Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Jeu 25 Juin - 12:32
Merci à tous pour le remontage de moral Smile

Bon, pour le stage ça se goupille bien : la convention est faite et je n'ai plus qu'un aller-retour par mail à faire pour récolter les énièmes signatures en n exemplaires. (Je ne vais pas fouiller par contre, je vais participer au projet qui consiste à mesurer combien Pompéi s'effondre. Donc photos, relevés, etc... ça va être chouette Smile )

J'ai de la chance dans le malheur des autres, si j'ose dire : les formalités se sont débloqués à vitesse grand V parce que mon directeur m'a accompagnée au bureau des stages et qu'il y a une ex-thésarde à lui (que j'ai déjà croisée plusieurs fois en séminaire) qui ne trouve pas du tout de boulot et qui a échoué là. (En même temps, la malheureuse, elle est grecque, je suppose que ça n'arrange pas les choses.) (Ne citez pas ce paragraphe, je l'éditerai) Bref, je suis passée devant plein de monde.

Pour le financement en revanche pas de nouvelles... Heureusement que c'est bientôt mon anniversaire...

PY Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 2932675289
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mer 8 Juil - 7:37
Ma thèse est au point mort Sad
Il faut que je retrouve la foi de lire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Mer 8 Juil - 9:09
ML et Fires of Pompeii, de grosses pensées fleurs2 fleurs2 fleurs2
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Seikilos Mer 8 Juil - 9:17
Je vous apporte tout mon soutien. bounce
Moi aussi c'est dur dur en ce moment, je n'aime pas bosser dans l'urgence et pourtant, là, avec l'année de stage qui s'annonce, j'ai besoin de boucler le maximum avant septembre. titanic
Cet été s'annonce sympathique...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mer 8 Juil - 9:19
Fires of Pompeii a écrit:Ma thèse est au point mort Sad
Il faut que je retrouve la foi de lire.

Courage fleurs

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mer 8 Juil - 9:24
Elaïna a écrit:Sphinx, ne t'en fais pas trop non plus.
Tu sais si je regarde mon CV, il est loin d'être idéal aussi : j'ai tout fait via l'Ecole des chartes (Ecole, allocataire moniteur puis ATER) et j'ai fait ma thèse à l'EHESS donc je suis estampillée "école" et non "université". On me l'a déjà fait remarquer plusieurs fois, souvent agrémenté d'un sympathique "et en plus, vous avez des enfants [horresco referens]".

Du coup je pars du principe que qui veut noyer son chien, etc. On aura toujours le mauvais CV pour quelqu'un, alors autant foncer et faire de son mieux. Parce que si on regarde notre CV auquel on aura toujours quelque chose à reprocher, ou la liste des poste fléchés, ben on n'a plus que les yeux pour pleurer.

J'espère que tu t'amuseras bien pendant ton stage de fouilles quand même !

Je crois effectivement que c'est le seul vrai principe applicable aujourd'hui lorsque l'on candidate dans le supérieur. Il y a infiniment peu de postes, et la plupart des élections sont jouées d'avance (en LC, par exemple, c'est caricatural en ce moment). Du coup, les explications que l'on donne aux candidats sont souvent concoctées a posteriori pour justifier des choix contestables… Il ne vaut mieux pas s'en formaliser, travailler au mieux et prier pour que les étoiles s'alignent.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Mer 8 Juil - 9:45
DesolationRow a écrit: Il y a infiniment peu de postes, et la plupart des élections sont jouées d'avance (en LC, par exemple, c'est caricatural en ce moment). Du coup, les explications que l'on donne aux candidats sont souvent concoctées a posteriori pour justifier des choix contestables… Il ne vaut mieux pas s'en formaliser, travailler au mieux et prier pour que les étoiles s'alignent.

Bien d'accord, le seul conseil que je donne aux étudiants qui me disent vouloir continuer en recherche, c'est de le faire parce que le sujet/domaine leur plaît "en soi", et qu'ils ont les capacités pour mener le projet à bien, pas par calcul de poste, c'est devenu le délire. En latin et en grec on frôle est dans la folie pure, mais c'est aussi le cas en littérature anglaise, surtout quand on ne travaille pas sur le contemporain. Même les shakespeariens ont du mal à se caser depuis la disparition du programme littéraire au CAPES; certains petits départements se disent qu'après tout, la Renaissance toussa toussa c'est très surfait. Je déteste quand je dois siéger en comité de sélection, on écarte au final des candidats brillants sans pouvoir se rassurer en se disant qu'ils trouveront ailleurs rapidement.

Et je pratique activement le déni, puisque je bosse mon HDR sur la litté anglaise du XIVe-XVe en me disant que le plus dur sera de trouver un poste!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par FelixA Mer 8 Juil - 21:57
ML et Fires of Pompeii, courage! fleurs2

Je n'ai pas obtenu le contrat doctoral que je convoitais... Je serai en stage dans le secondaire en septembre. Se pose donc pour moi la question suivante: m'inscrire en doctorat à la rentrée? Repousser d'un an? Retenter le contrat l'an prochain? Je suis un peu perdue, ce soir...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Jeu 9 Juil - 5:11
Merci tout le monde!

ML, courage.... tu vas trouver une solution!

FelixA: j'ai commencé ma thèse cette année pendant  le stage. Je plussoie Condorcet, j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. Même si les périodes où j'ai pu vraiment travailler dessus étaient des moments de grâce et m'ont aéré l'esprit.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Juil - 6:06
Condorcet a écrit:FelixA fleurs2  fleurs2  fleurs2 . Je te conseillerais d'attendre la fin de l'année de stage pour commencer le doctorat car celle-ci est chronophage.

Désolé FelixA. Même conseil que Condorcet (mais en même temps le même que Fires of Pompeii): ne t'inscris peut-être pas cette année à cause du manque de temps, mais profites-en pour t'avancer un peu sans être inscrite (et ça t'économisera une inscription, certaines écoles doctorales en sont désormais avares).
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Pierre-Henri Jeu 9 Juil - 7:20
Même avis. L'année de stage est chronophage au possible. Rien que de se promener entre l'établissement et les lieux de formations mange les journées. S'inscrire en thèse cette année là revient à perdre un an.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 9 Juil - 7:58
D'autant que les écoles doctorales rechignent de plus en plus à accorder une sixième, voire une cinquième année d'inscription. Il ne sert à rien d'en "gâcher" une.
FelixA
FelixA
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par FelixA Jeu 9 Juil - 8:18
Effectivement, ça me paraît plus sage de repousser mon inscription d'un an, quitte à travailler un peu sur ma thèse au cours de l'année pour me changer les idées.
Merci pour vos conseils! I love you
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 9 Juil - 8:32
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 2252222100
J'ai déjà l'impression d'avoir perdu une année l'année de T1 alors je ne regrette pas de ne pas m'être inscrite l'année de stage. (Mais dans le fond, je ne regrette pas non plus d'avoir été inscrite l'année de T1, sinon, ça se trouve, je n'aurais jamais repris.)

Et rien n'empêche en effet de travailler dessus pour arriver avec de quoi faire à ta 1e inscription.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Jeu 9 Juil - 8:35
+1 Et puis un premier débroussaillage permettra de faire murir le sujet, et de poser un dossier encore plus solide pour demander un contrat doctoral!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Jeu 9 Juil - 9:59
Je joins ma voix à cet harmonieux concert de plussoiements.
Panturle
Panturle
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Panturle Jeu 9 Juil - 13:49
Bon, j'ai recontacté mon directeur de recherche de Master : s'il me soutient, je profite de mon année de stage pour solidifier un projet de thèse et je tente le contrat doctoral. S'ils me prennent, je me lance. S'ils ne me prennent pas, on verra...

Question : iriez-vous dans le sens de certaines de mes connaissances m'ayant conseillé de ne pas parler aux formateurs et tuteurs en tous genres de ce projet lors de l'année de stage ? Je ne vois pas bien comment je pourrais me sentir obligé de le caser dans une conversation, mais j'imagine qu'il peut arriver qu'on me pose la question.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Jeu 9 Juil - 13:52
La haine de l'Université et des études supérieures en général n'épargne pas tout à fait ces milieux, même ─ je le dis à regret ─ en philosophie. J'ai connu au moins un IA-IPR qui ne cachait pas son mépris pour tout ce qui s'apparentait à la recherche. Il est à présent à la retraite.

HS mais : année de stage ? donc, l'agreg, dans la poche ? félicitations Smile
Panturle
Panturle
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Panturle Jeu 9 Juil - 13:56
Oui. Merci, ô PauvreYorick Smile

L'avertissement était donc malheureusement fondé. Le cas échéant, j'avancerai masqué.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Jeu 9 Juil - 14:07
Je n'ai parlé à personne de ma thèse. Quand tu es stagiaire on considère que si tu as le temps de faire autre chose que tes cours c'est que tu n'es pas dévouée à ton métier. C'est idiot mais bon. Maintenant que l'année de stage est terminée je suis soulagée. Surtout n'en parle pas à l'Espe...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mer 15 Juil - 8:30
Bon...ben j'ai intérêt à bien avancer en août et en septembre, j'ai ma convocation officielle à un Comité de thèse pour voir s'ils acceptent mon inscription supplémentaire...

Le comité de thèse est un petit groupe de personnes (entre 6 et 8) choisies par le directeur de thèse. Le comité de thèse doit comporter obligatoirement le directeur de thèse, le ou les codirecteurs notamment dans le cadre de thèses menées dans plusieurs laboratoires ou d’une cotutelle, 1 ou 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs du laboratoire ainsi que 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs extérieurs à l’Université.

Achevez-moi...
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marcel Khrouchtchev Mer 15 Juil - 10:19
Ergo je comprends parfaitement tes craintes et angoisses. Mais cette réunion n'est-elle pas surtout formelle?
Dans tous les cas, je te souhaite le meilleur! fleurs2
Et avec ton poste d'ATER, tout ira mieux l'an prochain.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Mer 15 Juil - 11:18
Je croise les doigts, Ergo, mais je suis sûre que tout se passera bien; et puis comme le dit MK, cette réunion vise peut-être simplement à formaliser les choses...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Mer 15 Juil - 12:53
Tu entres en combientième année, Ergo ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Livre11
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marie Laetitia Mer 15 Juil - 13:23
Courage, Ergo! Les membres sont choisis par ton directeur, c'est une formalité (pénible) mais juste ça... fleurs2 fleurs2 fleurs2


_________________
 Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 5 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mer 15 Juil - 15:17
Sphinx a écrit:Tu entres en combientième année, Ergo ?
Tropième. Razz
5e... pale Et j'en suis toujours à la rédaction du 1e chapitre. (Oui, oui, ne dites rien...)

J'imagine que c'est seulement formel / administratif, je verrai bien les membres (j'ai quelques idées...) et la réunion que j'avais eue en décembre avec ma directrice et la directrice de l'ED s'était très bien passée et avait débloqué des trucs donc j'imagine que ce sera similaire. C'est seulement que j'entends déjà le fait que je n'aie pas davantage rédigé... Rolling Eyes
Bon, j'ai aussi un peu plus de deux mois pour préparer.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum