Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex.B
Niveau 8

Prolongation de stage : affectation? - Page 5 Empty Re: Prolongation de stage : affectation?

par Alex.B le Ven 23 Oct 2015, 07:48
Petite précision : le prolongement ne concerne que les personnes (si je ne dis pas de bêtises) qui ont eu plus de 36 jours d'absence sur l'année. Le chiffre est à confirmer, mais ce n'est en aucun cas du à un mauvais rapport ou ce genre de choses, c'est simplement que ton quota d'absence est trop élevé (dans le cas d'une maladie longue par exemple, congé maternité, etc.).
En revanche, il existe le renouvellement. Je pense que c'est de cela que tu voulais parler : renouvellement = nouvelle année de stage. Peut-être que les syndicats ont ces statistiques, et je serais curieuse de les voir moi aussi (étant moi-même en renouvellement cette année), mais pour ce qui est du licenciement, je crois que c'est très rare. Il faudrait vraiment que tu mettes en danger tes élèves pour qu'on te licencie je pense.
LisaZenide
LisaZenide
Doyen

Prolongation de stage : affectation? - Page 5 Empty Re: Prolongation de stage : affectation?

par LisaZenide le Ven 23 Oct 2015, 08:17
Vu l'heure du message, c'est vraiment un gros stress... et c'est normal. À un moment où un autre, tous les stagiaires se posent la question.

Il n'y a pas de statistiques précises et officielles à ce sujet (à ma connaissance) mais les renouvellements et licenciement en fin de stage ne représentent pas un gros pourcentage.
De mémoire, l'ordre de grandeur est de plus ou moins 6 à 10 % de stagiaires renouvelés, 1-2% de licenciement en fin de première année et 2-3% de licenciement en fin de seconde année.
Toutefois, cela peut varier d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre... Et en particulier dans les matières à faible effectif, une personne en plus ou en moins fait grandement varier les taux... c'est donc compliqué.
(chiffres à prendre donc avec des pincettes)

Les prolongations, c'est encore autre chose puisque ça dépend du nombre de jours d'absence (au delà de 36j, le stage est prolongé d'autant de jours que ceux au delà) et que selon le nombre de jours et la situation (évaluable ou non) la prolongation se fait dans l'académie de stage ou sur le poste obtenu au mouvement.
Ça, c'est la théorie. En pratique, c'est un peu plus compliqué.

Respire...
Tu dis avoir des soucis de gestion de classe (relativise. Tes élèves bavardent un peu trop ou dansent sur les tables ?) et avoir fait de mauvais cours lors de visites de ton tuteur. On fait tous des cours de qualité différente selon les moments. Un cours hyper préparé et bien pensé peut tomber à plat pour des milliers de raisons. Comme un cours fait un peu à l'arrache (pas bien ! dirait l'inspection) peut fonctionner bien mieux qu'on ne le pensait.
On est encore au début de l'année. C'est normal (et naturel) de ne pas être parfait.
Ton tuteur a dû te dire ce qu'il reprochait à ton cours et ta gestion et sûrement te donner des conseils pour améliorer tel ou tel point du cours ou de la gestion de classe. Tu as encore largement le temps de reprendre tes classes et de progresser : le stage est aussi fait pour ça.
La titularisation se base sur trois avis :
- celui de l'ESPE
- celui du chef d'établissement
- celui de l'IPR qui se fonde sur sa visite et/ou les rapports du tuteur
Ce n'est donc qu'un des trois pans de l'évaluation du stage qui est concerné ici... Et en général, le tuteur note les progrès du stagiaire lors des bilans intermédiaire et final.

N'hésite pas à solliciter ton tuteur pour des conseils, à aller le voir, éventuellement à aller voir d'autres collègues (de ta matière ou d'autres) s'ils sont ok, ...
Le fait que tu t'inquiètes est plutôt bon signe, dans le sens où tu entends et acceptes les critiques et que tu cherches à t'améliorer.

Enfin, tu peux informer ton syndicat préféré afin qu'il puisse éventuellement te dire ce qu'il en est dans ton Acad et ta matière et qu'il suive ton dossier tout au long de l'année. En pratique, vu le sujet, il n'y a pas d'action syndicale à faire à l'heure actuelle mais il pourra te renseigner et te rassurer. Le mois qui vient, beaucoup de sections académiques organisent des stages syndicaux pour les stagiaires (en lien avec les mutations). Ça peut être intéressant d'y assister pour connaître tes droits et trouver certaines réponses.

Beaucoup de stagiaires (et encore pas mal de titulaires) ont des difficultés de gestion de classe. Tous ne sont pas renouvelés, loin de là. Heureusement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum