Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benji-X
Niveau 8

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Benji-X Mer 08 Juil 2015, 17:47
Thierry30 a écrit:
Ronin a écrit:premier salaire de PE : 1279 euros. Même pas 20 % de plus que le smic.

Avec bac+5... furieux

Je gagnais autant en faisant de la mise en rayon chez Auchan.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Daphné Mer 08 Juil 2015, 18:19
philophilophilo a écrit:Salaire de base du certifié (ne parlons pas du PE !) absolument misérable, à relativiser par rapport aux vacances et à la sécurité de l'emploi cependant.
Reste aussi un tout petit peu du prestige, au moins pour l'agreg, et un tout petit peu de vocation.

La grille indiciaire des PE et des certifiés/PLP/PEPS/CPE est exactement la même.

Bon d'accord les professeurs du secondaire peuvent faire des HS et être PP, et le ratio de la HCL est différent.

Mais le salaire de base est exactement le même.L
Le PE peut choisir l'académie dans laquelle il passe son concours, le professeur du secondaire va où on l'envoie.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par InvitéPPP Mer 08 Juil 2015, 19:20
Je sais que le traitement des PE avait été revalorisé à hauteur de celui des certifiés. La hausse des salaires de ces derniers et des agrégés n'a pas induit une différence ? Et quid de ce qui est dit plus haut (une différence d'environ une centaine d'euros si mes souvenirs sont bons) ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par ysabel Mer 08 Juil 2015, 19:35
les PE n'ont pas d'ISOE.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Daphné Mer 08 Juil 2015, 20:35
ysabel a écrit:les PE n'ont pas d'ISOE.

Je crois qu'ils ont une toute petite indemnité, à confirmer.

Je parle de la grille indiciaire, donc du salaire de base.
Ronin
Ronin
Monarque

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Ronin Mer 08 Juil 2015, 21:13
On a, maintenant, l'ISAE, 400 euros/an. A vot' bon coeur m'sieur dames !

_________________
Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Keshik11
ysabel
ysabel
Enchanteur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par ysabel Mer 08 Juil 2015, 21:16
oui, je ne l'ai pas indiquée, tellement elle est ridicule !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Marcel Khrouchtchev Mer 08 Juil 2015, 22:47
philophilophilo a écrit:En philo, je dirais qu'il y a d'une part l'intérêt très fort que suscite la matière et les conditions privilégiées de son enseignement, ainsi qu'un certain prestige, contrebalancé par la difficulté des concours, du fait du nombre de postes et de la matière elle-même. On peut pas comparer les 1000 postes en anglais ou en maths et les 23 au Capes de philo les pires années et 50 d'ordinaire. Pour l'agreg, c'est un peu moins marqué.

Il y a surtout qu'en philo on est sûr de ne pas atterrir en collège, ça doit rendre les concours plus attractifs.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par virgere Mer 08 Juil 2015, 23:01
Ça doit fonctionner pour les SES aussi, alors, et certaines autres matières ?

Pour revenir sur les paies PE / PLC, s'il est vrai que la grille indiciaire est la même, le nombre d'heures de cours (+ accueil, services de récré et réunions pédagogiques obligatoires) est bien plus élevé chez les PE. Pas d'ISOE, pas de possibilités de primes (PP, HSA, HSE, IMP ou autre) ou dans quelques très rares cas (étude du soir, SESSAD) Mais en plus, l'avancement se fait bien moins vite (j'ai entre 1 et 3 échelons d'écart avec mes collègues PLC de même ancienneté). Y'a qu'à voir le taux de PE parvenant à la hors classe (à part les conseillers péda, œuf corse) Bref, même grille, mais c'est bien la seule chose qui soit identique.
Quant à l'avantage de rester dans la région où l'on a passé le concours, il devient vite un handicap quand on souhaite quitter ensuite certaines régions. Car il ne s'agit pas de cumuler x points, pour sortir de certains départements fleuris, mais du bon vouloir de la hiérarchie... et du nombre d'entrants dans le département.

D'ailleurs, les concours PE, ça a donné quoi : ils ont fait le plein cette année (à part à Créteil, donc) ?
avatar
user7337
Fidèle du forum

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par user7337 Mer 08 Juil 2015, 23:15
Pitié, pas encore la comparaison PLC/PE...
Ronin
Ronin
Monarque

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Ronin Mer 08 Juil 2015, 23:18
Effectivement cela ne sert à rien, les PE sont bien plus forts que les PLC professeur

_________________
Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Keshik11
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Mer 08 Juil 2015, 23:27
Marcel Khrouchtchev a écrit:SMIC: 1135,99€
Premier salaire d'un certifié: 1325€

Ca sort d'où?

Ca a changé récemment?
Stagiaire certifié en septembre 2012, sans HS, j'étais à 1743E net.
J'avais la même chose en septembre 2013 à ma titularisation (certifié échelon 3, avant le reclassement et le passage à l'échelon 4).
Ronin
Ronin
Monarque

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Ronin Mer 08 Juil 2015, 23:29
:shock: il m'a fallu attendre l'échelon 6 pour atteindre à peu près ça ! il y a une couille dans le potage !

_________________
Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Keshik11
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par virgere Mer 08 Juil 2015, 23:32
benjy_star a écrit:Pitié, pas encore la comparaison PLC/PE...

C'est pas moi que j'ai commencé, m'sieur !
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Mer 08 Juil 2015, 23:32
2000E brut
100E d'ISOE
Ronin
Ronin
Monarque

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Ronin Mer 08 Juil 2015, 23:38
MGEN ? PP ?

_________________
Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Keshik11
ycombe
ycombe
Monarque

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par ycombe Jeu 09 Juil 2015, 00:08
Enaeco a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:SMIC: 1135,99€
Premier salaire d'un certifié: 1325€

Ca sort d'où?

Ca a changé récemment?
Stagiaire certifié en septembre 2012, sans HS, j'étais à 1743E net.
J'avais la même chose en septembre 2013 à ma titularisation (certifié échelon 3, avant le reclassement et le passage à l'échelon 4).
Les stagiaires commençaient échelon 3 quand la formation avait été supprimée. Ils sont redescendus échelon 1 depuis.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Jeu 09 Juil 2015, 00:16
Ronin a écrit:MGEN ? PP ?

Ni l'un, ni l'autre.

ycombe a écrit:
Enaeco a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:SMIC: 1135,99€
Premier salaire d'un certifié: 1325€

Ca sort d'où?

Ca a changé récemment?
Stagiaire certifié en septembre 2012, sans HS, j'étais à 1743E net.
J'avais la même chose en septembre 2013 à ma titularisation (certifié échelon 3, avant le reclassement et le passage à l'échelon 4).
Les stagiaires commençaient échelon 3 quand la formation avait été supprimée. Ils sont redescendus échelon 1 depuis.


Ils sont échelon 1 durant l'année de stage qui a lieu pendant le M2, c'est bien ça?
Pour comparaison, je n'ai pas été rémunéré avant de valider mon bac+5.

Qu'en est-il de l'année de néo-titulaire maintenant? Quel échelon?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 09 Juil 2015, 08:06
Enaeco a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:SMIC: 1135,99€
Premier salaire d'un certifié: 1325€

Ca sort d'où?

http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html#Carrière et rémunération du professeur certifié
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Jeu 09 Juil 2015, 10:23
Merci.
Donc si je comprends bien les nouveautés, l année de M2, auparavant non-rémunérée, inclut désormais l année de stage et le passage de 2 échelons. Plutôt bien ça, non?
Les étudiants d'un master pro d'un autre domaine sont-ils rémunérés ? (Combien en alternance et combien hors alternance)

Ensuite, il semblerait que le M2 terminé, on arrive sur de l échelon 3 comme avant pour ce qui était de l ancienne année de stage. Donc un début de carrière à 2000 brut.

Par contre je vois une grosse différence entre mon net et le leur. Ça s explique par 100e de l'ISOE à ajouter je suppose?

Pour moi on est loin du "SMIC en début de carrière"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 09 Juil 2015, 10:27
Enaeco a écrit:Pour moi on est loin du "SMIC en début de carrière"

Normal, vu que personne n'a dit ça.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par WabiSabi Jeu 09 Juil 2015, 10:29
Enaeco a écrit:Merci.
Donc si je comprends bien les nouveautés, l année de M2, auparavant non-rémunérée, inclut désormais l année de stage et le passage de 2 échelons. Plutôt bien ça, non?
Les étudiants d'un master pro d'un autre domaine sont-ils rémunérés ? (Combien en alternance et combien hors alternance)

Ensuite, il semblerait que le M2 terminé, on arrive sur de l échelon 3 comme avant pour ce qui était de l ancienne année de stage. Donc un début de carrière à 2000 brut.

Par contre je vois une grosse différence entre mon net et le leur. Ça s explique par 100e de l'ISOE à ajouter je suppose?

Pour moi on est loin du "SMIC en début de carrière"

Oui, plutôt bien quand tu es encore en master effectivement (moi en maitrise j'avais dû m'endetter de 3000€ de prêt étudiant pour continuer mes études, donc oui). Par contre, pour les blaireaux qui ont déjà largement leur M2 et qui commenceront quand même à l'échelon 1 parce qu'on ne leur demande pas leur avis, c'est nettement moins bien...
Et on est certes pas vraiment au SMIC, mais cela gagne pas beaucoup plus (voire moins) que pas mal d'agent de maitrise du privé, qui ont souvent un simple Bac+2. On reste bien en-deça de la moyenne européenne. 10% d'augmentation générale serait plutôt un simple geste de décence.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Jeu 09 Juil 2015, 10:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Enaeco a écrit:Pour moi on est loin du "SMIC en début de carrière"

Normal, vu que personne n'a dit ça.

Pour être exact, on parlait d'un "salaire pour débuter à peine supérieur au smic".
Un peu plus de 1700E/mois, on est tout de même loin du 1135,99 ! On est à 1 SMIC et demi...

Alors peut-être qu'on est les plus mal payés des bac+5 et il y a des choses à faire la dessus. Sur ça je vous rejoins sans problème !

Mais pour un poste à vie (pour l'instant Rolling Eyes ), sans énumérer tous les avantages parce qu'on pourrait citer les inconvénients aussi, ça me gêne un peu de taper sur le salaire en début de carrière qui me semblent tout à fait correct pour bien démarrer dans la vie...

Je pense que ce qui repousse les gens, avant le salaire, c'est plutôt les conditions de travail.
Quand autour de moi, on me dit que je suis bien payé et que j'ai deux mois de vacances l'été, je leur explique que l'EN recrute à tour de bras et qu'ils ont les capacités d'être admis au concours, la réponse est toujours "oula non, surtout pas prof !".


WabiSabi a écrit:Oui, plutôt bien quand tu es encore en master effectivement (moi en maitrise j'avais dû m'endetter de 3000€ de prêt étudiant pour continuer mes études, donc oui). Par contre, pour les blaireaux qui ont déjà largement leur M2 et qui commenceront quand même à l'échelon 1 parce qu'on ne leur demande pas leur avis, c'est nettement moins bien...

Pour les titulaires d'un M2, effectivement, c'est plus embêtant...
Je me suis borné à un cursus "classique", du petit étudiant qui a toujours eu des étoiles dans les yeux à l'idée d'être enseignant ! :lol:
avatar
User17706
Bon génie

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par User17706 Jeu 09 Juil 2015, 10:57
Enaeco a écrit: Pour être exact, on parlait d'un "salaire pour débuter à peine supérieur au smic".
Un peu plus de 1700E/mois, on est tout de même loin du 1135,99 ! On est à 1 SMIC et demi...
Certes, mais cela correspond au troisième échelon, comme plusieurs l'ont remarqué. Débuter au troisième échelon, c'est arrivé à certains (deux ou trois années de suite, en contrepartie d'une charge de cours quasi complète durant l'année de stage), mais c'est fini, ça. Les fonctionnaires stagiaires débutent aujourd'hui au premier échelon, puis passent au deuxième au bout de trois mois, et au troisième au bout de neuf autres mois.

On peut consulter par exemple http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/R%C3%A9mun_Janv2015_Certifi%C3%A9_PE_PLP_CPE_COP_PEPS.pdf pour avoir des chiffres qui me semblent être à jour après un rapide examen.
avatar
Enaeco
Vénérable

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Enaeco Jeu 09 Juil 2015, 11:04
PauvreYorick, comme je disais juste au dessus, les échelons 1 et 2 sont passés PENDANT LE MASTER.
Ce n'est pas ce que j'appelle un "début de carrière".

Actuellement, on sort avec son joli master et on débarque échelon 3. Donc pour moi il n'y a pas eu de reculée puisque c'était déjà le cas avant, pour les anciens stagiaires !
Au contraire une avancée car désormais on est payé pendant ses études (sauf pour ceux qui sont en dehors de ce cursus).

Pour ce qui est des grilles, elles ne tiennent pas compte de l'ISOE et incluent le prix exorbitant de la MGEN qui n'est pas obligatoire et qui, pour la majorité des jeunes en début de carrière, se substitue aisément par des mutuelles largement moitié moins chères.
Jenny
Jenny
Médiateur

Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats) - Page 2 Empty Re: Près d’un quart des postes de profs non pourvus aux concours du secondaire (syndicats)

par Jenny Jeu 09 Juil 2015, 11:10
Oui, sauf que beaucoup de stagiaires ont déjà au moins un M2.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum