Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Jeu 9 Juin - 8:56
Dites, cela fait plusieurs fois que je tombe sur un article qui appartient au portail "openéditions". Quand j'essaie de récupérer l'article en pdf, il me renvoie sur le site de mon université. Je ne vois pas "openéditions" dans la liste des ressources bibliographiques que celle-ci me propose. C'est un nouveau portail, auquel certaines universités ne sont pas abonnées ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Jeu 9 Juin - 9:22
Pour les heureux qui ont eu un poste MCF, ouverture à 10h aujourd'hui du module pour faire ses voeux sur Galaxie. Attention, l'application n'est accessible que durant sept jours, ensuite le poste est perdu.
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Marphise
Marphise
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Marphise Jeu 9 Juin - 9:38
nlm76 a écrit:Dites, cela fait plusieurs fois que je tombe sur un article qui appartient au portail "openéditions". Quand j'essaie de récupérer l'article en pdf, il me renvoie sur le site de mon université. Je ne vois pas "openéditions" dans la liste des ressources bibliographiques que celle-ci me propose. C'est un nouveau portail, auquel certaines universités ne sont pas abonnées ?

Bonjour,
En fait, ça fait quelques années qu'Openedition existe. C'est une plate-forme de publication en open access: tu as du blog scientifique (hypotheses.org), des revues (revues.org) et des livres électroniques (openedition books). Normalement, toutes les revues publiées sur revues.org sont librement accessibles, il n'y a pas d'abonnement. Une bonne partie des livres électroniques sont accessibles, mais le reste est disponible sur abonnement (ce sont essentiellement des presses universitaires). C'est peut-être un chapitre d'un livre sur abonnement que tu as essayé de télécharger ? Ça, c'est récent, et toutes les BU ne sont pas abonnées (la mienne ne l'est pas, par exemple).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par NLM76 Jeu 9 Juin - 10:00
J'arrive à lire les articles, mais pas à les télécharger en pdf.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Jeu 9 Juin - 11:25
Oudemia a écrit:Je ne vais pas me risquer à dire ce que mériterait cet IPR, vu un récent précédent ! (le rapprochement des mots est hasardeux, j'en conviens, mais vous voyez ce dont je veux parler  Twisted Evil ).

Belles joies, Elaïna, tu les mérites bien fleurs2
Certes ; cela dit, je suis bien d'accord que cet ipr mérite entièrement le traitement non spécifié en question.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Jeu 9 Juin - 11:28
PauvreYorick a écrit:
Oudemia a écrit:Je ne vais pas me risquer à dire ce que mériterait cet IPR, vu un récent précédent ! (le rapprochement des mots est hasardeux, j'en conviens, mais vous voyez ce dont je veux parler  Twisted Evil ).

Belles joies, Elaïna, tu les mérites bien fleurs2
Certes ; cela dit, je suis bien d'accord que cet ipr mérite entièrement le traitement non spécifié en question.
Pour les gugusses de ce genre, un matheux de ma connaissance a une formule que je trouve excellente : "s'il avait le prix Nobel, il ne ferait pas ce métier".
Et il y a assez peu d'IPR au CNU, donc qu'y connaît-il ? Je ne me mêle pas d'aller le conseiller sur comment faire avaler les EPI de force, qu'il continue sa noble tâche.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Jeu 9 Juin - 11:42
J'ai été plus d'une fois frappé (y compris dans ma discipline qui n'a guère la réputation d'être la plus touchée par ce syndrome) par l'ignorance et le mépris des corps d'inspection au sujet de la recherche et de l'Université en général.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Jeu 9 Juin - 12:10
Ce qui n'empêche pas certains d'entre eux de se coucher devant les pseudo-travaux pseudo-universitaires de chronobiologistes et autres neu-neus, quand ça les arrange Rolling Eyes
Bref, une certaine idée de l'excellence.
Je ne peux m'empêcher de penser avec nostalgie à l'IPR qui était au jury de l'agrég quand j'y siégeais, et qui m'avait confié : ça me fait du bien d'être ici, parce que les collègues... Il pensait que son métier consistait à aider les profs. J'ai l'impression que c'est une espèce en voie de disparition, ou alors ne remontent que les soucis.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par InvitéSn Ven 17 Juin - 23:32
Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit.

Auriez-vous la référence du document qui invite les perdir à aménager dans la mesure du possible l'emploi du temps des enseignants qui poursuivent une thèse ? Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Merci !
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Kalliopé Sam 18 Juin - 0:32
J'ai posté la note de service en question dans un autre post ouvert ce soir à ce sujet : "aménagement d'emploi du temps d'un thésard".
Je remets le lien ici :
http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php?id=7&no_cache=1&settings[index]=4&settings[andeb]=1980&settings[anfin]=1989&settings[l2]=5&settings[date]=198508&settings[l3]=7&no=PCLI-9-1-2&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/I/9/1/2/I-9-1-2-013.xml&tx_pittables_pi2[type]=article&javascript=true


Dernière édition par Kalliopé le Sam 18 Juin - 0:35, édité 1 fois
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par InvitéSn Sam 18 Juin - 0:34
Trouvé... Un grand merci ! Very Happy
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Kalliopé Sam 18 Juin - 0:36
Tu as été rapide Very Happy de rien !
avatar
May Lee
Niveau 2

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par May Lee Lun 20 Juin - 10:17
Moi aussi je fais une thèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèse !!!!!!!!!!!!!!!!!
woohoo


M23
M23
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par M23 Mer 22 Juin - 9:49
snitch a écrit:Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit.

Auriez-vous la référence du document qui invite les perdir à aménager dans la mesure du possible l'emploi du temps des enseignants qui poursuivent une thèse ? Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

Merci !

Salut,

Même genre de question: je suis en train de terminer ma thèse, je pense la soutenir en octobre prochain. Est-ce qu'on a le droit d'avoir un jour de dispo pour la soutenance (voire plusieurs, pour préparer) ?
Bizarrement, j'ai vu sur le net qu'on peut avoir une journée pour la soutenance de son conjoint/ses enfants, mais j'ai rien vu pour le thésard lui-même…
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 22 Juin - 10:25
Perso, j'ai eu une autorisation d'absence la veille mais j'ai dû rattraper....

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
M23
M23
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par M23 Mer 22 Juin - 10:48
Elaïna a écrit:Perso, j'ai eu une autorisation d'absence la veille mais j'ai dû rattraper....
Et pour le jour même?
Je vais essayer de programmer ça pendant les vacances de Toussaint, mais ce n'est pas forcément facile de rassembler tout le jury…
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 22 Juin - 10:59
Le jour même, je n'étais pas concernée, pour éviter les ennuis j'avais prévu de soutenir un samedi (plus facile pour avoir la salle que je voulais, d'ailleurs).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 22 Juin - 11:04
Pour l'absence on m'avait fait comprendre que n'étant ni de la formation ni un concours, je pouvais aller me faire voir pour avoir une autorisation d'absence sans rattrapage.
Bon, après, j'ai soutenu fin mai donc je m'étais arrangée pour rattraper en surveillances de bac, de toute façon il aurait été bien vain, à cette époque de l'année, de courir après mes élèves pour leur faire rattraper les heures.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
M23
M23
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par M23 Mer 22 Juin - 11:06
Elaïna a écrit:Pour l'absence on m'avait fait comprendre que n'étant ni de la formation ni un concours, je pouvais aller me faire voir pour avoir une autorisation d'absence sans rattrapage.
Bon, après, j'ai soutenu fin mai donc je m'étais arrangée pour rattraper en surveillances de bac, de toute façon il aurait été bien vain, à cette époque de l'année, de courir après mes élèves pour leur faire rattraper les heures.

Ok, merci, je vais essayer de me battre pour que ça soit pendant les vacances alors, ça me paraît être le plus simple… cafe
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mer 22 Juin - 11:11
ça devrait pouvoir le faire quand même, à la Toussaint il n'y a pas de vacances pour les universitaires, ils ne seront pas tous partis dans la nature surtout si tu les préviens dès maintenant... bon courage quand même et surtout félicitations !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User17706
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par User17706 Mer 22 Juin - 11:27
Il y a de nombreuses facs qui interrompent une semaine les cours à la Toussaint. Après, effectivement ça ne veut pas dire vacances.
M23
M23
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par M23 Mer 22 Juin - 11:37
Elaïna a écrit:ça devrait pouvoir le faire quand même, à la Toussaint il n'y a pas de vacances pour les universitaires, ils ne seront pas tous partis dans la nature surtout si tu les préviens dès maintenant... bon courage quand même  et surtout félicitations !!

On n'a pas encore fini de choisir, mais a priori, je vais avoir un jury international… je ne sais pas du tout comment sont les vacances à l'étranger.
Toujours est-il qu'il faudrait d'abord que je finisse d'écrire mon manuscrit… cafe cafe
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sphinx Mer 22 Juin - 14:13
Idem, j'avais regardé et la thèse ne fait pas à proprement parler partie des raisons pour lesquelles on a droit à une absence. Il est possible que mon CDE, qui est compréhensif, me l'aurait accordé tout de même, je ne sais pas : parfois, même si ce n'est pas une absence "de droit", on peut s'arranger. J'ai soutenu un samedi et j'ai pu prendre la veille pour me préparer - mais j'ai proposé de rattraper les cours. Le jour où j'ai rendu le manuscrit, en revanche, j'ai fait nuit blanche puis je suis allée en cours.

Quant aux aménagements d'emploi du temps, jamais entendu parler !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Livre11
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Mer 22 Juin - 17:49
Reçu par mail:
Le Ministère a fait connaître lundi 20 juin aux présidents de section CNU le calendrier des qualifications 2017 aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités.


- La date à laquelle la thèse ou l’habilitation doit avoir été soutenue est le mercredi 14 décembre 2016 (inclus).


- Le serveur Antarès sera ouvert pour les inscriptions le jeudi 8 septembre 2016 à 10h, jusqu'au mardi 25 octobre 2016 , 16h.


-Les dossiers de candidature devront être envoyés aux rapporteurs avant le lundi 19 décembre 2016 à minuit.


- La session CNU aura lieu avant le lundi 20 février 2017.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
adamantin
adamantin
Niveau 1

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par adamantin Mer 20 Juil - 9:11
Bonjours à tous,

Je suis neo et donc pas encore bien familier avec les démarches administratives. Je soutiens en septembre et n'ai pas eu le choix dans la date (réunir un jury de professeurs d'université sur une même disponibilité n'est jamais chose aisée). Je ne connais pas bien encore mon emploi du temps pour l'année prochaine, mais il semble que cela tombe pile poil un jour ou j'ai plusieurs cours impossibles à déplacer. Auprès de qui dois-je faire une demande (rectorat, CDE, établissement ?) et que dois-je d'ailleurs exactement demander ? Si je peux m'arranger avec mes collègues ou rattraper mes cours par la suite, quelles sont les démarches administratives ?

Sphinx a écrit:Idem, j'avais regardé et la thèse ne fait pas à proprement parler partie des raisons pour lesquelles on a droit à une absence. Il est possible que mon CDE, qui est compréhensif, me l'aurait accordé tout de même, je ne sais pas : parfois, même si ce n'est pas une absence "de droit", on peut s'arranger.

L'administration/CDE peuvent-ils s'opposer à une absence pour soutenance de thèse ?
M23
M23
Niveau 3

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par M23 Mer 20 Juil - 9:16
adamantin a écrit:
L'administration/CDE peuvent-ils s'opposer à une absence pour soutenance de thèse ?

Salut,

D'après ce que j'ai cherché (http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_348.pdf), j'ai l'impression que oui, il peut s'opposer (j'imagine que la soutenance est un "examen universitaire"). Après, est-ce qu'ils le font en vrai, mystère…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum