Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Dalva Jeu 9 Juil 2015 - 11:16
J'ajoute :
- connaître le règlement intérieur et ne pas faire semblant de "ne pas savoir"
- avoir toujours et systématiquement son carnet de correspondance (et donc, vérifier la présence d'icelui, et son contenu)
- avoir toujours ses affaires pour la journée

Dans certains établissements, on te demandera d'utiliser les heures d'accueil de la journée de la rentrée pour procéder à une lecture commentée du règlement intérieur (on ne peut pas tout lire, on sélectionne les passages essentiels).

Si l'établissement est très grand et que les élèves ne l'ont jamais visité, la journée de rentrée peut être aussi l'occasion d'une mini-visite, afin de repérer où se trouvent les lieux à connaître (infirmerie, intendance pour payer la cantine, secrétariat élève, vie scolaire, bureau de la CPE pour s'y rendre en cas de convocation ou de besoin).

Ensuite, à toi de voir si tu estimes que les choses suivantes relèvent de ta fonction de PP en 6e, ou si elles relèvent d'un travail collectif de la part de l'ensemble des enseignants :
- utiliser un agenda et, plus efficacement pour planifier sa semaine de travail, un semainier (on peut photocopier tout bêtement un tableau vierge représentant une semaine ou une quinzaine, et l'afficher au-dessus de son bureau)
- apprendre une leçon efficacement (c'est-à-dire savoir l'appliquer en exercices ou l'expliquer à son tour)
- faire ses devoirs dans le bon ordre (on ne fait pas l'exercice avant d'avoir compris les notions en jeu dans cet exercice)
- même quand ce n'est pas stipulé dans l'agenda, on relit/apprend les leçons du cours du lendemain.

Mais ce qui va te prendre le plus de temps, c'est la multitude de docs à distribuer/ramasser et les relations avec les parents.

Pense aussi à demander régulièrement, surtout au début :
- s'il y a des problèmes relationnels avec d'autres élèves notamment des plus grands (y compris dans les bus de ramassage scolaire le cas échéant)
- si tout le monde a mangé à midi (certains n'osent pas se présenter à la cantine lorsqu'ils oublient leur carte, et passent la journée le ventre vide)
- si tout le monde a pensé à éteindre son téléphone (surtout le jour de la rentrée).
Dalva
Dalva
Vénérable

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Dalva Jeu 9 Juil 2015 - 11:17
l-es-prit1 a écrit:Qui vouvoie les 6e ? Very Happy
J'ai essayé, mais c'est vraiment difficile quand ils t'arrivent à peine à la poitrine (et je suis plutôt petite...).
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par l-es-prit1 Jeu 9 Juil 2015 - 11:29
Dalva a écrit:
l-es-prit1 a écrit:Qui vouvoie les 6e ? Very Happy
J'ai essayé, mais c'est vraiment difficile quand ils t'arrivent à peine à la poitrine (et je suis plutôt petite...).

Merci pour ta réponse. J'avoue avoir du mal à tutoyer les élèves.
Plomji
Plomji
Niveau 3

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Plomji Jeu 9 Juil 2015 - 12:12
Je n'arrive pas à vouvoyer mes élèves et cela ne pose aucun souci. Il faut faire ce qui nous est naturel, cela me semble le plus important.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par tiptop77 Jeu 9 Juil 2015 - 12:26
Plomji a écrit:Je n'arrive pas à vouvoyer mes élèves et cela ne pose aucun souci. Il faut faire ce qui nous est naturel, cela me semble le plus important.

Tout pareil!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Hérodoute Jeu 9 Juil 2015 - 12:30
J'adore les 6e en tant que PP (bon ok faut répéter  fois la même chose) mais je trouve qu'ils sont les "plus naturels" quand je les compare aux élèves des autres niveaux. Smile
Pour info : les parents des enfants sont souvent plus disponibles surtout si c'est leur premier bambin qui débarque au collège. C'est un avantage qui peut aussi devenir un inconvénient...
xianyue
xianyue
Niveau 3

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par xianyue Jeu 9 Juil 2015 - 12:35
Je ne les vouvoie pas sauf si je suis fâchée et là ils comprennent qu'il n'ont pas intérêt à trop me chercher. C'est la même chose dans l'autre sens j'imagine. Par contre, j'ai une collègue qui le fait. Les élèves se sont habitués sans trop difficultés.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Oudemia Jeu 9 Juil 2015 - 14:35
Je les vouvoie, cela ne me pose aucun problème, et je ne suis pas la seule (et quand bien même le serais-je !) .
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Guillaume le Grand Jeu 9 Juil 2015 - 22:01
Merci pour tous vos conseils! Ce qui m'inquiète le plus, c'est le gros travail d'adaptation à faire pour faciliter le passage école-collège

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
tiptop77
tiptop77
Prophète

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par tiptop77 Jeu 9 Juil 2015 - 22:04
Guillaume le Grand a écrit:Merci pour tous vos conseils! Ce qui m'inquiète le plus, c'est le gros travail d'adaptation à faire pour faciliter le passage école-collège
Don't inquiète, tu sauras faire ce qu'il faut pour les aider à s'adapter. Ils y arriveront comme les 6èmes précédents.  Certains s'adapteront rapidement, d'autres plus doucement mais ça va le faire Very Happy
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Guillaume le Grand Jeu 9 Juil 2015 - 22:05
Oui oui je m'inquiète avant, mais après ça va. Mais ils sont tellement minuscules Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Hérodoute Ven 10 Juil 2015 - 7:30
Guillaume le Grand a écrit:Merci pour tous vos conseils! Ce qui m'inquiète le plus, c'est le gros travail d'adaptation à faire pour faciliter le passage école-collège

Ne t'inquiète pas : Si durant ton cours tu remarques que les bambins de 6e restent bouche-bée et qu'ils te lancent des regards ahuris alors c'est que tu as tout bon et que tu peux continuer comme ça !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Guillaume le Grand Ven 10 Juil 2015 - 9:32
Pourquoi des regards ahuris?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
floxy
floxy
Niveau 4

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par floxy Mar 14 Juil 2015 - 11:19
Guillaume le Grand a écrit:Merci pour tous vos conseils! Ce qui m'inquiète le plus, c'est le gros travail d'adaptation à faire pour faciliter le passage école-collège

Oui, l'adaptation au collège, c'est le travail le plus lourd.
Il faut t'attendre à des milliers de questions le premier jour, des plus pertinentes aux plus déconcertantes.

Insiste bien sur l'emploi du temps notamment sur l'alternance des semaines A et B, ce n'est pas toujours évident dans l'esprit des ptits 6è Very Happy
Insiste aussi sur les modalités à suivre en cas d'absence, de retard, de dispense d'EPS, de passage à l'infirmerie ..., sur le rôle de chaque intervenant au collège (surveillant, CPE, secrétariat, intendance), sur ton rôle à toi en tant que PP (tu peux les aider mais tu ne fais pas de miracles)

Et ne t'inquiète pas, tu vas être guidé par toutes leurs questions !


Dernière édition par floxy le Mar 14 Juil 2015 - 11:40, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Travail du PP de 6e - Page 2 Empty Re: Travail du PP de 6e

par Hermiony Mar 14 Juil 2015 - 11:28
Guillaume le Grand a écrit:Merci pour tous vos conseils! Ce qui m'inquiète le plus, c'est le gros travail d'adaptation à faire pour faciliter le passage école-collège

Oh, ne t'en fais pas, certains (de plus en plus nombreux, hélas) sont à l'aise - trop à l'aise - dès la rentrée... cafe
Je serai à nouveau PP de 6e à la rentrée (après une pause de 2 ans), j'espère ne pas tomber sur des fauves comme mes deux classes de cette année... Evil or Very Mad

Bien insister sur les devoirs : comme les devoirs écrits sont interdits au primaire et que cela a été très - trop - bien intégrés par les élèves et certains parents, il est nécessaire d'y veiller. J'ai déjà eu des parents qui se plaignaient des devoirs car ils n'avaient pas compris que le collège n'est pas le primaire de ce point de vue...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum