Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par ycombe Mar 21 Juil 2015, 13:18
Sophie 37 a écrit:
Elle aime a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Outch.

Itou. Rolling Eyes

Et elle sort d'une fac de lettres Rolling Eyes
Il y a des cours d'orthographe à la fac ? À mon avis, le problème est antérieur.

Cela dit, si elle a passé le concours c'est qu'elle a eu sa licence. Si l'orthographe n'est pas un critère pour avoir une licence de lettres…
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Sophie 37 Mar 21 Juil 2015, 13:47
ycombe a écrit:
Sophie 37 a écrit:
Elle aime a écrit:

Itou. Rolling Eyes

Et elle sort d'une fac de lettres Rolling Eyes
Il y a des cours d'orthographe à la fac ? À mon avis, le problème est antérieur.

Cela dit, si elle a passé le concours c'est qu'elle a eu sa licence. Si l'orthographe n'est pas un critère pour avoir une licence de lettres…
C'est ce que je sous-entendais Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 2252222100
Elle aime
Elle aime
Expert

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Elle aime Mar 21 Juil 2015, 13:54
Réflexion en lisant les propos de la demoiselle samedi dernier : " Mes diplômes de lettres ne valent strictement plus rien."

Et je vous ai parlé des mails truffés de fautes de ma remplaçante ? Pff... Marre, c'est tout. Et après, je "gueule" après les élèves quand ils osent me faire les mêmes fautes.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
Benji-X
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Benji-X Mar 21 Juil 2015, 14:19
Elle aime a écrit:Réflexion en lisant les propos de la demoiselle samedi dernier : " Mes diplômes de lettres ne valent strictement plus rien."

Et je vous ai parlé des mails truffés de fautes de ma remplaçante ? Pff... Marre, c'est tout. Et après, je "gueule" après les élèves quand ils osent me faire les mêmes fautes.

Cette année en stage, une PEMF m'a raconté qu'elle a eu une PES. Celle-ci lui a envoyé un jour un mail. Elle n'a jamais réussi à le comprendre... veneration
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par archeboc Sam 25 Juil 2015, 00:18
Sophie 37 a écrit:
Elle aime a écrit:
PauvreYorick a écrit:

Outch.

Itou. Rolling Eyes

Et elle sort d'une fac de lettres Rolling Eyes

Le pire, c'est que quand elle parle de son autre succès, dans son département d'origine, elle fait beaucoup moins de fautes. Elle réservait ces perles pour le 93.

KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par KrilinXV3 Sam 25 Juil 2015, 00:29
Elle aime a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Benji-X a écrit: Pour Créteil, ça lui donne ça : https://instagram.com/p/5KMYqHRiCj/
J'ai beau refusé le poste de l'académie de Créteil, je suis fière d'annoncer que je suis 61ème/500 avec de belles notes !! Deux concours de valider en un an, je vis la meilleure année de ma vie
Outch.

Itou. Rolling Eyes
J'ai beau être d'accord sur le fond, je ne vois qu'une seule faute sur le post de la collègue. Et en vois toujours une sur la version corrigée. Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 3795679266 Very Happy

_________________
Asinus asinum fricat
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par A Tuin Sam 25 Juil 2015, 01:10
Refuser. Validés.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par KrilinXV3 Sam 25 Juil 2015, 01:13
A Tuin a écrit:Refuser. Validés.
Je sais, mais sur le instagram de la collègue (quand on clique sur le lien) c'est déjà écrit "Refuser".
Mea Culpa, j'ai cru que le quote était une version corrigée. Et en plus j'avais mal lu.

_________________
Asinus asinum fricat
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Oudemia Sam 25 Juil 2015, 06:46
Je viens seulement de lire le fil, en entier.
Je n'ai regardé que les deux liens instagram, et ai copié le commentaire
J'ai beau refuser le poste de l'académie de Créteil, je suis fière d'annoncer que je suis 61ème/500 avec de belles notes !! Deux concours de valider en un an, je vis la meilleure année de ma vie

J'ai vu en lisant les commentaires qu'elle avait fait deux fautes,  elle en a donc a corrigé une, sans voir l'autre ?  affraid

Et qu'elle soit fière de ses notes d'oral, soit, mais ne pas être effleurée par un soupçon, surtout avec la différence dans l'autre académie  No
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par InvitéPPP Sam 25 Juil 2015, 07:58
Sans le dire clairement, certains cours dans les fac' maintenant ne sont rien d'autre que des cours de français ...

Sinon, pour le professorat des écoles, quand on voit les besoins dans les grosses académies et les exigences des épreuves, il ne faut pas s'étonner de la faiblesse du niveau, le problème ne date pas d'hier.

La seule chose qui m'étonne c'est que l'épreuve de français du CRPE dans sa version la plus récente paraissait plus attentive au niveau littéraire des candidats, exigeant un niveau de culture et d'analyse plus proche du collège/lycée, avec des synthèses de textes littéraires pas faciles (cf. le thème de la guerre il y a un an) et des questions sur l'étymologie grecque des mots, ce qui symboliquement est incomparable avec les attendus des anciennes versions de cette épreuve.

Ensuite, je reste toujours dubitatif quand je vois certaines fautes commises ici même par nombre de professeurs, aussi bien de lettres ou lettres classiques que de mathématiques et qui ne semblent pas les déranger ...

Alors cette pauvre PES ... Elle fera bien son boulot d'animatrice, c'est tout ce qu'on lui demande. 😢
Elle aime
Elle aime
Expert

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Elle aime Sam 25 Juil 2015, 13:08
philophilophilo a écrit:

Ensuite, je reste toujours dubitatif quand je vois certaines fautes commises ici même par nombre de professeurs, aussi bien de lettres ou lettres classiques que de mathématiques et qui ne semblent pas les déranger ...


Ah... si j'en fais, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Wink

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Oudemia Sam 25 Juil 2015, 13:13
Elle aime a écrit:
philophilophilo a écrit:

Ensuite, je reste toujours dubitatif quand je vois certaines fautes commises ici même par nombre de professeurs, aussi bien de lettres ou lettres classiques que de mathématiques et qui ne semblent pas les déranger ...


Ah... si j'en fais, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Wink
Idem
C'est fréquent d'en faire en tapant, et pour peu qu'on poste rapidement Embarassed
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par virgere Sam 25 Juil 2015, 14:42
99,99/100 à l'épreuve sur dossier !?
Sérieusement ?
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par InvitéPPP Sam 25 Juil 2015, 15:16
Oui. Et d'autre candidats, bien plus sérieux, ont eu zéro parce qu'ils n'avaient pas le profil idéologique.
roxanne
roxanne
Oracle

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par roxanne Sam 25 Juil 2015, 15:26
philophilophilo a écrit:Oui. Et d'autre candidats, bien plus sérieux, ont eu zéro parce qu'ils n'avaient pas le profil idéologique.
Euh, je trouve que là quand même on extrapole beaucoup. Personne ne ne connaît le contenu des copies ou du dossier de cette candidate ou d'autres candidats pour pouvoir porter de façon aussi catégorique ce genre de jugements. Accabler des lauréats à un concours sans les connaître, sans savoir ce qu'ils valent ou vaudront vraiment devant une classe au motif que le concours était plus accessible ne gêne. Evidemment, qu'en ce moment j'imagine qu'il faut dire ce qu'on attend de vous, obéir à certaines lubies d moment et l'oral d'un concours n'est peut-être pas le moment le plus opportun pour faire de l'"idéologie". rebelle. J'ai toujours été gênée par ces topics sur le thème " les concours d'aujourd'hui sont donnés" "les candidats sont nuls" avec sous-jacent "ah quand c'était mon année, on ne le donnait pas le concours". Je ne défends pas mais n'accable pas non plus. Essayons d'être un peu honnêtes.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par Aliceinwonderland Sam 25 Juil 2015, 15:32
Je te comprends car je connais des candidats qui ont eu l'agreg ou le CAPES récemment et je sais qu'ils avaient un niveau aussi bon que bien des candidats quand moi je l'ai passé. Et heureusement pour ces concours le disciplinaire tient encore une grande place.

En même temps le CRPE a un recrutement très spécial depuis plusieurs années ; je connais des étudiants avec de grosses lacunes qui l'ont eu, des candidates sérieuses, excellentes élèves (bac C avec mention) qui avaient été recalées pour des raisons idéologiques, bon elles ont fini par l'avoir en faisant profil bas ou sur LC (moi-même à ce concours je me suis retrouvée sur LC alors que j'avais eu mon CAPES de lettres aisément et bien placée, et mes notes étaient meilleures en maths qu'en français alors que je suis nulle en maths - je ne m'en suis jamais vraiment remise d'ailleurs). Du coup il y a effectivement une suspicion forte et c'est dommage car elle est parfois injustifiée...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par InvitéPPP Sam 25 Juil 2015, 16:27
Roxanne, je ne me reconnais pas dans le discours que tu dénonce. Par contre les plaintes de bon candidats "zérotés" abusivement, dont la moyenne générale était bien supérieure à celle de nombre d'admis, sont réelles. Voir le message précédent.

Le CRPE, c'est spécial. Il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire. Une formatrice m'avait expliqué qu'il ne fallait pas parler de la réalité. Ca en dit long.

Enfin, sur les concours et sur le rapport au nombre de postes, ça dépend des matières mais pour le CRPE c'est ruineux. Autant le concours à épreuves égales est difficile à avoir dans les académies où il y a très peu de postes genre Bordeaux par exemple ou Toulouse si mes souvenirs sont bons, et là ça donne des profs sérieux, autant sur les grosses académies comme Créteil ou Versailles ça donne assez vite des catastrophes car les épreuves écrites, au moins, sont une formalité qu'il n'y a presque pas lieu de préparer, et les oraux en subissent les conséquences au sens où le zérotage dénoncé plus haut devient un des principaux voire un des seuls moyens d'exclusion des rares candidats refusés. Sur ce dernier point, ce n'est que mon avis.
roxanne
roxanne
Oracle

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par roxanne Sam 25 Juil 2015, 16:51
"Et d'autre candidats, bien plus sérieux, ont eu zéro " : désolée, il y a bien là un jugement sur cette candidate. Pour le reste, sûrement, je ne me fais la justicière de personne en l'occurrence.
Spoiler:
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par InvitéPPP Sam 25 Juil 2015, 17:05
Ahhhhhhhhh ! Gagné ! En effet, faute il y a. J'en ai corrigé deux autres du même genre de justesse dans un autre message. Je plaide coupable et accuse la fatigue : nuit blanche !
Il est vrai que le fait de taper à l'ordinateur favorise aussi ce genre de faute ; je ne fustige pas systématiquement les autres forumeurs pour cela. Toutefois, toutes les fautes ne sont pas que d'accord au pluriel. Il y en a qui laissent songeur et que je prétends (oh ! le vilain prétentieux !) ne jamais faire, par exigence minimale envers moi-même.
avatar
User17706
Bon génie

Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs - Page 2 Empty Re: Concours supplémentaire pour l'académie de Créteil : des résultats d'admissibilité très prometteurs

par User17706 Sam 25 Juil 2015, 17:16
Oudemia a écrit: elle en a donc a corrigé une, sans voir l'autre ?
C'est cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum