Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Gallia Mar 4 Aoû - 7:32
Laprofhgec a écrit:Bonjour,

Ils reprennent un peu l'esprit de l'ancien prog, je ferai donc un peu comme Gaia.

Pour ma part, j'ai

1) Repris
    a) mes progressions (cf. liens mis sur un autre post du forum)
    b) un par un mes intitulés de chapitre pour les actualiser.
2) Ajouter sur ma fiche distribuée en début de chapitre (avec plan et compétences travaillées) les thèmes d'EMC travaillés.
3) Insérer soit des petits travaux à faire (ex: réaliser son acte de naissance), soit des cartes mentales à faire en conclusion, soit des articles de presse / affiches à rédiger, soit des débats (en conclusion ou en cours de chapitre avec travail à la maison avant).

J'ai fait les 6ème et les 5ème. Je suis dans les 3ème.
Il me restera à tout imprimer pour que ce soit prêt pour la rentrée et à repenser mes évaluations sur ce point. Il faudra juste que je reprenne les compétences travaillées l'an prochain avec le nouveau socle commun (qui a l'air d'être un véritable fouillis lui-aussi...).
avatar
User5899
Demi-dieu

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par User5899 Mar 4 Aoû - 9:00
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:Et surtout, les collègues, ne vous loupez pas, hein. Tout l'avenir de la nation dans ses relations sociales et son vivransamb repose sur vous professeur
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 1427763993
Vous filez un mauvais coton, vous Razz

(Mais j'hallucine ! Les smileys ont des noms de modos !!!

henriette  moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 1427763993

gryphe  :gryphe:



)




Gallia a écrit:J'ai fait les 6ème et les 5ème. Je suis dans les 3ème.
Il me restera à tout imprimer pour que ce soit prêt pour la rentrée et à repenser mes évaluations sur ce point. Il faudra juste que je reprenne les compétences travaillées l'an prochain avec le nouveau socle commun (qui a l'air d'être un véritable fouillis lui-aussi...).
Impressionnant. Je me demande s'il existe un élève de collège en France qui bosse autant que ses futurs profs.

:gryphe:
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Hérodoute Mer 5 Aoû - 2:41
Quelqu'un a le sommaire proposé par l'édition Nathan pour le manuel correspondant au niveau 6e du cycle 3 ? Une p'tite capture d'écran svp ?
Le manuel est prêt ? est-il en ligne ? Je suis curieux de voir leurs propositions concernant les mises en activités...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par auléric Mer 5 Aoû - 7:28
tu as des extraits en ligne pour le nathan cycle 3 où tu trouveras ton bonheur

http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091228396
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Hérodoute Mer 5 Aoû - 10:01
Merci auléric Wink

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
justynout
justynout
Niveau 3

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par justynout Mer 5 Aoû - 10:14
On s'est creusé la tête avant de partir en vacances et voici le fruit de notre réflexion. On est parti sur l'idée de garder le format chapitre mais de rajouter en plus, ici et là, des focus pour faire plus de lien avec la géographie et l'histoire.

CHAPITRE 1 : VIVRE ENSEMBLE AU COLLEGE
Objectifs :
 Respecter autrui et accepter les différences
 Comprendre le sens des symboles de la République
 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer

On commencera par une visite du collège : repérer les lieux particuliers (ULIS et SEGPA) mais aussi les symboles de la République (drapeau, devise, charte de la laïcité) et les règles. Cette visite nous fera nous poser des questions auxquelles nous tenterons de répondre. J'envisage de traiter les activités de ce chapitre sous la forme d'ateliers tournants.
- Doit-on agir différemment avec un élève en situation de handicap ?
- Qu’est-ce que la laïcité ?
- Pourquoi voit-on le drapeau et la devise dans le collège ?
- Pourquoi y a-t-il des règles au collège ?


CHAPITRE 2 : ETRE ENFANT
Objectif :
 Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer

Chapitre qui sera peut-être fait à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre). Le but est de faire émerger leur représentation sur l’enfant et l’enfance. 3 parties dans ce chapitre, qui reprennent à peu près ce que nous faisions avant.
- Que signifie être un enfant ?
- Quels sont les droits et les devoirs des enfants ?
- Les enfants sont-ils tous égaux ?


FOCUS : DEVENIR UN CITOYEN
Objectifs :
 Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l’UE
 Reconnaître les traits constitutifs de la République française
 Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

3 focus seront effectués dans l'année.
- Focus sur l’habitant traité en AP (nous avons décidé de basculé ce chapitre dans l'accompagnement personnalisé en 6e avec le chapitre sur l'espace proche)
- Focus sur la démocratie et la citoyenneté à traiter entre Athènes et Rome
- Focus sur les médias à l’occasion de la semaine de la presse ou d’un débat fort dans l’actualité
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Hérodoute Sam 8 Aoû - 10:29
Dites, vous avez fait le lien avec des PE histoire que votre progression suive la leur ?
Question bête comme ça...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Isis39 Sam 8 Aoû - 10:47
Autre interrogation : avec votre focus sur Devenir un citoyen, vous allez voir des choses qu'ils faudra revoir en cycle 4 : principes et symboles de la République, traits constitutifs de la République.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Laprofhgec Sam 8 Aoû - 10:55
Hérodoute a écrit:Dites, vous avez fait le lien avec des PE histoire que votre progression suive la leur ?
Question bête comme ça...

Une réunion est prévue courant septembre avec les PE. On pourra faire le point sur ce que disent nos IPR respectifs. Rolling Eyes

J'aime bien commencer en 6e par l'EC. Mais là, avec l'EMC ... heu
justynout
justynout
Niveau 3

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par justynout Sam 8 Aoû - 13:39
Isis39 a écrit:Autre interrogation : avec votre focus sur Devenir un citoyen, vous allez voir des choses qu'ils faudra revoir en cycle 4 : principes et symboles de la République, traits constitutifs de la République.

Justement, les focus ont pour but d'amorcer une idée pour pouvoir l'étudier plus en profondeur plus tard. On a bâti notre cycle 4 sur le même principe.
L'idée, c'est que nous ne passions pas plus d'1h sur chaque focus (dans l'idéal, 30 minutes). C'est juste pour que les élèves ait entendu parler du sujet, même s'ils ne retiennent pas. C'est un peu le principe du spiralaire.

Et si on regarde bien le programme du cycle 3, les objectifs sont globalement les mêmes que ceux du cycle 4, c'est ce qu'on y met qui change.

Hérodoute a écrit:Dites, vous avez fait le lien avec des PE histoire que votre progression suive la leur ?
Question bête comme ça...
Impossible de faire le lien avec les PE vu la date à laquelle les "programmes" sont tombés sachant que nous avons 17 écoles de secteur... On attendra les réunions au courant de l'année.
Sahary
Sahary
Niveau 1

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Sahary Sam 8 Aoû - 14:04
Laprofhgec a écrit:
Hérodoute a écrit:Dites, vous avez fait le lien avec des PE histoire que votre progression suive la leur ?
Question bête comme ça...

Une réunion est prévue courant septembre avec les PE. On pourra faire le point sur ce que disent nos IPR respectifs. Rolling Eyes

J'aime bien commencer en 6e par l'EC. Mais là, avec l'EMC ... heu

Moi aussi ! Le chapitre sur "Le collégien" permettait aux élèves de découvrir le collège rapidement Smile Et puis, comme je suis PP de 6e (enfin normalement) ça permet aussi de faire le lien avec le rôle de PP. Je vais voir comment adapté mon cours d'EC pour faire de l'EMC dès le début de l'année.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Hérodoute Sam 8 Aoû - 16:02
Oui je vais faire pareil : possible que je passe au bahut avant la rentrée afin de voir si le CPE aimerait monter un truc dans la cadre de la découverte du collège.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Olympe85
Niveau 1

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Olympe85 Lun 10 Aoû - 16:24
Je trouvais aussi pas mal de commencer l'année de 6e avec l'éducation civique... J'ai envie de faire pareil cette année malgré le flou autour de l'EMC... Je pense rester proche de ce que l'on faisait avant avec un thème du genre "Vivre ensemble au collège".

Mais ce qui m'embête aussi un peu c'est de commencer l'année de 6e avec les activités qu'on nous demande de faire en EMC. Je n'ai pas vraiment envie que les 6e pensent que les cours d'histoire-géo sont des cours où l'on s'amuse...
Sahary
Sahary
Niveau 1

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Sahary Lun 10 Aoû - 17:02
Olympe85 a écrit:Je trouvais aussi pas mal de commencer l'année  de 6e avec l'éducation civique... J'ai envie de faire pareil cette année malgré le flou autour de l'EMC... Je pense rester proche de ce que l'on faisait avant avec un thème du genre "Vivre ensemble au collège".

Mais ce qui m'embête aussi un peu c'est de commencer l'année de 6e avec les activités qu'on nous demande de faire en EMC. Je n'ai pas vraiment envie que les 6e pensent que les cours d'histoire-géo sont des cours où l'on s'amuse...

Plus je relis le programme, plus je me dis que je vais faire comme je faisais jusque là, commencer la 6e par l'EMC comme toi ! Par contre, je continue de faire un cours "traditionnel" parce que les 6e sont tellement des piles électriques et prennent très vite des mauvaises habitudes...
En fait, je commence à en avoir marre qu'on nous ponde des choses qui devraient être révolutionnaires mais qu'on nous laisse dans le flou (artistique ou pas d'ailleurs !) furieux . Donc, ça sera reprise et réagencement de mes cours d'EC pour les faire rentrer dans le cadre Smile et profiter de mes vacances yesyes

_________________
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” Confucius
avatar
Olympe85
Niveau 1

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Olympe85 Mar 11 Aoû - 12:04
Sahary a écrit:

Plus je relis le programme, plus je me dis que je vais faire comme je faisais jusque là, commencer la 6e par l'EMC comme toi ! Par contre, je continue de faire un cours "traditionnel" parce que les 6e sont tellement des piles électriques et prennent très vite des mauvaises habitudes...
En fait, je commence à en avoir marre qu'on nous ponde des choses qui devraient être révolutionnaires mais qu'on nous laisse dans le flou (artistique ou pas d'ailleurs !)  furieux . Donc, ça sera reprise et réagencement de mes cours d'EC pour les faire rentrer dans le cadre Smile et profiter de mes vacances yesyes

Je pense moi aussi continuer un cours traditionnel. Et j'ose espérer que personne ne viendra nous faire des reproches...vu le flou dans lequel tout cela se met en place...
septime
septime
Niveau 7

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par septime Ven 28 Aoû - 9:30
Que pensez-vous de ces quelques jalons sur le premier thème d'E.M.C. en 6ème?

J'ai tenté de respecter l'esprit "E.M.C.", tout en recyclant des éléments du programme de 6ème d'éducation civique:

Thème1: Moi, nom-prénom, élève de sixième du collège _________________

- je découvre le collège (interview des adultes du collège et réalisation d'un panneau de la classe)

culture de la sensibilité : coopérer ; culture de l'engagement : s'engager dans un projet collectif

- pourquoi faut-il des règles au collège ? (étude du règlement intérieur, zoom sur la laïcité)

culture de la sensibilité : respecter autrui et accepter les différences ; culture du droit et de la règle : comprendre les notions de droits et devoirs, es accepter et les appliquer; culture du jugement : comprendre que la laïcité accorde un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui

- comment m'engager au collège ? (élections des délégués : on se met d'accord sur ce qu'est un bon délégué, réalisation d'une petite affiche par les candidats, puis on procède à l'élection)

culture du jugement : dinstinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif ; culture de l'engagement : pouvoir expliquer ses choix et ses actes, savoir participer et prendre sa place dans un groupe)

Je vois plutôt Malala dans le second thème sur l'enfance (discriminations filles-garçons, droits de l'enfant, problème de la violence) avec une réalisation d'affiches incitant à s'engager contre les discriminations
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Isis39 Mar 1 Sep - 15:27
J'ai préparé ma première séquence sur "Respecter la règle et le droit".

Une première partie sur le règlement intérieur.
Une deuxième basée sur les droits des enfants, sur la CIDE.

A chaque fois travaux de groupe.
Gallia
Gallia
Niveau 9

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Gallia Mar 1 Sep - 16:15
Je n'ai rien changé. Le R.I., je viens de le faire en tant que PP. Je reste donc sur mes cours d'avant avec juste le titre de modifié et je commence par l'EMC en 6° et 5°.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Malaga
Malaga
Modérateur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Malaga Mer 2 Sep - 4:13
J'ai préparé ma première séquence "être un collégien citoyen" (ça en jette, hein ?). Petit topo rapide sur le collège, qui y bosse, où sont les différents bâtiments etc. Ensuite, travail sur le rôle d'un délégué (et hop, culture de l'engagement). Ensuite, on voit comment nous vivons ensemble au collège: pourquoi des règles ? Qui les décide ? (culture de la règle et du droit). Je les fais ensuite travailler sur le harcèlement à l'école. Enfin, on fera une partie sur la laïcité puis sur le droit à l'éducation ici et ailleurs.

_________________
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Banana244   moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Banana244     moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par anoukis59 Dim 6 Sep - 10:11
Malaga a écrit:J'ai préparé ma première séquence "être un collégien citoyen" (ça en jette, hein ?). Petit topo rapide sur le collège, qui y bosse, où sont les différents bâtiments etc. Ensuite, travail sur le rôle d'un délégué (et hop, culture de l'engagement). Ensuite, on voit comment nous vivons ensemble au collège: pourquoi des règles ? Qui les décide ? (culture de la règle et du droit). Je les fais ensuite travailler sur le harcèlement à l'école. Enfin, on fera une partie sur la laïcité puis sur le droit à l'éducation ici et ailleurs.

Malaga, est-ce que ça te dérangerait de mettre ta séquence sur la BDD? Embarassed Je suis en pleine préparation de cette (fichue) première séquence et je suis curieuse de voir ce que tu as préparé.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par anoukis59 Dim 6 Sep - 13:50
Bon voilà ce que j'envisage de faire au niveau de ma programmation pour les 6ème cette année :
Thème 1 : Devenir un collégien-citoyen (je reprends l'idée de Malaga car effectivement, je trouve que "ça en jette"!)
Thème 2 : Les droits et les devoirs des enfants en France et dans le monde
Thème 3 : S'engager
Thème 4 : La découverte des médias

Maintenant, il me faut trouver ce que je vais insérer dans chaque thème et ça, c'est pas gagné! Quelle plaie cet EMC  Evil or Very Mad
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Isis39 Dim 6 Sep - 13:58
Deux activités prêtes :

- un article à rédiger sur le travail des enfants
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty_10

- une affiche à faire sur un des droits des enfants, avec des fiches ressources données et des vidéos à regarder.
moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Consig11
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par anoukis59 Dim 6 Sep - 14:10
Voilà ce que je compte traiter dans le thème 1 : (je suis restée très proche de l'ancien programme d'EC : shame on me!  Rolling Eyes )

Thème 1 : Devenir un collégien-citoyen
I) Devenir collégien :
*A la découverte du collège (fiche d’identité du collège + les bâtiments)
*Les différents acteurs de la vie du collège
II) Vivre ensemble au collège
*Des règles pour vivre ensemble (le RI)
*Respecter les différences
*La laïcité à l’école
III) S’engager dans la vie du collège
*Devenir délégué de classe
*Refuser la violence au collège

@Isis : je trouve tes deux propositions d'activités très bien; je pense que les élèves vont vraiment y adhérer! Une question : dans quel thème (chapitre...) comptes tu utiliser ces activités?

Sinon, comment savoir combien de temps on doit passer sur les thèmes retenus pour l'EMC heu ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par Isis39 Dim 6 Sep - 14:49
L'EMC c'est 1/2h par semaine, donc 18h sur l'année (faut compter un peu moins).

Mes activités sont dans le thème : La règle et le droit.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par anoukis59 Dim 6 Sep - 14:55
Isis39 a écrit:L'EMC c'est 1/2h par semaine, donc 18h sur l'année (faut compter un peu moins).

Mes activités sont dans le thème : La règle et le droit.

Merci! En fait je n'avais même pas pensé à compter! C'est fou comme l'EMC me donne envie! Wink
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

moral - Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3 - Page 2 Empty Re: Progression EMC [Enseignement moral et civique] cycle 3

par VanGogh59 Dim 6 Sep - 15:00
Petites questions bêtes Isis...Les illustrations, tu demandes aux élèves d'en ramener avant de faire le cours ou tu leur laisses prendre l'affiche pour la terminer à la maison ? Et puis, chacun fait son affiche ou tu les mets en groupe (et si oui de combien ?) ?

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum