèves avaient obtenu moins de 8/20 à l’épreuve écrite de mathématiques de série générale. En 2015, en revanche, les résultats sont bien meilleurs : seuls un quart des élèves ont moins de 8/20. Les 25 % d’élèves qui réussissent le mieux l’épreuve ont même 16/20 ou plus en 2015 contre seulement 11,5/20 ou plus en 2014.

http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2014-pres-de-deux-tiers-des-candidats-ont-une-note-inferieure-a-la-moyenne-a-l-epreuve-de-mathematiques.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Hélips
Hélips
Prophète

DNB Métropole Maths 2015 - Page 4 Empty Re: DNB Métropole Maths 2015

par Hélips Jeu 17 Mar 2016 - 7:55
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:http://www.cafepress.com/+math+gifts pour la plupart (mais c'est en américain) et sinon je les fabrique moi même avec une "découpeuse" silhouette caméo (150€ tout de même) et du flock.
D'ailleurs, j'ai renommé le SOH CAH TOA en règle de Sarkozy le CAH SOH TOA du fameux CAH SOH TOA pov' con ^^

P.S: ça me fait penser que j'ai aussi une pendule avec les racines des carrés parfaits dans ma classe pour leur faire apprendre que sqrt{11²} est égal à 11 vu que c'est ce qu'ils regardent le plus dans une heure de cours.

OMG j'ai suivi ton lien et je veux le "you shall notre pass" !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum