Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty valence du stage PLP anglais-lettres

par Kève Dim 5 Juil 2015 - 9:36
hello !

je suis admis au PLP Anglais-Lettres Smile ; comme je suis de spécialité Lettres, je voudrais pendant mon stage être inspecté en lettres plutôt qu'en anglais. Quelqu'un sait si ça se fait ?
avatar
Cath
Enchanteur

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Cath Dim 5 Juil 2015 - 9:39
Tu aurais dû passer le PLP lettres-histoire, alors...
En tant que PLP lettres-anglais, tu feras vraisemblablement toute ta carrière en anglais, sauf pendant l'année de stage où tu auras obligatoirement une classe en lettres.
Quant à l'inspection, tu n'as pas le choix !
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Kève Dim 5 Juil 2015 - 9:49
merci pour l'info ! bon bah j'ai plus qu'à m'inscrire au concours lettres-histoire en septembre, c'est ballot...
avatar
Cath
Enchanteur

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Cath Dim 5 Juil 2015 - 10:11
Ah oui, si tu préfères les lettres, c'est sûr !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Malavita Dim 5 Juil 2015 - 10:21
Ah oui, inscris toi en Lettres-Histoire (en externe), sinon aucune chance que tu fasses des Lettres !
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par cocktail Dim 5 Juil 2015 - 12:38
Ne serais-tu pas parmi les lauréats du CAPES de lettres modernes ? Wink
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty épanchements

par Kève Dim 5 Juil 2015 - 14:43
oh là là, je pensais pas qu'ils publiaient les résultats le dimanche.... je viens de regarder, je suis aussi admis au Capes de LM....

cher journal,
je ne sais plus quoi faire: je voudrais enseigner essentiellement le français en lycée pro. Là, faut que je choisisse entre français en collège (j'ai trois ans d'expérience, ça se passe de mieux en mieux mais les 12-15 ans c'est pas mon truc) ou anglais en lp (j'aime bien l'anglais mais je voudrais pas faire que ça) Avec en ligne de mire, passer le PLP lettres-histoire dès que possible. Mais si je suis à 18h en anglais cette année, (stagiaire ex-contractuel) dans une matière que j'ai jamais enseignée, avec les élèves de pro, que je ne connais pas, je vais pas pouvoir me mettre sérieusement à bosser l'histoire -géo. Ou alors demander un report de stage... Mais j'ai envie de découvrir le lp au plus vite, parce que je sens que je m'y plairais


Si quelqu'un connait une procédure magique qui permet de passer de Anglais-Lettres à Lettres-Histoire, je suis preneur !
Et si un lecteur attentif se dit "mais pourquoi ne s'est-il pas inscrit dès le début en lettres-histoire, le bougre?" , la réponse est que je suis meilleur en anglais qu'en histoire-géo.

Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Raoul Volfoni Dim 5 Juil 2015 - 14:48
Ma collègue Anglais-Lettres insistait, à chaque répartition, pour avoir du français dans son service. Si tu t'intègres dans une équipe, tu pourras faire comme elle.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Annabel Lee Dim 5 Juil 2015 - 15:21
Kève a écrit:oh là là, je pensais pas qu'ils publiaient les résultats le dimanche.... je viens de regarder, je suis aussi admis au Capes de LM....  
                           
cher journal,
je ne sais plus quoi faire: je voudrais enseigner essentiellement le français en lycée pro. Là, faut que je choisisse entre français en collège

Si ton souhait était d'enseigner en LP, réfléchis plus que bien.
J'ai eu le CAPES de LM l'an dernier.
On m'a refilé une classe à examen, plus précisément une classe de première générale poubelle dont la majorités élèves aurait dû être envoyée en STMG.
C'était sans compter que j'étais dans un lycée de gros bourgeois où le chef plie devant les parents d'élèves.
Résultat des courses :
Je me suis démenée pour que ms élèves réussissent le bac, ils ont boycotté une épreuve de type bac, on m'a envoyé l'inspecteur et tous les formateurs de l'ESPE, on m'a harcelée, on m'a retiré la classe, on a tout fait pour que je démissionne.
J'ai même écopé d'une sanction disciplinaire ( car j'ai réagi au harcèlement)
Face à ce monde du travail très dur, mon couple n'a pas tenu ( je divorce).


Et je tiens à dire à tout le=monde : le CAPES, je ne l'ai pas volé, je l'ai eu au premier décile et j'étais major de promotion en M1.

Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Annabel Lee Dim 5 Juil 2015 - 15:21
Tout ce ceci pour te dire qu'avec le CAPES,, tu risques d'être envoyé en lycée général
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par cocktail Dim 5 Juil 2015 - 15:37
Kève a écrit:oh là là, je pensais pas qu'ils publiaient les résultats le dimanche.... je viens de regarder, je suis aussi admis au Capes de LM....  
                           
cher journal,
je ne sais plus quoi faire: je voudrais enseigner essentiellement le français en lycée pro. Là, faut que je choisisse entre français en collège (j'ai trois ans d'expérience, ça se passe de mieux en mieux mais les 12-15 ans c'est pas mon truc) ou anglais en lp (j'aime bien l'anglais mais je voudrais pas faire que ça) Avec en ligne de mire, passer le PLP lettres-histoire dès que possible. Mais si je suis à 18h en anglais cette année, (stagiaire ex-contractuel) dans une matière que j'ai jamais enseignée, avec les élèves de pro, que je ne connais pas, je vais pas pouvoir me mettre sérieusement à bosser l'histoire -géo. Ou alors demander un report de stage... Mais j'ai envie de découvrir le lp au plus vite, parce que je sens que je m'y plairais


Si quelqu'un connait une procédure magique qui permet de passer de Anglais-Lettres à Lettres-Histoire, je suis preneur !
Et si un lecteur attentif se dit "mais pourquoi ne s'est-il pas inscrit dès le début en lettres-histoire, le bougre?" , la réponse est que je suis meilleur en anglais qu'en histoire-géo.


Tout d'abord, bravo cheers

Une question : n'avais-tu pas fait des vœux en cas d'admissions multiples ?
Un copain de promo qui avait passé le CAPES et le CAPLP avait été obligé de faire ça il y a deux ans. Il avait mis le CAPES en voeu 1 et le CAPLP en voeu 2. Lorsque les résultats sont sortis il n'a donc pas eu à tergiverser bien longtemps.

Il y a deux ans, tous les stagiaires de l'académie de Créteil avaient au moins une classe en lettres. J'ai entendu dire que cette même académie était d'ailleurs une des seules à veiller ensuite à ce que les titulaires de lettres-anglais assurent des heures de lettres. Info ou intox ? Ça mériterait d'être vérifié compte tenu du fait que tu es (d'après ton profil) de cette académie.

A ma connaissance, tu ne peux pas "passer de Anglais-Lettres à Lettres-Histoire" à moins de passer et d'obtenir le concours. Cela semble logique (et juste).

Attention aux raisons qui te poussent à aller vers le LP Wink  S'y rendre parce qu'on accroche pas trop avec les collégiens ne me semble pas être une raison suffisante... Et puis surtout il y en a tant d'autres ! Perso j'adore mon job et je ne regrette en rien d'avoir choisi le LP ! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Cath Dim 5 Juil 2015 - 15:48
Tu auras une classe en lettres en tant que stagiaire c'est obligatoire. Mais ensuite...c'est logique car à ce compte là, entres les profs de lettres anglais, lettres allemand et lettres espagnol, il ne nous resterait que l histoire géo! D ailleurs en plus de 20 ans de lp je n'ai jamais vu de collègue d anglais enseigner les lettres...
avatar
Cath
Enchanteur

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Cath Dim 5 Juil 2015 - 15:49
Et au fait bravo pour toutes ces réussites!
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Kève Dim 5 Juil 2015 - 17:17
tout d'abord merci à vous pour tous ces mots gentils et pour vos précisions !
J'ai effectivement eu à indiquer ma préférence entre capes et caplp en cas de d'admission dans les deux, et j'ai demandé le plp. Si c'est pas un cri d'amour, ça! Mes collègues de collège - académie de Créteil, indeed - ne comprennent pas ce choix. Mais il me semble qu'après publication des résultats, on peut encore changer d'avis et solliciter la commission de révision des affectations. J'aurais pas eu le capes, y aurait pas matière à tergiverser et c'est vrai que tout aurait été plus serein.
Quant aux motivations pour enseigner en LP, mon/ma cher(e) cocktail, je te rassure, c'est pas que pour des raisons négatives (parce que les élèves y sont NON-collégiens et NON-présents 6 à 8 semaines par an). Mais comme je ne connais les LP que par ouï-dire, les raisons sont assez floues. J'ai l'impression qu'en LP les gamins, même quand ils sont "durs", sont plus accessibles qu'en collège, que les relations entre collègues sont plus franches, que les chefs d'établissement sont moins enclins à se coucher devant les parents d'élèves ! - que les nouveaux profs trouvent plus rapidement un poste fixe qu'en général. Et puis y a les avis enthousiastes des collègues sur les forums ! dsl Annabel que ça se soit pas aussi bien passé pour toi cette année
je crois que je vais laisser ça décanter pour aujourd'hui et prendre l'air. Bonne soirée !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Malavita Dim 5 Juil 2015 - 17:44
cocktail a écrit:

Il y a deux ans, tous les stagiaires de l'académie de Créteil avaient au moins une classe en lettres. J'ai entendu dire que cette même académie était d'ailleurs une des seules à veiller ensuite à ce que les titulaires de lettres-anglais assurent des heures de lettres. Info ou intox ? Ça mériterait d'être vérifié compte tenu du fait que tu es (d'après ton profil) de cette académie.

Intox. Refus des IPR de Lettres-Histoire de donner des heures aux collègues de Lettres-Anglais (ceux que je connais n'en veulent pas de toute manière et ont déjà trop d'heures) car le bloc de FHG est de 4h30 sans ventilation précise entre le Français et l'Histoire-Géo, même pour sauver des postes, car cela se ferait au détriment des Lettres-Histoire. C'est à peu près les propos qu'on m'a tenu.
Pour les stagiaires, il est obligatoire de donner du Français, quelque soit l'académie.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par cocktail Dim 5 Juil 2015 - 19:33
Kève a écrit:tout d'abord merci à vous pour tous ces mots gentils et pour vos précisions !
J'ai effectivement eu à indiquer ma préférence entre capes et caplp en cas de d'admission dans les deux, et j'ai demandé le plp. Si c'est pas un cri d'amour, ça! Mes collègues de collège - académie de Créteil, indeed - ne comprennent pas ce choix. Mais il me semble qu'après publication des résultats, on peut encore changer d'avis et solliciter la commission de révision des affectations. J'aurais pas eu le capes, y aurait pas matière à tergiverser et c'est vrai que tout aurait été plus serein.
Quant aux motivations pour enseigner en LP, mon/ma cher(e) cocktail, je te rassure, c'est pas que pour des raisons négatives (parce que les élèves y sont NON-collégiens et NON-présents 6 à 8 semaines par an). Mais comme je ne connais les LP que par ouï-dire, les raisons sont assez floues. J'ai l'impression qu'en LP les gamins, même quand ils sont "durs", sont plus accessibles qu'en collège, que les relations entre collègues sont plus franches, que les chefs d'établissement sont moins enclins à se coucher devant les parents d'élèves ! - que les nouveaux profs trouvent plus rapidement un poste fixe qu'en général. Et puis y a les avis enthousiastes des collègues sur les forums ! dsl Annabel que ça se soit pas aussi bien passé pour toi cette année
je crois que je vais laisser ça décanter pour aujourd'hui et prendre l'air. Bonne soirée !

"ma chère" Razz  J'espère que tu n'as pas mal pris mon précédent message ?  Embarassed
Passe une bonne soirée et bon courage pour la prise de décision valence du stage PLP anglais-lettres 2252222100
avatar
tit871
Niveau 7

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par tit871 Dim 5 Juil 2015 - 21:29
moi j'ai toujours voulu faire des lettres en en lettres-anglais, à Creteil j'ai du batailler pour avoir 2/3 par-ci par -là, j'ai eu beaucoup plus d'heures sur l'académie de Paris, je me suis toujours plus éclaté intellectuellement en lettres qu'en anglais bien qu'étant angliciste. L'avantage des LP en effet c'est les semaines de stage qui allègent l'edt ( même si souvent on est sollicité pour aller les visiter en stage mais perso j'ai adoré aller en visite de stage). Mais intellectuellement j'ai passé le Capes pour avoir un peu plus de stimulation ...je vais voir l'an prochain si c'est le cas...
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Kève Lun 6 Juil 2015 - 6:56
"ma chère" Razz  J'espère que tu n'as pas mal pris mon précédent message ?  Embarassed
[/quote]

mais non, pas du tout ! tu avais au contraire tout à fait raison de dire ça !!! et je t en remercie veneration
avatar
moonie
Niveau 9

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par moonie Lun 6 Juil 2015 - 9:34

Il y a des gens issus de lettres qui deviennent plp-lettres-histoire mais réussissent souvent mieux ceux qui ont fait une filière histoire-géo, en raison des questions quand même pointues dans ces domaines.
avatar
Kève
Niveau 1

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Kève Lun 6 Juil 2015 - 10:01
tit871 a écrit:moi j'ai toujours voulu faire des lettres en en lettres-anglais, à Creteil j'ai du batailler pour avoir 2/3 par-ci par -là, j'ai eu beaucoup plus d'heures sur l'académie de Paris, je me suis toujours plus éclaté intellectuellement en lettres qu'en anglais bien qu'étant angliciste. L'avantage des LP en effet c'est les semaines de stage qui allègent l'edt ( même si souvent on est sollicité pour aller les visiter en stage mais perso j'ai adoré aller en visite de stage). Mais intellectuellement j'ai passé le Capes pour avoir un peu plus de stimulation ...je vais voir l'an prochain si c'est le cas...


Ah ça fait plaisir de savoir que certains profs veulent aussi enseigner les lettres en Anglais-Lettres !
je comprends que tu as eu le capes d'anglais et que tu quittes donc le LP ! Avec le PLP, tu pouvais pas demander à enseigner directement l'anglais dans un collège ou un lycée général ?
je me demande aussi si ca marche dans l'autre sens : ne pourrais-je pas faire mon stage en tant que prof capes, et demander une affectation en LP une fois titularisé ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Malavita Lun 6 Juil 2015 - 10:10
Kève a écrit:
Avec le PLP, tu pouvais pas demander à enseigner directement l'anglais dans un collège ou un lycée général ?
je me demande aussi si ca marche dans l'autre sens : ne pourrais-je pas faire mon stage en tant que prof capes, et demander une affectation en LP une fois titularisé ?

C'est possible, je l'ai lu, mais dans quoi ? Par contre, cela se fait s'il reste des postes car les PLP sont prioritaires. Ce n'est donc peut-être pas intéressant si on est nommé à l'autre bout de l'académie...
avatar
tit871
Niveau 7

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par tit871 Lun 6 Juil 2015 - 13:41
Kève a écrit:
tit871 a écrit:moi j'ai toujours voulu faire des lettres en en lettres-anglais, à Creteil j'ai du batailler pour avoir 2/3 par-ci par -là, j'ai eu beaucoup plus d'heures sur l'académie de Paris, je me suis toujours plus éclaté intellectuellement en lettres qu'en anglais bien qu'étant angliciste. L'avantage des LP en effet c'est les semaines de stage qui allègent l'edt ( même si souvent on est sollicité pour aller les visiter en stage mais perso j'ai adoré aller en visite de stage). Mais intellectuellement j'ai passé le Capes pour avoir un peu plus de stimulation ...je vais voir l'an prochain si c'est le cas...


Ah ça fait plaisir de savoir que certains profs veulent aussi enseigner les lettres en Anglais-Lettres !
je comprends que tu as eu le capes d'anglais et que tu quittes donc le LP ! Avec le PLP, tu pouvais pas demander à enseigner directement l'anglais dans un collège ou un lycée général ?
je me demande aussi si ca marche dans l'autre sens : ne pourrais-je pas faire mon stage en tant que prof capes, et demander une affectation en LP une fois titularisé ?

non , mais j'enseigne en université depuis 4 ans.
avatar
Cath
Enchanteur

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Cath Lun 6 Juil 2015 - 13:51
Kève a écrit:
tit871 a écrit:moi j'ai toujours voulu faire des lettres en en lettres-anglais, à Creteil j'ai du batailler pour avoir 2/3 par-ci par -là, j'ai eu beaucoup plus d'heures sur l'académie de Paris, je me suis toujours plus éclaté intellectuellement en lettres qu'en anglais bien qu'étant angliciste. L'avantage des LP en effet c'est les semaines de stage qui allègent l'edt ( même si souvent on est sollicité pour aller les visiter en stage mais perso j'ai adoré aller en visite de stage). Mais intellectuellement j'ai passé le Capes pour avoir un peu plus de stimulation ...je vais voir l'an prochain si c'est le cas...


Ah ça fait plaisir de savoir que certains profs veulent aussi enseigner les lettres en Anglais-Lettres !
je comprends que tu as eu le capes d'anglais et que tu quittes donc le LP ! Avec le PLP, tu pouvais pas demander à enseigner directement l'anglais dans un collège ou un lycée général ?
je me demande aussi si ca marche dans l'autre sens : ne pourrais-je pas faire mon stage en tant que prof capes, et demander une affectation en LP une fois titularisé ?
Non, tu ne peux pas.
Les certifiés vont en collège ou LGT, les PLP vont en LP.
avatar
Bayonetta
Niveau 3

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par Bayonetta Lun 6 Juil 2015 - 14:30
J'ai un peu de mal à comprendre que l'on puisse préférer être PLP lettres-anglais que professeur certifié dans une matière en collège ou lycée général. J'ai fait une année de PLP lettres-anglais dans l'académie de Créteil, je ne sais pas comment j'ai tenu une année. Aucune volonté de travailler ne serait-ce qu'un minimum pour 98% des élèves que j'avais (j'avais les pires classes du lycée, les collègues n'en voulant pas). Impossible de faire cours, que ce soit pour moi où les collègues titularisés depuis des années. Des élèves qui arrivent en retard le jour du baccalauréat et qui se permettent de discuter durant les épreuves. La moitié ne sachant pas placer la France sur une carte de l'Europe le jour du bac. Lorsque j'allais voir les cours de ma tutrice, c'était le gros bazar. Je suis parti en courant. Je suis certifié à la rentrée et tant mieux.
avatar
moonie
Niveau 9

valence du stage PLP anglais-lettres Empty Re: valence du stage PLP anglais-lettres

par moonie Lun 6 Juil 2015 - 14:51
Bayonetta: on t'aura donné les classes les plus difficiles car au collège,on peut aussi tomber sur des classes complètement démotivées,qui chahutent,tout cela avec son cortège d'incivilités.Le truc,c'est qu'il n'y a qu'une seule matière à enseigner au collège-lycée. Le plp est aussi un prof certifié,quoi qu'on dise..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum