Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par neocdt Mer 1 Juil 2015 - 19:03
Bonjour à tous,

en septembre, je vais avoir mon premier poste de chef de travaux dans un EREA, dans lequel il y a 5 CAP...

Etant actuellement prof de technologie au collège, je prends un peu les devants et me "forme" (en allant dans mon futur établissement le plus possible suivant mes dispos et en lisant ici ou là de la documentation...).

J'ai parcouru quelques référentiels (CAP maçon, APH et PAR), et j'ai une petite question qui va sans doute paraître stupide...

Les savoirs-associés dans ces référetiels, est-ce cela que les PLP appelle la "technologie" ? Et si oui, peut-elle être faites par un enseignant autre qu'un PLP ? (dans un EREA il y a les professeurs des écoles qui font les enseignements généraux).

Bon, je n'ose pas poser cette question à celui que je vais remplacer, j'ai peur qu'il trouve la question trop bête...

Merci pour votre éclairage.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par Malavita Mer 1 Juil 2015 - 22:27
neocdt a écrit:Bonjour à tous,

en septembre, je vais avoir mon premier poste de chef de travaux dans un EREA, dans lequel il y a 5 CAP...

Etant actuellement prof de technologie au collège, je prends un peu les devants et me "forme" (en allant dans mon futur établissement le plus possible suivant mes dispos et en lisant ici ou là de la documentation...).

J'ai parcouru quelques référentiels (CAP maçon, APH et PAR), et j'ai une petite question qui va sans doute paraître stupide...

Les savoirs-associés dans ces référetiels, est-ce cela que les PLP appelle la "technologie" ? Et si oui, peut-elle être faites par un enseignant autre qu'un PLP ? (dans un EREA il y a les professeurs des écoles qui font les enseignements généraux).

Bon, je n'ose pas poser cette question à celui que je vais remplacer, j'ai peur qu'il trouve la question trop bête...

Merci pour votre éclairage.

Je ne comprends pas très bien. Le terme "technologie" employée en LP ? Non, je ne crois pas l'avoir déjà entendu, "technique", "professionnel', oui, pour "technologique", mystère...

En général, les CAP ont des PLP. Enfin, parfois des certifiés (TZR, par exemple ou CDS) et souvent des contractuels. Pour les PE, je n'ai jamais croisé le cas, mais comme il s'agit d'un EREA...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par neocdt Sam 4 Juil 2015 - 12:42
Bonjour, et merci pour ce retour...

En fait, il y a eu une réunion entre les deux enseignants PLP "maçon", le chef de travaux en place et moi même qui vait lui succéder...

Dans cette réunion, le therme "Techno" revenait souvent, le chef de travaux insistant pour que cette dernière se fasse le plus possible en atelier, en manipulant, plutôt que dans la salle portant d'ailleurs le nom de "salle de Techno"...

Est-ce Techno pour Technique Professionnelle ?!??? Etant prof de technologie, j'ai peut-être pris un raccourcis trop rapide...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
golondrina
golondrina
Niveau 7

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par golondrina Sam 4 Juil 2015 - 13:05
La technologie équivaut aux savoirs associés.
Dans les savoirs associés que j'enseigne à mes CAP,
Il y a plusieurs parties : sciences appliquées aux matériaux, sciences appliquées à l'environnement,... Et même une partie techno.
La partie techno correspond aux savoirs associés aux matériels et machines utilisées en atelier
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par neocdt Sam 4 Juil 2015 - 15:26
golondrina a écrit:La technologie équivaut aux savoirs associés.
Dans les savoirs associés que j'enseigne à mes CAP,
Il y a plusieurs parties : sciences appliquées aux matériaux, sciences appliquées à l'environnement,... Et même une partie techno.
La partie techno correspond aux savoirs associés aux matériels et machines utilisées en atelier

YES ! J'avais bon ! Merci
golondrina
golondrina
Niveau 7

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par golondrina Sam 4 Juil 2015 - 15:38
Wink
Désolée, je n'avais pas vu ta Demande avant ^^ !
avatar
Cath
Enchanteur

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par Cath Sam 4 Juil 2015 - 15:51
J'arrive un peu tard mais oui les profs de pro utilisent le terme "technologie" pour la partie théorique des enseignements professionnels.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ? Empty Re: Savoirs-associés dans référentiels CAP : technologie ?

par neocdt Sam 4 Juil 2015 - 17:55
Merci beaucoup à vous deux !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum