Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mephy333
Niveau 2

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Mephy333 Sam 16 Avr 2016 - 13:53
Merci pour vos réponses.
D'après ce que j'ai compris, ce sont les lauréats qui ont une expérience dans l'enseignement de plus d'un an et demi qui pourront rester dans leur académie d'origine pour y effectuer leur stage.

Je suis vraiment peinée car j'aimerais à tout prix bouger ...

Apparemment il faudra indiquer sur SIAL si on a de l’expérience ou pas et suite à cela nous ne pourrons plus cocher les cases pour faire des voeux d'académie. Et si on ment ... ? Embarassed
avatar
TitiaN
Niveau 6

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par TitiaN Sam 16 Avr 2016 - 19:06
Mentir sur ton ancienneté ?
Je ne sais pas si c'est possible car quand tu demandes tes états de service, tout est noté depuis le début ! Ils ont tout !
Et quand bien même si tu pouvais mentir, tu perdrais toute ton ancienneté et ce serait des années à cotiser en plus pour la retraite, non ?
avatar
Mephy333
Niveau 2

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Mephy333 Sam 16 Avr 2016 - 19:19
Non mais c'était une boutade (quoi que ... Rolling Eyes ). De toute façon ils ont toute notre expérience sur leur serveur ... J'ai lu aussi que les syndicats avaient obtenu un changement pour la rentrée 2016 : les stagiaires lauréats du capes interne pourront tout de même formuler 5 voeux en plus du 1er voeu obligatoire (académie d'origine) pour éviter qu'ils se retrouvent à Créteil ou autre si toutefois leur expérience n'aurait pas été prise en compte. Ça avait été le cas l'année dernière pour de nombreux stagiaires du coup ils ont anticipé pour cette année ...
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Monarque Sam 16 Avr 2016 - 19:21
Lol =) le futur fonctionnaire ne ment pas =)

Et tu voudras demander ton changement d'échelon pour bénéficier de ton ancienneté donc..
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Monarque Sam 16 Avr 2016 - 19:22
Mephy 333 c'était justement mon cas et j'ai démissionné pour ça...
avatar
Mephy333
Niveau 2

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Mephy333 Sam 16 Avr 2016 - 19:30
leszczynska : Si je démissionne, je perds tous mes points contractuels, mon expérience et tout ?
J'aurais pu signer un CDI au 1er septembre quelle que soit l'académie qui me recrutait ... Enfin il aurait fallu signer le PV le 1er septembre et j'imagine que ça n'aurait pas été gagné ...

En plus si on démissionne on n'a pas le droit au chômage et puis c'est bête quoi, on perd notre CAPES !!!

Sad

Moi qui voulait abandonner ce métier, me voilà stagiaire à contre coeur et à 9000KM de chez-moi ...
Monarque
Monarque
Niveau 7

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Monarque Sam 16 Avr 2016 - 19:43
Mephy333 ah je n'ai pas tout compris.. Tu as eu le capes l'an dernier?

Pour le cdi, finalement ça reste précaire..et a priori très difficile à obtenir.

Ah oui c'est un sacré pari de démissionner...Mais comment se fait -il que tu sois partie si loin?
avatar
Mephy333
Niveau 2

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Mephy333 Sam 16 Avr 2016 - 19:49
Non je viens d'avoir le CAPES il y a quelques jours donc je serai stagiaire à la rentrée.
Je suis partie si loin pour trouver du boulot il y a de cela 6 ans ... Mais maintenant j'en ai ma claque et je veux retrouver mes proches.

J'ai lu que tu avais eu le concours, félicitations à toi ! C'était très courageux de démissionner ... Tu avais fait quoi entre temps ? (si c'est pas indiscret bien sûr) Wink
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Karine B. Sam 16 Avr 2016 - 19:51
sofai a écrit:Bonjour

Au CAPES interne les contractuels restent dans l'académie où ils ont exercé.

Faux, ils ont un bonus qui souvent suffit, mais parfois pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Karine B. Sam 16 Avr 2016 - 19:54
TitiaN a écrit:Bonjour Mephy333,

Les stagiaires du CAPES interne restent dans leur académie pour leur année de stage.
Tu ne pourras demander ta mutation que l'année prochaine pour l'année scolaire 2017-2018.

Ben non, on ne reste pas dans son académie, on participe au mouvement des stagiaires et si on a assez de points, on reste pour l'année de stage (et on participe à l'inter et à l'intra l'année de stage)

http://www.snes.edu/Fiche-suivi-affectation-laureat-concours.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par VicomteDeValmont Sam 16 Avr 2016 - 20:15
Le site du SNES précise pourtant:

- Affectation hors barème sur l’académie : à l’exception des lauréats du concours réservés, les lauréats qui remplissent les conditions pour être affectés dans leur académie hors barème, mais qui souhaitent être affectés ailleurs peuvent s’identifier comme devant formuler des vœux et renoncent ainsi à leur droit d’affectation dans leur académie pour l’année de stage.

=> d’exercice pour les lauréats des concours 2016 (ceux lauréats des concours 2015 et antérieurs en report de stage en 2015/2016 doivent formuler des vœux) qui n’ont pas besoin de valider un M2 (ils l’ont déjà ou en sont dispensés) ET ayant une expérience professionnelle d’enseignement ou d’éducation


Cf http://www.snes.edu/Les-2-temps-de-l-affectation.html
avatar
Mephy333
Niveau 2

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Mephy333 Sam 16 Avr 2016 - 20:18
VicomteDeValmont a écrit:Le site du SNES précise pourtant:

- Affectation hors barème sur l’académie : à l’exception des lauréats du concours réservés, les lauréats qui remplissent les conditions pour être affectés dans leur académie hors barème, mais qui souhaitent être affectés ailleurs peuvent s’identifier comme devant formuler des vœux et renoncent ainsi à leur droit d’affectation dans leur académie pour l’année de stage.

=> d’exercice pour les lauréats des concours 2016 (ceux lauréats des concours 2015 et antérieurs en report de stage en 2015/2016 doivent formuler des vœux) qui n’ont pas besoin de valider un M2 (ils l’ont déjà ou en sont dispensés) ET ayant une expérience professionnelle d’enseignement ou d’éducation

Oui voilà, ce sont ces lignes qui attirent l'attention ... C'est la nouveauté 2016 ça apparemment. L'année dernière, une collègue qui avait eu le capes interne en ayant été contractuelle auparavant n'avait pas eu le choix sur SIAL m'a t-elle dit : soit acceptation du stage dans l'académie d'origine, soit report.

Du coup je crois qu'on sera fixés le 2 mai ... 😕
avatar
User20401
Vénérable

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par User20401 Sam 16 Avr 2016 - 20:51
Si on a le CAPES interne en tant que titulaire d'une autre discipline, on peut demander à changer d'académie pour le stage, ou pas ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Je pense que oui, vu ce qu'a cité Vicomte mais je ne suis pas sûre…
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Karine B. Dim 17 Avr 2016 - 10:30
Cicyle a écrit:Si on a le CAPES interne en tant que titulaire d'une autre discipline, on peut demander à changer d'académie pour le stage, ou pas ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire. Je pense que oui, vu ce qu'a cité Vicomte mais je ne suis pas sûre…

dans ce cas, tu n 'es pas stagiaire :

II.5.1 Professeurs changeant de discipline au sein de leur corps après réussite au concours

Un professeur certifié ou professeur de lycée professionnel déjà titulaire du corps et lauréat du concours du même corps dans une autre discipline, conserve la qualité d'enseignant titulaire de son corps. Il n'est pas nommé en qualité de professeur stagiaire. Un arrêté de changement de discipline est pris par le bureau de gestion des carrières des personnels enseignants du second degré (DGRH B2-3). Cette mesure prend effet au 1er septembre de l'année qui suit l'admission au concours.

L'enseignant changeant de discipline est affecté par le recteur de l'académie d'affectation au 1er septembre 2016, au titre de sa nouvelle discipline ou option, dans un poste correspondant à cette nouvelle discipline ou option. Ces lauréats doivent envoyer à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH / B2-2) un courrier dans lequel ils signalent leur situation au plus tard le 17 juin 2016.

NB : Les professeurs ayant changé de discipline après réussite à un concours dans les conditions évoquées supra peuvent toujours se prévaloir de leur admission au concours et de leur qualification disciplinaire initiale, notamment s'ils souhaitent enseigner à nouveau dans cette première discipline. Dans ce cas, ils devront solliciter un changement de discipline auprès du bureau de gestion concerné (DGRH / B2-3).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User20401
Vénérable

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par User20401 Dim 17 Avr 2016 - 14:20
Ah ! Chouette nouvelle ! Merci.
Par contre, ça veut dire en creux qu'on ne peut pas changer d'académie pour la première année après le concours, si on n'avait pas eu sa mutation dans l'ancienne discipline… Et comme c'est justement pour ça que je veux changer de matière, ce deuxième aspect ne m'arrange pas trop… humhum
Merci quand même pour toutes ces infos, que je n'avais pas vues en lisant les textes !
avatar
Floppy
Je viens de m'inscrire !

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Floppy Dim 17 Avr 2016 - 17:45
Bonjour, je me permets de poser ma question sur ce forum , je viens d'être admise au capes interne de lettres modernes mais je ne possède que le M1. Le Master 2 est-il obligatoire pour enseigner lorsqu'on a obtenu le capes interne? Si oui, comment cela se déroule t-il?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par Karine B. Dim 17 Avr 2016 - 17:49
Floppy a écrit:Bonjour, je me permets de poser pa questions sur ce forum , je viens d'être admise au capes interne de lettres modernes mais je ne possède que le M1. Le Master 2 est-il obligatoire pour enseigner lorsqu'on a obtenu le capes interne? Si oui, comment cela se déroule t-il?

"Sont dispensés des conditions de diplôme (cf. conditions d'admission aux concours) : les pères ou mères d'au moins trois enfants ; les sportifs de haut niveau ; les lauréats des troisièmes concours ; les lauréats du Capet ou CAPLP externe, du Capet ou CAPLP interne ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient."

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par coindeparadis Dim 17 Avr 2016 - 17:50
sofai a écrit:Bonjour

Au CAPES interne les contractuels restent dans l'académie où ils ont exercé.
Non. ils font 6 voeux et sont affectés sur tout le territoire...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
-Steph-
Niveau 1

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par -Steph- Jeu 21 Avr 2016 - 10:22
Bonjour,

J'ai la même question que tout le monde sur l'affectation en tant que stagiaire, mais avec un cas particulier : admis au CAPES Interne (il y a à peine quelques jours), je suis en poste à l'étranger dans un établissement sous contrat avec l'AEFE, je n'ai donc pas d'académie de rattachement.

Lors de l'inscription au CAPES Interne, j'ai choisi l'académie de la Réunion. Dans ce cas, est-ce que je suis sûr de faire mon stage à La Réunion ou il y a une possibilité que je suis envoyé en métropole ?
Non parce qu'à 10 000 km près, ça change un peu la logistique au niveau organisation (billet d'avion, etc)... Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 10:46
Normalement, vous devrez dans quelques semaines via SIAL faire 6 voeux (donc 6 académies) puis des voeux dans l'académie de votre affectation. Le CAPES interne ne garantit plus (loin de là) de rester sur son académie de rattachement en tant que contractuel.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
-Steph-
Niveau 1

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par -Steph- Jeu 21 Avr 2016 - 14:39
Merci pour les infos.

Le fait d'être affecté ailleurs que dans l'académie où on s'est inscrit, je comprends que c'est une possibilité, mais est-ce que c'est quelque chose qui a beaucoup ou peu de chances d'arriver ?
Et est-ce que quelqu'un sait si ça arrive souvent aux stagiaires à La Réunion ?

Autant en France/Métropole, si on est affecté sur une autre académie ça signifie un plus gros déplacement... c'est galère, mais à La Réunion, "autre académie" = changement d'hémisphère terrestre !  affraid
Donc gros impact sur l'organisation et sur les finances.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 14:43
Je ne suis pas à la Réunion mais le fait d'être contractuelle et mère isolée (avec bonifications) ne m'a pas empêché d'être envoyée à l'autre bout de la France. Après le fait que tu sois en maths, est peut-être plus simple, car il y a davantage de postes stagiaires...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
-Steph-
Niveau 1

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par -Steph- Sam 23 Avr 2016 - 0:18
coindeparadis a écrit:... ne m'a pas empêché d'être envoyée à l'autre bout de la France.
Oui, c'est ce qui me fait peur... mais je viens de trouver ça dans ce doc officiel (http://goo.gl/fOQzI0) :
Pour ceux ayant uniquement des services d'enseignement dans des établissements français à l'étranger, c'est l'académie d'inscription au concours qui sera prise en compte en vue de l'affectation.
Et je suis justement dans ce cas là (toute mon expérience en contrat local dans un établissement sous contrat du réseau de l'AEFE)
Du coup j'essaie d'être sûr de mon coup avant de commencer à réserver les billets d'avion... :gratte:


Dernière édition par -Steph- le Lun 25 Avr 2016 - 16:54, édité 1 fois
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par LilieDoc Lun 25 Avr 2016 - 19:19
Et pour ce qui est de la documentation, quelqu'un sait ? Pour ma part, je viens d'avoir le Capes interne et j'ai 5 ans d'ancienneté...

On doit s'attendre à recevoir un courrier/mail pour nous expliquer ce qu'on doit faire pour les voeux ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par coindeparadis Lun 25 Avr 2016 - 19:36
LilieDoc a écrit:Et pour ce qui est de la documentation, quelqu'un sait ? Pour ma part, je viens d'avoir le Capes interne et j'ai 5 ans d'ancienneté...

On doit s'attendre à recevoir un courrier/mail pour nous expliquer ce qu'on doit faire pour les voeux ?
Oui ne t'inquiète pas tu vas recevoir un courriel avec un lien vers le site sur lequel tu feras tes voeux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Capes interne et mutations - Page 2 Empty Re: Capes interne et mutations

par coindeparadis Lun 25 Avr 2016 - 19:39
L'ancienneté ne sert qu'à gagner des points (d'ancien contractuel) pas à rester d'office sur son académie. Les expériences dans le privé sous contrat ou à l'étranger ne comptent pas pour la bonification ex-contractuel.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum