Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
célestin
célestin
Niveau 1

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty idées de lectures cursives 1ères STMG

par célestin 09/07/15, 02:10 pm
Bonjour
J'aimerais avoir vos lumières pour deux sujets de lectures cursives :
1/ Des pièces de théâtre avec des rois et des reines (OI "Le Roi se meurt"), accessibles pour des STMG (j'ai tenté "Le Roi Lear" cette année, ça a été dur dur...)
2/ Des romans qui parlent de vengeance (OI "Le Comte de Monte Cristo")
Merci de votre aide
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par TheDoctor 09/07/15, 07:18 pm
Bonjour célestin,
Pour la vengeance tu as Le Noeud de Vipères de F. Mauriac qui est un roman très agréable à lire.

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Sivir
Sivir
Niveau 1

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par Sivir 29/08/15, 12:12 pm
Bonjour,

Je vais aussi avoir des 1ères STMG cette année, pour la première fois.
Je travaille actuellement sur ma progression et le choix des œuvres.

Etudier Le Comte de Monte-Cristo en OI me paraît démentiel !
ysabel
ysabel
Enchanteur

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par ysabel 29/08/15, 12:19 pm
C'est illusoire de penser que les élèves actuels vont lire Le Comte de Monte-Cristo... bien trop long.

C'est même impossible pour la plupart d'entre eux tellement ils peinent et sont lents à lire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par nuages 29/08/15, 12:52 pm
Mes élèves de STMG de l'an dernier (c'était une classe particulièrement faible et paresseuse ) n'ayant pas réussi à finir la lecture de L'Etranger , je ne ferai que des romans encore plus courts (des nouvelles étoffées en fait) , des pièces de théâtre courtes et des contes philosophiques courts aussi. La brièveté devient un critère essentiel  No  Sinon les élèves  vont chercher un résumé sur internet qu'ils étudient à la place du roman.
Sivir
Sivir
Niveau 1

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par Sivir 29/08/15, 01:46 pm
D'après les descriptifs EAF que j'ai consultés et l'avis de collègues, Un secret de Grimbert fonctionne bien et plaît aux élèves. En principe, cette oeuvre est étudiée en 3ème...
NLM76
NLM76
Grand Maître

idées de lectures cursives 1ères STMG Empty Re: idées de lectures cursives 1ères STMG

par NLM76 02/07/16, 05:22 pm
C'est illusoire de croire qu'ils liront quoi que ce soit véritablement...
Il y a une solution pour Monte Cristo : vous le faites sous forme de morceaux choisis. Trois ou quatre extraits étudiés comme "lectures analytiques". Eventuellement, un choix de larges morceaux proposés en lecture cursive. Et lecture de l'ensemble de l'œuvre proposée mais pas imposée. D'autre part, proposition de visionner certains des films ou dessins animés tirés du livre. (Vous comptez ça comme "Groupement de textes" et non comme "Œuvre intégrale").

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum