Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 42 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Poupoutch Ven 13 Nov 2020 - 6:10
Félicitations !
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 42 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par ar_angar Ven 13 Nov 2020 - 8:41
Félicitations, bienvenue dans le club !

Sage

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Nov 2020 - 9:22
Bravo!! yesyes aai veneration Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 42 2253691428

Niveau 8

par bas-médiéviste Ven 13 Nov 2020 - 9:42
Félicitations ! Very Happy

"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo Ven 13 Nov 2020 - 9:59
Bravo, Dr Shajar !

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Aphrodissia
Aphrodissia
Vénérable

par Aphrodissia Ven 13 Nov 2020 - 10:26
Félicitations, Shajar !

Grand sage

par Alyki Ven 13 Nov 2020 - 17:47
Félicitations ! ballon

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

par Sphinx Ven 13 Nov 2020 - 18:17
Bravo Shajar ! yesyes

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 42 Livre11
NLM76
NLM76
Grand sage

par NLM76 Sam 5 Déc 2020 - 21:47
Bravo Shajar ! Hâte que ta thèse soit publiée.

Je viens de me décider à publier la mienne, en catimini, sans vraiment prendre le temps d'essayer d'en corriger les faiblesses. Mais je trouve qu'il faut avancer, et si j'attends qu'elle soit parfaite, je la publierai à 90 ans. Donc, je la fais imprimer par Amazon à un prix modique, afin qu'au moins les copains puissent la lire.

Sites du grip :

• http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens. [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
NLM76
NLM76
Grand sage

par NLM76 Dim 6 Déc 2020 - 12:02
Ça y est, tout en couleurs, mais sans les annexes :

• https://www.amazon.fr/dp/2956757644

Sites du grip :

• http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens. [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie Dim 6 Déc 2020 - 12:04
C’est pointu quand même : faut être capable de la lire ... veneration humhum

Bravo Shajar!!
Arverne
Arverne
Sage

par Arverne Dim 21 Mar 2021 - 11:21
Bonjour à tous,

J'ai deux questions concernant l'inscription en thèse :
- peut-on s'inscrire en thèse d'histoire de l'art avec un DEA en histoire ?
- quand on est enseignant à plein temps, comment assister aux colloques et séminaires ? Est-ce obligatoire ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Sage

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Mar 2021 - 11:40
@Arverne a écrit:Bonjour à tous,

À ma connaissance, la situation varie: dans certains cas, il est demandé de repasser un master, dans d'autres, de suivre certains séminaires (de M2), dans d'autres, non. C'est une question à poser directement à ton directeur (potentiel) de thèse.

- quand on est enseignant à plein temps, comment assister aux colloques et séminaires ? Est-ce obligatoire ?

Là encore, les situations varient. Et c'est un point d'autant plus difficile qu'un enseignant à plein temps n'aura guère le loisir de le faire!…

Bon… Je me rends compte que ma réponse est tout sauf satisfaisante…

Niveau 8

par bas-médiéviste Dim 21 Mar 2021 - 18:14
@Arverne a écrit:Bonjour à tous,

Pour la première question, il me semble que le conseil scientifique de l'école doctorale examinera le dossier avec deux solutions :
_soit refus d'inscription en doctorat, et recommandation d'inscription en master ;
_soit acceptation du dossier au vu d'équivalences éventuelles.

C'est effectivement variable suivant les situations, j'ai déjà vu des étudiants pris en histoire alors qu'ils avaient un master 2 dans une autre discipline.

Pour la deuxième question, on s'arrange en général avec le directeur de recherche. Il est (en principe ?) au fait de la charge de travail que représente l'enseignement dans le secondaire en parallèle de la thèse. Donc ça ne devrait pas poser souci.
A noter que de plus en plus de séminaires se font en visio et j'ai senti, au dernier conseil de labo, une forte pression pour que l'on conserve la visio pour retransmettre les séminaires quand on sera sorti (un jour viendra...) de la crise sanitaire. Donc tu auras peut-être la possibilité d'en suivre une partie à distance...

"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Dim 21 Mar 2021 - 18:19
C'est extrêmement compliqué de suivre des colloques et séminaires en enseignant à plein temps dans le secondaire, pour une raison simple : l'intérêt du service passe avant tout, et la thèse est ce que tu fais sur ton "temps libre". Alors les séminaires et colloques n'en parlons pas : matériellement c'est très difficile à caser. Aller çà et là en France, impossible sauf si ça tombe sur le jour où tu n'as pas cours, et encore. Tout se fait en semaine (ce qui est normal), donc le samedi ben rien de faisable. Mais de toute façon tu auras une thèse à écrire Very Happy

Je ne veux pas généraliser, hein, mais je parle de mon expérience.

Mon directeur de thèse a toujours été très clair : l'important c'est la thèse, d'autant plus quand on bosse à plein temps à côté. Le reste, c'est du bonus.

Mais la visio s'est développée ces derniers temps et c'est bien pratique, il faut le dire, même si elle ne permet pas de bénéficier des moments informels qui rendent l'expérience du colloque assez intéressante aussi.

Sage

par Arverne Dim 21 Mar 2021 - 18:46
J'espère qu'on ne va pas me demander de refaire un master, vu mon grand âge ...
e-Wanderer
e-Wanderer
Esprit éclairé

par e-Wanderer Dim 21 Mar 2021 - 20:43
Il y a aussi des professeurs d'histoire qui dirigent des sujets mixtes histoire-histoire de l'art, ce qui permet de tourner la difficulté. J'ai déjà siégé à un jury de thèse dans ce type de configuration (directeur historien, 2 historiens de l'art et 2 littéraires), et c'était une thèse vraiment très solide.

Vénérable

par Shajar Dim 21 Mar 2021 - 20:49
Arriver en histoire de l'art avec un master 2 en histoire est assez courant, au bon vouloir du directeur le plus souvent.
Cependant, attention, les méthodes en histoire et en hda ne sont pas les mêmes. Passer par un master 2 avant peut être formateur, ne serait-ce que pour les questions de composition et de présentation de corpus.
Bien qu'historienne de l'art, on m'a reproché à la soutenance de faire trop d'histoire Wink

Pour ta seconde question, ça dépend beaucoup de ton emploi du temps. Si tu es en lycée et que tu bosses le samedi, tu peux avoir une journée de libre dans la semaine ou demander de ne pas travailler à telle heure (les séminaires réguliers sont à peu près toujours aux mêmes horaires). Mais c'est très aléatoire.

Sur le côté obligatoire, seul un doctorant ayant commencé après 2014 (?) pourra te répondre, tout a changé à ce moment-là. Je crois qu'il y a des crédits à valider maintenant, mais que c'est assez souple.

Par contre, étant à plein temps, tu as droit à 6 ans pour faire ta thèse.
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Dim 21 Mar 2021 - 20:51
@e-Wanderer a écrit:Il y a aussi des professeurs d'histoire qui dirigent des sujets mixtes histoire-histoire de l'art, ce qui permet de tourner la difficulté. J'ai déjà siégé à un jury de thèse dans ce type de configuration (directeur historien, 2 historiens de l'art et 2 littéraires), et c'était une thèse vraiment très solide.
Oui, c'est très fréquent d'avoir au jury historiens/historiens de l'art/littéraires/archéo quand on fait une thèse en hda. C'est même souvent un critère de composition du jury (avec le "il est disponible ?" et "j'ai besoin d'une femme !" abi ).
Avoir un historien qui dirige sur un sujet d'histoire visuelle peut permettre d'éviter les problèmes spécifiques aux méthodes d'histoire de l'art.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 8

par bas-médiéviste Lun 22 Mar 2021 - 11:19
@Shajar a écrit:
Sur le côté obligatoire, seul un doctorant ayant commencé après 2014 (?) pourra te répondre, tout a changé à ce moment-là. Je crois qu'il y a des crédits à valider maintenant, mais que c'est assez souple.

Le parcours doctoral dure 3 ans et il est très souple en effet. On peut même demander une rallonge d'un an pour valider tous les items. Il faut 30 points. Par exemple ici, participer à la journée de rentrée de l'école doctorale permet d'engranger 5 pts, intervenir dans un séminaire en rapporte 5 autres, publier un article dans une revue à comité de lecture en rapporte 10. Et surtout, tu marquerais 15 points d'un coup car tu enseignes dans le secondaire.

J'ignore si la maquette est la même en histoire de l'art et dans ta fac, mais elles doivent se ressembler.

*En relisant la maquette, je me rends que j'ai déjà validé le mien... Donc ça va assez vite. Wink

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Sage

par epekeina.tes.ousias Lun 22 Mar 2021 - 11:21
@bas-médiéviste a écrit:
@Shajar a écrit:

Le parcours doctoral dure 3 ans et il est très souple en effet. On peut même demander une rallonge d'un an pour valider tous les items. Il faut 30 points. Par exemple ici, participer à la journée de rentrée de l'école doctorale permet d'engranger 5 pts, intervenir dans un séminaire en rapporte 5 autres, publier un article dans une revue à comité de lecture en rapporte 10. Et surtout, tu marquerais 15 points d'un coup car tu enseignes dans le secondaire.

J'ignore si la maquette est la même en histoire de l'art et dans ta fac, mais elles doivent se ressembler.

*En relisant la maquette, je me rends que j'ai déjà validé le mien... Donc ça va assez vite. Wink

Juste une question: pour ceux qui travaillent à plein temps, la possibilité de doubler chaque année (2 fois 3 ans) ne joue plus sur le parcours?

Guide spirituel

par Fires of Pompeii Lun 22 Mar 2021 - 11:23
Pour les crédits, ça dépend des universités, assister à des séminaires peut permettre de valider des choses, etc.

L'université où j'ai commencé mon doctorat exigeait que l'on obtienne le TOEIC, alors que celle où je le termine s'en moque royalement. Bref on s'adapte.

Niveau 8

par bas-médiéviste Lun 22 Mar 2021 - 11:38
@epekeina.tes.ousias a écrit:
@bas-médiéviste a écrit:
@Shajar a écrit:

Juste une question: pour ceux qui travaillent à plein temps, la possibilité de doubler chaque année (2 fois 3 ans) ne joue plus sur le parcours?

Bonne question. Je n'en ai jamais entendu parler et ça ne figure par sur la maquette actuelle.

Cela dit, ça revient un peu au même puisque l'on accorde 15 points aux enseignants du secondaire/primaire. C'est déjà la moitié du parcours de fait.

Comme le dit Fires, la cuisine interne est propre à chaque université.

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

par Fires of Pompeii Lun 22 Mar 2021 - 11:45
Et en off, la fac où je suis maintenant dit bien qu'au fond elle s'en fiche et que l'important reste la thèse... Very Happy

Niveau 1

par OmniaVincitAmor Mar 30 Mar 2021 - 11:46
Bonjour à toutes et à tous !

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais ma question concerne uniquement les thésards et personne n'a l'air de comprendre ma situation, donc si par extraordinaire ...

Voilà, j'ai obtenu la même année (2018) l'agrégation de LC ET un contrat doctoral.
Du coup, j'ai obtenu un congé de 3 ans pour le contrat doc ET la DGRH de l'éducation nationale m'a proposé de faire compter ma charge d'enseignement comme stage. Donc me voilà affectée comme stagiaire à l'université.

C'était bien écrit que je devais participer au mouvement national à la fin des 3 ans (quel que soit l'état de ma thèse hein abi ) ce que j'ai fait.

Le problème c'est que maintenant je dois être titularisée à la fin de l'année pour ne pas perdre mon affectation, et personne ne peut me dire comment ça se déroule. Le rectorat me dit que c'est sur proposition de l'Université mais la RH de la fac vient de me répondre qu'elle ne sait pas et que je devrais voir ... avec le rectorat.

Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans la même situation que moi et peut faire un retour d'expérience ?
Merci d'avance !
Elaïna
Elaïna
Bon génie

par Elaïna Mar 30 Mar 2021 - 11:53
Alors normalement tu n'as rien à faire et ta titularisation est automatiquement faite par le rectorat - en tout cas pour ma part je n'avais rien eu à faire. J'ai eu l'agrégation en 2009 mais j'avais commencé mon contrat d'allocataire monitrice en 2008. J'ai été titularisée automatiquement en 2011 au bout de trois ans de monitorat.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant