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Benji-X
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par Benji-X Jeu 2 Juil 2015 - 11:50
LCP a écrit:Les projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège, soumis à une consultation nationale, notamment auprès des enseignants, ont reçu "un accueil favorable", selon la ministre de l'Education, qui appelle cependant les concepteurs des nouveaux textes à "améliorer" leur lisibilité.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP), présidé par le géographe Michel Lussault, doit à présent revoir sa copie, comme initialement prévu, et remettre à Najat Vallaud-Belkacem sa nouvelle proposition, dans la semaine démarrant le 3 septembre, indique un communiqué du ministère jeudi.

http://www.lcp.fr/actualites/politique/173016-reforme-des-programmes-scolaires-accueil-favorable-des-enseignants-selon-vallaud-belkacem
Daphné
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par Daphné Jeu 2 Juil 2015 - 12:20
Mais bien sûr   :chanson: :chanson:
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User5899
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par User5899 Jeu 2 Juil 2015 - 12:22
"Et en fermant les yeux
Tout ira miieuuuux" (Najat Belkacem / Saez)
harry james
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par harry james Jeu 2 Juil 2015 - 14:18
Ce n'est même plus drôle tant c'est prévisible...à chaque fois... cafe

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par Luigi_B Jeu 2 Juil 2015 - 14:35
Les projets de programmes de langues anciennes ont reçu un accueil particulièrement favorable. professeur

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henriette
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par henriette Jeu 2 Juil 2015 - 14:36
@Luigi_B a écrit:Les projets de programmes de langues anciennes ont reçu un accueil particulièrement favorable. professeur
Unanime, même ! professeur

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par Iphigénie Jeu 2 Juil 2015 - 14:38
@Luigi_B a écrit:Les projets de programmes de langues anciennes ont reçu un accueil particulièrement favorable. professeur
Tiens d'ailleurs, vous avez lu ça sur le BO d'aujourd'hui?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont aussi l'occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Les recteurs mettent en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistes volontaires.
ça promet vraiment cet EPI : un certificat de DNL à l'envers pour les langues vivantes: là la certification c'est de ne pas maîtriser la LA! Il est vraiment génial ce concept!
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par Luigi_B Jeu 2 Juil 2015 - 14:42
:shock:

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par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 14:55
Proposons une qualification en inorthographe : -1 point par mot bien orthographié.

…j'aimerais bien voir quels chiffres elle interprète pour juger de l'accueil de cette réforme.

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par Celeborn Jeu 2 Juil 2015 - 15:01
Quand on lit le rapport, on constate que l'accueil est défavorable, au contraire, tout particulièrement en collège.

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par MUTIS Jeu 2 Juil 2015 - 15:11
@Celeborn a écrit:Quand on lit le rapport, on constate que l'accueil est défavorable, au contraire, tout particulièrement en collège.

Oui, et on voit que le boulot du CSP est à revoir complètement. Mais faisons-leur confiance : comme leur programme était très très mauvais en français notamment, le prochain sera très très mauvais... Twisted Evil

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Pierre-Henri
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par Pierre-Henri Jeu 2 Juil 2015 - 15:16
@Iphigénie a écrit:
Tiens d'ailleurs, vous avez lu ça sur le BO d'aujourd'hui?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont aussi l'occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Les recteurs mettent en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistes volontaires.
ça promet vraiment cet EPI : un certificat de DNL à l'envers pour les langues vivantes: là la certification c'est de ne pas maîtriser la LA! Il est vraiment génial ce concept!

Un "enseignement de discipline non linguistique peut-être proposé" ... cela signifie qu'on met en place des cours de langues sans langue ?

Ne reste plus qu'à enseigner, dans les écoles hôtelières, la recette de la choucroute sans chou.
Daphné
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par Daphné Jeu 2 Juil 2015 - 15:21
@Pierre-Henri a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Tiens d'ailleurs, vous avez lu ça sur le BO d'aujourd'hui?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont aussi l'occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Les recteurs mettent en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistes volontaires.
ça promet vraiment cet EPI : un certificat de DNL à l'envers pour les langues vivantes: là la certification c'est de ne pas maîtriser la LA! Il est vraiment génial ce concept!

Un "enseignement de discipline non linguistique peut-être proposé" ... cela signifie qu'on met en place des cours de langues sans langue ?

Ne reste plus qu'à enseigner, dans les écoles hôtelières, la recette de la choucroute sans chou.  


Du moment qu'il y a de la saucisse de Morteau sorciere2
ylm
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par ylm Jeu 2 Juil 2015 - 15:33
Voilà ce que NVB appelle un accueil favorable:

Cycle 4
Du point de vue de la perception globale du projet de programme, deux points saillants méritent d’être relevés :
- près de 8 personnes interrogées sur 10 soulignent le manque de lisibilité du projet de programme (notamment en SVT, en physique-chimie et en français) ;
- à peine plus d’une personne sur 5 seulement estime que le contenu du projet de programme est en adéquation avec le volume horaire dédié à sa discipline, ce décalage étant plus nettement souligné par les professeurs de mathématiques et de français chez lesquels cette proportion n’atteint pas 15 %.
Dans la plupart des disciplines, une majorité de répondants s’accorde à dire que les connaissances et compétences proposées par le projet de programme sont adaptées aux élèves : c’est en arts plastiques et en histoire-géographie que la proportion est la plus forte ; en revanche, en français et en mathématiques, moins d’un enseignant sur deux estime les contenus d’enseignement adaptés aux élèves.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre du projet de programme dans la classe, on ne trouve dans aucune discipline une majorité d’enseignants s’accordant à dire que le projet de programme semble opérationnel. Ils sont même moins d’un tiers à le juger opérationnel en mathématiques, en français, en technologie, en physique-chimie et en SVT.
Une majorité (souvent très courte) d’enseignants estime que les attendus de fin de cycle permettent d’évaluer les acquis des élèves dans les trois disciplines suivantes : éducation musicale, arts plastiques et histoire-géographie. Dans les autres disciplines, seule une minorité d’enseignants est d’accord avec cette assertion ; c’est chez les professeurs de français que la proportion est la plus faible.
Le manque de repères de progressivité est unanimement souligné : la proportion de répondants pensant que le projet de programme propose suffisamment de repères de progressivité est inférieure à 40 % dans toutes les disciplines (sauf en histoire-géographie où elle atteint 41,7 %).
En ce qui concerne la contribution des différentes disciplines à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- elle est jugée "pertinente" de façon majoritaire pour quatre domaines sur cinq, le seul domaine qui fait exception étant « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » ;
- elle n’est en revanche jugée "suffisamment explicite" par la moitié des répondants ou plus que pour le seul domaine « Les langages pour penser et communiquer ».
(page 7 du document)

Edité: je soupçonne que j'étais hors charte, je ne voudrais pas que l'on croit que j'insulte ma ministre. A la place je vais juste dire que je me demande si elle sait lire?


Dernière édition par ylm le Jeu 2 Juil 2015 - 16:13, édité 2 fois
CotPouletCot
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par CotPouletCot Jeu 2 Juil 2015 - 15:37


lol!

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Septimus
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par Septimus Jeu 2 Juil 2015 - 15:57
A faire paraitre sur le bon coin.

"Femme, 37 ans, préparant sa reconversion après un changement de carrière prévu en mai 2017, donne des cours de Méthode Coué. S'adresser au Ministère de l’Éducation Nationale qui transmettra. "
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User21929
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par User21929 Jeu 2 Juil 2015 - 16:28
C'est une bonne réforme. C'est pour le biendézenfans. C'est une excellente réforme. C'est pour la France.
Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Kaa__by_tweareyoung-d5rrm8i
Naja Vallaud-Belkacem


Dernière édition par Whypee le Jeu 2 Juil 2015 - 17:10, édité 3 fois
MUTIS
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par MUTIS Jeu 2 Juil 2015 - 16:29
@ylm a écrit:Voilà ce que NVB appelle un accueil favorable:


Dans la plupart des disciplines, une majorité de répondants s’accorde à dire que les connaissances et compétences proposées par le projet de programme sont adaptées aux élèves : c’est en arts plastiques et en histoire-géographie que la proportion est la plus forte ; en revanche, en français et en mathématiques, moins d’un enseignant sur deux estime les contenus d’enseignement adaptés aux élèves.
(page 7 du document)

Les compétences proposées en Arts plastiques sont adaptées aux élèves ! yesyes yesyes yesyes
Je vous laisse juge des compétences demandées en fin de 3ème
On s'accroche...
"- manipuler les composantes techniques, sémantiques, iconiques, corporelles et symboliques des langages plastiques dans une visée artistique;
- Expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhension des processus artistiques et participer au débat lié à la réception des oeuvres;
- Interpréter le monde, agir dans la société, transformer son environnement selon une démarche artistique (intentions, procédures, dispositifs...) et dans des logiques de questionnement autant sensibles que rationnelles (répondre à des problèmes complexes par des réalisations plastiques concrètes) ;
- Agir en plasticien porteur d'un regard informé : exercer sa responsabilité en tant qu'auteur, acteur et spectateur vis-à-vis des faits artistiques et des univers du visuel, en respectant le goût des autres et en questionnant les évidences par la pensée et les acquis de l'expérience;
- s'engager dans une démarche de projet artistique en mobilisant les méthodologies, les outils, les technologies et les ressources adaptées : ressources d'expression plastique, ressources documentaires et culturelles.
- identifier la nature des différentes productions numériques artistiques et en expérimenter le fonctionnement ainsi que les incidences sur la conception des formes, de l'espace, du visuel ;
- interroger le rapport de l'oeuvre à l'espace et au temps en tant que processus de création (relations : artiste/société ; oeuvres/ spectateurs/collectivité) ;
- identifier, expérimenter et comprendre la spécificité des productions artistiques considérées comme représentations du monde, interrogations et propositions sur celui-ci... "

Euh les gars, vous vous êtes bien marrés ? Elle était bonne ? !

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"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." Héraclite
Laotzi
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Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par Laotzi Jeu 2 Juil 2015 - 16:34
En tout cas, une lecture très rapide et superficielle de la synthèse académique (des inspecteurs donc) consacrée à l'HG en cycle 4 n'est pas sans m'effrayer. On relève, par exemple, page 85 : "on risque donc de retrouver les mêmes pratiques qu'avant et qu'au lycée : un enseignement basé d'abord sur des contenus disciplinaires à transmettre". Stupéfiant.
On lit par la suite que les IPR regrettent que les démarches ne soient pas plus présentes, par exemple des études de cas systématiques, des entrées imposées en histoire à partir de personnage ou lieu... Comme dans l'actuel programme donc.

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par User21714 Jeu 2 Juil 2015 - 16:39
L'accueil est favorable. L'accueil est favorable. L'accueil est favorable. L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable.  L'accueil est favorable....
elephantrose
Daphné
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par Daphné Jeu 2 Juil 2015 - 18:09
@Laotzi a écrit:En tout cas, une lecture très rapide et superficielle de la synthèse académique (des inspecteurs donc) consacrée à l'HG en cycle 4 n'est pas sans m'effrayer. On relève, par exemple, page 85 : "on risque donc de retrouver les mêmes pratiques qu'avant et qu'au lycée : un enseignement basé d'abord sur des contenus disciplinaires à transmettre". Stupéfiant.
On lit par la suite que les IPR regrettent que les démarches ne soient pas plus présentes, par exemple des études de cas systématiques, des entrées imposées en histoire à partir de personnage ou lieu... Comme dans l'actuel programme donc.
En effet c'est stupéfiant affraid
Ça fait peur !
Roumégueur Ier
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par Roumégueur Ier Jeu 2 Juil 2015 - 19:30
Là où on rigole dur, c'est quand on y précise le profil de ceux qui ont répondu au questionnaire : ces camemberts sont bidons puisque n'importe qui pouvait répondre en se faisant passer pour un enseignant de telle ou telle matière et ayant peu ou beaucoup d'ancienneté... aucun verrou, aucune vérification ne pouvait être faite sur le profil véritable de ceux qui ont répondu. Un grand moment.
Le reste n'est pas étonnant, on s'appuie sur les questions fermées du questionnaire, ce qui rabote d'autant le débat de fond.
De même affirmer que pour 81% des enseignants, les compétences et connaissances attendues en français sont adaptées aux élèves et lire la page d'après que dans les 'sous-items' seuls l'oral et la lecture semblent faire à peu près consensus alors que c'est bien moins évident en lecture et parfaitement dramatique en grammaire (rejet à 83%!), on peut y voir de sérieux bémols.
Bref, tout va pour le pire en somme, et le ministère s'en félicite. Grand bien lui fasse.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem Empty Re: Réforme des programmes scolaires : accueil "favorable" des enseignants, selon Vallaud-Belkacem

par Pseudo Jeu 2 Juil 2015 - 19:38
@ylm a écrit:Voilà ce que NVB appelle un accueil favorable:

Cycle 4
Du point de vue de la perception globale du projet de programme, deux points saillants méritent d’être relevés :
- près de 8 personnes interrogées sur 10 soulignent le manque de lisibilité du projet de programme (notamment en SVT, en physique-chimie et en français) ;
- à peine plus d’une personne sur 5 seulement estime que le contenu du projet de programme est en adéquation avec le volume horaire dédié à sa discipline, ce décalage étant plus nettement souligné par les professeurs de mathématiques et de français chez lesquels cette proportion n’atteint pas 15 %.
Dans la plupart des disciplines, une majorité de répondants s’accorde à dire que les connaissances et compétences proposées par le projet de programme sont adaptées aux élèves : c’est en arts plastiques et en histoire-géographie que la proportion est la plus forte ; en revanche, en français et en mathématiques, moins d’un enseignant sur deux estime les contenus d’enseignement adaptés aux élèves.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre du projet de programme dans la classe, on ne trouve dans aucune discipline une majorité d’enseignants s’accordant à dire que le projet de programme semble opérationnel. Ils sont même moins d’un tiers à le juger opérationnel en mathématiques, en français, en technologie, en physique-chimie et en SVT.
Une majorité (souvent très courte) d’enseignants estime que les attendus de fin de cycle permettent d’évaluer les acquis des élèves dans les trois disciplines suivantes : éducation musicale, arts plastiques et histoire-géographie. Dans les autres disciplines, seule une minorité d’enseignants est d’accord avec cette assertion ; c’est chez les professeurs de français que la proportion est la plus faible.
Le manque de repères de progressivité est unanimement souligné : la proportion de répondants pensant que le projet de programme propose suffisamment de repères de progressivité est inférieure à 40 % dans toutes les disciplines (sauf en histoire-géographie où elle atteint 41,7 %).
En ce qui concerne la contribution des différentes disciplines à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- elle est jugée "pertinente" de façon majoritaire pour quatre domaines sur cinq, le seul domaine qui fait exception étant « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » ;
- elle n’est en revanche jugée "suffisamment explicite" par la moitié des répondants ou plus que pour le seul domaine « Les langages pour penser et communiquer ».
(page 7 du document)

Edité: je soupçonne que j'étais hors charte, je ne voudrais pas que l'on croit que j'insulte ma ministre. A la place je vais juste dire que je me demande si elle sait lire?

Heureusement que l'accueil est favorable... Qu'est-ce que s'eut été sinon...

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par AsarteLilith Jeu 2 Juil 2015 - 19:41
@Iphigénie a écrit:
@Luigi_B a écrit:Les projets de programmes de langues anciennes ont reçu un accueil particulièrement favorable. professeur
Tiens d'ailleurs, vous avez lu ça sur le BO d'aujourd'hui?
Les enseignements pratiques interdisciplinaires sont aussi l'occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures étrangères et régionales », un enseignement de discipline non linguistique peut être proposé aux élèves. Les recteurs mettent en place dans les académies des procédures simples de certification pour les professeurs non linguistes volontaires.
ça promet vraiment cet EPI : un certificat de DNL à l'envers pour les langues vivantes: là la certification c'est de ne pas maîtriser la LA! Il est vraiment génial ce concept!

C'est quoi un enseignement non linguistique ? De la civi ?  Faudrait pas un maîtriser quand même ?

J'ai beau relire en revanche, pas de mention des LCA dans ce que tu cites. A moins que "LA" ne fasse référence à autre chose ?

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par Celeborn Jeu 2 Juil 2015 - 22:25
Le communiqué du SNALC (LIEN) :

Programmes : jusqu'où mentira-t-on ?

Le SNALC-FGAF a pris connaissance de la synthèse des résultats de la consultation nationale sur les projets de programmes de l’école élémentaire et du collège. Il s'étonne donc de ce que la Ministre ait qualifié l'accueil des projets de programmes par les enseignants de « favorable », alors que le document indique exactement le contraire.

Le SNALC-FGAF tient donc à signaler qu'au cycle 2, si de nombreux items ont été jugés positifs par les collègues, il s'agit le plus souvent de ceux qui concernent l'organisation et l'articulation des programmes. En revanche, 41% des collègues seulement pensent que « le contenu du projet de programme est en adéquation avec le volume horaire dédié aux différents champs disciplinaires ». En ce qui concerne les cycles 3 et 4, les retours sont extrêmement négatifs de la part des professeurs de collège. La ministre ne peut donc se prévaloir d'aucun accueil favorable.

Le SNALC-FGAF retrouve dans cette synthèse de très nombreuses critiques qu'il a portées ces dernières semaines auprès du Conseil Supérieur des Programmes : manque criant de repères de progressivité, problème des langues vivantes à l'élémentaire, souci sur les programmes des disciplines scientifiques et tout particulièrement de la physique-chimie, nécessité de reprendre de fond en comble les programmes de français pour la partie collège, notamment en lecture et en grammaire. Nous espérons que l'échange positif que nous avons eu avec le CSP se traduira par des inflexions majeures afin de rendre les programmes utilisables sur le terrain.

Le SNALC-FGAF rappelle enfin qu'il s'oppose depuis le début à la mise en œuvre simultanée de ces programmes sur tous les niveaux en 2016 : c'est pédagogiquement stupide.

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