Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 26 Fév 2016 - 12:30
HistoireSW a écrit:Bonsoir à tous

Ce flou artistique est savamment entretenu y compris à la DGESCO.

Les inspecteurs et les IG n'ont semble-t-il pas beaucoup d'informations.

J'ai été reçu fin Janvier au titre de l'APHG à la DGESCO et me suis fait répondre par une IG que l'examen était certes une chose mais que l'important c'était la transmission des valeurs

Tout est dit... Sur l'importance portée aux examens du LP

Tu confirmes ce que je présume... Question examen, ça navigue à vue dans les hautes sphères...

Attendons le sujet de Pondichéry...  L'EMC au LP - Page 4 248604097
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 26 Fév 2016 - 12:35
Jacq a écrit:
... et aussi sur l'importance de la transmission des valeurs...  Une fois de plus c'est de la réaction à l'actualité, et pas du tout de la transmission de valeurs qui peuvent être transmises via les programmes d'HG et de Français. Tout cela c'est de l'affichage médiatique.  Je suis plié de rire lorsqu'on nous parle de débat, de recherche d'info ... quand ? où sont les heures ?  On ne fait pas de recherches, de débat, de construction d'un débat avec des horaires aussi indigents. Personne n'y croit, même nos inspecteurs, mais tout le monde fait semblant, du prof (pas dupe mais qui n'a rien à dire) à l'inspecteur. Donc, l'EMC ne sert à rien !

14 heures pour l'EMC et son joyeux flou ? Je ne pense pas en consacrer autant... Ô euphémisme !

D'autant que "spiralaires" avant l'heure, nous traitons déjà de ces thèmes en Lettres ou HG...

Et nos programmes de Lettres et HG m'occupent déjà bien assez...

Quant à l'affichage médiatique et la réaction à l'actualité, je suis bien d'accord avec toi, Jacq !
 alatienne

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par Jacq Ven 26 Fév 2016 - 12:40
Idem, je ne compte pas consacrer autant d'heures à cette morale civique qui veut formater et non pas créer du citoyen.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Ven 26 Fév 2016 - 16:07
Pour moi, j'ai pris la décision de ne pas traiter l'EMC en cours. J'ai donné à mes deux Terminales deux dossiers documentaires à faire en DM, accompagné d'un lexique, et basta...
zeprof
zeprof
Sage

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par zeprof Dim 28 Fév 2016 - 17:05
zeprof a écrit:
JCP a écrit:
Quant aux thèmes d'EMC en 1PRO et TPRO (navré de ne pas parler des 2PRO, mais je n'en ai pas), comme l'a déjà fait remarquer Jacq, me semble-t-il, ils innervent déjà nos programmes de Lettres et d'HG... Nihil novi !

- "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne" renvoie à ce qu'on faisait auparavant en EC en 1PRO.
- "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information" peut déjà avoir été vu dans le programme de Lettres en 2PRO.
- "Pluralisme des croyances et laïcité" renvoie au programme d'histoire de 1PRO.
- "Biologie, éthique, société et environnement" peut déjà avoir été abordé en Lettres en 1PRO.

Bref, si la logique des thèmes d'EMC ne sont pas synchrones avec nos thèmes de Lettres ou d'HG (l'EMC a été dépliée en thèmes pensés pour les élèves de LG), nous pouvons au moins nous féliciter d'être "spiralaires" (c'est moderne !) malgré nous en LP...

Comme je faisais un bac blanc, il y a 15 jours, j'ai fait une séance d'EMC de deux heures auparavant, pour glisser une question d'EMC dans mon sujet...

Si ça vous intéresse, je posterai ce que j'ai fait... Very Happy

J'ai fait la mêm analyse que toi sur les programmes... L'EMC au LP - Page 4 2252222100

ton sujet blanc m'intéresse, oui... si ça ne te dérange pas de partager, je suis partante !

merci beaucoup pour ton envoi, j'ai lu tout ça avec attention même si je n'ai pas de term Bac pro cette année et j'ai trouvé tout ça très intéressant ! c'est du beau boulot...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 29 Avr 2016 - 17:54
Les sujets de Pondichéry sont arrivés, passés le 25/04, et c'est ici...

http://www.lfpondichery.net/web/index.php/fr/examens

Les questions d'EMC, on en parle ou pas ?!

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 29 Avr 2016 - 18:06
JCP a écrit:Les sujets de Pondichéry sont arrivés, passés le 25/04, et c'est ici...

http://www.lfpondichery.net/web/index.php/fr/examens

Les questions d'EMC, on en parle ou pas ?!
 
Personnellement, ça m'évoque ces sujets d'HG au BEP d'avant 2011 (Bac pro 3 ans) où les réponses étaient dans les documents, ce qui dispensait de se fatiguer à apprendre beaucoup, aux dires des élèves.

Bref, il s'agit d'une lecture de document(s) + une réflexion "citoyenne" sur une question générale qui engage le "vivre-ensemble" (Oh, comme ils disent !) et le civisme : autant dire que l'élève qui a pigé qu'il ne fallait pas répondre comme une "caillera" s'en tire avec les honneurs... Si c'était le but recherché, c'est gagné !

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
HistoireSW
HistoireSW
Niveau 4

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par HistoireSW Ven 29 Avr 2016 - 18:08
Bonjour

Je les ai vus et lus : La laïcité à l'hôpital,
Je dis bof bof, Mais prévisible vu le contexte et vu que c'est sujet à polémique vis à vis de certains membres de la communauté musulmane

Mais bon, je trouve que le programme est tellement vaste qu'il me paraît bien compliqué de bien préparer les élèves si on suit les préconisations de pratiques pédagogiques. Au final, on sait comment cela va se passer à la correction et l'EMC sera un moyen pour ne pas mettre 0 et d'assurer des points aisés aux copies faibles
avatar
Cath
Enchanteur

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par Cath Ven 29 Avr 2016 - 18:13
"Décrivez l'affiche et expliquez le slogan" : waow, je suis impressionnée ! Et bien contente de n'avoir pas perdu de temps là-dessus...
D'ailleurs j'en ai un peu marre de ces publicitaires qui se croient autorisés à nous tutoyer... On n'a pas gardé les cochons ensemble !

Mais que viennent faire ces compétences juste au-dessus ?

Et admirons la clarté de la carte de géo...
JCP
JCP
Niveau 7

L'EMC au LP - Page 4 Empty Re: L'EMC au LP

par JCP Ven 29 Avr 2016 - 19:44
D'accord avec toi, HistoireSW sur la laïcité à l'hôpital... C'est de circonstances. Quant à bien "préparer" les élèves à ça si on suit les "préconisations de pratiques pédagogiques", lesdites préconisations, et le fameux débat argumenté (tautologie !) en particulier me laissent un peu de marbre... Nous n'avons pas le temps, et le risque du blabla et des discussions de café du commerce n'est pas négligeable...

Cath, le blabla creux des compétences, qui m'agace prodigieusement de par son formalisme infécond, est la petite touche pédago-moderne qui s'étiolait en HG, mais qui revient avec l'EMC. Bah !
Quant aux autres documents, les affiches de film m'embêtent un peu : L'affiche de "La Rafle" peut parfaitement être mésinterprétée par quelqu'un qui n'a pas vu le film... Quant à Jean Moulin, l'affiche de film n'est que prétexte... Autant mettre sa photo, afin que les élèves ne confondent pas le vrai et l'acteur.

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum